Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Comme j'avais parlé dans un précédent sujet, il y a quelque mois j'avais emmené ma vieille Scratchy au véto pour lui faire couper les griffes des pattes arrières qui ne s'usaient pas correctement ce qui la gênait pour marcher.En fait c'était l'inverse, c'est sa démarche bizarre qui faisait que ses griffes ne s'usaient pas correctement. Au début c'était juste une démarche un peu bizarre des fois, mais bon mamy a plus de 2 ans donc je ne me suis pas trop inquièté. Cette démarche s'est progressivement aggravée et maintenant ma petite puce "se traine" comme elle peut Pour vous donner une image de son état, quelqu'un qui est passé chez moi l'a vu et m'a demandé : "C'est quoi comme animal? On dirait une tortue avec des poils."Le véto en a conclut à un problème neurologique, le train arrière est passif mais pas paralysé car elle bouge les pattes arrières par moment, mais elles paraissent ne pas pouvoir la porter.A coté de ça, Scratchy mange très bien, elle est toujours aussi gourmande et essaye même de monter dans la roue des fois. Bien que très handicapée, elle ne souffre pas apparement.Mais la voir dans cet état me fait vraiment mal au coeur, d'autant plus qu'il empire, des fois elle se coince et je dois l'aider pour la remettre correctement sinon elle reste sur le dos ou coincée...Donc je me trouve confrontrée à une décision très difficile : soit attendre qu'elle parte de sa belle mort, soit l'aider à partir. J'aimerais avoir vos avis sur la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Ouh, c'est une décision très difficile à prendre, je comprends très bien ta position !Dans un sens, si tu es certaine qu'elle ne souffre pas, pourquoi ne pas la laisser vivre jusqu'au bout, mais dans un autre sens, si elle ne peut accéder ni à l'eau, ni à la nourriture, elle risque de mourir par déshydratation...Ne pourrais-tu pas voir pour organiser au maximum la cage de façon à ce qu'elle ne puisse justement pas se retrouver dans une position difficile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2011 Ca me fait de la peine pour ta petite Scratchy de la savoir ainsi handicapée Je ne peux pas te conseiller mieux que ne l'a déjà fait Banzaii sur le fait de veiller au meilleur aménagement possible pour lui permettre d'avoir un accès facilité à l'eau et à la nourriture.Courage, ça doit être difficile d'être impuissante face à son état de santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Pour l'aménagement de la cage c'est ce que j'ai fait. Tout est à la sortie de sa petite maison, les graines sont au sol et je lui ai mis le distributeur d'eau champignon habitr*il qui est assez bas. J'ai enlevé les jouets dans lesquels elle se coincait mais des fois ca lui arrive de se retrouver sur le dos toute seule... Vous avez déja eu des souris qui ont eu de tel problèmes neurologiques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Me concernant, non...Je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre pour ne pas qu'elle se retourne sur le dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2011 Isis et Satis sont mes premières souris et non, je n'ai donc jamais rencontré ce problème.C'est très triste d'imaginer Scratchy toute seule sur le dos sans la possibilité de se retourner, vraiment ça me fait mal au coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Oui c'est vraiment horrible, elle me regarde avec ses petits yeux du genre "Tu m'aide?" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2011 Ce n'est pas évident d'être impuissant face aux problèmes de santé des animaux que l'on aime, je te souhaite vraiment du courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Pauvre petite puce.Tu as les moyens de ne pas la laisser seule plus de deux trois heures? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie14 0 Posté(e) le 11 avril 2011 moi cela est arrivé au rat de mon fiancé il y 3ans, au début tout allé bien puis il a commencé a marché bizarrement, puis tout comme toi ses pattes ne le porter plus, cela à durée deux mois je crois, à la fin il ne se laver plus (on le lavé au gant) et manger de moins en moins, il n'avait pas vraiment l'air de souffrir, mais nous avons pris la décision pour qu'il se repose enfin, il avait 2ans alors c'était peut être l'age,ne véto pensé aussi a un problème neuro du à l'âgeaprès moi je pense que si pour l'instant elle se débrouille laisse là vivre sa vie, mais a un moment il faudra prendre une décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Nan je suis en stage et à coté je travaille donc ca m'arrive de ne pas rentrer à l'appart pendant 8h. Je lui ai mis un jouet (le dessus du champignon habitrail pour ceux qui voient) et elle s'aide des trous pour prendre appui et se retourner des fois. Marie oui ce que tu décris ca ressemble bien à ma puce, ca fait environ 4 mois que ça a commencé.Apparement tous les avis vont dans le même sens, la laisser tranquille tant qu'elle mange et boit correctement. Et bien la chouchouter jusqu'à la fin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Ma défunte Nami souffrait d'un problème similaire.Au début c'était juste une démarche bizarre puis avec le temps (plusieurs mois) elle finisait par se paralyser des membres postérieurs. Cette paralysie était du à une compression du système nerveux ou du cerveau (soucis neurologique ou tumeur).Nami avait de plus en plus de mal à manger, boire et se mouvoir. J'avais tout fait pour lui faciliter la vie (aménagement spécifique de la cage, alimentation plus molle, gamelle très basse, plus d'"obstacles" dans la cage).En fin de vie elle se commencea a se paralyser des pattes avant.Elle est décédée d'elle même à mes cotés suite à une brutale aggravation de son souci neurologique.C'est à toi de juger si ta souris est dans un état de souffrance ou pas. A mon avis, si la vie lui devient trop pénible (beaucoup de mal à boire, manger ou qu'elle reste bloquée sur le coté ou le dos), il faudra l'aider à partir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elanym 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Je compati, bon courage a vous 2Je n'ai jamais eu de souris dans ce cas de figure mais la comparaison avec la tortue a poils me fait penser a un conseil donné a tous les proprios de tortues justement : Mettre du relief dans les enclosCela permet aux tortues qui se retrouve coincé sur le dos (ce qui peut leur être fatal) de se retourné en poussant avec leurs pattes sur les reliefsMais il ne faudrait pas que ça gène ta miss dans ses déplacements donc je ne sais pas comment aménagée ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 28 avril 2011 J'ai eu beaucoup de mal à prendre ma décision mais je vais emmener ma ptite Scratchy chez le vétérinaire pour l'endormir Le rdv est pris pour demain matin.Elle ne se déplace presque plus, se coince de plus en plus souvent sur le dos et ne fait plus sa toilette. Je préfère qu'elle s'endorme tranquillement.Jusqu'à demain Madame aura le droit à tout de qu'elle aime à manger et open-bar en calin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie14 0 Posté(e) le 29 avril 2011 je te souhaite bon courage, c'est une décision qui a dût être dur a prendre mais c'est mieux pour elle maintenant.Etant passé par là avec mon rat il t a quelque temps je sais que c'est dur, mais moi après j'était triste mes soulagé pour lui.courage!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites