Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'intégration d'Anat et Matit avec Isis

Messages recommandés

Pour sa défense, elle a grandi avec Tetris qui est un véritable tortionnaire Hehe...

J'ai remarqué, pour avoir eu une hiérarchie très changeante chez mon groupe, que les jeunes dominantes sont souvent plus zélées, et donc plus tyranique que les plus âgés... Et bien entendu, ca se calme avec l'âge.

Kéa, à sa période de domination, entre ses 4 et 8 mois, était vraiment une souris très tyranique. Elle était même devenue très distante avec moi, impossible de la prendre, alors qu'avant ça c'était une pot de colle. A une période, j'étais à deux doigts de la séparer des autres.. Puis est arrivée Glissade, jeune maman de près d'un an, qui a pris la tête du groupe.. Alors autant Glissade était maternelle au possible (tout en remettant les autres à leur place), autant Kéa s'est retrouvée transformée !

J'espère que Rizette suivra ce chemin. Rolling Eyes

Bon, après ca doit tout de même varier selon les souris. Mais jusque là, j'ai toujours rencontrer cette évolution, à des degrés plus ou moins marqués.

Invité

Hi hi bon alors si elle n'a fait que prendre exemple sur Tetris, je ne peux pas lui en vouloir (j'sais pas si Isis pense comme nous la pauvre Hehe...).
Voici les images volées de leur course-poursuite.

Tout le monde mangeait ensemble sans problème 5 minutes plus tôt...

Matit en haut qui regarde Isis avant d'aller lui chercher des poux en bas Rolling Eyes

Là, ce n'est pas la queue d'Isis non non, c'est celle de Matit qui fait le wagon derrière Isis en lui pincant les poils Suspect

Matit continue de chercher Isis Evil or Very Mad

Elle la suit pour la renifler fou

Juste avant que je poste ce message, elles viennent par contre de faire les boules de dessin animé avec des pouics, c'est assez impressionnant : ça me fait de la peine pour Isis car elle n'est pas tout jeune et paraît toute essouflée quand ça s'arrête mais je sais qu'il ne faut pas intervenir donc, elles se débrouillent entre elles.
On verra quand Chentyt sera de la partie comment les relations vont se renouer Rolling Eyes

Invité
Etoile a écrit:
J'ai remarqué, pour avoir eu une hiérarchie très changeante chez mon groupe, que les jeunes dominantes sont souvent plus zélées, et donc plus tyranique que les plus âgés... Et bien entendu, ca se calme avec l'âge.
Ouphélie va dire que je suis une guimauve mais ça me fait de la peine quand même pour Isis car avoir été à ce point pressée de lui offrir de la compagnie pour qu'elle se fasse ainsi mettre à l'amande et qu'elle se sente oppressée, c'est triste je trouve Neutral
Après, je dois sans doute humaniser les choses car effectivement, ça ne les empêche pas après toutes les deux de dormir ensemble, de se faire des toilettes etc : la relation n'est pas cassée, c'est la hiérarchie tout simplement.
Mais tout de même, ça me fait du mal, surtout quand je sais Isis plus vieille et qui aurait besoin de calme et de sérénité pour ses vieux jours.

A propos, quand Isis se met sur ses deux pattes arrière, debout comme une marmotte ou un pingouin : c'est pour impressionner par sa taille ou c'est juste pour éviter tout simplement de se faire renifler les fesses ?

C'est une position défensive.
Je l'ai vu être utilisée par des souris plus petites que l'emmerdeur, donc je ne pense pas que ça vise a être impressionnant.

Je la traduit par quelque chose dans le genre "je ne conteste pas ta hiérarchie, tu es le chef, mais c'est pas une raison pour m’emmerder comme ça. Si tu continues, on ferra une boule de souris"
Je l'ai déjà vu être utilisé par une souris petite vis a vis d'une grande donc je ne pense pas que ça soit lié a la taille.

Si la souris qui se fait ennuyer est dominante par rapport a l'autre, a ce que j'en ai vu, elle ne prend pas la pause, elle contre attaque

Je suis d'accord avec Jess.

De ce que j'ai observé chez mes puces, c'est une position prise généralement après une course poursuite. Une position de défense face à laquelle la dominante passe l'éponge. Donc je pense aussi que cette défense n'est pas une rébellion, mais au contraire un signe de soumission.

Pour le reste, je pense en effet que tu n'as pas de soucis à te faire, ni à regretter ton geste. Pour ma part, j'ai toujours eu quelques courses poursuites de temps en temps, dominante tyranique ou pas. Ca ne perturbe pas les dominés plus que ça, de suite après les choses reviennent normales... Kéa, elle, ne s'arrêtait pas tant qu'elle ne mettait pas sa copine sur le dos (même la position défensive ne l'arrêtait pas), et elle a toujours été la plus rapide de mes souris (quoi que là Wacom est rapide aussi). Donc je te laisse imaginer. Là, Matit est gentille encore. Wink

Une dominante vraiment tyranique aurait blessé Isis, elle lui aurait interdit l'accès à la nourriture, là il faut le temps que le groupe se fasse, Matit se fera ensuite "les dents" sur Chentyt

Invité

C'est rassurant alors, enfin, pas pour Chentyt Hehe...
Disons que j'avoue que j'aurais presque préféré que ce soit Isis qui soit la dominante parce que comme elle est plus âgée (et plus enveloppée en plus Rolling Eyes), les courses poursuites auraient été moins virulentes

Isis n'est pas encore une veille souris tu sais, elle est en pleine forme Wink

Invité

Après l'ajout d'une maison hier soir, tout se passe toujours bien : pas plus de dispute qu'avant son ajout, du moins, pas à son sujet en tout cas.
Ce soir, j'ai vu Anat courser Isis dans les tuyaux de l'aire de jeu, c'était rigoulo et ensuite, je l'ai vue faire tic-tic à Matit sous la passoire

Comme quoi, même si Matit semble être la tortionnaire du groupe, Anat semble peut-être vouloir lui tenir tête Mr Green.

Invité

Demain, premier nettoyage de cage depuis qu'Anat et Matit ont rejoint Isis Sourire.

Lundi, 4 semaines déjà que mes trois loupiottes ont intégré définitivement leur cage et que tout se passe bien si ce n'est encore quelques courses-poursuite qui perdurent mais qui ne découlent pas d'une dominance poussée à l'extrême : Matit poursuit Isis, Anat poursuit Isis, Isis poursuit Anat, Anat poursuit Matit... tout le monde en a pour son grade Rolling Eyes

Probablement que l'arrivée de Chentyt va venir bouleverser ces relations si fraîchement établies et qu'une nouvelle hiérarchie se mettra en place, nous verrons bien laquelle au final en espérant, bien sûr, que l'intégration de Chentyt avec Isis, Anat et Matit se déroule aussi bien que la leur.

• Créer...