Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mrs Gruyère1

CYCLONE [rat]

Messages recommandés

Voici l'histoire de la vie de Cyclone, rat double rex d'un an & 1 mois.

Tout a commencé il y a un an en Belgique, au salon "Animalia" de Liège.
De beaux stands, des accessoires et cages sympas. De nombreux animaux en tout genre exposés (rongeurs, reptiles, oiseaux, chiens, chats, furets et mêmes des rapaces).
Comme à chaque sortie animalière, mon ami "craque" pour un rat. Comme à chaque fois, je lui répond que nous avons déjà beaucoup d'animaux à la maison, et qu'il ne serait pas résonnable d'avoir une grande cage de plus ; et d'ailleurs où placer une nouvelle cage ?

Mais il insiste lourdement : parmi une sorte de boxe à terre se trouve des dizaines de bébés rats toutes variétés confondues. Dans le boxe d'à coté se trouve des cobayes, puis vient celui des souris, des hamsters...
L'éleveur (faut-il le nommer ainsi ?) s'approche et lui donne dans les mains le raton convoité. Il est à peine sevré, maigrichon. On apperçoit ses yeux rouges sous des paupières qui semblent bien lourdes. Je prend le bébé rat dans mes mains à mon tour, et demande à le garder quelques minutes : je ne tarde pas à repérer de graves problêmes respiratoires chez le petit animal et des éternuements répétés.
Malgré mon désaccord, mon copain souhaite ramener le petit souffroteux chez nous. De mon côté, j'avais peur d'une contamination chez moi, vu le mauvais état du raton... L'achat est conclu, le bébé est jeté dans une boite en carton.
Dès ce moment, j'ai su que j'aurai du pain sur la planche en rentrant. Peut-être même que je ne pourrai pas le sortir de cette mauvaise passe.
Le salon terminé, installé dans la voiture, le raton a passé tout le voyage dans le cou de mon ami. On entendait parfois sa respiration inquiétante.

Ce n'était hélas pas la première fois que j'avais un cas comme celui-ci à la maison : plusieurs souris (matures) avaient déjà présentées ce genre de symptômes et 2 rats. Par la force des choses, mon vétérinaire et un spécialiste NAC m'avait appris à faire ce qu'il faut... Mais j'appréhendais à nouveau une telle expérience. On était jamais sûr de pouvoir sauver un si jeune animal en mauvaise santé.

Cyclone a été traité sur une bonne dizaine de jours avec un antibio oral (Ba*tril) + inhalations matin & soir aux huiles essentielles d'eucalyptus. Il était tellement faible qu'il ne mangeait pas ni ne buvait. Je l'ai donc gavé à la seringue à insuline sans aiguille, et hydraté. J'ai passé de longs moments à m'occuper de lui. Petit à petit, son appétit est revenu. Il a cessé de dormir toute la journée et a commencé à faire ce que font normalement les ratons : jouer, courrir, s'interesser au monde extérieur et surtout... grossir. Ses problêmes ont totalement disparus.
C'était une belle victoire pour ce petit miraculé : le jour de son achat, je ne donnais pas cher de sa peau.




Nous lui avons par la suite présenté un compagnon de cage nommé Tornade (pour rester dans le même registre...). Le jeune rat s'est bien vite attaché à Cyclone.

Il y a 10 jours, j'ai bien cru perdre à nouveau mon pauvre rescapé : comme à mon habitude le week-end, je me lève de bonne heure et fais le tour des cages pour vérifier si tout le monde va bien.
Arrivée à la cage de Cyclone et Tornade, je vois Cyclone étendu sur le ventre dans la litière, complétement inerte...
J'ai crié, j'étais sure qu'il nous avait quitté : il était glacé, son corps était tout mou. J'ai vu qu'il respirait encore ! Vu son hypothermie, il ne lui restait plus beaucoup de temps, il était tellement froid... Mais que s'était-il passé ???
Je l'ai pris contre moi et suis allée me recoucher en pleurs, Cyclone avachi dans mon cou sous la couette.
Au bout d'une demie-heure, sa température est remontée. Le rat ne bougeait toujours pas, mais il redevenait chaud !
J'ai alors tout tenté pour le sauver : il a été installée dans une couverture polaire sur une bouillotte, puis je l'ai hydraté comme quand il était petit.Je l'ai mis sous antibiotique. Pendant 2 jours, il est resté couché bien au chaud sur une bouillotte, et je ne cessais de le nourrir et de l'hydrater à la seringue. Ca tombait assez bien, puisque j'avais pris quelques jours de repos et je lui ai consacré beaucoup de temps. Au bout de quelques jours, il levait un peu sa tête pour le "gavage". Puis quelques pas hésitants dans sa nouvelle petite cage... C'est alors que j'ai compris ce que je savais déjà.
Cyclone a été victime d'un très grave AVC,sans doute dû à la consanguinité et à ses origines douteuses. Il avait la tête penchée, et tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours au ralenti. J'ai exclus la possibilité d'une otite, car ses oreilles étaient saines, et aucun gonflement n'apparaissait près de sa machoire et sur les côtés de son petit crâne. Peut-être s'agissait-il d'une tumeur au cerveau, mais dans ce cas de toute façon il n'avait aucune chance. Donc les antibio pourraient effectivement, dans le cas d'un AVC l'aider à remonter la pente.





Les progrès ont été lents, très lents. J'ai dû m'absenter une journée entière et pris sa cage dans ma voiture, son traitement, la nourriture, la seringue... Curieusement, ce soir là, il aurait dû être fatigué du voyage mais je voyais une nette amélioration de son état. Je ne voulais pas l'avouer haut et fort, mais il allait mieux.
C'est là que j'ai commencé à lui proposer ses friandises favorites (drops à la fraise), quelques graines pour souris, un peu de foin : il y touchait à peine, mais c'était un bon début !!! Il fallait absolument qu'il remange de lui même pour éviter que ses dents ne poussent trop. La petite taille des graines pour souris lui a facilité la tâche, il s'est même remis à goûter des bouchons extrudés.
Il a par la suite mangé sa bouillie tout seul, sans l'aide d'une seringue. Il s'est mis de nouveau à nous reconnaître, à s'accrocher aux barreaux de la cage avec ses petits poings quand on était près de lui. Grâce à ces quelques soins, il n'a pas perdu de poids.
C'est toujours difficile aujourd'hui, mais les progrès sont là.
Notre miraculé s'est accroché à la vie.Une seconde fois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de ton rat est très touchante .
Félicitation pour l'avoir sauvé, tu as dû avoir beaucoup de patience.

Il à une jolie bouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah zut je pensais avoir répondu au sujet mais non.

Félicitation pour ce sauvetage! Il est mignon comme tout! J'espere qu'il va encore et encore fait des progrès ce petit père !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre choupinet Neutral

Bravo pour la patience, l'attention et l'amour que tu lui portes M'dame fromage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bravo pour ce que tu as fait pour lui !
En plus il a une vrai bouille à bisous ce loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camellia a écrit:
Oh bah zut je pensais avoir répondu au sujet mais non.

Bizarre, car moi aussi... scratch

Pauvre petit père, il était vraiment adorable...
Bravo pour ton geste, il aura eu une vie pleine d'amour grâce à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Camellia a écrit:
Oh bah zut je pensais avoir répondu au sujet mais non.

Bizarre, car moi aussi... scratch

Pauvre petit père, il était vraiment adorable...
Bravo pour ton geste, il aura eu une vie pleine d'amour grâce à toi !


Merci pour lui les filles !
Euh... _Banzaii : Cyclone est toujours parmi nous ...(je me suis peut-être mal exprimée dans mon post Embarassed ).
Il a fait de gros progrès : ses réactions restent toujours un peu lentes, et sa "main" droite a du mal a tenir la nourriture, mais il mange seul Very Happy maintenant.
D'autre part, il n'a plus de soucis d'équilibre et il marche bien droit. I love you
Je m'occupe toujours de lui car il a du mal à se toiletter : je le nettoie au lait pour bébé aux endroits qu'il ne peut plus atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrs Gruyère a écrit:
Euh... _Banzaii : Cyclone est toujours parmi nous ...(je me suis peut-être mal exprimée dans mon post Embarassed ).

Oh ben mince, j'ai tout compris de travers alors... Embarassed

Je viens de relire ton message, et j'avais en effet loupé le dernier paragraphe faute d'être allée trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à toi et à lui et merci pour tout l'amour que l'on lit dans tes mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec une peine vraiment énorme que je vous informe du départ de mon Cyclone pour le Paradis des rats Lundi 21 novembre 2011.
Son état s'est dégradé il y a un mois et demi environ.
Ma vétérinaire m'avait confirmé qu'il n'en avait plus pour très longtemps car cette fois, mon pauvre ratou souffrait d'une grave insuffisance rénale.
Sa cage était en grande partie changée 2 fois par jour (ainsi que ses dodos) car il buvait et urinait énormément.
Dimanche 10, quand il faisait sa sortie sur le canapé, il a fait pipi du sang... nous savions que c'était la fin.
Il s'est éteint tout doucement bien au chaud dans du polaire.
Je n'ai pas encore "encaissé" son départ. Je le cherche toujours aujourd'hui du regard. Mon tendre petit bout, qui a été malade toute sa vie...
Reposes toi bien mon petit coeur, tu l'as bien mérité.
Nous t'aimons très fort. Coeur.

I love you Je tiens à remercier tous ceux qui ont suivi le post consacré à ce petit malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh, je suis vraiment peiné d'apprendre cette perte !
Je suis sur que malgré les maladies, il fut heureux a tes cotes, tu lui a donné tellement d'amour

RIP Cyclone, et je t’envoie tout mon courage Mrs Gruyère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement désolé pour le départ de Cyclone !
Comme à dit Oxa, malgré tous les problèmes qu'il a subit, je suis sûr qu'il fût heureux à tes côté !!
Courage à toi, je t'envoie tout mon soutient pour cette épreuve !!


R.I.P beau Cyclone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis triste d'apprendre cette perte, Mrs Gruyère...
Courage à toi, il aura vécu à tes côtés jusqu'à son départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis triste également d'apprendre la disparition de Cyclone, c'est très poignant de savoir que tu as de la peine M'dame fromage, toi si gentille et attentive Neutral
Je t'adresse tout mon soutien, je sais à quel point son départ doit être difficile à vivre et à supporter.

Courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sincèrement désolée Mrs Gruyère.. ces moments sont tellement difficiles.. tu as tout donné pour lui et je suis sûre qu'il t'en était reconnaissant.. je t'adresse maintenant tout mon courage pour surmonter tout ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle! Tu auras tout fait pour lui !Et tu as été avec lui jusqu'au bout! Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivie le post de Cyclone, mais le savoir partie rien qu'avec ton hommage, me rend toute triste! Pauvre petit qui a tout le temps été malade! Tu aura fait tout ce que tu peut pour lui! Et je suis sur que s'il le pouvait il te dirai merci maman!!

Courage Mrs Gruyère! C'est jamais facile de dire aurevoir
bisouBisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...