Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Discution sur l'homéopathie

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais que l'on puisse partager noss petits reméde de grand-mère et nos usage de l'homéopathie pas pour nous ... mais pour nos souris !
Que se soit par les HE, les infusions et autres inhalation, je suis sur que l'en utilise tous!

Pour ma part, les pratiques du monde des rats sont une source "d'inspiration" pour moi, car il est vrai qu'ils sont considérablement "en avance" (uniquement dans certain domaine seulement Razz ).

Je vous propose dans un premier temps de vous parler de ce que j'ai déjà utilisé et mes posologie :

Problème respiratoire:
Voies encombrées:
Le pérubore ou le calyptol inhalant (le calyptol est sous une forme moins économique) => Inhalation, cure de 5 jours maximum, 10 min maximum par prise
Inhalation à partir de HE d'eucalyptus (une seule goutte)=> 5 jours maximum, 5min par prise

L52 : Une goutte dans le biberon ou dans la gamelle d'eau, une goutte dans le nid à renouveller tous les jours => 5 jours maximum
Infusion de thym, 1/4 de la contenance en eau => 5 jours maximum (Seul "remede" que je m'utilise à donner à une souris pleine)

Stress (uniquement dans cas avérés)
L72, même posologie que L52


Et un peu de lecture:
http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres?highlight=fleur+de+bach
[url]http://www.ratoupedia.org/wiki/Homéopathie#Quelques_indications_courantes[/url]
http://dunia.blog.lemonde.fr/category/rat/rats-malades-mes-remedes/page/2/


Attention, nous parlons de traitements pour des petits rhumes/bobo occasionnel, ça ne remplace pas une consultation véto et je les déconseille fortement à des souris provenant par exemples d'animaleries (bien trop atteintes infection aux mycoplasmes en général) pour tenter ces méthodes douces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir déjà tester les infusions de thym dans l'attente d'une consultation chez le vétérinaire, je n'ai franchement pas été convaincue par les propriétés homéopathiques qu'elles sont sensées présenter.

Je n'ai pour le reste jamais essayé le L52, bien qu'il ne serait pas inutile je pense.
Tu parles d'une "administration" d'une durée de 5 jours pour ce produit, mais tu laisses ensuite passer combien de temps avant de recommencer ?
Ou tu ne le fais uniquement lorsqu'une souris semble pschitter un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà clairement ça reste pour traiter de tout petit rhume.
J'entend un "tchoum", les yeux sont propres, l'état général est bon.
Je pense plutot au cas de Satis de Gaia avec des tchoum occasionnel et non au cas de Oxalys ou de Falynn.

Je parle de 5 jours max car ce sont des produits faiblement dosé en principe actif, mais déjà le L52 contient des traces d'alcool (en très faible quantité même pour une souris) et surtout parce que j'estime que 5 jours c'est le délai maximum pour qu'une souris en bonne santé se remettre d'un rhume léger. Après c'est antibio!
Je pense que l'homéopathie est un bon moyen d'aider le système immunitaire de la souris plutot que de se jetter directement dans de la médecine lourde. Elle peut aussi être utilisé en parrallèle des antibio, par exemple la goutte de L52 dans le nid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi savoir que les traitements antibiotiques sont complémentaires à la fonction de base du système immunitaire : ils ne le remplace aucunement !
D'autant plus, à l'échelle de l'âge d'une souris, le corps n'a absolument pas le temps de s'habituer aux antibiotiques, contrairement aux humains qui vivent presque 50 fois plus longtemps.

Les souris, comme les rats, ayant tendance à devenir chroniques sur le point respiratoire, il ne faut parfois pas hésiter à passer chez le vétérinaire pour venir chercher une petite batterie d'antibiotiques/anti-inflammatoires dans le cas de Falynn ou Midnight il y a quelques semaines.

Bien évidemment, je m'accorde plus ou moins pour les éternuements occasionnels, s'ils sont véritablement peu fréquents et ne semblent pas gêner la souris lors de son cycle respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis n'est pas contraire au tiens!
J'ai utiliséé de l'homéopathie pour Summer MAIS en COMPLEMENT d'un antibiotique!

Pour les petits tchoum du par exemple à un voyage le L52 a déjà fait ses preuves chez moi.

Après, je force personne, mais je trouve ça sympa d'échanger!
Tu utilises d'ailleurs il me semble de l'agent colloidale pour les abcès Banzaii? ça peut être interprété comme de l'homéo ?
Le seul but de l'homéo n'est pas les rhumes : Abcès, stress, diarrhé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argent colloïdal semble en fait servir à énormément de choses, mais je pense que l'on peut l'inclure dans l'homéopathie.
Cependant, je l'utilise surtout en tant que désinfectant, un produit franchement plus que pratique et un excellent compromis avec la Bétadine dermique (jaune) devant être diluée.

En tout cas, je vais tenter de penser à me procurer du L52, d'autant plus qu'Heather a décidé de se mettre à pschitter aujourd'hui... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pareil pour moi, je pense que je prendrais du L52 au cas où Satis me refasse quelques pschittes, comme dirait Banzaii Hehe...

C'est disponible en pharmacie il me semble car c'est aussi pour nous n'est-ce pas ?

Merci pour ton partage Ouphélie Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en pharmacie pour environ 5-6€$Je l'utilise aussi pour moi quand je me sens un peu enrhumée/grippale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type d'eucalyptus en huile essentielle prends-tu car il en existe quand même plusieurs types et qui n'ont pas les mêmes propriétés ?
(j'ai posé aussi des questions sur un autres post ici car je n'avais pas vu le tiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aujourd'hui, j'ai acheté du L52 pour l'ajouter à la trousse de secours de mes loupiottes afin d'en avoir à disposition en cas de besoin Wink




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à une excellente amie, j'ai pu me procurer le L52 !

J'ai commencé, dès ce soir, à l'utiliser pour soulager les problèmes respiratoires de Bulle, qui éternue régulièrement, et siffle de temps à autre, et cela malgré plusieurs auscultations vétérinaires, et traitement. Il s'agit de problème chronique non contagieux, qui restera certainement toute sa vie.

Tenter les effets de l'homéopathie, notamment du L52, sur elle, pourrait être intéressant pour tous.
Je partirai sur un traitement de 5 jours, comme conseillé ici, avec une goutte dans l'eau, et deux ou trois dans le nid (c'est un très grand nid) par jour.


Etant donné que je témoigne pour servir à tout le monde, Dawww, est-ce que cela te convienne que je fasse mon "rapport" détaillé sur ce sujet, ou préfères-tu que j'en ouvre un autre, histoire que cela ne dévie pas trop de l'homéopathie en général pour rester sur le L52 ou les problèmes de Bulle..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je me lance !

Je résume la situation le plus précisément possible.
Bulle est arrivée chez moi le 18 septembre. Elle a été trouvée dans un garage. J'ai été avertie une semaine avant de la récupérer qu'elle éternuait. Lorsqu'elle est arrivée, j'ai rapidement pu le constater : Bulle éternue régulièrement, et quand je dis régulièrement, c'est que parfois cela semble faire partie intégrante de sa respiration. Elle peut éternuer jusqu'à 10 fois de suite, s'arrêter quelques secondes, et éternuer 10 fois encore. Il ne semble pas y avoir de gêne. Ces éternuements s'estompent, voire disparaissent, lorsqu'on la manipule, ou qu'elle s'intéresse activement à quelque chose.
Le 29 septembre, elle a eu sa première consultation vétérinaire (NAC et de bonne réputation). Elle en est sortie avec un traitement, mais pour la vétérinaire, il y avait déjà de fortes chances pour que ce soit chronique : aucun signe d'infection, Bulle cesse ses éternuement sous le stresse, alors que ca devrait les amplifier, et clairement elle n'expulse que de l'air. Le traitement de deux semaines n'a absolument rien changé.
Afin de voir s'il y avait un lien entre ses éternuements et la litière, elle a été sur papier de ménage, et cela uniquement, durant deux semaines. Ca n'a rien changé.
Le 26 octobre, un sifflement s'est ajouté à sa respiration, comme si ses voies étaient encombrées. Ces sifflements viennent par crises, généralement quand Bulle se réveille. Ils ne durent jamais plus de 10 minutes et leur apparition est assez irrégulière, il peut se passer plusieurs jours sans que je ne les entende. Avec ou sans ces sifflements, ses éternuements, eux, continuent.
Le 4 Novembre, elle a eu une seconde consultation. Mais pour la vétérinaire, il n'y avait pas de nouvel élément sur lequel travailler : nez toujours propre, aucun signe d'infection. Suite à ça, j'ai donc pris la décision de lui faire rencontrer le reste de mes puces. Elle voit et cohabite donc avec mes autres souris depuis le 5 Novembre. Aucune autre de mes souris n'a développé de problème respiratoire.

Elle bénéficie régulièrement d'infusion et de fumigation au Thym. En générale, cela semble la soulager, ou tout du moins diminuer un peu les éternuement. Histoire de ne pas habituer son corps, à présent je n'en fais que lorsque son état empire véritablement.

Voici une vidéo de ses sifflements, prises hier. Je rappelle que ces sifflements restent exceptionnels et qu'ils ne durent pas. La qualité est très mauvaise, il vous faut monter le son, et discerner les sifflements des parasites.



Les éternuements, seuls, ne s'entendent vraiment pas. Je retenterai des vidéos, mais ne vous promets rien.

J'ai commencé donc un traitement au L52 hier soir. Il consiste à verser une goutte du produit dans la gamelle d'eau, et deux à trois dans le nid. Gouttes que je renouvellerai chaque soir, durant 5 jours. Je ferai un rapport des changements remarqués au bout de ces 5 jours.

Pour le moment, je n'ai noté aucun changement. Lorsque Bulle s'est réveillée tout à l'heure, elle sifflait. Je verrai durant la sortie.


Voili, voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cure de 5 jours est terminé (depuis plusieurs jours déjà).
Voici donc mon compte rendu.

Jour -2 :
Entente des sifflements à plusieurs reprises à l'intérieur du nid durant la journée.
Sifflement au réveil et durant le repas (qui s'est fait successivement).
Eternuement répétés dès l'arrêt des sifflements. Aucun changement durant la sortie. Bulle ne reste pas plus de quelques minutes sans éternuer.
Entente des éternuements pendant plusieurs minutes au retour du nid.

Jour -1 :
Entente des sifflements à 16h, dans le nid, et durant 3 minutes.
Sifflement au réveil (17h)et durant le repas, pour un total de 13 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Aucun changement en sortie. Les périodes sans éternuement ne dépassent pas les 15 minutes.
Entente des éternuements durant plusieurs minutes au retour du nid.

Jour 0 :
Entente des sifflements dans le nid à 14h50 et 16h, durant 8 minutes.
Sifflements au réveil (17h) et durant le repas, durant environ 10 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Aucun changement durant la sortie.
Mise en place des premières gouttes.
Aucun éternuement lors du retour dans le nid.

Jour +1 :
Sifflements au réveil (17h) et durant le repas, durant à peu près 7 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Aucun changement durant la sortie.
Cependant, les périodes sans éternuement sont plus courants et atteignent les 20 minutes.
Mise en place des gouttes.
Entente de quelques éternuement au retour du nid, cela s'arrête après 2 minutes.

Jour +2 :
Entente de sifflement à 14h30, durant 4 minutes.
Sifflements au réveil (17h) et durant le début du repas, durant près de 5 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Mais presque aucun durant la sortie. Les périodes sans éternuement montent à 25 minutes.
Mise en place des gouttes.
Entente de quelques éternuement au retour dans le nid, durant 3 minutes.

Jour +3 :
Sifflements au réveil et durant le repas, pendant près de 10 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Aucun changement durant la sortie. Les périodes sans éternuement avoisinent les 15 minutes.
Mise en place des gouttes.
Entente de quelques éternuement au retour dans le nid, durant 3 minutes.

Jour +4 :
Sifflement au réveil et pendant le repas, durant près de 8 minutes.
Eternuements répétés à l'arrête des sifflements. Aucun changement durant la sortie. Les périodes sans éternuement reste autour des 15 minutes.
Mise en place des dernières gouttes.
Très peu d'éternuements au retour dans le nid, cela dure moins de 3 minutes.

Jour +5 :
Sifflement au réveil (17h) et durant le repas durant environ 5 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt du sifflement. Aucun changement durant la sortie. Les périodes sans éternuement restent autour des 15 minutes.
Entente de quelques éternuement au retour dans le nid, durant 5 minutes.

Jour +6 :
Sifflements à 15h, durant près de 10 minutes. Elle est sortie du nid pour y retourner à la fin des sifflements.
Sifflements au réveil (17h) et durant le repas, pendant près de 5 minutes.
Eternuements répétés à l'arrêt des sifflements. Aucun changement durant la sortie. Les périodes sans éternuement avoisinent les 10 minutes.
Entende d'éternuements au retour dans le nid, durant presque 10 minutes.



Conclusion :
Le L52 semble avoir un effet premier sur le sommeil de Bulle. Celui-ci est moins perturbé.
Il semble, aussi, alléger ce qui provoque ses éternuements, permettant ainsi des périodes sans plus longues.
Cependant, la santé de Bulle étant en continuelle évolution, il est difficile de s'assurer qu'il s'agit bel et bien des effets du L52, ou du hasard. Ceci dit, observant attentivement Bulle depuis son arrivée chez moi, et ayant plus tendance à voir son cas s'aggraver plutôt que s'améliorer, je pense que ces brèves améliorations y sont liées. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Il est évident que l'homéopathie ne la soignera pas totalement. Mais le soulagement, même léger, qu'il semble lui procurer me pousse à continuer.

Je pense donc poursuivre le L52, additionné au thym, de façon régulière, mais pas continuelle, pour la soulager tout en évitant au maximum que son corps s'y habitue.


Dawww, serais-tu en mesure de me dire à quelle fréquence je devrais utiliser le L52 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas te dire de bétise, faudrait que je demande à des ratouphiles qui maitrise mieux la chose.
J'essais d'y penser ce soir.

Moi ce que j'ai tendance à faire pour mes deux "mourants" (entre guimmet car je les trouve mourant depuis 6 mois) c'est que j'en met lors des changement de litière et un ou deux jours après à cause de la poussière.
Puis après j'en rajoute occasionellement quand j'entends que ça thcoum fort.

Mais je demanderai à PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dawww !

Ta méthode est une bonne idée. Mais pour Bulle, je n'ai pas noté de différence du au changement de litière. Ca semble être totalement indépendant.

Ceci dit, privilégier le thym et garder le L52 pour les périodes les plus dures serait peut-être la meilleure chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant à ne pas en abuser : les inhalations de L52 ont parfois un effet inflammatoire sur les voies respiratoires. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi on en donne pas tous le temps Razz
Et il contient de l'alcool, même si c'est peu, faut pas en abuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore posé la question pour le L52.

Sinon, pour les coups, bosses et autre "commotions" (voir fracture) il est possible d'utiliser sur les souris et les rats de l'arnica en gel.
Je l'ai moi même utiliser quelques jours sur Arianne (patte cassée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que j'y pense, Arianne est sous traitement avec un traitement homéo vétérinaire qui contient un peu d'alcool comme le L52 et elle m'a dit

"Ok pour un traitement de 15 jours à conditions de donner des petites doses, en effet les souris peuvent elles aussi devenir alcooliques"
Pour ma puce je donne une "petite goutte" par jour.

Au niveau du L52, je te conseillerai donc de privilégier les goutes sur le nid plutot que dans lot sur les traitements oral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me va comme possibilité..

Mais cela veut dire, même pour le nid, maximum 15 jours successifs ?.. Ou cela ne concerne que les doses à avaler ?


Bon, de toute manière, je compte privilégier l'utilisation du L52 que pour les périodes difficiles pour ma Bulle (ou mes autres puces). Mais si je connais les maximums, c'est tout de même mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il vaut mieux le garder lros des grosses crises, mais je pense aussi lors des changements de litière ça a tendance à mettre la poussière en suspension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le ferai !..
Donc, une fois par semaine + deux ou trois jours de suite lors de grosses rechutes..


Merci beaucoup, Dawww, pour le partage de ton expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce sujet, mais j'en reviens aux infusions de thym. elles ont toujours très bien fonctionné chez moi, sauf pour les souris. Je ne sais pas si c'est du à leur taille ou à leur système respiratoire, n'empeche que ca ne fonctionne pas chez moi. Par contre ca faisait des miracles sur mes rats et j'en donne régulièrement à mon chat qui fait un choriza chronique (quand c'est juste un petit début de rhume seulement bien sur, 9 fois sur 10 ça passe rien qu'avec l'infusion). Par contre je n'ai jamais fait des infusions de thym pur. Je mets du thym FRAIS avec un peu de jus de citron, de la cannelle et quelques clous de girofle. La dernière fois j'ai donné au chat une infusion de thym seché et citron, eucalyptus bah ca n'a pas fonctionné, donc je pense que c'est le mélange des agents de chaque plante qui va faire que ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même que pour Lee, les infusions de thym ne fonctionnent généralement pas avec mes souris, ce qui fait que je dois toujours consulter en cas de problème respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arreté le thym, trop embêtant mais le Lr20 fonctionne vraiment très bien !
Après chaque tchoum ne nécessite pas une consultation, chez moi la moitié (j'en ai pas souvent non plus) passent seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lr20 plutôt que le thym ? A-t-il les mêmes propriétés que le L52 ?

A savoir pour ma bulle qui a des soucis chroniques et avec qui j'utilise couramment le thym, devrais-je plutôt passer au Lr20 ? Ce dernier contient-il de l'alcool comme le L52 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...