Gnomy Troubadour 0 Posté(e) le 5 août 2013 Bonjour à tous,Wolfgang va bientôt avoir deux ans, mais pas tout de suite, il a je pense, encore de beaux jours devant lui !Pourtant j'ai remarqué aujourd'hui un amaigrissement assez important. Il a pourtant nourriture en quantité (mélange de graines et fruits secs) ainsi que quelques croquettes et de l'eau en quantité. Pour dire je sens (beaucoup trop bien à mon goût) sa colonne vertébrale quand je le touche.Je suis très inquiète parce que c'est un mâle habituellement très vif et curieux, et aujourd'hui il semble amorphe.Il y a eu quelques changements dans sa vie dernièrement, nous lui avons déniché une cage bien plus grande, et un nouveau biberon qui a un système un peu différent du précédent, ainsi qu'une nouvelle maison.Je me demande donc :-Si c'est la chaleur qui l'étouffe et le dégoûte de manger ?-Est-ce la vieillesse (même s'il est encore un peu tôt) ?-Est-il possible qu'il ne sache pas se servir de son biberon et que je sois en train de l'assoiffer sans le faire exprès ? (Aujourd'hui dans le doute je lui ai mis un bol d'eau)Il fait également moins de bruit depuis un petit moment, il fait moins de roue la nuit, mais il en fait quand même. Son poil est soyeux malgré tout, je ne comprends pas le problème.Y a t-il des aliments plus recommandés que d'autres pour le faire grossir un peu et qu'il se sente mieux ? Je pensais lui donner un peu de yaourt aux fruits ce soir quand il se réveillera, je ne veux pas l'embêter la journée et lui perturber son rythme (même si j'avoue que je vais l'observer toutes les deux minutes de peur qu'il ne soit mort pendant que je ne le regardais pas).Toutes vos suggestions et vos expérience personnelles m'aideront alors n'hésitez pas !!Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan01 0 Posté(e) le 5 août 2013 trois possibilités pour moi 1 il ne sais pas se servir du biberon = un bol d eaux ( aux cas ou il ne sais l utilisé )2 la vieillesse3 la chaleur , a se propos tu peux allé voir le poste /t6280-confort-de-mes-souris-avec-une-telle-chaleur# Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquila 0 Posté(e) le 5 août 2013 4 - une maladie respiratoire ou une maladie interne qui touche le système digestif.Comment sont ses selles ? En fait-il déjà ?Fait-il un bruit en respirant (le placer contre votre oreille) ? Est-ce que ça siffle ? ça croucroute ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie 0 Posté(e) le 5 août 2013 A 2 ans pour moi c'est plutôt la vieillesse, j'ai déjà eu le coup 2 fois. 2 ans c'est un très bel âge pour une souris donc ce ne serait pas étonné, la chaleur n'a pas dû aider en plus.Regarde si le niveau de la gamelle baisse et si il arrive à boire facilement. N'hésite pas à le booster (blédine, vitamines, blanc de dinde...). Je ne veux pas te faire peur mais mes 2 souris mortes de vieillesse avaient ses symptômes et sont mortes environ 15 jours après.Explore tout de même toutes les pistes mais profites en un maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sackura 0 Posté(e) le 5 août 2013 C'est en générale pas bon signe, booste le directement comme la dit Mystigrie.La cause de cet amaigrissement peut être vraiment un tas de chose, je le boosterais directement, et je ferais attention à son évolution.Il se peu que se soit juste un coup de mou dû à la chaleur, mais ça peut être aussi un problème interne.Surveille son poids à la balance aussi, parfois on dirait que nos souris ont perdu beaucoup de poids mais en réalité pas beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 5 août 2013 Gnomy Troubadour a écrit:Wolfgang va bientôt avoir deux ans, mais pas tout de suite, il a je pense, encore de beaux jours devant lui !Pourtant, comme déjà dit, une souris âgée de deux ans est déjà vieille, et il est fort probable que les problèmes constatés soient effectivement imputables à la vieillesse.Gnomy Troubadour a écrit:Il a pourtant nourriture en quantité (mélange de graines et fruits secs) ainsi que quelques croquettes et de l'eau en quantité.Attention, les fruits secs sont trop sucrés pour être donnés de façon régulière et d'autant plus à une souris âgée. Si les croquettes que tu donnes sont des croquettes pour jeunes chats, il est aussi fortement déconseillé de continuer à lui donner, car trop riches en protéines. Le problème rénal est à guetter.Gnomy Troubadour a écrit:Je suis très inquiète parce que c'est un mâle habituellement très vif et curieux, et aujourd'hui il semble amorphe.Qu'en est-il de sa respiration ? As-tu palpé l'abdomen afin de vérifier l'absence de masse ?Gnomy Troubadour a écrit:-Si c'est la chaleur qui l'étouffe et le dégoûte de manger ?La chaleur peut effectivement occasionner une baisse d'activité et il est important de bien vérifier l'hydratation de ta souris en pinçant la peau. Si celle-ci reste en place, c'est qu'il y a déshydratation.Gnomy Troubadour a écrit:-Est-ce la vieillesse (même s'il est encore un peu tôt) ?A cet âge, il s'agit pour moi de l'hypothèse la plus probable.Gnomy Troubadour a écrit:-Est-il possible qu'il ne sache pas se servir de son biberon et que je sois en train de l'assoiffer sans le faire exprès ? (Aujourd'hui dans le doute je lui ai mis un bol d'eau)Certaines souris qui n'ont jamais eu à boire au biberon ne savent pas s'en servir. Il est donc très important de vérifier qu'il s'abreuve correctement.Gnomy Troubadour a écrit:Y a t-il des aliments plus recommandés que d'autres pour le faire grossir un peu et qu'il se sente mieux ? Quel mélange lui donnes-tu à l'heure actuelle ?Mystigrie a écrit:N'hésite pas à le booster (blédine, vitamines, blanc de dinde...). Je me permets de donner mon avis sur ton conseil, Mystigrie, qui n'est pas en accord avec ce qu'à pu me dire mon vétérinaire.Les souris âgées doivent ingurgiter un taux limité de protéines afin de prévenir des problèmes rénaux. Une de mes souris âgées affaiblies avait donc eu comme complément à son alimentation de la pâtée pour chats sensibles aux problèmes rénaux.Bref, tout ça pour dire qu'il faut effectivement s'assurer qu'il s'alimente bien, mais il ne faut surtout pas lui laisser à disposition des aliments qu'on donne habituellement à une femelle gestante ou un jeune en pleine croissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sackura 0 Posté(e) le 5 août 2013 undefined a écrit:Mystigrie a écrit:N'hésite pas à le booster (blédine, vitamines, blanc de dinde...). Je me permets de donner mon avis sur ton conseil, Mystigrie, qui n'est pas en accord avec ce qu'à pu me dire mon vétérinaire.Les souris âgées doivent ingurgiter un taux limité de protéines afin de prévenir des problèmes rénaux. Une de mes souris âgées affaiblies avait donc eu comme complément à son alimentation de la pâtée pour chats sensibles aux problèmes rénaux.Bref, tout ça pour dire qu'il faut effectivement s'assurer qu'il s'alimente bien, mais il ne faut surtout pas lui laisser à disposition des aliments qu'on donne habituellement à une femelle gestante ou un jeune en pleine croissance. Ca c'est bon à savoir ! Je ne savais pas, merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie 0 Posté(e) le 6 août 2013 C'est bon à savoir pour les protéines, du coup out vers de farine aussi. Par contre lait de soja et blédine on peut continuer? Comme Arwen vieillit je voudrais éviter de faire des erreurs (heureusement mes précédentes mamies n'ont pas eu d'apports supplémentaires de protéines, j'avais privilégié les blédines et les biscottes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 6 août 2013 Après quelques recherches, il semblerait qu'il soit plus recommander de continuer de donner de la blédine, assez pauvre en protéines.Le forum Rats propose une liste très complète de blédines pouvant être utilisées.En revanche, il semblerait que le lait de soja ne soit finalement pas très conseillé, d'autant plus chez les souris pour la raison suivante :Du fait de leur concentration en isoflavones, les produits à base de protéines de soja sont contre-indiqués chez les personnes (...) qui ont des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein, de l’utérus ou de l’ovaire. Parce que les isoflavones ont une activité estrogénique, la consommation régulière de protéines de soja pourrait favoriser l’apparition ou le développement de cancers sensibles aux estrogènes.Attention, une consommation excessive de protéines de soja peut diminuer l'absorption intestinale du fer contenu dans les végétaux, ainsi que celle du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse et du cuivre.AlimentProtéines (g)Isoflavones (mg)Lait de soja2,8 15Source : Eureka Santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 6 août 2013 Il n'y a pas de problème à donner de temps en temps du lait de sojas, les souris aiment bien et c'est appétant donc un plus pour les plus vieilles ! Le sojas, on en retrouve déjà partout notamment dans les bouchons pour rongeurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie 0 Posté(e) le 6 août 2013 Après ça dépend de la quantité donnée aussi je pense. Après c'est vrai que pour les souris bien vieilles (genre à tout moment ça peut s'arrêter), c'est vrai que j'ai tendance à juste vouloir leur faire plaisir (sans trop d'excès non plus). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 6 août 2013 Mystigrie a écrit:Après ça dépend de la quantité donnée aussi je pense. Après c'est vrai que pour les souris bien vieilles (genre à tout moment ça peut s'arrêter), c'est vrai que j'ai tendance à juste vouloir leur faire plaisir (sans trop d'excès non plus).C'est également mon avis. Et ça reste donné en complément, donc en plus d'une alimentation adaptée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 6 août 2013 _Banzaii. a écrit:Mystigrie a écrit:Après ça dépend de la quantité donnée aussi je pense. Après c'est vrai que pour les souris bien vieilles (genre à tout moment ça peut s'arrêter), c'est vrai que j'ai tendance à juste vouloir leur faire plaisir (sans trop d'excès non plus).C'est également mon avis. Et ça reste donné en complément, donc en plus d'une alimentation adaptée. +1!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnomy Troubadour 0 Posté(e) le 7 août 2013 Salut,Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au coeur, je vais essayer de répondre à vos questions au mieux.Donc Wolfy n'a pas de problèmes respiratoires, il n'a pas de difficultés à respirer et ne fait pas de bruit, à ce niveau là je n'ai pas d'inquiétude, il n'a pas nous plus de masse ou de boule, ni de perte de poil inhabituelle.J'ai bien vérifié son biberon, le niveau d'eau descend ce qui est un bon signe, et je l'ai vu plusieurs fois s'en resservir. Pour pallier à son état d'amaigrissement j'ai mis une petite friandise dans sa cage qu'il a déjà entamé, style petit gâteau, ce qui me rassure puisque ça veut dire qu'il mange. Ce qui me rassure c'est qu'il était beaucoup moins amorphe hier, il venait jouer etc. Pour ce qui est de sa nourriture, je n'avais effectivement pas pensé que les fruits ne sont peut-être plus de son âge. Ce sont des croquettes spéciale souris que je lui donne, et je sais qu'il les mange. Je pense donc qu'il est sur la voie de la guérison, peut-être un coup de mou passager, je continue à le regarder attentivement les prochains jours et si ça revient je l'emmènerai chez le véto. Je me demande si vous avez déjà observé ce genre de choses chez les souris, mais j'ai l'un de mes chats qui maigri tous les été, elle devient toute mince (même si elle est en bonne santé), et elle regrossi en hiver, elle emmagasine plus de calorie en hiver, je me demande si Wolfy ne me fait pas la même chose. En plus on est au deuxième étage sous les combles donc il fait plutôt chaud, même avec les fenêtres ouvertes, d'autant qu'on évite de le mettre dans les courants d'air.Voilà, je vais surveiller ça et suivre vos petits conseils pour le booster un peu. Je verrai ce soir à son réveil comment il va et je vous tiendrais au courant !Merci pour tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 7 août 2013 Gnomy Troubadour a écrit:Pour ce qui est de sa nourriture, je n'avais effectivement pas pensé que les fruits ne sont peut-être plus de son âge. Ce sont des croquettes spéciale souris que je lui donne, et je sais qu'il les mange.Certaines marques d'alimentation sont moins conseillées que d'autres, si ce n'est déconseillées. N'hésites pas à nous renseigner sur ce que tu lui donnes que nous puissions te diriger vers une bonne alimentation. Gnomy Troubadour a écrit:Je me demande si vous avez déjà observé ce genre de choses chez les souris, mais j'ai l'un de mes chats qui maigri tous les été, elle devient toute mince (même si elle est en bonne santé), et elle regrossi en hiver, elle emmagasine plus de calorie en hiver, je me demande si Wolfy ne me fait pas la même chose.J'ai également envie de croire la même chose pour une de mes souris qui est beaucoup plus fine depuis un changement d'alimentation (à vrai dire, elle refuse catégoriquement de s'alimenter avec les nouvelles croquettes, donc je lui donne de nouveau les anciennes à part), mais je crois fortement en la vieillesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie 0 Posté(e) le 7 août 2013 Peut être que du coup il faut effectivement modifier un peu l'alimentation pour gérer au mieux sa "retraite" et anticiper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnomy Troubadour 0 Posté(e) le 8 août 2013 Salut, Oui j'aimerais bien vous donner les marques que vous me disiez ce que vous en pensez, mais je ne suis jamais chez moi quand j'écris et c'est vrai que je ne m'en souviens pas par coeur, la prochaine fois je regarderai et j'essaierai de m'en souvenir. Tout ce que je peux dire c'est que je lui donne la même chose depuis que je l'ai, sauf les croquettes du tout début qu'on m'avait donné quand je l'ai acheté. Est-ce que vous avez quelques nom de marques déconseillées pour lui ? Je crois que les croquettes c'est du Purina One ou un truc comme ça mais même ça j'en suis pas sûre... je confonds toujours avec les marques de mes chats ou de mon chien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 8 août 2013 Pour une souris âgée, les extrudés Supr*me Sel*ctive Sci*nce sont conseillés, sachant que l'on déconseille de nombreux produits de la marque Vit*kraft car trop sucrés et mal équilibrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnomy Troubadour 0 Posté(e) le 13 août 2013 Bonjour à toutes,Je suis désolée de ne pas être revenue plus tôt, je devais vous donner des nouvelles.Il s'avère que Wolfgang est décédé le 9 août dans la journée, nous nous en sommes rendus compte le soir en rentrant. Il semble être parti paisiblement, il n'avait pas d'expression de douleur ou de signes particuliers allant dans le sens contraire, ça nous a surpris car il avait l'air d'aller mieux, mais comme vous l'avez si bien dit, c'était déjà un papy souris.Merci à toutes pour vos bons conseils en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystigrie 0 Posté(e) le 13 août 2013 S'il partit paisiblement tant mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites