Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

Organes génitaux enflés, vos avis?

Messages recommandés

Bonjour, je me permet de poster ici ce sujet, car je ne souhaite pas qu'il soit dans la partie public tant que je n'ai pas le diagnostique précis de mon problème, car je ne souhaite pas ternir la réputation de l'éleveur si ce n'est rien de grave au final.

Il s'agit d'un problème avec Amanda, tricolore de chez Henry Van Raaij que je viens de récupérer à Houten.
Je n'ai pu avoir un rdv avec mon véto que jeudi après midi à cause des vacances de noël, donc en attendant si vous voulez bien me donner vos avis, cela m'intéresserait.

Tout abords ce qui m'a frappé hier soir en premier, la puce a les parties génitales enflées :

C'est la meilleur photo que j'ai réussi à prendre, je suis toute seule pour la maintenir à une main pendant que je fais la photo bof bof :?

Bon après en plus, Amanda était au début des vacances (je n'ai plus la date exacte, y'a une semaine à peu près) à 41 gr à peu près, et aujourd'hui 49-50gr. (Wilhelmina, l'extreme agouti était au départ plus grosse qu'elle de plusieurs gramme, maintenant elle pèse 48gr !)

Alors es ce du à l'affolante croissance des souris shows de henry, sachant qu'elle a un bidon qui se prononce de plus en plus...

Elle n'a pas pu être en contact avec des mâles chez moi, impossible, je n'ai pas eu d'évasion ni rien.

Sur la deuxième photo, la puce n'a pas l'air en forme, mais c'est juste la photo une autre prise aujourd'hui pour vous montrer :

Donc voilà, si vous trouvez que ce sujet n'est pas à sa place, vous pouvez le supprimer je comprendrai parfaitement. Mais je pense que cela peut être aussi une bonne idée de lancer un sujet plus général sur les problèmes de prolapsus génitaux, si vous avez déjà eu d'autre cas par exemple...

Ce que j'ai sur Summer Sky :

Spoiler:

Diagnostique : mauvaise fermeture des muscles adominaux bas, elle saigne de temps en temps mais aucun signe d'infection et ce depuis Juin

Après pour Amanda :

Dawww a écrit:
ça ressemble beaucoup à ce que fait summer, sauf que chez summer, pas de gros ventre.
Donc j'ai deux hypothèse, soit elle est pleine et elle doit avoir les muscles mal soudées ce qui avec la pression de l'utérus forme un léger prolapsus ano-génital
soit, et là c'est moins drole, c'est une tumeur qui pousse tout Neutral voir une infection qui remplie l'utérus de pus ?

Au vu des dates, tu serras fixée dans 4 jours si elle est gestante, tu devrais demander à yuya si la sienne n'a pas grossi, mais je trouve la prise de poids très faible pour une gestation à J+16 minimum.

Le meilleur moyen pour être fixée sur l'origine du problème extérieur serait de faire faire une échographie, laquelle serait capable de montrer clairement s'il s'agit d'une infection, d'une tumeur ou d'une grossesse... voire d'un "simple prolapsus dans le cas où ces trois premières hypothèses se retrouveraient infirmées.

L'évolution de son poids, de l'arrondi de son ventre ainsi que la zone génitale devraient également t'aider à connaitre les raisons de tout ceci...

En cas d’endométrite, il ne faudra cependant pas trainer ; cette infection de l'utérus (normalement favorisée par une grossesse et un sur-poids) nécessite une ovariohystérectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'intégralité du système reproducteur (utérus, trompes, ovaires)...
Généralement, les endométrites sont accompagnées d'une cystite (infection urinaire), ce qui fait d'elle une infection particulièrement difficile à supporter.

Tiens-nous au courant...

De retour du véto...
Pour lui ce n'est surement pas une gestation, mais on attends tout de même jusque dimanche pour être fixé, et à partir de lundi je commence un traitement au célestène (cortisone) pour 5 jours, et je retournerai le voir après.
Comme elle est en bonne santé, vive, et qu'elle mange bien, il n'avait pas l'air de penser vraiment à une infection.
Il se demandait comme elle est en période de puberté si cela ne pouvais pas avoir une influence sur ce problème.

Bref, pour l'instant je suis son traitement et retourne le voir en fin de semaine prochaine, j'espère qu'il y aura une (bonne) évolution d'ici là.

Je ne lui ai pas demandé précisément, j'imagine en cas d'infection/inflammation?

Si on s'en réfère à l'usage humain, c'est pour l'inflammation, par contre infection je ne pense pas.

Oui la cortisone est utilisé comme anti-inflamatoire, il n'a pas non plus un effet sur le système immunitaire?

S'il ne pense pas à une infection, alors pourquoi prescrire un traitement à la cortisone si elle n'a qu'un effet anti-inflammatoire ?
A-t-il la possibilité de faire une échographie, comme je te l'avais conseillé ?

Je sais pas moi je suis pas véto, je suis ce qu'il me dit !

Pour l'échographie je ne lui ai pas demandé, je n'y ai pas repensé sur place Mais de toute façon je retourne le voir fin de semaine prochaine, on verra l'évolution d'ici, et je lui demanderai.

Oui, je me doute bien que tu n'es pas vétérinaire, hein !

Je demande simplement parce que je pose toujours la question à mon vétérinaire lorsqu'il prescrit un traitement : quel effet aura tel ou tel médicament sur les symptômes actuels ?
Maintenant, je pense que les corticoïdes sont un peu comme le traitement de dernières chances : mon vétérinaire en prescrit lorsqu'il n'a plus aucune autre possibilité...

Tiens-nous au courant pour l'échographie. Wink

Je sais qu'à ce niveau par contre je pose jamais beaucoup de question sur les traitements (que ce soit chez mon docteur ou véto), parce que honnêtement soit je n'y comprends pas grand chose soit je retiens pas, je suis pas très fufute à ce niveau là.

Après j'ai déjà une souris sous cortisone chez moi (pour un problème respi qui ne s'est pas soigné malgré doxycyline et B*ytril, là j'ai enfin du mieux), donc peut être qu'il a pas voulu me faire racheter un autre médoc ou autre scratch

Je vous tiens au courant c'est sur!

Island sera également sous corticoïdes si son problème respiratoire ne s'arrange pas... ce que je doute, puisqu'une amélioration de son bruit respiratoire est plus que notable après seulement deux jours de traitement.

Le soucis étant que lorsqu'un problème respiratoire ne se règle pas à l'aide de produits aussi forts que le B*ytril, les vétérinaires suspecte généralement soit un virus, soit une bactérie bien méchante comme étant responsable de la pathologie...

Pour revenir au début de ton message, il est clair qu'il est inutile d'en demander plus à ton vétérinaire si tu ne retiens finalement pas ses explications !

Pensez vous que cette inflammation pourrait avoir un lien avec des parasites internes? Une sorte d'allergie?

Qui provoquerait un gonflement excessif ?

Aucune idée... A valider ou pas avec une coprologie de toute façon.

Alors pour finir : après coprologie, aucun signe de parasite chez moi. Je reviens du véto, et donc pour lui au final il s'agit d'une hernie périnéale, comme pour Summer au final.

La cortisone lui a permis de confirmer son diagnostique, car lorsque j'avais été le voir la première fois, c'était trop enflé et dur pour qu'il puisse rentrer cette "poche", or là avec la cortisone, la poche est toujours sortie mais moins d'inflammation, donc moins dur et il a pu rentrer la poche, donc il en a conclu une hernie.

Pour lui ce n'est pas opérable, ça ce fait sur chien/chat mais sur une souris c'est trop petit. (Il n'est pas récalcitrant aux opérations sur souris en général).

Donc, au final, quel genre de problème peut occasionner cette hernie périnéale ?

Tant qu'elle ne bloque par le transit intestinal et tant qu'elle ne provoque pas d'infection, il n'y a rien à faire puisque l'opération est très risquée alors que la souris peut très bien vivre toute sa vie comme ça. J'ai deux exemple à la maison, mon rat César qui a ça depuis la naissance (18 mois maintenant) et Summer Sky depuis juin...

Un traitement de cortisone de façon permanente pourrait aider à éviter ce genre de problèmes ?

De façon permanente ce n'est pas le top quand même, pour l'instant elle vit bien comme cela. D'où la nécessité de surveillance, si je vois qu'elle ne fait pas ses selles ou qu'elle a le ventre gonflé, là je dois la remettre sous cortisone pour l'aider.

Une intervention est prévue jeudi sur Summer, je vais voir si je peux assister y assister, ça nous en apprendra peut être plus sur ce problème.

Je ferrai uen photo des dégats chez Summer, mais c'est pas beau à voir.

• Créer...