Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

Eleveur amateur ou éleveur professionnel?

Messages recommandés

Suite à plusieurs postes où les deux sont confondus sur mon forum hamster, voici quelques éclaircissements.

Eleveurs professionnel = éleveur de gros = fournisseur d'animalerie = rodent farm

Pour pouvoir vivre de l'élevage de rongeurs, il faut produire une grande quantité de bébés à vendre chaque semaine. Ces éleveurs sont donc des grossistes qui ne respectent pas l'éthique de l'élevage, ils se contentent de reproduire deux animaux et c'est tout. La consanguinité y est très forte et absolument pas controlée. Les animaux vivent dans un minimum d'espace pour une rentabilité maximum.

Certains éleveurs de gros ouvrent leurs portes au public, on peut donc adopter directement chez eux sans passer par la case animalerie. Ce qui finalement, ne change absolument rien.

Quelques images des conditions de vie des rodentfarm : http://ratz.co.uk/rodentfarm.html (A VOIR)

Eleveur amateur

Les éleveurs amateurs ont un nombre limité d'animaux, ils sélectionnent leurs lignées pour obtenir des animaux sains et avec une longévité élevée et un caractère stable. Ce n'est jamais leur boulot principal (comme je l'ai dit plus haut, si on veut en vivre il faut arreter de les considérer comme des animaux...). Ils ne font pas de "portes ouvertes" et certes, il faut parfois attendre un peu avant de pouvoir adopter.

Spoiler:
La seule exception que je connaisse est René Bastiaans (NL) qui fournit les animaleries, en a fait son boulot, mais adore ses animaux et sélectionne ses lignées avec attention. Pour palier au problème de temps, il emploie des gens pour l'aider, notamment des personnes à mobilité réduite. Il est constamment avec ses animaux et aime leur contact. Il sélectionne de nouvelles variétés tout en travaillant la santé et le caractère.


Attention donc de ne pas confondre les deux! N'oubliez pas de toujours vous renseigner sur un éleveur avant d'adopter! N'importe qui peut se dire éleveur amateur, mais tous ne font pas de l'élevage, certains se contentent de reproduire, comme les éleveurs de gros à plus petite échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho mais c'est affreux, je ne pensais pas que c'etais comme ca ( pour tout dire je n'y avais jamais pensé ) les pauvres petits rats Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Très bon article, je pense qu'il ouvrira les yeux à beaucoup de monde !


Si seulement...
Malheureusement, les animalerie, "c'est plus rapide", il n'y a pas de conditions d'adoption... Rolling Eyes


En tous cas super Lee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, merci pour ce nouvel article Lee qui s'intègre bien dans la rubrique La souris pour les nuls pour les novices comme j'ai moi-même été Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Très bon article, je pense qu'il ouvrira les yeux à beaucoup de monde !

Si seulement...
Malheureusement, les animalerie, "c'est plus rapide", il n'y a pas de conditions d'adoption... Rolling Eyes

C'est certain, mais ces personnes là ne sont donc pas des adoptants sérieux, donc bon...
Enfin, tu as bien raison, mais je pense malgré tout que cet article peut changer quelque chose pour les gens qui en prennent conscience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Très bon article, je pense qu'il ouvrira les yeux à beaucoup de monde !


Si seulement...
Malheureusement, les animalerie, "c'est plus rapide", il n'y a pas de conditions d'adoption... Rolling Eyes


En tous cas super Lee!


Certes plus rapide, mais quelqu'un qui veut vraiment prendre soin de son animal passera par le net et finira par se rendre compte de ce qu'est l'animalerie. Pour ma part je suis passé direct par éleveur, car j'avais déjà eu le coup avec mes chons avant ! Mais mes premiers chons était d'animalerie Mon plus vieux en vient aussi d'ailleurs. Zhomme à pris conscience aussi ce week-end quand je lui ai montré rien que la différence de taille entre mes deux puces et les souris présentes à l'animalerie, il a même halluciné, déjà qu'il trouvait mes fifilles petites...Il comprend maintenant pourquoi j'ai fait autant de kilomètre pour je cite au départ "juste des souris" !

Très bon article Lee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a demandé comment reconnaitre un bon éleveur amateurs d'une personne qui se contente de reproduire, je vous copie ma réponse qui peut en intéresser...

Je crois que le minimum est de beaucoup, beaucoup parler avec l'éleveur en question. Demander pour aller sans aucune obligation, juste pour voir les animaux. Et surtout, NE JAMAIS CEDER si l'animal ne convient pas, meme quand l'éleveur vous dit que oui mais blblablabla...

Le minimum est que chaque animal ait un nom (les adultes je parle), qu'ils soient logés et nourris correctement, que les adultes soient manipulables, et qu'il ait des lignées relativement suivies (par exemple s'il vous montre un hamster en disant voilà c'est le fils de celui ci et celle ci, et ca c'est le grand père, etc.). Demandez aussi d'où viennent ses reproducteurs (particuliers, animaleries, autres éleveurs), s'il donne un pédigrée.

Le prix peut aussi mettre la puce à l'oreille. En tant qu'éleveur, on s'aligne en général sur le prix des autres éleveurs pour éviter une concurrence déloyale. Il y a deux ans, pour un syrien ça tournait autours de 7/8€, maintenant c'est plutôt 10€. Si la personne demande 2€, demandez-lui pourquoi elle demande ce prix la (en général à 2€ c'est souvent trop de bébés parce que rien de planifié et donc débordé...).

Si l'éleveur vous demande vos conditions de détention de l'animal, vous pose des questions sur ce que vous donnerez comme alimentation, ce que vous avez comme cage, etc. alors déjà c'est une bonne démarche. ceux qui "veulent se débarrasser" au plus vite de leurs bébés ne prennent pas la peine de savoir tout ça. Ils vendent et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Lee.

Pour donner un exemple, je peux passer des heures à parler avec les futurs adoptants et d'ailleurs quand ce sont de nouveaux venus dans la monde des souris, je pense que c'est un minimum aussi bien du côté de l'adoptant que de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...