Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Les adoptants

Messages recommandés

Bonjour à vous toutes !

Voilà je me pose la question depuis un moment, mais jusqu’où peut-on aller concernant les critères de sélection d'un adoptant sans paraitre tortionnaire ?

Je m'explique :
Je vois - sur un autre forum - le cas d'une adoptante qui n'y connait absolument rien en base de soin pour la souris, a fait n'importe quoi avec, par manque de connaissance et n'est toujours pas allée au véto alors que sa souris est mal en point...
Bref je suis assez interloquée de voir ça et je commence à me dire que jamais je ne céderai l'un de mes futurs petits à ce genre de personne, quitte à en garder et repousser de futures portées.

Bien sur il est normal de demander à l'adoptant des précisions sur ce qu'il prévoit de faire avec sa souris, niveau nourriture et cage, de lui poser quelques questions sur les futures conditions de maintien de celle-ci etc.
Mais selon vous est-ce trop catégorique que d'exiger de l'adoptant de s'y connaitre d'avantage avant d'adopter ?

Est-ce exagéré de soumettre un gros "questionnaire" (je prend exemple de Banzaii qui l'a très bien fait au passage, bien envie d'en proposer un petit du même genre aussi Embarassed) plus poussé et d'exiger un certain degré de connaissances quitte à refuser une adoption si la personne est trop juste ?
Mais après ou fixer une limite ? J'ai moi-même été adoptante débutante, donc forcément au départ on ne connait pas grand chose, mais je me suis quand même renseignée avant ma première adoption, ce qui m'a amené le soir même de mon inscription à contacter une éleveuse et abandonner l'idée d'une animalerie. J'en attend de même d'autrui.


Je ne sais trop si mes propos sont assez clairs, mais de votre côté quelles sont les limites/critères qui vous poussent à refuser une adoption ? Vos limites d'acceptation ?
(en dehors des fameux "je veux un macdo avec ma souris, livrez la moi, j'habite à 600km de chez vous")


D'avance merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de questionnaire, sur une centaine d'adoption j'ai dû être déçu une ou deux fois (donc l'une par un membre du forum que tous le monde aurait jugé très bien et que j'ai du menacer pour une consul véto...)

Quand on te contact pour adopter, c'est à toi d'expliquer les bases, d'expliquer qu'une souris est fragile...
Je passe des heures à tout re-expliquer au adoptant, c'est long mais jamais je ne dirai non à une adoption sous pretexte que la personne débute !
J'ai eu pas mal d'adoptant qui ne sont pas sur les forums, on peut pas les obliger à rester des jours et des jours à nous lire !

Après en règle général, c'est con, mais un adoptant qui t'écrit des mails polies, en français correct en général celui là ferra un bon adoptant !
Si tu reçois un mail qui te tutoie, en voulant la souris dans deux jours, tu peux zapper Wink


Après un chaque fois que tu confiera un petit, tu dois faire confiance, tu peux pas être derrière tous le temps, exiger des nouvelles chaques semaines ! Quand tu fais adopter le petit, ça devient l'animal de l'adptant (même si tu vieillera de loin dessus hein) !
Si tu penses ne pas être capable de donner cette confiance, ça va être très dur de te lancer !

Il faut pas voir le mal partout, les gens qui contact des éleveurs (les majeurs, je fais rarement adopter aux mineurs sauf si je parle aux parents), ce sont déjà pour la plupart des personnes sérieuses. Après à toi de les guider, comme je dis à mes adoptants, je suis là pour eux avant l'adoption, pendant (en général j'aime pouvoir leur faire manipuler la souris la prmeière fois) et après tout au long de la vie de la souris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours au cas par cas Wink Selon les réponses de la personne, en général je donne toujours un ou deux liens dans mes mails et je vois si les gens vont spontanément se renseigner et lire... Si pas, je zappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses Smile

Après en effet, comme tu dis Dawww si déjà au premier contact la personne écrit bien et poliment, c'est plus facile d'établir un lien de confiance. (après, je pense que ça sera dur pour moi sur la toute première portée car première fois, découverte des petites choses etc. Donc ça sera assez spécial ^^'

Mais je me doute que l'on n'a plus "d'emprise" sur l'animal une fois qu'on l'aura céder à son adoptant, heureusement ^^) (je n'aimerais pas que les éleveurs de nos chiennes viennent mettre leur nez chez nous chaque matin par exemple), ça fera un pincement au cœur au début mais bon en même temps il faut s'y faire ! C'est l'une des raisons premières de l'élevage.

Je voulais connaitre si il y avait une "limite" à ne pas dépasser en tant qu'éleveur, pour ne pas exagérer et abuser de notre "statut".

Mais je suis d'accord avec vous sur tous les points !
Il faut être capable de renseigner la personne qui adopte, savoir lui fournir les bons liens et renseignements qui feront qu'elle ne sera pas au dépourvue en cas de problème. Wink


Après j'ai une question co**e mais qui m'embête un peu :
Faire venir l'adoptant chez soi est-il un aspect "obligatoire" de l'adoption ?
Ou donner systématiquement rendez vous quelque part en dehors, ne donne t'il pas une trop mauvaise image ? (j'ai un peu de mal à m'imaginer faire rentrer de parfaits inconnus chez moi sachant que je suis dans un tout petit appart :/)


Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfére qu'ils viennent chez moi, mais après c'est comme tu le sent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que n'ayant qu'une pièce de vie, qui fait chambre/salon/bureau/bientôt élevage des souris en même temps... voilà quoi Laughing


Bon je reste sur l'idée de proposer un petit questionnaire, préparer les liens d'informations essentiels et surtout en rédiger une petite partie sur le futur site de l'élevage (comme la majorité d’entre vous), comme ça les visiteurs qui y passeront sans être inscrits sur un forum auront aussi accès aux infos de base ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de tout : chez moi (j'aime pas, sachant qu'après les gens sont jamais à l'heure), à un lieu de RDV (ils se donnent un peu plus de mal pour être à l'heure) mais je prévois une marge de temps d'une bonne demi-heure pour papoter, s'il fait mauvais c'est à l'intérieur; en expo sur le stand; chez les gens (ca m'arrive)...

Par contre pour question d'hygiène, les gens ne visitent pas mon élevage, ils peuvent voir par exemple les parents s'ils le demandent à l'avance, ou bien voir à quoi ressemble par exemple un hamster show adulte, ou comment manipuler un vieil animal etc. Mais il faut que je sois prévenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais passer tous le monde au gel hydro, mais c'est vrai que mes adoptants apprécie beaucoup de pouvoir voir toute la famille, et de voir d'où viennent leur petit ça les rassure souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait, je ne le fais plus, surtout que j'ai souvent des jeunes portées où maman peut vite stresser (les hamsters c'est autre chose que les souris malheureusement). J'ai perdu une fois une femelle à cause d'adoptants, pourtant relativement calmes, puis j'ai pas mal d'amis qui ont eu des soucis de gale, teigne, parasites divers refilés par les adoptants, du coup je préfère ne pas courir le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !

Comment réagissez vous face à la demande d'adoption d'une maman pour "son fils de 8 ans" ?

Je suis tranquille car pas de femelle pour répondre à sa demande mais ça me laisse perplexe... A 8 ans une souris n'est pas des plus adaptée je trouve pour un si jeune âge, du simple fait du décalage des heures de sommeil du gamin et les moments d'activités de la souris.
Après bien sur il faut discuter avec la personne qui fait la demande et se renseigner mutuellement c'est sur.

Mais vous en pensez quoi lorsque vous rencontrez ce genre de demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu le cas... Mais bon, je crois que Dawww serait plus à même de répondre à cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend de la mere et ca depend de l enfant; certains sont super doux; d autres n ont pas trop la notion du vivant. tente un contact telephonique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la mère est prête à assumer l'animal.
J'ai déjà eu de jeunes adoptantes (idem contacté par les parents) et j'ai jamais eu de soucis, au contraire.

Et les souris ne sont pas des hamsters, elles peuvent changer de rythmes !
Moi je trouve qu'au contraire, c'est un bon animal pour un enfant si les parents assument derrière, surtout si tu les as bien manipulé, elles ne mordront alors pas.

Après par expérience personnel, j'ai eu ma première souris à à peine 10 ans, ma soeur en avait une elle avait 7 ans et mon frère lui avait 8 ans et demi (on en avait une chacun) et ça c'est très bien passé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan mais nan mais il faut que je partage ça quelque part... et ici c'est ce qui semble le plus adapté.
J'ai une adoptante qui est... comment dire... légèrement frappadingue. Il faut que je partage c'est trop gros comme cas.

On commence en douceur, premier prise de contact fin mai, après plusieurs échange elle m'annonce en juin:
On se tient au courant, j'en parlerai aussi a mon conjoint pour savoir si lui aussi a peut être une préférence particulière !
Sinon je voulais juste savoir, je peux te les confier si je pars loin pendant les vacances ? Car je trouverai ça trop méchant de les laisser longtemps. De plus si je pars dans le sud, je peux les emmener malgré la chaleur, dans une chambre la plus fraîche possible ? 
Merci bcp en tous cas !!
Donc bref... réponse : non je ne fais pas gardiennage, mieux valait qu'elle attende la prochaine portée/après les vacances pour adopter.


Reprise de contact fin aout, plusieurs échange etc. et donc comme la date d'adoption se précise, je lui demande ce qu'il esn est pour le matos. Message du 2 septembre :
Pour l'instant je n'ai ni cage pour la maison ni cage de transport, j'attendais d'avoir de tes nouvelles.
En aurai tu a revendre ? Car je préfères te donner de l'argent a toi plutôt qu'à Truffaut ou a quelqu'un sur le bon coin ! Je cherche une en Plexiglas pour limiter les courants d'air dans sa petite maison et une de transport. Je vais aller acheter du mon pour la litière et de la nourriture, et un biberon.
Bref, aurai tu des cages que je pourrai te racheter ?
Re-réponse que non pas de cage dispo, je l'aide en lui donnant des liens de site utiles. Je sens qu'elle a quand même un fond "j'aime me faire servir comme une princesse"...


Bref nouvel échange cette semaine et message de moi hier pour savoir si elle a tout reçu niveau matos, et si on se rencontre cette semaine ou plutôt le week-end prochain pour lui donner le malou. Réponse de sa part de suite que non pas encore tout reçu mais presque... MAIS malheur à moi ! Elle a cogité et message ce matin/midi :
Bonjour Aquila, bien dormi ? La nuit portant conseil, j'ai une autre idée. A e moment la, même si je n'ai pas encore la litière et la nourriture, a ce moment la je te donne une participation financière un peu plus importante que contenue et tu me dépannes d'un peu de litière et nourriture ? Bien sur je ne veux pas te déranger ou te forcer donc si tu ne voulais pas je comprendrai. Si on fait comme ça je peux venir le chercher carrément aujourd'hui (si tu es dispo et que tu as envie) ou le week end prochain. Qu'en dis tu ?
... mais là n'est pas le pire. Non seulement je reçois le doublon par email...


Mais en allant sur masouris, l'un de ses derniers post aujourd'hui, je lis ça :
Bon, aujourd’hui c’est le grand jour, je vais nettoyer tout ça avant l’arrivée de mon petit Marius ! (AQUILA SI TU LIS CE MESSAGE VA VOIR SUR FACEBOOK JE T’AI LAISSE UN MESSAGE)...
............ que dire ???? Je vais craquer moi, je vais craquer ! =_=


ça vous arrive souvent des cas pareil ???!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu laisse tombé et c'est tout !
Je comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des gens qui n'en valent pas la peine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Tu laisse tombé et c'est tout !
Je comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des gens qui n'en valent pas la peine Wink

Tout simplement parce que les adoptants ça court pas les rues Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
Dawww a écrit:
Tu laisse tombé et c'est tout !
Je comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des gens qui n'en valent pas la peine Wink
Tout simplement parce que les adoptants ça court pas les rues Wink 

Alors ça pour moi c'est la mauvaise réponse !
Tu ne transformera pas quelqu'un de pas sérieux en quelqu'un de sérieux ! Cette fille attends visiblement que Aquila lui livre la souris avec les courses.
Tu penses qu'elle ira VRAIMENT au véto si elle a un problème ?

Ta phrase me semble vraiment pas en accord avec ton éthique d'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, je me demande la même chose que Dawww... Si elle n'est pas capable d'aller chercher un paquet de litière, je doute qu'elle puisse avoir le temps de passer chez le vétérinaire si nécessaire.

Et en cas de doute, je préfère personnellement garder la souris un peu plus longtemps que de la laisser entre les mains d'une personne jugée à priori irresponsable. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne dis pas que je laisserais un souris né chez moi à CETTE personne. Mais de par mon travail, j'ai appris que de plus en plus de gens dans la société d'aujourd'hui ont souvent du mal (et crois-moi j'en côtoie tous les jours maintenant) donc perso' oui, même si je trouve parfois des réponses hallucinantes, j'essaye toujours de creuser voir si c'est du "je veux du tout fait direct dans la bouche" ou si c'est juste une personne qui n'a pas forcément les bon réflexes/connaissances ou tout simplement de la jugeote Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous énervons pas les miss, surtout pour "ça"... Hehe... 

A priori la nenette a commandé le tout  mais elle n'a pas tout reçu... Donc elle s'est dit cette nuit "oh tiens je peux l'avoir de suite si l'éleveuse me fournis le tout d'avance" ! Mais bien sur !

Je ne sais pas si on peut dire qu'elle serait du genre à ne pas payer le véto car à priori elle a pris ce qu'il fallait en matos et tout... M'enfin il est clair que je vais exiger des photos avant et après.
A priori elle a des horaires tardives en semaine ce qui fait que je ne peux la rencontrer que le week-end.


Dans tous les cas c'est une sacrée sous douée à plusieurs niveaux  =_=! Un sacré poil dans la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...