Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etoile11

Gonflement

Messages recommandés

Bonsoir,

Une fois de plus je viens à vous pour avoir vos avis, partager vos expériences, vos savoirs. Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, mais mon utilisation des mots clés est peut-être mauvaise.

J'ai des inquiétudes concernant ma Rizette, souris de sauvetage, type animalerie. Rizette a toujours été une souris plus large que les autres, plus concentrée, comme une petite boule. Elle a environ un an et demi.
En déménageant et en perdant ma balance, j'ai n'ai pas eu l'occasion de la peser très souvent ces derniers mois. Et un jour, à son réveil, je l'ai trouvée tout simplement énorme. J'ai de ce fait investie dans une bonne balance et me suis rendue compte qu'elle ne pèse que 36g (soit seulement 2g de plus depuis la perte de ma balance). Ses deux "soeur" (demi-soeur au pire) font 38 et 42g. Elle n'est donc pas la plus lourde, mais elle est clairement la plus gonflée.
Pour faire simple, en la regardant, j'ai l'impression de voir une souris gestante sur le point d'exploser. Elle a même les bouées sur les côtés.

Je suis allée voir le vétérinaire il y a une semaine avec elle, à ce propos. La vétérinaire (NAC mais qui ne voit pas beaucoup de souris) l'a tâtée et bien regardée. Elle n'a rien senti d'anormal. Pour elle, ce n'est que de la graisse, il n'y a pas de masse dans son ventre, elle arrivait même nettement à sentir ses reins.
Elle m'a donc dit de surveiller son poids en m'indiquant que quoi qu'elle puisse avoir, cela se verrait sur la balance. Je la pèse donc tous les jours (parfois même deux fois par jour) depuis une semaine. Son poids ne bouge pas.

Mais je continue de m'interroger et de m’inquiéter tellement elle me semble énorme.

Existe-il une chose qui pourrait faire gonfler une souris sans lui faire prendre de poids ?
J'ai pensé à une grossesse nerveuse. Est-ce possible ?

Niveau comportement, même si elle a toujours un peu de mal à émerger au réveil, ma puce va très bien. Elle est très gourmande, attentive, vive. Elle nous échappe facilement des doigts, fait de la roue. Tout va bien.

Merci d'avance pour l'attention que vous portez à mon sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Elles ont été prise à l'instant. J'espère qu'elles pourront vous donner une bonne idée de son état réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas elle n'est pas si énorme que ça ...
elle est rondouillette, un petit peu en sur poids on dirais, mais pas de la a dire qu'elle à quelque chose je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le transit intestinal semble normal ?
Peut-être un problème d'infestation de parasites internes ?

Certains chevaux atteints présentent un ventre énorme, très gonflé, mais montrent clairement des os saillants sur la ligne dorsale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait vérifier la piste transit et parasites comme dit Banzaii.
Voir aussi la piste kyste ou infection utérine (mais moins probable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que la vétérinaire n'ait pas senti de masse, donc j'écarterai l'hypothèse du kyste.

En revanche, l'endométrite ne produit il me semble qu'un pyomètre, donc techniquement, je ne vois pas comment cela occasionnerait un gonflement abdominal.
Sous l'exemple de Pumpkin, qui a justement eu ce problème, les ganglions lymphatiques inguinaux (situés au niveau des plis de l'aine des cuisses) étaient gonflés au point de croire à une petite masse...

Demande à ta vétérinaire s'il serait possible de réaliser une coprologie, histoire d'infirmer ou non l'hypothèse de parasites internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les cornes de l'utérus se remplissent de pu ça ne me parait pas impossible.
Mais je pense que la première chose à faire et la copro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Banzaii et Dawww, pour vos réflexions.

Rizette a en effet parfaitement été palpée par la véto. Moi même je continue de la manipuler tous les jours à la pesée. Je n'ai rien senti ni vu d'anomalie.

Le transit fonctionne très bien, oui. Tout du moins je n'ai pas remarqué de changement. Elle a aussi très bon appétit.

Une copro avait été faite à l'arrivée de Kanou en février. A la découverte de "aspiculuris", elles ont toutes été traitée et une nouvelle copro avait été faite courant avril pour être sûre que ce soit bon. Et c'était ok.

Néanmoins je pense pouvoir demander une copro à une clinique du coin (ma véto est éloignée de moi et je n'ai pas de véhicule). Je me renseigne dès demain !

Un gonflement du à des parasites, lui, n'impliquerait pas une prise de poids, donc ?..

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, il aurait plutôt tendance à occasionner une perte de poids... mais si la croissances des éventuels vers contrebalance cette perte de poids, alors il reste constant.

C'est une simple idée, donc il est fort possible qu'elle soit erronée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Banzaii pour tes explications d'hypothèse.

Essentiellement les bouchons Hami form. Après, s'il s'agit de parasite, je devine que beaucoup de chose peut en être la source. Elles ont notamment du foin, de la litière de chanvre, parfois du millet, une pincée du reste du mélange Bunny, et des fruits et légumes divers, le plus souvent séchés, mais pas toujours.

Je précise que sur mes cinq puces, Rizette est la seule dans cet état et qu'elle me parait énorme depuis à présent presque deux semaines. Il me semble que les parasites sont très contagieux...?

Quoi qu'il en soit, je suis obligée d'attendre demain pour la copro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que ça pouvais être la conséquence d'autant de problème.
Une de mes puces était de temps en temps comme cela, mais je pensait qu'elle mangeait juste de trop ... parce que une fois que je faisait attention elle redevenait bien (normale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que tu ne te rends pas bien compte de ses formes avec mes photos.


Pour les nouvelles du jours, je n'ai hélas pas trouvé de vétérinaire acceptant de me faire directement la coprologie. Les crottes ont donc été envoyées à un laboratoire et je n'aurai pas de réponse avant trois à quatre jours (ouvrables). Ca avait été ainsi aussi avec ma vétérinaire lointaine.
Pourtant sur le site de l'une des cliniques il est marqué qu'ils sont équipé d'un laboratoire leur permettant de faire des coprologies. Les coprologies pour les souris est-elle plus difficile que pour les chiens et chats ?


Quelqu'un saurait-il m'orienter vers le traitement approprié en cas de présence de vers intestinaux ?..
Vu que je n'ai pas affaire à ma vétérinaire, j'ai un peu peur de me laisser convaincre par un discours qui ne correspond pas aux souris. De toute manière, j'appellerai ma véto pour confirmer le traitement, c'est histoire de prendre un peu d'avance.

Je vous tiens naturellement au courant.
Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, la présence de parasites intestinaux est révélé par une simple coproscopie, bien qu'une coprologie permet la confirmation du type de parasite en question.

Il existe cependant différents vermifuges selon la nature du vers, et il est donc difficile d'anticiper les résultats.
En cas de taenia, mon vétérinaire a préconisé une injection, mais Dawww semble passer par une prise orale qui fonctionne tout autant.
En cas de strongles et autre parasites du même type, j'utilise le Pan*cur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut, de toute manière, connaître le type de parasite, s'il y en a, pour pouvoir le traiter, non ?

Ce sont, si je ne me trompe pas, les traitements dont vous avez déjà parlé sur le sujet de la coprologie, donc je les connais. C'est bon. Si le traitement m'est inconnu, je me renseignerai avant de l'accepter. Comme ça, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto qui n'a que très peu de matos arrive parfaitement à me faire les copro, un simple microscope suffit !!

Avant de traiter mieux vaut savoir quoi car il y a beaucoup de traitement différent, parfois le strongold suffit par exemple.

Sinon, je te conseil de changer l'alimentation de tes puces, le hamiform est bien trop protéiné pour des souris adultes et encore plus pour des souris âgés qui ont besoin d'environ 10% de protéine (hamiform c'est 18% de mémoire, en tout cas 16% minimum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est très difficile de trouver mieux comme alimentation pour mes souris, sachant qu'ici je ne trouve que les mélanges de Bunny, qui ne sont pas ce qu'il y a de mieux, sans être le pire, mais que mes puces trient énormément. Il m'a fallu demandé à une amie située en France de m'envoyer par poste les hamiform pour pouvoir les avoir. Il me semblait que c'était la marque qui revenait le plus souvent dans les discussions en bien.
Du coup, je ne sais plus trop sur quoi me tourner.

Ceci dit, je suis bien d'accord concernant les traitements. J'aime mieux savoir ce qu'il y a avant de traiter à l'aveugle. Plusieurs véto m'ont proposé de le faire, naturellement, ca coûte moins cher qu'une copro au laboratoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque est quand même important en donnant trop de protéines on abime les reins (définitivement).
Les ratouphiles ont compris depuis longtemps qu'il fallait réduire le taux de protéines de l'alimentation des adultes. Chez les souris ça à du mal à rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème par rapport aux protéines. Je veux bien l'entendre et modifier mes habitudes. Pour tous les animaux ont a tendance à donner trop de protéine. Même aux chats, alors les souris, cela ne m'étonne pas.

C'est seulement qu'au vu de la pauvreté de l'offre qu'il y a en ma région, je ne sais plus vers quelle marque, qui me sera accessible, me tourner. Et je devine que faire mon propre mélange, au vu du "peu" de souris que j'ai, ne sera pas forcément bénéfique et n'empêchera pas le tri de mes souris.

En résumé, donc, j'ai bien compris ta remarque, je l'entends, j'évoluerai en ce sens, seulement cela me demandera des recherches et de l'organisation, et donc du temps.

Merci, ceci dit, de me l'avoir souligné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu les résultats de la coprologie aujourd'hui : tout est clean. Il n'y a rien. Son gonflement ne peut donc pas venir de là.

Infection utérine ?
Comment le vérifier ?

Ca fait trois semaines, à présent, qu'elle est dans cet état. Son poids est toujours à 36g. Elle est toujours aussi gourmande. Elle fait de la roue. Elle est vive et attentive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement de "l'air". Si elle va bien, je pense que c'est le principale.
Je sais pas si on verrai quelque chose sur une radio voir une echos pour pas l'endormir.
Banzaii s'y connais mieux que moi pour ce genre d'examens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infections utérines se remarquent à l'échographie, mais cela nécessite souvent une anesthésie gazeuse flash, généralement très bien supportée par les souris.

A savoir qu'en cas de résultat positif, le seul traitement est une ovariohystérectomie (ablation de l'appareil reproducteur femelle dans son ensemble), soit une opération chirurgicale invasive et fort coûteuse.
Généralement, ce genre de problème s'accompagne également d'une cystite, qui sera traitée par les antibiotiques et anti-inflmmatoires donnés en post-opératoire.

N'hésites pas à en lire un peu plus à ce sujet ici. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Banzaii pour le lien.

De ce que j'ai lu, Pumkin ne présentait aucun autre symptôme que ces deux boules en bas ventre ? Pas de fatigue ou changement de comportement ?
Ma vétérinaire aurait-elle pu confondre les reins avec une infection utérine ?
Moi, personnellement, je ne sens rien, pas même les reins, lorsque je la manipule. Mais je ne suis pas experte et j'avouerai même être malhabile.

Je me fiche pas mal du coût de l'opération, et Rizette est, encore une fois, en pleine forme. Donc s'il s'agit de cela...
Mon principal soucis sera de savoir à quel vétérinaire confier Rizette sachant que ce n'est pas une petite opération, et que très rares sont les souris qui vont au vétérinaire par chez moi. Ce genre d'opération risque bien d'être une première.

Enfin, déjà il nous faut faire l'échographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait tester ses reins, tu verras déjà si infection urinaire il y a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:
De ce que j'ai lu, Pumkin ne présentait aucun autre symptôme que ces deux boules en bas ventre ? Pas de fatigue ou changement de comportement ?
Non, aucun changement de comportement particulier, ni même de coup de fatigue.
Elle se comportait vraiment comme à son habitude !

Etoile a écrit:
Ma vétérinaire aurait-elle pu confondre les reins avec une infection utérine ?
De toute façon, il me semble qu'en cas d'infection, les "symptômes" seraient les mêmes que dans le cas de Pumpkin : si les ganglions lymphatiques inguinaux (situés dans le pli de l'aine de la cuisse) ne sont pas gonflés, alors je pense que cette hypothèse peut être écartée.
Vérifie également si écoulement il y a au niveau de la vulve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Fait tester ses reins, tu verras déjà si infection urinaire il y a !

Comment se fait le test des reins ? Une analyse de l'urine, un peu comme la copro ?

_Banzaii. a écrit:
De toute façon, il me semble qu'en cas d'infection, les "symptômes" seraient les mêmes que dans le cas de Pumpkin : si les ganglions lymphatiques inguinaux (situés dans le pli de l'aine de la cuisse) ne sont pas gonflés, alors je pense que cette hypothèse peut être écartée.
Vérifie également si écoulement il y a au niveau de la vulve.


Vulve on ne peut plus propre.

Donc, pour résumer, le mieux à faire pour Rizette est de retourner chez un vétérinaire, demander une analyse de ses reins, et s'il peut y avoir présence d'infection utérine, qui se distinguerait à la palpation. Si un doute persiste, je demande une échographie.

Y aurait-il une autre éventualité qui vous viendrait en tête, au cas où tout ceci reviendrait négatif, et histoire de tout vérifier en une visite ?

Encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:
Y aurait-il une autre éventualité qui vous viendrait en tête, au cas où tout ceci reviendrait négatif, et histoire de tout vérifier en une visite ?

Vraiment, là je commence à être à court d'idées...

S'il s'agit de simples gonflements, il est possible que ce soit un problème de digestion... donc une petite cure de Rongeur Digest peut ne pas lui faire de mal, je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je la laisserai faire sa petite vie de souris car comme tu le dit elle semble aller très bien et si c'est une masse ou infection interne, c'est tellement rarement soignable que...

Mais +1 pour le rongeur digest !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si c'est comme Pumkin, je préfère m'en inquiéter avant qu'elle ne soit plus opérable, parce que trop mal en point.
Pumkin était plus âgée et a tenu l'opération. Je sais que ce n'est pas une référence en soit, qu'il y a toujours un risque et qu'il est facilement élevé concernant les souris.
Je pense que le mieux pour me décider, c'est d'en parler directement au vétérinaire qui serait susceptible de l'opérer. S'il le sent pas, il est claire que je vais simplement la laisser vivre ainsi.

Ceci dit, je vais d'abord voir avec le rongeur digest. Je ferai ensuite les examens si ca ne passe pas... Puis j'aviserai..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens-nous au courant des évolutions...

N'hésites pas à palper son abdomen chaque jour, c'est ainsi que j'ai repéré les ganglions lymphatiques gonflés chez Pumpkin ainsi que la tumeur interne chez Island...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la palpe chaque jour en même temps que je la pèse, c'est à dire juste avant le repas du soir. Je ne sens rien.
En même temps elle est tellement gonflée. Sa peau est tendue.

La véto m'avait dit sentir les reins. Moi, je ne sens rien. Je palpe les autres aussi, du coup, pour essayer de comparer. Je ne sens rien chez personne. Rizette a seulement plus de "matière".

Et naturellement, je vous tiens informées. Merci encore pour votre aide à toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles de ce jour :

Aucun changement physique malgré le rongeur digest. Je ne sens toujours pas de boule ou autre forme suspecte dans son ventre. Comme l'a dit ma vétérinaire durant la consultation : il ne semble y avoir que de la graisse. Visuellement parlant, elle ne semble pas avoir gonflé davantage, ni dégonflé.

Aucun changement de poids, plus stable que ça, on ne peut pas ! Je la pèse tous les jours avant la distribution de nourriture.

Aucun changement de comportement. Elle est toujours très vive, et active. Elle fait beaucoup de roue. Elle mange bien. Elle grimpe. Et j'en passe !

Je reste un peu perplexe.
Zhomme, comme Dawww, trouve préférable de la laisser tranquille puisqu'elle va bien, plutôt que de l'embêter avec une consultation vétérinaire, sachant que le stress pourrait lui être néfaste. J'ai eu d'autres avis dans ce sens.
Moi, je ne sais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement je la laisserai tranquille. tu as chercher ce que tu as. Plus ça serrai de l'acharnement pas forcement bon pour ta souris.
Un cabinet véto c'est le meilleur endroit pour choper un truc de pas bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes recherches n'ont en effet rien donné, et la puce semble ne pas présenter de problème de santé particulière.

Je resterai personnellement vigilante, mais je pense qu'il faudra pour le moment stopper les recherches, sauf en cas de symptôme inquiétant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien.... Je vais continuer de la peser tous les jours et de la palper. Au moindre changement physique inquiétant, ou à la moindre baisse de forme, je reverrai ma décision.

Merci pour vos avis.

Et encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Histoire de donner quelques nouvelles, Rizette se porte toujours à merveille. Mise à part ces gonflements, elle n'a rien développé d'autre pour le moment.

Je continue de la tâter et peser tous les jours. Rien ne bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un passage pour dire que Rizette se porte comme un charme. Elle souffre un peu plus du chaud que les autres, mais notre pièce reste suffisamment fraiche pour qu'elle n'ai pas trop de mal. On veille au grain.

Elle continue de faire de la roue, de courir dans tous les sens, de piquer les bouchons des autres souris. Tout va donc très bien !

Je ne sens toujours rien à la palpation. Son poids est toujours figés aux mêmes grammes.

Parfois il me semble qu'elle se dégonfle durant quelques jours avant de reprendre des formes très rondes.. Mais cela peut être mon imagination. Je n'ai rien pour le confirmer.

Je ne suis pas très présente sur le forum, puisque je travaille beaucoup et passe le reste de mon temps avec mes bêtes, mais je reste reconnaissante de votre aide pour ma (mes) puce(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible que ce gonflement reste un mystère... Mais l'important est que Rizette se porte bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rizette est partie il y a environ une semaine.
Elle a beaucoup plus souffert des grosses chaleurs que ses consoeurs, malgré mes préventions. On l'a trouvée définitivement endormie dans son nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis désolée, Etoile... Je suis triste d'apprendre que la puce n'est plus.

Courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Banzaii,

J'ai beaucoup de départ et de malades en ce moment (pas seulement chez les souris). C'est difficile émotionnellement. Alors j'ai décidé d'arrêter les adoptions pour le moment, pour mon moral, et pour regonfler les finances.

Je n'ai plus que trois souris, dont Panais qui a les hanches paralysées. C'est la première fois que j'ai si peu de souris.... Pour le moment, ca n'aide pas le moral.

Mais merci encore à toi, et aux autres, pour votre présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis vraiment désoler de lire ça Etoile !
Courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolé pour toi Etoile, courage ! bisou

RIP à tes puces et grosse papouille à tes trois cocottes ! Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...