Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Messages recommandés

Suite au décès brutal d'Heather hier soir, il m'a semblé plus qu'important de faire le clair sur les causes de son départ précipité.
Cette très mignonne petite femelle était née le 18 Novembre 2010, du croisement de DFM Bew et Island from Chilloutera Mousery. Elle est décédée le 5 Août 2011, soit à environ 9 mois...




Son petit corps a donc subit ce midi une autopsie afin de déterminer pour quelle(s) raison(s) son décès s'est prononcé à un si jeune âge ; n'ayant pourtant qu'une simple cataracte congénitale (car traitement oculaire mais aucun changement) sans conséquence sanitaire.

Il y a quelques jours, j'ai gardé un morceau de baguette dans le but de leur donner ; que ce soit pour favoriser l'usure des dents comme pour leur faire plaisir. Il a bien évidemment été donné à l'état rassis, il ne faut surtout pas donner de pain frais à n'importe quel animal !

Quoiqu'il en soit, toutes mes souris ont bénéficié de ce petit écart ; n'ayant cependant pas l'habitude d'en manger.

L'autopsie aura donc révélé des organes internes en excellente condition (foie, poumons, cœur, reins, etc.), hormis ceux participant à la digestion ; soit les intestins ainsi que l'estomac.
Ce dernier était totalement distendu, remplit d'une matière granuleuse brunâtre, dont la texture se rapprochait quelque peu du sable. Une fois humidifiée, cette matière semblait spongieuse ; paramètre pouvant alors confirmer l'hypothèse du pain...
Les intestins étaient eux, emplis de gaz, conséquence d'une réaction post-mortem mais également de l'occlusion digestive.

Ces premières informations m'ont été données par téléphone.

Je me suis déplacée à la clinique pour Rainbow, et en ai donc profité pour demander des informations complémentaires sur ce qui a bien pu causer cette occlusion.

Ce genre de cas semble arriver plus que rarement chez les souris (comme chez les rats) sachant que le pain est d'ordinaire pourtant digestible à haute échelle.
Avant de décéder, elle présentait une hypothermie assez importante (comme un coup de froid pendant l'hiver), ainsi qu'un amaigrissement brutal rien qu'en une journée. Ses flancs étaient fortement creusés.

Qui aurait pu cependant se douter qu'il s'agissait d'une occlusion digestive, et pas d'un simple coup de froid ?!

Pourquoi n'ai-je pas tenté de me déplacer pour une consultation en urgence ?
Pour la raison ci-dessus. J'avais pris rendez-vous pour le lendemain, au plus tôt, pensant que son état ce serait amélioré pendant la nuit, au côté d'un tapis chauffant...

Je n'ai remarqué son état végétatif qu'en rentrant chez moi, vers 18h40, et j'ai appelé de suite. Une demi-heure plus tard, je rappelle pour annuler mon rendez-vous. J'ai une demi-heure de route pour aller à la clinique : pas de "regrets", elle n'aurait de toute façon pas pu être sauvée vu l'état de son système digestif ; l'occlusion était bien trop importante et trop avancée pour tenter quoi que ce soit selon la vétérinaire qui a autopsié le corps.

Au sujet de la cause de cette occlusion, elle peut simplement être comparée à une cacahuète chez l'humain : son ingestion n'est pas mauvaise pour la santé (en quantité raisonnable), mais elle peut tuer par hypoxie/anoxie lorsqu'elle se coince au niveau de la trachée.
Un coup de pas de bol en quelque sorte. Même chose ici.

Il est également possible que le système digestif avait une légère faiblesse, que la pain a "exploitée" de par ses propriétés poreuses et aurait agit comme un bouchon...

Pour conclure, je suis totalement vaccinée contre le pain rassis...

En lui-même, le pain rassis n'apporte aucun complémentaire nutritif à l'organisme des souris, si leur alimentation quotidienne est équilibrée (tournez-vous vers les extrudés ou les bouchons), et semble même participer au remplissage du tissu adipeux (graisse). Il aide cependant à l'usure des dents, mais reste inutile sur ce point si la souris se nourrit de bouchons, qui remplissent très bien cette condition.

En bref, il n'y a aucune raison de donner du pain dur.

Il ne faut pas non plus psychoter à ce sujet ; comme je l'ai précisé, ce genre de cas n'arrive que très rarement, avec un très gros manque de bol.
Tout ce qui a été dit au sujet du pain dur est directement issu des conseils de mon vétérinaire ; c'est un "plus" inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà "une bonne nouvelle" le fait que l'avc ou tout autre problème du genre est pu être écarté.
Pour le pain, je pense aussi qu'il n'a aucun apport nutritif aussi bien pour l'homme que pour les animaux (confirmé par un chercheur en diététique du CNRS que j'aii rencontré en Janvier).
Seul les pains traditionels à base de farine complète très peu salé améne un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait de baguette achetée en grande surface, donc je doute qu'elle ait été faite à l'aide de farine complète.

Comme tu dis, c'est assez rassurant pour la suite de mes projets, mais n'empêche que j'enrage de leur avoir donné du pain...
C'est une mort tellement... idiote. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pouvais pas savoir.
Ne t'en veux surtout pas, personne aurait pu imaginer ça.

Et des erreurs ça arrive. Pour info, je viens de confondre une serigue de B*ytril et une seringue de Strongold. Toutes mes femelles ont reçu une goutte d'antibio sur la nuque... Je sais pas si ça va avoir l'effet voulu.. Enfin, l'erreur aurait été bien pire dans l'autre sens, ça m'apprendra à ne pas identifier mes seringues Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a été rapide pour avoir le bilan. C'est fou qui aurai pu croire ca ! Je n'utilise pas de pain , mais c'est sur que maintenant j'en utiliserai jamais. C'est comme tu dis rare, mais c'est une précaution à prendre. Merci à toi de nous avoir informé de ca.
En tout cas ta petite puce n'aura pas eu de chance, comme tu dis c'est un manque de bol .Je suis encore une fois sincèrement désolée pour cette perte . Te voila peut etre un peu plus rassuré sur la cause de sa mort , et j’espère que tu ne t'en veux pas trop, car tu ne pouvais pas savoir. Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent... Tu ne pouvais pas savoir. Courage Banzaii !

Et merci pour les informations par précautions je ne donnerai pas de pain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de nous avoir tenues au courant Banzaii, tu es au moins fixée sur les causes qui ont pu emporter Heather.

Je ne donne pas et n'ai jamais donné de pain à mes loupiottes et je pense, tout comme Ouphélie et toi, que c'est un aliment inutile.

Cela reste très triste quoi qu'il en soit et j'ai bien sûr une pensée pour toi, qui doit être très affectée, ainsi que pour Heather.

Que de petites bêtes fragiles Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est clair que je ne pouvais pas trop me douter de ce qu'il aurait pu arriver, je reste quand même assez dégoutée...
Je donne du pain genre une fois l'année, et forcément, y a un soucis.

Bref, le sujet avait surtout pour visée de vous informer, comme quoi même les "expertes" ne sont pas à l'abri des erreurs. Neutral

En tout cas, merci pour vos messages de soutien, ils me font beaucoup de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ta puce Banzaii.

Vous pensez que c'est la même chose pour les biscottes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pareil c'est inutile et pourrait provoquer un soucis... On ne va pas se faire toute la liste (pain blanc, pain céréales, biscottes, pain grillé... ) du pain quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki oki, c'était juste une question (peut être inutile) mais j'en donne/donnais (du coup) à mes souris. J'ai enlevé du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu donnes un morceau de la taille d'une bille en verre, ta souris ne risque rien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je ne préfère pas, surtout si ça ne leur apporte rien! Wink (HS : Rien a voir, mais les tomates, elles peuvent en manger un tout petit bout ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, Banzaï, de remonter ce sujet, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

Je me le demande, par précaution, car la véto de Gardénia et SidonieLili me dit qu'elles peuvent risquer une occlusion si elles grignotent les bouchons de paille compressée de leur nouvelle litière (ce qu'elles font, bien sûr...) Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai vu que lors des dernières dizaines de minutes, mais clairement, la souris n'est simplement pas bien, et il est impossible de la louper.
Amorphe, les flans très creusés, les yeux mi-clos, le tout s'accompagnant d'une importante hypothermie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Banzaii. J'espère ne jamais voir ça
Dans les jours précédents, tu n'avais rien noté ? Ou bien - je n'aurais pas bien compris - c'est allé très vite, moins de 24 heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moins de 24 heures, donc je n'ai rien noté au soir de l'ingestion et le matin, je ne prends pas le temps d'inspecter chaque souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de pain dur me reste dans la tete avec une question en suspens du coup...
J'ai pour habitude de donner a mes puces des cracottes...
Du coup je me demandais si ce genre de choses pouvaient arriver avec les cracottes (ça me semble moins poreux mais on sait jamais)...

Est ce que vous me conseilleriez d'arreter ou je peux continuer de leur en donner pour leurs dents? (parcequ'elles ont des bouchons mais elles n'aiment pas du tout x__x )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin est très utile pour l'usure des dents, sinon, et aide également à favoriser le transit intestinal.

Concernant les cracottes, en petite quantité, comme toujours. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Le foin est très utile pour l'usure des dents, sinon, et aide également à favoriser le transit intestinal.

Concernant les cracottes, en petite quantité, comme toujours. Wink


D'accord alors je pense que je vais freiner sur les cracottes et plutot favoriser le foin... Surtout qu'en ce moment armin me fait des caca tout mous et jaunes (peut etre a cause de la blédine que j'utilise pour les médicaments ou le stress vu que je suis obligée de faire des pieds et des mains pour lui donner ses médocs x__x).
Merci pour ta réponse en tout cas! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...