Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marniouze1

Comportement de Dana (agressive et peureuse)

Messages recommandés

Bonsoir, je me décide à poster après une semaine de réfléxion... J'ai besoin de votre aide ou de vos conseils pour Dana.

A son arrivée mi-septembre, elle me paraissait plus distante que ses 2 copines, et j'ai mis ça sur le compte du stress du voyage, l'inconnu, etc... Mais voilà, chaque fois que je vais les voir et qu'elles sont toutes les 3 hors de leur maison, elle est la seule à m'attaquer alors que les 2 autres me reniflent, me lèchent... Ca n'a rien de méchant, je ne sens que ses petites pattes griffues effleurer mes doigts. Parfois, elle ne m'attaque pas, mais elle plisse des yeux en me sentant et me fuit. Elle paraît être terrorisée par mon odeur, par moi-même, alors que les 2 autres puces ne le sont pas...
Lorsqu'elles sortent sur mon lit, la même chose, elle plisse des yeux et fuit, mais ne m'attaque jamais. Elle est moins vivante que les autres, elle a un caractère calme, et donne l'impression d'être solitaire, mais est très proche de Kit-Kat et se chamaille souvent avec Antarès. Si je la prends dans mes mains, elle est très apeurée, je le sens à ses tremblements très forts et elle me fait beaucoup de crottes dessus, paraît désorientée.

J'ai tenté plusieurs approches, la friandise au bout des doigts, mais elle fuit toujours en plissant des yeux, ou encore, de frotter mes mains à la litière/la nourriture, rien n'y fait, elle me rejette toujours. J'avais même tenté de la prendre à part des 2 autres, mais je n'arrive pas à la comprendre.

Je suis désespérée et stressée à cause de son comportement, car je ne la comprends pas. Je ne sais pas ce qui, en moi, la dérange pour réagir à ce point-là ! Les sorties ne sont pas une partie de plaisir avec elle, puisqu'elle ne vient pas vers mes mains ou ne fait que se balader sur mon lit alors que les 2 puces jouent avec moi... Par contre, elle m'escalade la manche, renifle mes bras, mais jamais mes mains/doigts ! Neutral
Une fois j'avais posé mon doigt sur un des trous du tuyau où elle était, et en me reniflant, elle a fait vibrer sa queue (intimidation) et a filé récupérer de la litière pour l'entasser dans le tuyau, à l'endroit où était mon doigt ! Shocked Cela m'avait choquée...

J'aimerais savoir si vous aviez déjà eus des souris se comportant comme Dana, et comment vous y avez remédié ?

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a des souris qui n'aiment pas être manipulées, je pense que c'est dans leur caractère et qu'il faut accepter qu'elles puissent être différentes des souris plus proches de l'homme.
Je suppose que Dana fait sans doute partie de ces souris.

Ma loupiotte Isis n'a jamais vraiment aimé être manipulée mais je sais que c'est en partie ma faute car je n'ai justement jamais cherché à manipuler mes souris dès leur plus jeune âge car je ne les force pas à monter dans ma main ou sur moi si elles ne le veulent pas.
Mais malgré cela, Satis avec laquelle je me suis comportée exactement de la même façon, n'a jamais été craintive envers moi et ne me fuyait pas quand je venais les voir alors qu'Isis a tendance à détaller comme un lapin dès que je m'approche de la cage Hehe...

Maintenant, il faut distinguer un état craintif et apeuré d'un état timide et réservé car j'ai compris, à force d'observation, qu'Isis n'est en fait pas craintive à mon égard mais qu'il s'agit juste de sa façon d'être : elle ne vient pas directement à moi mais de façon détournée.
Je crois me souvenir qu'Ouphélie m'avait indiqué que son pôpa Rubik's Cube agissait de la même façon !

Enfin, pour l'exemple que tu décris, Isis aussi a déjà bourré de la litière sur ma main posée dans la cage, ça, ça veut juste dire "Zou du balai, tu me déranges" Mr Green.
Rien de dramatique je pense !

Mais tu dis donc que Dana essaie de te griffer ?
Car en ce qui me concerne, Isis n'a jamais essayé ni de me mordre, ni de me griffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Gaia ! Sourire.
Mais ce que tu dis ne correspond pas tellement à Dana... Elle paraît vraiment m'éviter, mais les seules fois où elle a l'air bien, c'est lorsque je dois la remettre dans la cage après un changement de cage ou de sortie, je place mes mains en coupelle et j'attends calmement qu'elle monte ou qu'elle se laisse faire, et dans ces moments là, ça marche ! Elle parait détendue, yeux bien ouverts, et monte timidement dans ma main.

Je vais continuer à l'observer car ce dernier comportement me dit bien qu'elle est du genre timide... Rolling Eyes

Ophélie, Dana vient d'une portée Kinder d'une connaissance qui avait eu sa mère en animalerie. Tu dois penser qu'elle n'a pas été assez manipulée par ma copine, pourtant Antarès est sa soeur, étant de la même mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux souris d'une même portée peuvent avoir deux caractères totalement opposé !

Je ne dit pas que le particulier les as mal manipulé, mais certaine souris restent associable de nature, j'en ai quelque spécimen à la maison Rolling Eyes

Ensuite, si elle est agressive, peut être "une tare" neuro ou une territorialité trop forte, en dehors de sa cage est-elle agressive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu comme deux soeurs qui ne peuvent pas s'entendre ! siffle

En dehors de sa cage, elle n'est jamais agressive, mais me fuit seulement. J'avais aussi pensé à une territorialité très farouche, car un soir j'avais dérangé Antarès qui m'avait elle aussi attaquée de la même manière que Dana. J'y étais allée un peu vite, elle ne m'avait pas entendue, ça a du la surprendre, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta puce est donc très territorial.
Un conseil, ne tente pas d'intégrer une nouvelle copine, garde ton groupe bien stable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 3 puces, et vu le comportement de Dana, je ne pense pas en prendre d'autre ! Wink
Merci pour ta réponse, Ophélie ! Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner quelques nouvelles, après 2 mois chez moi, pour Dana.

Depuis deux semaines, dès que je tends une graine aux 2 autres, j'essayais de faire de même à Dana, pour qu'elle ne se sente pas "exclue", même si elle est craintive. Ce jour-là, elle a pris ma graine ! Sourire.
J'étais assez contente, et je me suis promise de refaire ceci à chaque sortie. A chaque fois, je les récompensais toutes avec une graine que Dana prenait.
La semaine dernière, dès que je mettais ma main dans la cage, Dana fait toujours sa tête de "surprise" en plissant les yeux, mais ne m'attaque plus, car j'ai "résisté", je m'étais laissée faire. Ca ne m'a pas fait du tout mal, et je pense que Dana a compris que je n'étais pas là pour les embêter, mais pour changer l'eau, nettoyer la roue, etc...

Elle se laisse facilement manipuler, passe d'une main à l'autre mais il faut que j'aille la prendre.

Je continuerai encore dans cette voie d'apprivoisement ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patience est la clé de tout succès. Wink

Fuse, à son arrivée chez moi, sautait sur mes doigts pour les pincer et repartir aussitôt. Elle n'était pas particulièrement territoriale. Elle défendait seulement sa maison de l'envahisseur que je représentais. Mais avec la patience, les petits rituels et toujours de la douceur, elle a très vite arrêté de pincer.

A son départ, elle était la plus douce, la plus sociable et la plus complice de toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:
La patience est la clé de tout succès. Wink

Ce que tu dis est tellement vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


*Mode flood*

Ouai, je sais ! Je dis que la vérité, des choses biens, des choses juste.. J'ai un savoir inné, et en plus je suis la plus belle ! Je suis parfaite quoi !

Pas pour rien que je suis au chômage ! lol!

*Arrêt du mode flood*


J'vais aller me coucher.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...