MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Comme vous le savez mes jeunes femelles Tymora et Mystra ont eu des petits nés le 25 et 27 avril suite à une erreur stupide de sexage de ma part de ma souris Elhonn qui n'a pas perdu son temps pour bien montré qu'il en avait dans le popotin...Heureusement pour moi et pour Tymora et Mystra, leur portées a été très réduite ce qui m'a convaincu de laisser à ces jeunes une chance de vivre malgré les mauvaises conditions de naissance (mères trop jeunes et Tymora et Elhonn sont frère et soeur).Ainsi Vanora, Mazoe, Maysun, Vecna et Mr Jingle sont devenues de belles jeunes souris.Cette fois j'ai été très attentive au sexage et sans erreur j'ai séparé les jeunes mâles Vecna et Mr Jingle des femelles à leur 5 semaines tout pile (le 30mai).Mais la malchance me pourchasse car lundi j'ai eu la stupeur de voir apparaître sur Vanora (la petite bleu vari fille de Mystra) de belles bouées!Ça n'a pas loupé, mardi au petit matin 5 bébés sont nés (+1 qui a été mangé à moitié car déformé, c'est la première fois que je retrouve un corps dévoré... Dur)!J'ai longuement hésité mais décide de leur laisser la vie car la portée est peu nombreuse, Mystra, Tymora et les soeurs Mazoe et Maysun aident Vanora à s'occuper des petits (bien qu'au début j'espérais, honte à moi, qu'elles les éliminent plutôt que me laisser m'en charger), et je me dois d'assumer ce nouveau coup du sort en espérant très fort qu'il y a peu de mâles (ces bébés n'ont rien demandé après tout!).Tout ça pour dire que cette portée est la portée de trop, j'ai trop de souris (43 adultes dont 24 mâles!) et surtout plus assez de temps à consacrer à chacune d'entre elles et trop de cages.Cette portée est donc la dernière qui voit le jour chez moi, à mon grand regret mes projets d'élevage sont à présent dissouts et ces jeunes sont les derniers à "arriver" chez moi (plus de naissances ni d'adoption).Ainsi je me retire de l'élevage ayant pris conscience de toutes mes erreurs pour toutes mes portées de l'année et ne pouvant qu'assumer leur conséquences.J'espère que vous Dawww, Banzaii, Lee mais aussi Anael et Faustine, continueraient à améliorer toujours un peu plus les qualités de nos souris de compagnie!(je suis vraiment navrée Banzaii, Yuubae n'aura finalement aucune descendance...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 26 juin 2011 OHlala je suis désolée de ce qui t'arrive. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, attends un peu et reprends plus tard Personnellement j'arrete également mais pour d'autres raisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Je suis navrée de lire ça Mymi.Sans vouloir faire la moral (c'est pas du tout le but de ma phrase!) j'ai toujours pensé que 5 semaines c'était trop quand on voit nos souris hollandaises. Chez moi je sépare entre 3 semaines et 3 semaines et demi. L'âge aide aussi à les remettre avec papa avant qu'ils commencent à être hormonés. Et niveau comportement, les petits sont équilibrés et arrivent à peu près à cohabiter 3-4mois avec leur papa.Un gros bisous pour toi Mymi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Sincèrement je ne souhaite plus continuer.Tant pour les raisons donnés plus haut que la fatigue moral et physique qu'autant d'animaux demande.Les souris sont des animaux trop fragiles (combien de tumeurs et abcès ais-je vu sur leur petits corps? Trop!) avec une espérance de vie trop courte et je suis fatiguée de les voir mourir les unes après les autres (15 de mes souris sont décédées depuis le début de l'année!).De plus mes lignées sont mauvaises : contrairement aux parents les petits de Cerys ne sont pas sociaux envers l'homme et sont de trop petit gabarit. De meme pour les jeunes de Lasya. Ma lignée semi-française (Agythi, Natsu, etc) a trop de défauts de morphologie et le caractère a du mal à se fixer. Les théories et véritées pratiques de l'élevage me passionne toujours autant mais je ne veux plus participer à cette sélection purement anthropique.Je n'ai plus le courage d'avant de nettoyer leur cage même si je me fais une joie de les voir évoluer dans des cages de nouveau propres.Le temps consacré à chacune est de plus en plus limité et ça me fait mal au coeur d'ainsi limiter leur temps de sortie.Bref autant de raisons bien réfléchit qui justifient mon arrêt dans ce monde passionnant de l'élevage.Ah! Alors c'est bien décidé tu arréte l'élevage des souris Lee? Dommage, tu as toutes les qualités et connaissances pour apporter de réels progrès dans l'amélioration du caractère, de la santé et du type des souris domestique!Je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu de problèmes en séparant les jeunes à 5 semaines c'est pourquoi je continuais dans cette voie mais sur ce coup ci j'ai eu tort et une séparation à 4 semaines auraient éviter cette nouvelle gestation.Je suivrai ton conseil Dawww et séparerai sur cette nouvelle et dernière portée les jeunes mâles plus tôt pour les intégrer avec mes mâles castrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Oui moi aussi c'est principalement pour les raisons de santé que j'arrete. J'ai repris des souris depuis 6 mois et j'en ai vu mourir, se battre, avoir des soucis génétique, portée surprise et autres, sur 6 petits mois! Avec déjà tout le boulot que me demandent les hamsters, je n'ai pas la force mentale pour élever des animaux aussi fragiles en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 C'est vraie que travailler avec du vivant ce 'nest pas facile.Hier j'ai décidé d'arreter une partie de mes projets car les souris sur lesquels reposé ce début de lignée posséde plus de défauts que de qualités.Pour la séparation, il faut plus se baser sur le poids que sur l'âge (à partir du moment où ils ne tétent plus) et les hollansaises étant plus "grosse" elles sont plus vite matures. Chez moi je me base sur les 20-25g (leur poids à 3 semaines sur la portée de Artémis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Lee a écrit:Oui moi aussi c'est principalement pour les raisons de santé que j'arrete. J'ai repris des souris depuis 6 mois et j'en ai vu mourir, se battre, avoir des soucis génétique, portée surprise et autres, sur 6 petits mois! Avec déjà tout le boulot que me demandent les hamsters, je n'ai pas la force mentale pour élever des animaux aussi fragiles en plus.Je comprend ton vouloir d'arrêter l'élevage de souris car je partage la meme opinion concernant leur fragilité de santé.Tu fais déjà un super boulot sur les lignees d'hamster et je comprend très bien qu'élever 2 espèces en meme temps c'est difficile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 C'est sûr que deux lignées de souris c'est déjà pas mal de boulot.Après niveau santé, je ne me fait aucune illusion, je pense que c'est pour ça que je "tiens".un tier de mes puces approchent des un an, et chaque semaine je palpe tout le monde "à la recherche des tumeurs"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Cette année sera également difficile pour moi je pense, la plupart de mes souris s'approche dangereusement de leur premier anniversaire, certaines de leur second.La plus jeune souris qui vit actuellement chez moi, c'est Midnight, qui n'aura qu'un an d'ici Février prochain.Bref, pour commencer, je ne vois pas pourquoi tu t'excuses, MymiTsume, je ne t'ai pas laissé Yuubae dans le but unique qu'il soit reproduit. Ce n'était pas une clause du contrat d'adoption, et je suis tout aussi ravie qu'il ne reste chez toi qu'en tant que "souris de compagnie". Lee se retrouve également dans le même cas que toi : je doute que Moscou sera un jour reproduit maintenant, et ça ne me pose absolument aucun problème !Pour le moment, seul Apollon a été reproduit dans la portée de quinze.Quoiqu'il en soit, je pense que tu as en effet pris une bonne décision, même si je regrette de te voir quitter le monde de l'élevage. Il est clair que lorsqu'on se sent un peu "dépassé" par les évènements, il ne faut pas hésiter à se mettre un frein.Cependant, j'aurais pensé que tu aurais finalement plutôt cherché à mettre en pause tes projets d'élevage le temps de retrouver une situation qui te permet d'avoir plus de temps pour t'occuper de tes animaux, en même temps d'en réduire les effectifs.Ce que je veux dire, c'est que rien ne t'empêche d'avoir une dizaine de souris de façon permanente et de faire qu'une portée annuelle, un peu comme moi, de façon à avoir suffisamment de temps pour la manipulation des petits ainsi que des adultes. Il est certain que ton projet d'élevage sera plus long à atteindre, mais autant prendre son temps et faire les choses bien comme il faut ! Ceci dit, je reste pourtant tout à fait d'accord avec vous toutes ; les souris sont des animaux assez fragiles, qui demandent une attention très particulière presque à tous moments et notamment à partir de leur premier anniversaire.Les coûts vétérinaires sont onéreux (j'en sais quelque chose), mais avec un nombre de souris limité, ils sont également réduits.Je pense maintenant que tu as bien pris le temps de peser cette décision, mais j'espère que tu resteras malgré tout avec nous sur le forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Dawww a écrit:Hier j'ai décidé d'arreter une partie de mes projets car les souris sur lesquels reposé ce début de lignée posséde plus de défauts que de qualités.Pour la séparation, il faut plus se baser sur le poids que sur l'âge (à partir du moment où ils ne tétent plus) et les hollansaises étant plus "grosse" elles sont plus vite matures. Chez moi je me base sur les 20-25g (leur poids à 3 semaines sur la portée de Artémis)Quelle lignée tu as décidé de stopper?C'est vrai que Vecna et surtout MrJingle ont été matures tôt mais leur poids étaient correctes (à 3 semaines 18 et 20g, à 4 semaines 27 et 30g) je n'avais pas pensé à me baser sur cette donnée plutôt que sur l'âge alors que c'est une excellente idée!Concernant la santé, si je prend le moment présent, j'ai en ce moment Lasya, Rhea et Kitaï avec des abcès (tumoral ou non) suite à des morsures par Glyn (fille de Lasya), Ficelle avec une tumeur à la gorge, Larsa avec un abcès ou une tumeur à l'oreille, Arashi avec un petit kyste bénin au flanc, Kitaï avec une conjonctivite qui ne veut pas se soigner, Apollo avec une kératite (infection de la cornée) et Cerys avec une inflammation des ganglions sus-claviculaire.Et c'est toujours ainsi, j'ai toujours plusieurs souris malades malgré tous mes soins, malgré les centaines d'euro dépensés par mois chez mon véto. C'est usant de voir ces animaux avec une santé aussi fragile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 26 juin 2011 C'est aussi pour ça que je préfère les hamsters, on n'a presque jamais de soucis, et la plupart des hamsters d'élevages meurent de vieillesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Rho ne t'en fais pas Banzaii, j'ai encore de quoi faire sur ce forum en tant que modo et passionnée durant encore 2 ans! Au sens où je ne compte pas (encore) abandonner mon rôle de modo car il y a encore beaucoup de choses à développer même si j'ai moins de temps pour passer sur le forum qu'avant, et mes plus jeunes souris ne s'éteindront que dans 2 ans (j'espère le plus tard possible!). Donc non Mymi fatiguée mais Mymi pas prête de lâcher le monde des souris ni le forum de si tôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 juin 2011 D'ailleurs, que pensez-vous des petits de cette dernière portée?Le taux de consanguinité est-il trop fort? Car les grands-parents sont sans doute frère et soeur (Vanora est la fille de Tymora et Elhonn, mais je ne suis pas sûre à 100% que ce soit Tymora la mère) et Vecna/Mr Jingle (l'un des deux est le père) est le frère de Vanora. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Sans les voir, dur à dire!Sont t-il plus petits, plus chétif que la moyenne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Ils sont dans la moyenne voir un peu plus gras. Aucun n'est plus petit, plus chétif contrairement à mes autres portées qui en comprenaient toujours un (Vanora, Casthiel, Betty, Kuro, Alburn).Mais sachant que l'un a été a moitié mangé dès la naissance (et j'ai put voir qu'il avait une déformation à l'arrière-train [ce qu'il en restait]), j'ai peur de voir apparaitre des tares ou déformations ou je ne sais quelle syndromes lié à ce taux de consanguinité élevé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Si la lignée était plutôt saine les problèmes ne seront pas forcément au rendez vous.Sachant que le poids à la naissance étant un point vraiment important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Il faudrait en effet que je les pèse pour comparer mais je ne veux pas trop les déranger vu la troupe de miss qui surveille mes moindres faits et gestes!Une photo néanmoins, prise à leur 6ème jour : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Ils me paraisent plus petits que mes bébés de 5 jours, mais faut dire que chez les lignées de Nadine c'est des monstres les bébés Ils sont mignon comme tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Pour moi en comparant avec les photos des jeunes de mes précédentes portées, ils sont aussi gros que la portée de leur grand-mère (Tymora) au même âge.Je les pèserai ce soir pour voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 Alors résultats des compte, 2 mâles pour 3 femelles! 2 femelles sont bleues uni,1 femelle est lilas variegated,1 mâle est bone variegated1 mâle est bone uni.Tous pesaient à 10 jours (1er juillet) entre 7 et 10g.2 ont ouvert les yeux aujourd'hui (12ème jours).Sont-ils précoces? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Il y a une ou deux mamans (me rapelle plus)Au niveau du poids, de tête ça me semble pas mal. Et pour les yeux aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Une seule maman qui est Vanora, fille de miss Tymora et mister Elhonn. Mais tout le groupe comprenant bien sur Vanora mais aussi Tymora, Mystra, Mazoe et Maysun s'occupe de la portée.Tous les petits ont les yeux ouverts depuis ce matin, ils commencent ce soir à sortir du nid et ils pèsent entre 12 et 15g aujourd'hui (13ème jour).Besoin de tes conseils Dawww, comment puis-je m'y prendre pour tenter une intégration des jeunes mâles avec leur père quand il sera temps? Quand commencer les rencontrer? Avec ou sans les mères (bien sur sous haute surveillance si avec pour éviter les saillies)? Comment procéderais-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 En générale je laisse le papa et les petits dans la cage des femelles.à priori ta femelle n'est pas fertile jusqu'à 21 jours après la portée (elle n'est fertile que 24 à 48h après la naissance) donc elle peu participer au rencontre.Je commence des rencontres progressivent dès leur 15 jours pour les deux fois où je l'ai fait.Lee aussi l'à déjà fait avec Manhnathan.Sinon, je serai toi je séparerai à 3 semaines et demi (tu compte deux jours après qu'ils ne tetent plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Heu oui j'ai séparé à 5 semaines si mes souvenirs sont bons, j'ai mis tout le monde en sortie ensemble. Ils se sont battus pour la nouvelle cage (que Manhattan ne connaissait pas), et se battent encore pour la dominance mais jamais une seule blessure, ni l'un plus troublé que les autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites