Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Agar-agar

Messages recommandés

Bonjour,
Ce poste va surement en étonner plus d'un mais je cherche des réponses :/

En souvenir de mes expériences passées avec les fourmis, je me suis rappelé que l'on préparait une sorte de gelée nutritive en utilisant de la gélatine alimentaire mélangée. En effet la gélatine contenait pas mal de protéines...
Bref passons l'épisode fourmis ^^

Je me suis donc posée la question de l'utilisation de l'agar agar pour - imaginons seulement hein ça ne coute rien ^^ - éventuellement l'utiliser pour gélifier une sorte de pâte pour des femelles gestantes ou en pleine lactation, à laquelle on mélangerait du lait de soja/amande..., peut être de la purée d’œuf, de la blédine en poudre etc.

Cependant viennent deux soucis :

- Le premier est l'état de gelée... J'ai de forte crainte que celà ne "colle" dans la gorge et n'entraine un étouffement chez le rongeur car impossibilité de le vomir. Après je ne sais pas si c'est collant ou non en vrai et si les souris le lècheraient ou bien le croquerait.

- Le deuxième soucis concerne l'Ecotoxicologie... Sur ce site il est dit :
"Le fameux polymère est aussi très peu dangereux pour la santé : en effet on dit même qu’il est aussi dangereux de consommer de l’agar-agar que de manger des pommes !
De plus il n’est utilisé qu’à très petite quantité ( ~1 à 2% d’agar-agar dans un volume totale à gélifier ), ce qui réduit encore le risque déjà minimal que peu représenter sa consommation. (Chez une souris pesant de 30 à 35 grammes, la dose létale d’agar-agar est de 16 grammes.)"


> Impossible de savoir si cette dose est létale donner en une fois, si c'est répété dans le temps... bref.


Donc pas de panique, je ne vais pas m'amuser à faire un test avec mes souris mais, au cas ou, je me pose la question.
Si quelqu'un a une idée sur la question et surtout concernant son éventuel bannissement total ou pas ?


[edit]
La forme gélifiée n'est pas collante finalement au toucher, et ne se "décompose" pas ni ne fond au contact de l'eau. Donc ce point est assez rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du gel "roche/vitaminéé autant en acheter tu peux donné du nutrigel plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai du en entendre parler mais je ne m'en souvenais plus, je note ça ^^

La texture finale de l'agar est pas mal, je vais tester sur moi pour la peine :p
Après son avantage est que ça ne risque pas de "pourrir" rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc pur ou bien c'est un mélange? On peut toujours poser la question au véto qui suit l'A.F.A.R. mais si c'est un mélange il nous faut la composition exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L’agar-agar, c'est une plante, me semble donc que c'est pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tiens, je n'y avais pas pensé ! :O
Il pourra nous aider concernant son éventuel toxicité à tel dosage ou pas.

Sinon l'agar-agar se présente généralement sous forme de sachet en poudre, on mélange à ce que l'on veut, on fait bouillir et après en refroidissant ça se transforme en cette espèce de gelée assez dur et non collante Wink

C'est extrait d'une algue à la base si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...