Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ClarissetRomain

Adopter un bébé souris sauvage

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, il y a maintenant 3 jours, nous avons trouvé un bébé souris, seul près de l'écobuage. Nous l'avons adopté et installé confortablement dans une boite à proximité d'un radiateur (environ 22°c) dans du sopalin et du coton en morceau. Ce bébé dort paisiblement en se fabricant une petite caverne dans le coton pour s'abriter. à chaque fois qu'on y approche notre main, il grimpe dessus et commence à téter. Nous le nourrissons avec quelques gouttes de lait maternisé pour chatons et bébé souris à l'air de bien se nourrir.... Après le repas je le laisse gambader au chaud dans ma main et il parait bon vivant. Ceci dit, n'y connaissant rien, nous voudrions avoir réponse à certaines question que l'on se pose... :
- ce petit fait à peu près 4cm, à les yeux fermés et déjà un petit duvet de poils bien gris, quel âge aurait-il ??
- lorsqu'il cherche à téter, parfois, il s'étire en gardant la bouche grande ouverte durant quelques secondes.
Que veut dire ce geste et est-ce bon signe ?
- bébé est très vivace mais de temps en temps, perd l'équilibre (se redresse aussitôt), est-ce normal ?

Nous espérons vraiment le sauver car nous aimons énormément les animaux et je serais très triste de le voir partir...
en vous remerciant d'avance. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue Clarisse Sourire.

Ton geste d'avoir voulu sauver ce petit souriceau est compréhensible même s'il est déconseillé de garder une souris sauvage chez soi.
Compréhensible parce que j'ai fait la même chose un soir, en ayant recueilli un tout petit souriceau devant chez moi sous ma voiture mais qui est malheureusement mort dans la nuit

Je ne peux que te renvoyer sur divers posts qui pourront peut-être répondre à tes interrogations :
- Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !
- Développement des souriceaux
- S'occuper de souriceaux orphelins

J'espère que tu nous tiendras au courant de son évolution et de tes intentions vis-à-vis de lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces liens utiles...(celui alertant des maladies transmissible fait un peu peur car nous avons un chat et un lapin, et ne souaitons pas leurs transmettre des bétises !) on verra d'ici quelques jours, si elle tient le coup...merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui comme le souligne Justine, le coton est dangereux notamment pour des risques d'occlusion intestinale, mieux vaut donc effectivement privilégier des morceaux de sopalin ou de mouchoirs en papier Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord je prend en compte...j'avais acheté du coton spécial qui tient bien au chaud pour etre sure qu'il n'ai pas froid...un coton assez compact...ce genre de coton reste quand même dangereux ?
je suis allée ce matin acheter du lait maternisé chez un veto spécialisé en NAC, car autant cette nuit, le p'tit bout de chou avait la forme mais ce matin, il semble un peu fatigué... je vais tout faire pour m'en occuper. Je voudrait que tout soit parfait mais c'est tellement difficile ! ses poils blancs sur le ventre poussent depuis cette nuit...
sauriez vous répondre à ma question sur le fait qu'il se tende et ouvre grand la bouche ??? qu'est ce que cela veut dire ? qu'il veut téter ?

un grand merci pour vos réponses, je me sens moins seule dans le sauvetage de ce petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le sujet qui a été ouvert ici est uniquement destiné à la présentation.
Toutes questions parallèles doivent être posées dans un sujet posté dans la bonne rubrique.

Ce sujet-ci est donc déplacé dans la rubrique appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé à plusieurs reprises de m'occuper de souriceaux sauvages (ou jeune mulot une fois), mais ce fut souvent un échec...
Entre autres :

Une portée de 6 petits recueillit après que leur mère est été tuée par un furet. 2 sont morts. Les autres étaient très collants avant d'ouvrir les yeux. Une fois les yeux ouverts ils sont devenus de véritables sauvageons dans tous les sens du terme. Je les ai relâchés après que je sois sûre qu'ils pouvaient manger du solide et se débrouiller tout seuls.


Un jeune mulot qu'on m'a confié, trouvé sur un balcon, seul et frigorifié. Il a tenu 3 jours puis est mort sans que je comprenne pourquoi car il mangeait bien et j'arrivais à le stimuler pour qu'il fasse ses selles et urine.


Le dernier était un petit souris sauvage, je l'ai élevé, nourri durant 3 semaines. Il était craintif mais je pouvais le manipuler. Il se nourrissait tout seul, mais il a fait un AVC du jour au lendemain et est mort...


Les conseils que je peux vous donner sont :
- Lors de la tétée, espacez chaque gorgée d'un petit temps de repos (5 secondes) pour évitez qu'il s'étouffe.
Si prend cette position comme s'il s'étire en ouvrant la bouche, c'est qu'il s'étouffe (qu'un morceau ou une goutte passe par le mauvais tuyau), il faut alors lui caresser la nuque et le dos, ça passera.
- Pensez à stimuler le bas du ventre avec un coton-tige pour qu'il défèque et urine avant et après le repas.
- Garder le dans un endroit chaud (22 à 26°C c'est très bien).
- Evitez le plus possible les manipulations qui peuvent lui être fatal.
- Vérifier s'il a des petits bestioles dans son pelage car ces jeunes animaux sont très souvent parasité à tels point que ça peut les tuer (et contaminer vos propres animaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à _Banzaii. excusez moi, je n'ai pas vraiment fait attention...en aucun cas je n'ai voulu mal faire.

Myriam merci pour tout ! ton message va beaucoup m'aider. à prioris, le petit n'a pas de bestioles sur lui... et je fais effectivement des poses entre chaques micro gouttes de lait. je le stimule egalement sous les conseil de mon veto. mais malheureusement, le petit commence à faire des cacas orange. peut-etre le changement de lait ?? car avant de me procurer le lait du veto, j'avais un lait pour chaton acheté en commerce et il était très liquide comparé à celui que j'ai maintenant.

Nous prenons quand même soin de ne pas mettre nos aimeaux à proximité de la souris pour éviter un maximum le risque de la moindre contagion.

les parasites dont vous parlez sont ils visible à l'oeil nu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur un petit animal comme il doit être ces parasites sont visibles à l'oeil nu.
Il suffit de caresser délicatement le dos et la tête de ce petit souriceau durant quelques secondes et d'observer de près, s'il est parasité tu verra de petites bêtes noires, et rougeâtre bougeaient dans son poil qui auront tendance à descendre vers le ventre (là où tu n'a pas toucher!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit était encore en forme hier matin et s'est mit à ne plus manger depuis hier soir...nous nous sommes relayé toute la nuit pour lui donner à manger mais malheureusement, ce petit bout si mignon nous à quitté à l'instant. c'est tellement triste...
merci quand même pour tout vos conseils. sachez que nous avions fait le maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince =(

Il fallait un petit peu s'y attendre, mais au moins, il aura eu la chance de connaître les soins de personnes attentionnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez donné votre maximum mais malheureusement il est toujours très difficile de s'occuper de bébés rongeur, surtout de souriceaux.
J'espère que cette expérience, meme si elle a abouti sur un échec, vous aura permis d'apprécier les souris.

C'est un peu prématuré, mais si vous décidez de vous lancer dans le monde des souris de compagnie, ne vous jetez pas en animalerie et prenez le temps de lire les post-it du forum (surtout ceux dans "La souris pour les nuls").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour vous... Il ne faut pas se sentir coupable, vous avez fait du mieux que vous avez pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...