Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yucuna

Le travail chez les Satellites

Messages recommandés

Voilà, un petit topo sur le travail effectué et ce qu'il reste à faire.
Pour ce qui est du pourquoi, je ne vais clairement pas m'attarder, il est certain que nous avons le même (morpho show, bon caractère, bonne santé, meilleur regard du public...)


Pour ce qui est le but de l'élevage:
Le but final serait le splash et tricolore bleu et une coupe en Show Cool. Et là tout se complique

Après un début d'élevage difficile, le chouchou de l'élevage (ADD Apollo) m'a laissé une dernière portée très prometteuse et d'où j'ai fait partir mes lignées de travail.

F0: ADD Apollo X SDV Adhara
F1 qui ont reproduit: SGB Olga/SGB Moon/SGB Galactica/SGB Junior
Chaque petit n'avait pas les mêmes qualitées attendue, d'où ma séparation de la lignée.
Olga est partie chez les PAC juste après avoir gagné le Best In Show au premier show de l'AFAR, elle a fait du beau boulot C'était la mieux typée de la portée.

F1 A: SGB Junior X ADD Constellation

Junior était tricolore bone, le seul marqué de la portée avec morpho mid. Constellation est apparenté à Apollo (sa nièce) avec morpho bof mais bon splash. Le mâle que j'ai gardé de cette portée était tricolore assez bon mais papa a dévelloppé un caractère à la con après la saillie et le fils est vite devenu argneux avec les autres mâles sans avoir reproduit. J'ai stoppé cette branche pour les mecs.
J'ai gardé une seule fille avec un super marquage et une morpho meilleure que maman. Elle a gagné le prix du meilleur marquage au 2ème show de l'AFAR.
Elle est en repro avec SDV Socrate afin de garder le boulot du splash et augmenter la morpho. Le bleu n'est pas encore dans cette lignée, je me fixe sur le marquage pour le moment et apporterais le bleu quand je tiendrais le bon bout.

F1 B: GT Poséidon X SGB Galactica

Galactica a à peu de choses près la même morphologie que sa sœur Olga, elle a des oreilles magnifiques, une queue très large et longue et un beau gabarit. Son marquage est son défaut, elle est agouti Berkshire (très mauvais en plus).
Popo est bleu splash agouti, très bon caractère et bonne morpho. Adhara étant porteuse bleu, j'espérais que galactica le soit aussi. Raté j'espérais sortir du tri vu que popo était porteur pie. Raté
Quasi toute la portée était agouti, j'ai découvert de l'umbrouss et que les deux parents portent le pink. Les seul splash que j'ai sortis s'est fixé sur du dove et de l'argente.
Les points positifs sont que le bleu est entré dans une branche de ma lignée où la morpho est très belle, le mâle qui est resté à la maison a les mêmes grandes oreilles que sa mère et Olga; et Popo a apporté un super caractère aux petits. Cette branche est surtout là pour garder ma morpho de base en secours avec du porteur bleu

F1C: GT Poséidon X SGB Moon

Tout comme pour Galactica, je voulais apporter du bleu dans la branche. Moon est bone (et gagnante de la 2ème place au Show de l'AFAR à ses 6 semaines) et avec Poséidon j'espérais apporter du bleu et du splash en croisant les doigts pour du tri puisqu'elle est porteuse.
Moon a tout déchiré en s'avérant porteuse bleu!! Cette portée m'a apporté du splash bleu et du tri bleu. La morpho est resté quasi identique, pas vraiment d'amélioration.
Un des fils a gagné le prix du meilleur uni au 2ème show de l'AFAR.

Point +: ce mariage m'a apporté les bases de splash et tri en bleu avec un super caractère (encore merci Popo) et une santé bien mais qui pourrait être améliorée. Les filles ont une bonne morpho et les garçons aussi
Point -: les oreilles pourraient être plus grandes pour le gabarit qu'ils ont, surtout chez les garçons; les filles sont sveltes mais les mecs de la maison on plutôt le gabarit patate de Poséidon. Santé à améliorer niveau tchoum même si rien déclaré pour ceux qui sont restés à la maison. Marquage à améliorer pour le splash et le tri.
Doute sur mon envie de continuer sur la base agouti. C'est doux pour le marquage mais trop de reflet marron en grandissant.

F2 BC: SGB Stratus X SGB Mimo

Stratus (hima dove splash) est le fils de Galactica et Mimo (bone bleu) de Moon.
Portée en consanguinité dans le but d'améliorer la morpho en gardant le bleu et esperant un peu de marquage. Maman était très en stress pendant la gestation et les 2/3 semaines de vie des bébés, alors qu'en dehors nikel.
points+: les petits ont un super caractère, hyper pot de colle malgrès le comportement de maman, et sans trop d'efforts. Les oreilles sont sublimes et la queue bien constituée. Dans l'ensemble la morpho de la lignée de Galactica est ressortie, ils sont tous mieux typées que maman Mimo. Santé à voir...
J'ai gardé 2 mâles (bone et pew) qui sont passé en show dimanche 7/04, ils ont tous deux obtenu 90 pour leur 5 semaines de vie.
points-: tous les petits de cette lignée en général ont une croissance lente, à l'âge où ils pourraient repro, eux continuent de grandir . Un seul splash dans la portée, le reste en uni. Manque encore un peu de longueur à la queue. Après c'est une portée récente donc évolution encore à voir.


Dans l'ensemble générale, je bosse cette lignée avec plusieurs branches, l'une a la morpho, une le marquage et l'autre le bleu. Je ne me focalise pas sur mon but final à tous prix, je préfère garder cette lignée de base de travail qui me plait beaucoup et avancer doucement vers mon but que de tout perdre en ajoutant un croisement qu'il ne faudrait pas. Je pense réussir un jour à les combiner, mais il reste beaucoup de boulot et j'ai du temps devant moi. D'autres éleveurs bossent cette lignée de leur côté, du coup si un jour quelque chose d'interessant arrive, ça restera dans la famille.


Pour les prochains mariages je continuerais dans le même sens, en gardant un peu de consanguinité qui jusque là m'a gardé tous les points positifs que j'ai depuis le début. Je vais mettre en parallèle une toute petite branche spécial morpho de fou que j'integrerais au reste de ma lignée quand je serais sûre de la qualité.
Elle se composera en principal de PAC Vodka (hima choco), fils d'Olga et gagnant du Best In Show lors du 2ème show de l'AFAR et dont la sœur et l'oncle ont reçu des prix à Houten. Ses 2 premières fiancées sont une femelle PEW de chez Henry et une CPB de chez Dawww (fille de Shark) dont la lignée a gagné 2 prix à Houten aussi.

Voilà pour cette partie, pour ma lignée tricolore, j'en parlerais plus tard, ça fait déjà beaucoup aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, je vais surveiller tes projets avec attention. J'ai hâte de voir l'évolution de tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version tricolore:
Après avoir un peu pataugé, mon tricolore débarque depuis peu à la maison.
En Avril 2012 débarque de Houten une puce choisit par Dawww qui a eu une première portée avec SDV Nith. Cette lignée ayant déclaré des soucis de santé et Nith étant décédé très tôt, je n'ai reproduit aucuns petits.
La 2ème portée d'Atria s'est faite avec GT Poséidon (encore lui!!) pour sortir du splash, tri et le tout porteur bleu. Les petits étaient soit bien typé et marquage pourris, soit bon marquage mais trop petit gabarit.
J'ai gardé pour la repro qu'une femelle (SGB La Niña) tricolore beige. Elle a une bonne morpho mais son tricolore manque cruellement de blanc.
SDV-SIL Hurricane est ensuite arrivé à la maison, c'est le fils d'Adonis et de Liriope (lignée Spark), tricolore mock choco avec une large palette de blanc.
Il y a peu SGB Loo (très mauvais tricolore bone) fille de Moon et Popo et SGB La Niña ont été en repro avec Hurricane.
Gestion catastrophique de ces portées.
Les filles ont mis bas le même jour.
5 jours après la naissance Loo a fait une très grosse allergie à la litère (étant tombée en rade, j'en ai racheté mais ce n'était pas la même marque) et j'ai dû l'isoler. 10 petits de la portée ont disparus suite à ça.
Le lendemain Loo étant en meilleure forme, je lui ai placé 4 petits pour soulager La Niña.
1 semaine plus tard le biberon de la cage de La Niña s'est bloqué et la miss n'ayant pas eu d'eau pendant 2 jours n'a laissé derrière elle que 2 boules de poils.
J'ai pris la décision de mettre ces 2 survivants avec Loo pour pouvoir remettre La Niña en repro assez vite et avoir tout le monde sous les yeux en cas de soucis.

3 semaines plus tard il reste les 4 petits de Loo et une femelle de La Niña, le mâle n'ayant pas réussit à rattrapper. La petite louloute a pourtant eu un début de vie dure car grosse diarrhée pendant 3 jours lors du changement de maman et les 4 petits d Loo ont eu le temps de prendre de l'avance en poids quand on est 4 dans une portée (contre 7 pour elle) Mais aujourd'hui elle a bonne taille, bonne forme et très très belle. Elle reste plus petite, mais je dirais plutôt que les 4 sumos sont plus gros que la moyenne.

Du coup ça donne:
F0: GT Poséidon X Atria (-> La Niña)
F1: SDV-SIL Hurricane X SGB La Niña (-> Bravoury)
F1: " " X SGB Loo (-> Bilabong/ Mocka/ Blinis/ Baron)

à Houten j'ai récupéré SDV Petite Fleur (femelle tricolore beige astex), sœur de Hurricane, SIL Petite Brise (femelle BM astex longhair) demi-soeur de Hurricane et Blizzard mâle tricolore beige de chez Mouse Mania.

Pour la suite de l'aventure, je pense que je diviserais le boulot en 2 tout en le gardant lié. Les portées se feront principalement sur le marquage et morpho quel que soit le poil. Je garderais les mieux marqués en lisse d'un côté et je continuerais la lignée tricolore astex de Dawww de l'autre.
Je pense quand même partir en astex longhair qui semble garder l'ondulation du poil beaucoup plus longtemps que le shorthair. d'autant plus que la puce de chez yuya semble l'être et que j'ai adopté 2 mâles bleu astex porteur longhair.

Donc les prochaines portées seront de manière sûres:
SDV-SIL Hurricane X SGB La Niña (2ème édition)
-tricolore beige avec très bon marquage et bonne morpho
SDV Socrate X SGB Blinis (bone piebald)
-Splash et tricolore très bonne morpho (croisons les doigts)
Blizzard X SDV Petite Fleur
-Tricolore beige en lisse et astex
Cat's Jonas X SIL Petite brise
-50% satin/50% astex longhair 50% astex shorthair, tous porteur bleu. et si Petite brise est tri et pas BM, splash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble bien.

Par contre pour améliorer radicalement ta morpho j'utiliserai ta souris la mieux typée quitte à faire une portée de porteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mieux typée de l'élevage? c'est ta fille CPB Razz
après en morpho je trouve La Niña et Loo très bien et Blinis est très bien partie niveau morpho. D'où mon choix de la reproduire avec Socrate plutôt que les 2 autres mâles que je trouve moins bien typés. Les prochains mariages vont mélangés marquages et morpho, pas trop le choix vu les liens de parentés trop proches pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour bosser en marquage, y'a pas trop d'autre méthode que la consanguinité.

Sinon, pourquoi ne pas inclure Socrate directement dans ton projet tricolore? Son papa l'était donc il est S/s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah il est inclut puisqu'il va avec une fille de Hurricane et que je l'inclue justement car même lignée (plus ou moins éloignée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après consanguinité je veux bien mais là ça fait un peu gros. Hurricane, Petite Fleur et Petite Brise ont le même père et la mère de Petite Brise est la sœur de Hurricaine et ta miss... du coup ça ferait un peu trop à mon goût. d'où mon choix de m'éloigner un peu avec sang neuf pour recroiser plus tard, rester sur la même lignée comme pour mon travail avec mon autre lignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yucuna a écrit:
après consanguinité je veux bien mais là ça fait un peu gros. Hurricane, Petite Fleur et Petite Brise ont le même père et la mère de Petite Brise est la sœur de Hurricaine et ta miss... du coup ça ferait un peu trop à mon goût. d'où mon choix de m'éloigner un peu avec sang neuf pour recroiser plus tard, rester sur la même lignée comme pour mon travail avec mon autre lignée


Je suis d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, j'ai pas toujours raisons (profitez, pour une fois que je l'admé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais c'est quand même une reprise de ton projet, ça rassure si tu penses que je pars dans le bon sens, ça me ferait chier si tu penses que je vais faire de la m*rde et que ça ne te plaît pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'aurais pas laissé ma femelle astrex sinon hein !

ça me parait bien, y'a plus qu'à maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...