Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess031

Comment décider pour une euthanasie?

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 3 jours, je viens de perdre ma plus vieille souris, un mâle qui venait d'avoir 3 ans.

Comme il avait un baisse de forme qui me semblait singificative, je l'avais amené chez le vétérinaire fin juin. Le vétérinaire l'avait trouvé déshydraté (ce que je n'avais pas vu , il buvait bien et je n'ai pas eu l'idée de lui pincer la peau régulièrement pour vérifier).
Il a dit qu'il y avait deux causes possibles, soit la glande qui produit la cortisone était déréglée, soit les reins lâchaient. Il a dit que dans les deux cas, c'était lié a l'age de la souris et que dans les deux cas, on ne pouvait pas espérer résoudre durablement le problème (ça, je le savait avant d'y aller, un souris de 3 ans, ça me paraissait évident qu'elle n'allait pas vivre encore des années)

Il y a proposé de tester d’abord la solution pour le problème de reins parce que la solution était de lui faire des injections de liquides de perfusion, ce qui ne pouvait pas causer de gros problème (alors qu'injecter un cortisonoide aurait pu abimer les reins).
Ca a marché et la souris a regardé du confort de vie.

Fin de la semaine passée, la souris a fait un acv (ou un truc du genre, c'est a dire qu'elle tournait en rond), je l'ai prise sur moi en pensant que c'était la fin, d'autant plus qu'il a fait dans mes mains une convulsion et qu'il est resté 3 ou 4 s immobile, couché sur le flan, mais il s'est ensuite réveillé et s'est comporté comme si de rien n'était.

Et la, j'ai beaucoup hésité. Est-ce que j'allais chez le vétérinaire le faire endormir ou comme il remarchait normalement et qu'il faisait des activités normales (se balader, manger, boire, prendre les firandise dans mes doigts, s’intéresser a mes doigts), je lui laissais encore quelques jours.

Faute d’être sure, dans le doute, je ne l'ai pas amené chez le vétérinaire et il est mort dans la nuit de lundi a mardi. Et je ne sais pas si j'ai fais le bon choix Sad

Du coup, j'aimerais savoir comment est-ce que vous faites pour vous décider dans ce genre de cas.
Je savais que le fait que les reins lâchent était une condamnation court terme (le vétérinaire m'avait prévenu qu'on ne pourrait pas durablement le piquer avec du liquide de perf et que son sang finirait par s'épaissir de trop), est-ce que j'aurai du l'endormir toute suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me retrouve plus ou moins dans une situation similaire avec ma belle Pumpkin, dont une des métastases d'une tumeur sous-cutanée d’origine mammaire prends de plus en plus d'espace au niveau de son abdomen.

Actuellement, elle traine plus ou moins des pattes postérieures et mange comme un chien les fesses dans la gamelle. Je dois presser sa vessie pour l'aider à uriner, et elle supporte chaque jour un traitement de cortisone, de Marb*cyl et d'un produit qui devrait normalement aider ses membres à reprendre un peu de fonction en dilatant les vaisseaux sanguins.

Faute d'hésitation, je suis allée voir mon vétérinaire hier après-midi, histoire d'avoir un peu de ses conseils et éventuellement qu'il puisse la voir afin d'ajuster son traitement.

Vu qu'il m'a dit qu'il s'attendait à nettement pire via la description que j'en avais faite au téléphone (comme quoi une visite chez un vétérinaire n'est jamais inutile), l'euthanasie n'est pour le moment pas à l'ordre du jour.
Son comportement montre clairement qu'elle ne souffre pas, donc raison de plus de continuer à l'aider du mieux qu'on le peut.

Même si elle présente quelques problèmes de motricité, elle sait néanmoins toujours monter dans la Sputnik de la cage de Bew, tout comme se hisser dans la gamelle.
Elle a encore une bonne pêche, malgré qu'elle me semble tout de même bien plus fatiguée qu'avant.

Bref, tout ça pour dire que finalement, c'est à toi que reviens la décision de faire euthanasier tes animaux, et donc savoir à partir de quel moment ils souffrent.
Vu qu'ils le montrent difficilement, il faudra être aux aguets pour les prochaines souris âgées ou malades.

Je pense d'autant plus qu'il est assez mal avisé de parlé de ton petit mec récemment partit, dans le sens où tu as pris ta décision et qu'il est inutile de t'en vouloir ensuite.
Si tu as finalement choisis de ne pas l'euthanasier, c'est que tu jugeais que son état ne nécessitait pas ce genre de mesure. Tu as fait tout ce que tu as pu pour le garder le plus longtemps à tes côtés sans pour autant par égoïsme, parce que tu n'as pas remarqué qu'il souffrait apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais le choix parce que j'avais l'impression qu'il se sentait encore bien. Et avec des gros doutes parce que je ne suis pas sure a 100% de savoir combien c'était pénible ou pas pour lui.

Mais comme lundi soir, il avait l'air normal, je ne me suis pas inquiétée particulierement et donc je ne sais pas comment il est mort, je ne sais pas si ça a été un avc pouf crac en 5 minutes, au quel cas, j'ai probablement bien fait de ne pas l'euthanasier, ça lui a donné 4 jours en plus avec une qualité de vie correcte.
Si au contraire, il a eu mal plusieurs heures pendant la nuit, alors j'ai fais une erreur et j'aurai du lui éviter ça, il avait déjà un très bel age pour une souris et gaspiller 4 jours pour éviter de souffrir aurait été un meilleurs choix.

Est-ce qu'il y a des bons trucs pour etre sur qu'une souris ne se sent pas mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, physiquement il n'est pas toujours facile de remarquer qu'une souris souffre et d'en déterminer le degré de douleur.
Néanmoins, de base, elle devrait de paraitre apathique et recroquevillée dans un coin, les yeux mis-clos, le poil éventuellement terne, gras et piqué. De plus, l'appétit diminue généralement, donc une mauvaise alimentation implique généralement une perte de poids rapide, et des flancs qui se creusent.

Malheureusement, il est clair que parfois on peut passer au-dessus de quelque chose ; les souris n'étant pas des animaux devant montrer leurs faiblesses (car il s'agirait de proies faciles), elles sont beaucoup moins expressives qu'un chien par exemple.

Si tu souhaitais connaitre la raison de la mort, il aurait fallu faire faire une biopsie de son corps, assez rapidement après le décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm, alors j'ai sans doute fait le bon choix, merci

Il n'était pas apathique, il fallait le tenter avec des friandise pour être sur qu'il mange assez mais il n'était pas maigre comme une souris malade.
Son poil n'était plus aussi beau que quand il était jeune, mais il restait très propre et ne s'est pas dégradé les derniers jours

Et il continuait a faire des trucs stupides du genre absolument vouloir monter deux échelles pour aller a un étage que j'avais vidé pour être sure qu'il n'ait plus d’intérêt a y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...