Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'intégration d'Anat et Matit avec Isis

Messages recommandés

Invité
Intégration de deux groupes de souris

Synthèse de ma procédure




Jour J _______________________________________________________________________
MATIN > 1ère rencontre en terrain neutre dans une Mini Duna :
- eau
- nourriture
- mouchoirs
Laisser les souris ensemble pour la nuit si pas de heurts durant la journée.

J+1 _________________________________________________________________________
Journée en Mini Duna.
SOIR > Rajouter 1 dodo neutre.
Nuit en Mini Duna.

J+2 _________________________________________________________________________
MATIN > Rajouter 1 joujou neutre.
Journée et nuit en Mini Duna.

J+3 _________________________________________________________________________
MATIN > Rajouter 2 roues (enlever le joujou si pas de place).
Journée et nuit en Mini Duna.

J+4 _________________________________________________________________________
MATIN > 1ère journée en aire de jeu :
- eau
- nourriture
- mouchoirs
- dodo(s) neutre(s)
- joujou(x) neutre(s)
Nuit en Mini Duna.

J+5 _________________________________________________________________________
Journée en aire de jeu.
Nuit en Mini Duna.

J+6 _________________________________________________________________________
MATIN > 1ère journée en cage définitive :
- eau
- nourriture
- mouchoirs
- dodo déjà présent dans la Mini Duna
- 5 joujoux neutres
- pas de roue
Laisser les souris ensemble pour la nuit si pas de heurts en journée.

J+7 _________________________________________________________________________
MATIN > Ajout de 2 roues.

J+21 _________________________________________________________________________
Ajout progressif des autres jouets et dodos.





Comme je le disais sur le post de mes loupiottes, étant donné que nous sommes d'accord, Ouphélie et moi, de penser qu'il est préférable d'intégrer rapidement Anat et Matit avec Isis, je vais observer une quarantaine de 4 jours pleins afin, surtout, qu'Anat et Matit se reposent de leur voyage et se familiarisent un peu plus à moi ainsi qu'à leur nouvel environnement et je commencerais ensuite l'intégration en terrain neutre.

Je suis consciente qu'il peut y avoir des risques totalement indépendants d'Ouphélie et certainement de sa responsabilité, liés au non respect d'une quarantaine de 3 semaines minimum mais c'est un choix que je fais par rapport au caractère particulier de la situation.

Si j'attendais 3 semaines de quarantaine 1 semaine minimum pour l'intégration si celle-ci se passe bien 2 semaines déjà écoulées depuis lesquelles Isis est seule, cela ferait un total de 1 mois 1/2 de vie en solitaire pour une souris femelle.
Je trouve que c'est très long pour une petite souris qui ne vit pas longtemps malheureusement.


Alors, j'ai lavé intégralement l'aire de jeu et tout rangé en sac plastique afin de garder tous les accessoires à l'abri de la poussière.
Isis ne faisait qu'y dormir dans le grenier les rares fois où elle a bien voulu sortir de la cage donc j'en ai profité pour tout nettoyer dans l'attente de l'intégration.



Les rencontres en terrain neutre

Mon bac plastique est prêt pour les rencontres en terrain neutre que je commencerais normalement dès la semaine prochaine.
Si ces dernières se passent bien, je procéderais donc à l'intégration en cage, dans la Mini Duna gentiment offerte par Ouphélie




La cage d'intégration

Je remercie vivement Ouphélie pour m'avoir donné cette Mini Duna qui va m'être très pratique pour l'intégration de mes loupiottes
Elle a trempé dans l'eau de javel hier et je l'ai lavé aujourd'hui au liquide vaisselle afin d'éliminer toute odeur.
Je rajouterais bien sûr des dodos quand le moment sera venu, que j'aurais préalablement lavés.

En effet, comme Ouphélie me l'a conseillé : pendant que mes loupiottes apprendront à vivre ensemble dans cette Mini Duna, cela me permettra de bien nettoyer ma cage en bois afin d'y éliminer un maximum d'odeur pour que leur transfert vers celle-ci se passe le mieux possible.
Maylis comprendra de quoi je veux parler




T'as vu Ouphélie, j'ai bouché les trous avec des ronds de plastique dur scotchés au plexi




Voilà, en attendant Lundi prochain, tout est bien à l'abri de la poussière de chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de dodos pour les premiers jours d'intégration, juste des mouchoirs.
L'objectif et qu'il n'y ait pas de lutte de territoire pour un objet ou un autre.
Tu pourras aussi mettre par exemple deux écuelles de nourritures (à volonté pendant les premiers jours de l'intégration, n'hésites pas à mettre une partie en mais pour les rondeurs d'Isis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles Bisous.

Ha d'accord Ouphélie, donc juste le tunnel comme joujou et des mouchoirs.
C'est noté pour les écuelles, j'en mettrais donc 2 pour la nourriture et le biberon + 1 écuelle pour l'eau.

Merci encore Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de joujou non plus. juste des mouchoirs, le tunnel ça serra au bout d'un jour ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est parfait, j'ai hâte de suivre la suite de cette intégration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha d'accord, Ouphélie !
Merci Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai lu sur le post de Banzaii Arrivée d'une nouvelle souris : quarantaine et intégration ! que 2 rencontres de 10 minutes/jour étaient recommandées.

- Cependant, pensez-vous qu'il faille qu'elles soient espacées dans la journée ou elles peuvent/doivent être toutes les deux le soir (mais elles seront donc forcément moins espacées dans le temps) ?
- Autre question, si mes loupiottes n'ont pas les mêmes tranches horaires d'activité, il va bien falloir que je réveille l'une ou les autres, ça risque de rendre la souris à peine levée de mauvais poil nan ? Rolling Eyes

Comment avez-vous fait, les filles qui ont déjà intégré des groupes de souris ?

Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aurais tendance à faire ses 2 rencontres espacées d'au moins 4h, donc la première en fin d'après midi quand les miss commencent à s'activer, et l'autre en soirée.
Tout dépend du caractère de tes souris, mais oui, si tu les réveilles, ça risque de rendre les rencontres plus difficile car elles seront mal réveillées...

Moi, je procède autrement.
Je me prend la soirée entière pour faire ses rencontres.
D'abord je sors les premières réveillées et les mets ensemble sur le terrain neutre ou terrain de jeux. Puis j'attend entre 10 à 30min, le temps que les autres se réveillent pour les mettre toutes ensemble durant environ 20min.
Je les sépares, elles font leur petit train-train de leur cages respectives durant 2 à 3h, puis je les remets toutes ensemble sur le terrain de jeux ou terrain neutre durant 20min. Et ce, sur 3 jours.
Jusqu'à maintenant, ça a presque toujours marcher, sauf avec mes souris asociables qui n'en jamais toléré qui que se soit (sauf les mâles castré/entier dominé, mais c'est une autre histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour ta réponse Mymi Sourire.

Je vais procéder comme tu dis car ça me semble vraiment très bien, si ce n'est le temps d'attente dans le bac pour la/les premières souris qui, comme il sera totalement vide (sauf écuelle d'eau) pourrait être générateur de stress.

Je vais donc attendre ce soir pour être sûre de ne pas intervenir dans leur cycle de réveil/dodo et suivre ton exemple, merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A propos, j'aurais une autre question (je n'édite pas pour faire remonter mon post Embarassed).

Pensez-vous qu'il est préférable de faire se rencontrer mes loupiottes dans un espace confiné et restreint (donc dans mon bac) ou sur une surface plus grande et spacieuse (donc directement sur la table) ?
Je me demande qu'est-ce qui est le mieux dans le cas des rencontres en terrain neutre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais tendance à dire que c'est mieux sur une petite surface, car sinon les souris auront tendance à s'éviter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à penser qu'une surface de 600 cm² par souris reste tout de même un minimum...

Concernant les méthodes d'intégration, il est clair qu'il y en a un bon nombre, ce que j'ai oublié de préciser dans le sujet que tu as cité, Gaïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ! Personnellement (et ca n'engage que moi)..

Je ne fais qu'une rencontre par jour en moyenne, question d'emploi du temps.. Si je suis dispo, il m'arrive d'en faire deux, mais c'est rare, rien que pour une raison de cycle de réveil et du fait qu'une souris seule à tendance à plus dormir que les autres..

Pour qu'elles soient toutes éveillées, je me base sur l'heure de distribution de nourriture qui, ici, marque leur réveil.. Généralement j'attends au moins 30 minutes qu'elles mangent, puis je les présente..

Pour les premières présentation, je privilégie un terrain neutre et très petit, de façon à ce que les souris ne peuvent pas s'éviter trop facilement (sans quoi elles ne se croisent jamais). Au fur et à mesure des rencontres et résultat, j'agrandis et ajoute un élément, comme une maison (mais sans fond, histoire que tu puisse intervenir s'il y a bagarre), un jouet, les gamelles, les friandises..

Bien entendu, il faut à chaque fois s'adapter aux cas..

Par contre, je resterai méfiante quand au fait de mettre les premières éveillées sur le terrain neutre et d'attendre 30 minutes avant d'ajouter l'autre.. Car après 30 minutes, le terrain n'est plus vraiment neutre, et si tes souris sont territoriales, elles vont prendre l'arrivante comme une intruse.. Il faut mêler la découverte de l'autre à la découverte de l'environnement.. Comme ca elle ne sont pas à 100% les unes sur les autres, ce qui pourrait engendrer plus de stresse que nécessaire.

Après, comme dit Banzaii, les méthodes sont nombreuses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec toi Etoile dans le sens où Isis étant seule depuis 15 jours, j'ai un peu peur de sa réaction vis-à-vis d'Anat et Matit : comme elle était dominée par Satis, je ne pense pas qu'elle serait dominante mais je ne peux pas en être sûre.
Aussi, je préfère éviter de stresser les unes ou les autres en les mettant trop longtemps dans un espace qu'elles ne connaissent pas avant de rencontrer des souris inconnues.

Banzaii, mon bac fait 55cmx40cm, soit 2200 cm², donc c'est bon alors : va pour le bac ce soir avec la litière de bouchons et la petite écuelle d'eau Sourire.

Merci pour vos réponses les filles Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrain n'est en effet plus neutre dès lors où une souris y pose les pattes, et encore moins si l'on attends une demi-heure avant d'y ajouter les autres souris à intégrer... Ceci dit, si cela fonctionne pour toi, MymiTsume, pourquoi pas !

Gaïa, concernant la taille du bac, je voulais simplement dire qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de faire un intégration dans une Habitrail Mini. Wink
Les bacs équivalents à celui d'une Mini Duna sont très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui oui Banzaii, j'avais compris mais du coup, n'ayant pas les mesures en tête, tu m'as mis le doute et je suis vite aller prendre mon mètre pour être sûre de faire les choses correctement Hehe...

Merci encore Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la règle à la maison, est intégration=matin, elles ont beaucoup moins envie de se battre après une nuit de fiesta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est une bonne stratégie Ouphélie
Mais si elles dorment le matin, tu les réveilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me laisse pas faire par 30g.
L'astuce c'est quand même de s'y mettre avant quels fasse un gros roupillon, avant 9h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Oui, je me laisse pas faire par 30g
Ouphélie, tu me fais rire coupine
Bon écoute, tout est prêt pour ce soir, je vais tenter une première rencontre, une seconde plus tard dans la soirée si tout va bien et pi-être que je verrais pour demain matin alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le dit en tout honnêteté, j'attendrais demain matin pour la première rencontre, quitte à en refaire une le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je veux bien suivre ton conseil Ouphélie, d'autant plus parce que tu es mon éleveuse mais si demain je les réveille et qu'elles sont grognons, cela ne va-t-il pas mettre en péril la rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vue de souris grognon au réveil, il ne faut pas tant les humaniser!

Réveille les avec une graine de courge et laisse les émerger 5-10minutes.
Si tu t'y prend tôt elles ne seront pas encore couchées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que je vais t'énerver encore plus (cf le flood ) si je te dis qu'Anat et Matit ne m'ont jamais pris une graine de courge des doigts ? Rolling Eyes
Je me demande si elles n'aiment pas ou si c'est parce qu'elles ont à manger à volonté !
J'essaierais avec un bout de coco, l'important j'ai compris, c'est de les tirer de leur sommeil

Bon : j'ai remis mon plaid sur le bac, débranché ma web cam, je suis déçue mais je sais qu'il ne faut pas être pressée et je tiens à suivre ton conseil Ouphélie, je ferais la première rencontre demain matin.
Je me lève tous les matins à 6h, le temps de m'occuper de mes chiennes et de préparer le réveil de mes loupiottes, je pense que je procéderais à la rencontre vers 7h-7h30.

Merci Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout je veux que tu ne panique pas, els rencotnre peuvent être musclée, tu peux avoir l'impression qu'elles se mordent alors qu'elles se tirent juste le poils.
Tant qu'il n'y a pas de sang, il ne FAUT PAS s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, merci de tenir à me rassurer Ouphélie, j'ai bien compris qu'il faut que je n'intervienne sauf urgence.
Merci encore Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévois un gant de cuisine si tu dois les séparer "en cas d'urgence"
En général dans ce genre de cas, mieux vaut ne pas intervenir avec ses mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais prévu les gants de VTT de Mr Gaïa (Hehe...) mais je prendrais aussi la moufle de cuisine en guise de barrière, si bagarre à sang il y a alors.

Coupine Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon voilà, j'ai fini mon thé : je n'ai vu personne à l'horizon pendant que je changeais les écuelles d'eau, en haut, dans la cage de quarantaine qui (comme par hasard Hehe...) étaient remplies de bouchons de litière gonflés et j'entends par contre Isis qui farfouille, en bas, derrière moi.
Le temps de préparer le bac, la webcam, le gant de cuisine et de réveiller tout le monde avec une tite friandise et je vais procéder à la première rencontre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors comment c'est passé là première rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis en train d'uploader mes vidéos et de faire mon petit rapport, je posterais tout cela quand les vidéos auront été publiées Sourire.
Mais pour n'en dire qu'un mot : ça s'est très bien passé et j'en suis très heureuse love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rencontre en terrain neutre N°1


Bien que je pense avoir peut-être commis une ou deux erreurs, je suis très heureuse car cette première rencontre matinale s'est bien passée love3
Même si je sais que les choses peuvent évoluer lors des prochaines rencontres, notamment par rapport à la mise en place de la hiérarchie, cette première rencontre en terrain neutre m'a donné l'espoir que toutes les trois s'entendraient très bien : Isis parce qu'elle aura retrouvé de la compagnie jeune et pleine de vie et Anat et Matit parce qu'elles auront trouvé en Isis une môman de substitution Coeur.



Anat et Matit

J'ai choisis de transférer Anat et Matit les premières dans le bac car je ne savais pas le temps que cela me prendrait alors qu'à l'inverse, je me doutais que j'aurais moins de mal avec Isis, qui est plus habituée à moi.
Etant donné que, même si elles n'ont pas peur de moi, Anat et Matit ne me connaissent pas depuis longtemps et ne montent que de temps en temps sur ma main, elles ne le font pas de façon systématique.
Aussi, comme je suis encore en phase d'apprivoisement avec elles et que je ne veux pas les brusquer, j'ai usé de stratagèmes pour pouvoir les transférer dans le bac Hehe...

J'ai déposé le couvercle de l'Habitrai*l Mini, sur lequel elles font toujours les chauves souris, directement dans le bac.
Comme elles se réfugiaient dans le hamac, j'ai dénoué ses liens pour l'enlever complètement afin qu'elles soient un peu plus enclin à explorer le bac Rolling Eyes
Ensuite, entre ma main tendue et la curiosité aidant, elles ont fini par descendre complètement dans le bac et j'ai pu ôter le couvercle de leur cage de quarantaine, Matit ayant fait un micro saut depuis le grillage sur la litière Mr Green.



Isis

Pendant qu'Anat et Matit étaient déjà dans le bac, j'ai tendu à Isis le rouleau molletonné avec une petite friandise à l'intérieur.
Ma tite loupiotte y est montée tranquillement d'elle-même alors qu'elle s'apprêtait à s'endormir dans le cube de M'dame fromage car entre 6h et 7h, mademoiselle est réveillée Amour !
Là où a donc été ma première erreur, c'est que dans la précipitation (je ne vais pas dire la panique car je n'étais pas du tout dans cet état d'esprit), ayant la crainte qu'Isis ne sorte pas du rouleau en le tendant au-dessus du bac, j'y ai déposé celui-ci directement.
A ce moment là, je me suis dit que ce que je venais peut-être de commettre une erreur car si jamais une bagarre éclatait à l'intérieur du rouleau, je ne pourrais pas intervenir Embarassed



Leur comportement

A ma grande surprise, aussi parce que je suis de nature à m'attendre toujours au pire, elles ont adopté un comportement comme si elles se connaissaient déjà et se sont amusées à rester ensemble dans le rouleau molletonné, un coup d'un côté, un coup de l'autre Mr Green.
Elles se sont reniflées à quelques occasions : Anat semblait nettoyer les chicos d'Isis (Amour !) et Isis essayait de snifer les fesses de Matit pendant que cette petite grenouille tentait de trouver un moyen de s'échapper du bac !

Je pense que ma deuxième erreur, a certainement résidé dans le fait que j'ai à plusieurs reprises tendu mon bras dans le bac en y présentant ma main et, avec le recul, je me dis que le signalement de ma présence aurait pu créer des tensions entre elles.
C'était notamment pour essayer de les attirer hors du rouleau molletonné afin de le retirer du bac mais ce fut vain !
A un moment donné, j'ai même essayé de pencher le rouleau pour qu'elles aient envie d'en sortir mais rien n'y a fait Hehe...

J'ai fini par me dire qu'elles semblaient avoir trouvé en ce rouleau un abri sécuritaire et réconfortant, atténuateur d'un éventuel stress en milieu inconnu et que, rassurées, elles ne seraient peut-être pas agressives comme elles auraient pu l'être en de telles circonstances.
Ce n'est bien sûr qu'une supposition.

Une fois Isis ayant retrouvé sa cage, les deux petites encore dans le bac, j'ai été très contente puisqu'en tendant simplement ma main, Anat et Matit y sont montées sans hésitation (même si je sais que c'est pour fuir ce bac inconnu Hehe...) et elles sont même montées plus haut sur mon bras si affinité, hein Anat Mr Green.



Les vidéos




La version intégrale, notamment pour grand-môman Ouphélie Bisous.





Les prochaines rencontres

- La rencontre a duré à peu près 25 minutes, à partir du moment où elles ont été toutes les trois réunies : est-ce une durée suffisante par jour Ouphélie ?
- Laisser le rouleau molletonné est-il une erreur à ne pas réitérer lors des prochaines rencontres ou peut-on en conclure qu'il jouera encore le rôle d'un objet rassurant ?
- Pour ma main/mon bras, je ne les tendrais pas dans le bac les prochaines fois.

Merci d'avance pour ta réponse coupine Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur mettre une cachette rassurante.. Mais idéalement il faudrait que c'en soit une neutre, sans odeur, et qui ne t'empêche en rien d'intervenir en cas de sérieuse dispute..

Pour la main, je ne pense pas que ce soit un problème au niveau du stresse, mais le mieux est quand même de laisser les puces se concentrer sur les rencontre, plutôt que sur toi.. Après une dizaine de minutes, si tu veux interagir avec elles, je ne pense pas que ce soit un problème.. Je le fais souvent aussi, car c'est là que je peux mieux manipuler mes souris les plus indépendantes, comme Wacom.

Sinon, ca a l'air de s'être bien passé !
Le fait qu'Isis ai laisser les autres aller dans le rouleau alors que c'est un objet qu'elle aurait pu s'approprier montre tout de même qu'elle n'est pas d'une forte territorialité. C'est un bon point !

Vivement la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile a écrit:
Le fait qu'Isis ai laisser les autres aller dans le rouleau alors que c'est un objet qu'elle aurait pu s'approprier montre tout de même qu'elle n'est pas d'une forte territorialité. C'est un bon point !
Oui Etoile, c'est ce que je pense aussi Sourire.
Mais tu sais, je n'ai pas voulu mettre d'objet quelconque dans le bac au départ, c'est juste qu'Isis, j'en suis sûre, ne serait pas sortie d'elle-même du rouleau Hehe...
Alors j'ai laissé Isis et le rouleau Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super tout ça!

SI tu le souhaite, tu peux réassayer une sortie ce soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super
Je ne vais pas m'en priver alors

Dis Ouphélie, toi, tu penses que le rouleau d'Isis peut être à l'origine de bastons ou, comme le dis Etoile, si Isis a accepté qu'Anat et Matit y entrent ce matin, elle les laissera donc toujours y entrer sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Dis Ouphélie, toi, tu penses que le rouleau d'Isis peut être à l'origine de bastons ou, comme le dis Etoile, si Isis a accepté qu'Anat et Matit y entrent ce matin, elle les laissera donc toujours y entrer sans problème ?


Attention, hein, je n'ai pas dit ça..
Il se peut qu'elle les laisse pour le moment, mais qu'au moment d'établir la hiérarchie ce rouleau soit une source de conflit.. Rolling Eyes
Pour le moment, tes puces apprennent à se connaître, donc ca va.. Mais sitôt qu'elles voudront aller plus loin dans leur relation, ca peut changer du tout au tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord oui, je comprends, je vais donc tâcher (je ne sais pas encore coument ) de déposer mes trois loupiottes seules dans le bac.
Merci Etoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce changement, s'il arrive, sera de toute manière inévitable à un moment à un autre, objet ou pas objet..

C'est pour ca que pour commencer je te conseille uniquement des objets parfaitement neutre et qui ne t'empêcheront pas d'intervenir.. Comme une maison creuse, par exemple, qu'il ne te faudra que soulever pour pouvoir intervenir (et qui peut te servir à déplacer Isis). Wink

Après, plus les souris se verront, plus les choses se mettront en place rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En y réfléchissant Etoile, je n'ai pas ce type d'objet dont tu parles et Isis ne montera pas sur/dans autre chose que son rouleau molletonné.
Mais je prends note de ce que vous me dites et je ne laisserais pas ce rouleau, coûte que coûte Evil or Very Mad

Mais je pense que je déposerais Isis en premier dans le bac, ce qui me permettra de ne pas me faire harceler (= les petites essayaient de monter sur le rouleau alors que j'essayais de déposer Isis ).
Ensuite, je déposerais Anat et Matit même si, là aussi, je ne sais pas encore comment

La suite ce soir
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, comme c'était trop beau pour durer, la rencontre de ce soir a été un véritable fiasco No
Le temps de nettoyer la cage d'Isis (je viens de faire celle des petites) et d'uploader la vidéo et je vous raconte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rencontre en terrain neutre N°2


Le résumé

Un fiasco disais-je car j'ai, comme à mon habitude, fait des erreurs et aussi parce qu'Isis semblait ce soir bien décidée à assoir sa dominance.
Même si c'était à prévoir car je sais que ces heurts arrivent, je ne suis pas satisfaite de mon comportement ni de la tournure des choses.
Pour résumer :
  • Anat ne voulait pas sortir de sa cage
  • Isis s'est bastonné avec Matit
  • Anat et Matit ont cherché à fuir du bac en sautant


Mes erreurs

  • Avoir pensé qu'il était plus facile de transférer Isis (1 souris) dans le bac avant Anat et Matit (2 souris) alors qu'elles ne sont pas encore apprivoisées = ridicule.
    Matit est montée, après quelques minutes, sans trop de difficultés même s'il a quand même fallu que j'enlève les mouchoirs du hamac duquel elle ne voulait pas sortir.
    Quant à Anat, elle ne voulait absolument pas venir sur ma main et se terrait dans sa cachette chauve-souris, elle m'a presque donné l'impression d'être apeurée : avait-elle senti Isis et ne voulait pas venir pour ça, je ne sais pas.
  • Avoir pensé qu'une maison sans fond stresserait moins Isis si elle n'avait pas son rouleau pour se cacher alors que j'ai bêtement pris quoi ? Je vous le donne en mille : une maison sans fond d'accord mais qui était dans la cage d'Isis donc, avec les odeurs d'Isis = ridicule.
    Mr Gaïa me dit que ce n'est pas ça qui a du jouer beaucoup ce soir parce qu'on l'a senti Isis de toute façon déjà très déterminée dès l'arrivée de Matit dans le bac, en lui snifant les fesses avec insistante.
    Bref, je ne sais plus ce que j'ai fait d'autre comme boulette mais ce n'était sûrement pas les seules.


Les difficultés et les solutions

  • Anat et Matit ne sont pas encore apprivoisées, je ne peux donc pas compter sur le fait de les transférer sur le terrain neutre avant Isis car cela prend trop de temps, voire comme ce soir, je n'en sors qu'une sur deux sur la majorité du temps de sortie = il faut que je transfère Isis en premier.
  • Mon bac ne convient pas pour des souris qui cherchent à s'enfuir car trop petit = il faut que je fasse les rencontres dans la baignoire.
  • Continuer à les faire se rencontrer le matin et/ou en soirée.



Les preuves en images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de morsures à sang?
Il faut que la hiérarchie se fasse, si tu ne les laisse pas faire, ça ne fonctionnera jamais, voir ça empirera.

Ensuite, l'idée de la maison avec l'odeur de Isis était par contre "stupide", C'est vraiment à ne pas refaire, et ça aurait pu dégénérer et être réellement dangereux pour les nouvelles. Un terrain neutre doit être neutre.

Ensuite, il faut que tu arrives à sortir tes puces des cages, chez moi j'ai 31 puces, imagines, que j'attendent tous les soirs que les 31 souhaitent sortir de leur cage d'elle même?
Pour Isis, mieux vaut continuer comme tu as fait avec le rouleau.
Pour Anat et Matit, souléve les en passant ta mains sous elle.
Ou alors, tu ouvre la cage habitrail, une fois dans le bac seul elle se laisseront attraper, elles en ont l'habitude depuis toute petite.

Je peux paraitre, séche, mais c'est pour que tous se passe bien.

Demain matin, il te faut mettre les 3 puces "en même temps" (sort Isis, ou les deux en premiers et met les dans ta boite de transport sans jouet, comme ça quand le deuxième groupe et sortie, le deuxième serra plus facile à sortir.
Et Anat et Matit doivent être sortie en même temps (enfin, présentée à Isis en même temps) sinon ça ne marche pas.
Si elles restent dans une maison, n'hésite pas à les "pousser" gentiment.

Demain matin (et pas demain soir) mets les trois puces dans la cages plexi SANS RIEN d'autre que eau, nourriture et 2 mouchoirs. Mais alors vraiment rien d'autre, ne met pas la grille pour intervenir.
Laisse les 1 heure ensemble, si elles se battent surveille, les souris sont des comédiennes, elles peuvent hurler comme des porcs juste par comédie, si il y a une vraie morsure, sépare et désinfecte, c'est pas un drame non plus, mais je doute que ça arrive là.

Pas de rencontre demain soir.
Si problème, je serrai en cours, mais je répondrais à mes sms (sauf si la prof me prend sur le fait).

Mon discours parrait secs, mais je veux que tout se passe bien.
Et autre point, PREND CONFIANCE EN TOI !
Si les cris te font peur, met des boules quies, moi je pars faire autre chose dans la pièce d'à coté, des cris de bagarre qui dégénère, on peut vraiment pas les rater. Je sais que c'est stressant Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Ouphélie Bisous.

Tout d'abord, non, il n'y a pas eu morsures à sang, juste une ou deux petite bagarres (que tu verras sur la vidéo quand elle sera publiée et que je la posterais) : Isis a tourné autour de Matit et à un moment donné, l'a comme maintenue au sol.
Il n'y a pas eu de pouics, juste des bruits de boule de dessin animé.

Je vais suivre intégralement ce que tu me conseilles pour demain : pré-sortir les petites dans la cage de transport avant de les intégrer en même temps avec Isis dans la Mini Duna.

Oui je sais, le coup de la maison, c'était naze, moi aussi j'ai trouvé ça trop nul après coup, sur le moment j'étais restée bêtement sur le fait que ça remplacerait le rouleau alors qu'au final, ça revenait au même puisqu'appartenant à Isis.

Je ne te trouve pas sèche ni dure coupine, tu es réaliste et je le sais : je n'ose pas attraper les petites de peur de me faire craindre d'elles comme j'ai toujours eu peur de me faire craindre par Isis et Satis.

J'essaierai bien sûr comme tu le dis en les soulevant avec ma main mais quand j'ouvre la cage Habitrai*l Mini, tu penses bien que les puces ne restent pas gentiment dans le bac, elles s'accrochent telles des chauves souris derrière le tissu sur la grille.
Je pense qu'il faudra que j'enlève ce tissu afin qu'elles évitent de se cacher derrière en m'empêchant d'accéder à elles.
Je ferais de mon mieux, je sais qu'il faut que j'arrive à surmonter cette crainte de leur faire mal ou de leur faire peur : je crois que c'est ça mon problème, avoir peur de mal faire et de briser le peu de confiance que peuvent me donner des souris qui me connaissent à peine.

Merci encore infiniment Ouphélie, ne va pas te faire prendre en cours à lire des SMS (Hehe...), je te tiendrais au courant via le forum coupine Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...