Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NANOUCHE

La dernière souris face à la mort de sa dernière petite copine

Messages recommandés

Que faire lorsque la dernière petite souris, après des mois de vie commune avec une ou plusieurs petites copines se retrouve seule. Elle a vécu toute sa vie avec une soeur ou une copine et un jour celle-ci est retrouvée morte dans la cage ou bien nous l'emmenons pour la faire euthanasier et mettre fin à ses souffrances.
Et la malheureuse petite dernière ne la voit pas revenir. Ou bien l'on enlève pudiquement le corps de sa compagne de vie sans qu'elle s'en aperçoive et elle semble la chercher partout. Et c'est le début d'une fin de vie faite d'ennui et de solitude.
Alors ma question est : que doit on faire dans ce cas. ? Faut-il laisser le corps dans la cage un temps donné ? Doit on présenter le corps de la petite défunte de retour de chez le vétérinaire ? Pour résumer, faut-il que la petite survivante prenne conscience de la mort de sa compagne ou faut-il lui épargner cela ?
Faut-il tout laver ou au contraire laisser des odeurs de leur vie commune ? Une souris peut elle oublier une compagne de vie au bout d'un certain temps ?
Comment faites vous dans ces tristes circonstances ? Qu'est-ce qui est le moins traumatisant pour la pauvre petite ? Et si l'on ne peut ou ne veut pas lui donner de compagne comment faire pour qu'elle garde une qualité de vie ?
C'est bien triste tout cela. Merci pour vos conseils et expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon experience , ben disont dans un premier temps j ais laissé un peut d odeur dans la cage , puis , j ais mis des chaussettes ( elle seront foutue car rongée de tous les coté ) dans les cabane , car quand elles sont plusieurs , elle se tiennent chaud dans la cabane , je les retrouvais dans les roue en train de dormir car c est le seul endroit chaud ,

enfin je m ocupais + d elle , sortie a ralonge , papouille partout et tous le temps , ect ect ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëtan pour ton expérience. Elle reflète une fois de plus le soin et l'amour que tu portes à tes bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi maintenant j en ais + qu une , j ais adopté un malou , je dois dire que je crois que j exagere point de vue sortie , min 1 heure par jour , parfois + mais alors en deux fois , oui quand j aime , j aime jusqu aux bout de leur petite vie love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te répondrais de tout dépend de la souris, certaines seront "indifférente" à la disparition de leur congénère, d'autres inquiètent quelques temps après la disparition de la défunte mais ca passera, alors que d'autres vont carrément se laisser mourir de tristesse.
Si tu retrouve une souris décédée dans la cage, je te conseille de le laisser quelques minutes, juste le temps que les autres la sente et prennent conscience de la situation (les animaux ne sont pas cons, ils sentent quand un individu de leur groupe est vivant ou mort). Je te conseillerai de ne pas "présenter" le corps à tes souris, car cette main qui porte le cadavre de leur congénère comme une menace et donc elles pourraient se méfier de toi à l'avenir.
Si en revanche, il s'agit d'une euthanasie, ne montre pas le corps de la défunte à ses congénères. Car les odeurs qui viennent de chez le véto pourraient les faire paniquer plus qu'autre chose.

Ensuite, lave la cage au même rythme qu'à l'habitude (sauf si le corps était dans la cage depuis plus que quelques heures, mieux vaut laver rapidement la cage pour éliminer les odeurs du corps [qui se décompose très vite pour ces petits animaux]). Que tu laisse ou non les odeurs du groupe après la disparition de la défunte ne changera pas grand chose.

Observes comment réagissent ta ou tes souris après ce décès. C'est certain, il y aura une période de recherche de la souris manquante "à l'appel" pour ainsi dire.
Mais cette recherche passera avec le temps, et la plupart des souris se remettent bien du décès de leur compagne. Certaines en paraisseront même indifférente.
D'autres auront besoin de ta plus forte présence en tant que grand compagnon de jeux pour oublier la disparition de leur compagne.
Et rarement pour certaines souris ca se passe moins bien. Si tu vois qu'une souris ne mange quasiment plus ou plus du tout, qu'elle reste triste dans un coin, ou que son comportement change brutalement, alors c'est signe qu'elle déprime. Il faut être très présente pour ces souris, les faire sortir beaucoup plus souvent, voire changer leur cage pour qu'elle oublie son ancien environnement, voire si la déprime ne passe pas, lui offrir de nouvelles compagnes en espérant que ça pourra résoudre cette dépression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non Gaëtan, tu n'exagères pas.Smile Et je sais que tu fais toujours ton maximum pour tes bébés. Plus on fait sortir les souris et plus elles sont contentes, et quand elles en ont marre, elle rentrent dans leur cage, tout simplement.Laughing
Merci MyMiTsumé pour ton témoignage. En fait je crois que j'ai agit comme il fallait et ça me rassure, sauf que j'ai tout nettoyé dans les heures qui suivaient. Je pense que c'était pour éviter tout risque éventuel pour la santé des survivantes et aussi, et peut-être surtout, parceque je ne savais pas si elles avaient une mémoire olfactive ou autre et je souhaitais qu'elles oublient au plus vite leur petite copine disparue.
Pour l'instant Scarface a l'air d'aller bien. Nous le gâtons et le soutenons beaucoup. J'ai commencé à agrandir son terrain et dans une semaine, si tout va bien, je le ferai bénéficier des deux terrains, le sien et celui de mon petit Dark Vador. Aura-t-il oublié son frère d'ici là ? Est-ce une bonne idée ? J'avais tout nettoyé et enlevé ses jouets de son terrain, mais j'avoue que je n'ai pas encore pu me résoudre à laver et ranger les deux cages où il a vécu ses derniers jours et où il y a encore ses traces. Pour l'instant elles sont placées dans un coin du salon où l'on ne les voit pas.
Pour ce qui est de la petite Sonia, la dernière petite souris de mon fils, je vais aller la voir jeudi et je passerai avec plaisir du temps avec elle. J'espère qu'elle tiendra bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...