Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Projet d'élevage

Messages recommandés

ÉVOLUTION DU PROJET :

Futur élevage : Projets et buts:
Projet et buts

Variétés travaillées (pour commancer) :
- Crème : Ay/* cch/cch
- Beige : a/a ce/ce
- Silver Agouti : A/* cch/cch[/list]
Je souhaite également intégrer les gènes rx/rx ou Re/* (rex / astrex) et sa/sa (satin) par la suite afin d'avoir des :
- Crème rex satin : Ay/* cch/cch rx/rx sa/sa
- Beige rex satin : a/a ce/ce rx/rx sa/sa[/list]
Que je surnomme "les flocons de neige" !
(Petit clin d'oeil à la Suisse)

Caractère :
Mon but premier est d'élever des souris curieuses et proches de l'Homme. Les spécimens correspondant le plus à ces critères seront sélectionnés pour la reproduction. Concernant la cohabitation entre mâles, je n'en fais pas une priorité. Bien entendu, les mâles les moins dominants et les moins agressifs seront le plus souvent sélectionnés mais je préfère privilégier la santé, le bon caractère général et la morphologie. Une sociabilisation sera faite dès le plus jeune âge.

Morphologie :
Je souhaiterais avant tout tenter de m'approcher au maximum du standard show (éventuellement midshow). Soit environ un corps et une queue de 13 à 14 cm pour 55-60 gr chez les femelles, un corps et une queue de 14 à 15 cm pour 65-68 gr pour les mâles. Si possible une tête assez fine et de grandes oreilles bien ouvertes et positionnées sur la tête à un angle de 100° à 110° maximum l'une de l'autre.

Couleurs - Marquage - Pilosité :
- Couleurs : Je compte sélectionner des spécimens unis, tel que crème (Ay/* cch/cch), beige (a/a ce/ce) et silver agouti (A/* cch/cch) en premier lieu. Par la suite, je souhaite reproduire des souris etrem black (ae/ae) s'il m'est possible de le faire.
- Marquage : Aucun en particulier pour le moment.
- Type de poils : Il me plairait d'intégrer du poil type rex (rx/rx) et satin (sa/sa). Particulièrement sur les souris claires.
J'ai l'espoir d'avoir les couleurs les plus uniformes ainsi que, peut-être par la suite, les marquages les plus nets qu'il est possible d'avoir.
Les ondulations du poils rex devront être les plus régulières possible.

Santé :
Évidemment, à chaque fois, les spécimens en parfaite santé et les plus robustes seront sélectionnés pour la reproduction.


Merci de me donner votre avis Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet  déjà bien réfléchit!Cool !  Evidemment, il va mûrir. Wink 

Je pense que tu sais à quoi t'attendre avec les Ay, qui sont sujets à l'obésité. Pas tous, bien entendu! Wink 

Je n'ai jamais vu de rex, tu vas me le faire découvrir! Very Happy
Bon courage pour la suite! clap  J'ai hâte.. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
ÉVOLUTION DU PROJET :

Projet et buts

Variétés travaillées (pour commancer) :
- Crème : Ay/* cch/cch
- Beige : a/a ce/ce
- Silver Agouti : A/* cch/cch[/list]
Je souhaite également intégrer les gènes rx/rx ou Re/* (rex / astrex) et sa/sa (satin) par la suite afin d'avoir des :
- Crème rex satin : Ay/* cch/cch rx/rx sa/sa
- Beige rex satin : a/a ce/ce rx/rx sa/sa[/list]
Que je surnomme "les flocons de neige" !
(Petit clin d'oeil à la Suisse)
Le crème ne serra pour un premier temps pas standardisé en France. (ce qui n'empêche pas de le travailler, c'est juste 'hors standard" en show pour les prochaines années (jusqu'à ce qu'un éleveur en stabilise et en montre suffisamment en show pour le standardiser)
Ensuite, ça te fait trois lignées distinctes (puisque aucun modifier en commun sur ces trois couleurs) il va te falloir un assez grand nombre de souris car au moins au minimum 3 portées par an...
Après le rex et le satin, ça se greffe sur les lignées première mais mieux vaut faire des divisions de lignées pour pas tout pourrir donc le nombre augmente encore !
Sachant que quand on adopte une reproductrice, le meilleur conseille que je peux donner c'est d'en adopter au moins deux (surtout si elles viennent de loin) car les souris sont fragiles et ça te permet de mieux choisir selon leur évolution (les femelles s'adopte jeune) alors que les mâles peuvent s'adopter plus vieux sur du replacement.
Pour te donner un exemple, je n'ai que deux lignée distinctes (mes pink et mes "c-dillute" (splash, uni, beige, CPB, Bone, Hima et même les red variegated sont tous de la même famille descendant soit de CM Oenone soit de CM Island), et pour les travailler j'ai 70 adultes. Donc bon on est pas obligé de travailler "à ma vitesse" mais juste pour essayer de te faire mesurer !
Je pense que commencer par une seule variété au moins la première année (quitte à la travailler en satin la seconde année) si tu compte avoir moins de 20 souris c'est amplement suffisant. Si tu peux en posséder plus, alors commencer une seconde variétés l'année d'après (là tu passe à 30 souris ^^).


Isk a écrit:
Caractère :
Mon but premier est d'élever des souris curieuses et proches de l'Homme. Les spécimens correspondant le plus à ces critères seront sélectionnés pour la reproduction. Concernant la cohabitation entre mâles, je n'en fais pas une priorité. Bien entendu, les mâles les moins dominants et les moins agressifs seront le plus souvent sélectionnés mais je préfère privilégier la santé, le bon caractère général et la morphologie. Une sociabilisation sera faite dès le plus jeune âge.
Rien à redire. Pour élever des souris show, le caractère n'est pas vraiment une problématique, ça donne très facilement des bébés très gentils surtout si manipulé (mais même sans ça marche aussi "souvent" (y'a des exceptions mais même en selectionnant les parents les plus crèmes y'a des souris avec des caractères à la c*n)).

Isk a écrit:
Morphologie :
Je souhaiterais avant tout tenter de m'approcher au maximum du standard show (éventuellement midshow). Soit environ un corps et une queue de 13 à 14 cm pour 55-60 gr chez les femelles, un corps et une queue de 14 à 15 cm pour 65-68 gr pour les mâles. Si possible une tête assez fine et de grandes oreilles bien ouvertes et positionnées sur la tête à un angle de 100° à 110° maximum l'une de l'autre.
Tête fine = NON ! Tête large (respect des standards et tête fine = plus de risque d'établir des faiblesses respiratoire).
Tête cunéiforme pour les femelles, tête large pour les mâles.
Un mâle de 15 cm va plus taper dans les 70/85g. Les mâles sont plus massif que les femelles.
Attention, il n'existe aucun standard mid-show, on dit "mid-show" pour des souris qui sont encore loin des standards show mais qui sont déjà plus grandes qu'une souris fancy. Cela ne correspond à aucun standard !

Isk a écrit:
Couleurs - Marquage - Pilosité :
- Couleurs : Je compte sélectionner des spécimens unis, tel que crème (Ay/* cch/cch), beige (a/a ce/ce) et silver agouti (A/* cch/cch) en premier lieu. Par la suite, je souhaite reproduire des souris etrem black (ae/ae) s'il m'est possible de le faire.
- Marquage : Aucun en particulier pour le moment.
- Type de poils : Il me plairait d'intégrer du poil type rex (rx/rx) et satin (sa/sa). Particulièrement sur les souris claires.
J'ai l'espoir d'avoir les couleurs les plus uniformes ainsi que, peut-être par la suite, les marquages les plus nets qu'il est possible d'avoir.
Les ondulations du poils rex devront être les plus régulières possible.
Déjà répondu

Isk a écrit:
Santé :
Évidemment, à chaque fois, les spécimens en parfaite santé et les plus robustes seront sélectionnés pour la reproduction.
Le plus difficile, ce qui coûte le plus cher car c'est souvent devoir dire au revoir à des bouts de lignées...

Ma parole ne vaut pas lois hein, ce sont des conseils basé sur mon expérience, le mieux est de prendre un maximum d'avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzou&co a écrit:
Je trouve ton projet  déjà bien réfléchit!Cool !  Evidemment, il va mûrir. Wink

Je pense que tu sais à quoi t'attendre avec les Ay, qui sont sujets à l'obésité. Pas tous, bien entendu! Wink

Je n'ai jamais vu de rex, tu vas me le faire découvrir! Very Happy
Bon courage pour la suite! clap J'ai hâte.. bounce

Oui, je connais le problème des Ay, mais si je me lance sur cette couleur, je quantifierai avec soin la nourriture que je leur laisse, quitte à mettre cette variété dans une cage à part Wink

Pour le rex, si j'y arrive, c'est avec plaisir que je te le ferai découvrir ! Very Happy


Dawww a écrit:
Le crème ne serra pour un premier temps pas standardisé en France. (ce qui n'empêche pas de le travailler, c'est juste 'hors standard" en show pour les prochaines années (jusqu'à ce qu'un éleveur en stabilise et en montre suffisamment en show pour le standardiser)
J'avais cru comprendre et c'est pourquoi cette variété m'intéresse : pour tenter de la stabiliser et la standardiser Very Happy mais c'était déjà voir loin Razz


Dawww a écrit:
Ensuite, ça te fait trois lignées distinctes (puisque aucun modifier en commun sur ces trois couleurs) il va te falloir un assez grand nombre de souris car au moins au minimum 3 portées par an...
Après le rex et le satin, ça se greffe sur les lignées première mais mieux vaut faire des divisions de lignées pour pas tout pourrir donc le nombre augmente encore !
[...]
Je pense que commencer par une seule variété au moins la première année (quitte à la travailler en satin la seconde année) si tu compte avoir moins de 20 souris c'est amplement suffisant. Si tu peux en posséder plus, alors commencer une seconde variétés l'année d'après (là tu passe à 30 souris ^^).
Voilà un point auquel je n'avais pas pensé en choisissant ces variétés Shocked Je pense donc ne choisir qu'une couleur et travailler en rex.
Mais quoi choisir entre crème et silver agouti (cette couleur m'a fait craqué !!)

Dawww a écrit:
Tête fine = NON ! Tête large (respect des standards et tête fine = plus de risque d'établir des faiblesses respiratoire).
Tête cunéiforme pour les femelles, tête large pour les mâles.
Un mâle de 15 cm va plus taper dans les 70/85g. Les mâles sont plus massif que les femelles.
Attention, il n'existe aucun standard mid-show, on dit "mid-show" pour des souris qui sont encore loin des standards show mais qui sont déjà plus grandes qu'une souris fancy. Cela ne correspond à aucun standard !
Oh alors je me suis trompée pour la tête !! Shocked 
J'aime mieux les têtes plus large et je croyais que les têtes fines étaient le standard (sans trop affiner le nez, ça je savais, à cause des problèmes respiratoires).
Pour le poids et la taille, j'ai regardé ce qui était écrit dans les standards décrit ici : Kleurmuizen, Standaard mais ce sera peut-être à revoir du coup...
Et je sais que le mid-show n'est pas standardisé Wink Mais comme je ne pense pas avoir des show tout de suite (à moins d'avoir de très bon spécimens de base), je préfère "prévenir" Hehe... et ils ne feront pas partie des souris que je garde pour la reproduction (sauf si coup de coeur)... Wink

Dawww a écrit:
Le plus difficile, ce qui coûte le plus cher car c'est souvent devoir dire au revoir à des bouts de lignées...
Je ne comprends pas... Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas toujours les plus "beaux" qui sont les plus robustes ?...

Dawww a écrit:
Ma parole ne vaut pas lois hein, ce sont des conseils basé sur mon expérience, le mieux est de prendre un maximum d'avis !
Ce sont déjà de très bon conseils qui me permettent de perfectionner mon idée donc merci !
J'attends évidemment d'autres avis, on ne sait jamais, mais merci déjà beaucoup ! Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le silver agouti, c'est pas dur, deux magnifiques spécimen de chez Henry (c'est d'ailleurs plus ou moins le seul à en faire) et tu pars déjà sur une bonne base. quitte à lui demander deux souris assez éloigné sur sa lignée si tu veux éviter la consanguinité.
De mémoire je ne connais pas vraiment d'autre éleveur à en faire, moi j'ai des espèce de truc que j'appel silver agouti mais cch/ce en satin, un juge pas très doué à réussi à les confondre avec des silver agouti (tu peux voir la femelle en question, c'est la souris "en avant" sur la page d'accueil).


(Photo que m'a envoyé Henry, donc pas de moi)
Pew, "mock silver agouti" et silver agouti.
Tu as vu ces bouille de dingue Coeur. 

Et non, les plus beaux sont même souvent pas les plus robustes, toujours la poisse de l'éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:





Et non, les plus beaux sont même souvent pas les plus robustes, toujours la poisse de l'éleveur !
J'adores ces bouilles de nounours/ patates! Coeur. 

Je vais comparer ce qui n'est pas comparable, mais, sur mes deux portées Kinder ( d'animalerie,donc ), j'ai pu constater ce que Dawww dit!
Le plus beau de la portée est décédé comme ça, du jour au lendemain.. C'était un beau nounours "angora".. ange 
Pour finir, sur ma deuxième portée, ma plus belle c'est une BM (coffee) fox, et elle est plus petite que les autres, donc plus fragile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le choix de la variété, un très grand éleveur m'a dit "une vie ne suffit pas pour toutes les élever" Wink

Zouzou, ne pas confondre "plus beaux" et "couleur plus rare".

Isk, tu apprendras qu'on a souvent la poisse quand on élève, certains plus que d'autres, faut être un peu masochiste je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te vois souvent parler de cet éleveur, Henry, mais je ne le connais pas. Est-ce qu'il a un site ou quelque chose pour voir son travail ?
Il est de France (j'imagine que non) ?

Décidément, je craque sur les silver agouti et j'ai beaucoup aimé ta photo "en avant" Wink

Effectivement, il est trèèèèèèès difficile de faire un choix, elles sont toutes (je dis bien TOUTES !) magnifiques !
Je pense que je craque trop sur les silver agouti et qu'il serait plus sage d'en avoir comme souris de compagnie plutôt que d'en faire un élevage...
Je risquerai de toutes les garder !! Hehe... 

Sinon, je me demandais... Comment est-ce qu'on travaille les BM ? Dans le sens que ça ne me semble pas vraiment "sélectionnable"...
Est-il possible de tenter de fixer un marquage tel que l'étoile ou un.... Je sais pas, une ligne sur le museau, ou que sais-je ?
Il y a des marquages qui me plaisent beaucoup mais les marquages semblent tellement plus aléatoires à reproduire que je n'ose pas trop y penser...

Les marquage Rumpwhite et Hereford par exemple, me plaisent beaucoup... !
Variegated aussi mais c'est un marquage qui me fait un peu peur de par son côté létal.... pale

Je demande ça aussi par souci pratique...
Dans le sens que quand on élève que des unis et qu'une personne nous réserve une souris, comment faire pour ne pas confondre après ?
ça aide à ne pas avoir de préférence par contre.... Je pense... (bien qu'à partir du moment où c'est une souris, ça fait craquer...)
Mais du coup, en tentant de fixer un marquage, ça permet de petites variantes tout en ayant un objectif.... (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henry, Henry Laughing 
De son nom entier Henry Van Raaij, euuuhn après fait gaf je peux te faire sa biographie complète (vraiment).
On peut dire que je suis sa plus grande groupie (facilement quand même) et on peut aussi dire qu'on est ami (même de bons amis).
C'est un éleveur néerlandais, fin, pour résumer si Henry présente des souris à un show, Henry gagne. Il élève des souris depuis plus de 30 ans donc forcément.
Il n'a pas de site, pas de noms d'élevage, mais si tu parles d'Henry tous le monde dans le petit univers des rongeurs de show savent de qui on parle.
D'ailleurs, la prochaine revue de l'A.F.A.R. comportera une interview de Henry qui est très très interessante, où il fait part de beaucoup de ses opinions et expériences sur l'élevage !
Après y'a aussi des critiques, il fait des show mice, pas vraiment de la souris de compagnie mais j'ai de très gentilles souris qui viennent de chez lui et pour un éleveur de son talent il est regardant sur la santé (j'ai aussi eu la chance de visiter son élevage et pour le nombre de souris (300) j'ai été étonnée dans le bon sens de voir des souris en parfaite santé (je crois que j'avais compté 5 malades en tout).

Bref, qui m'arrête là ????????

Le BM, c'est compliqué, le vari c'est compliqué. Parce qu'en plus des gènes y'a d'autres facteurs, qui jouent sur le blanc et bouuu, c'est compliqué.
à choisir le varie est plus facile car en fessant les yeux doux à Katja (éleveuse néerlandaise) elle peut te procurer de beaux varie, alors que du beau BM, les gens qui en ont, le garde !!

Après une portée d'uni, tu as pas besoin de tous les reconnaitre, quand j'ai besoin d'en reconnaitre deux (genre un covoit qui part tôt le matin et pas sûr d'avoir les yeux en face des trous pour rechoisir) je coupe quelque poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que tu admirais son travail Wink
Dommage qu'on ne puisse pas en savoir plus sans le croiser à un show, mais je sais ce qu'il me reste à faire Razz
Surtout si je veux avoue un jour des souris silver agouti (même de compagnie) !

C'est la 11e ou la 12e revue de l'A.F.A.R. qu'il y a son interview ?
J'ai commandé à la 11e...

Ok pour le BM et le Variegated Confus  du coup, si un jour je veux en intégrer, j'vais devoir patienter pour trouver de belles souris (?) Razz 
Mais pour les marquages déjà bien fixé, comme le Rumpwhite et Hereford, c'est autant compliqué ?
Ou le marquage a déjà été suffisamment travaillé pour qu'il reviennent sur les générations suivante ?
Peut-on dire qu'il y a un gène qui définisse ces marquages ?

Oh, et je regardais la génétique de la crème (Ay/* cch/cch) et de la silver agouti (A/* cch/cch)...
Si je souhaitais les reproduire ensembles, est-ce que j'aurais intégralement des silver agouti (sachant que Ay ne peut pas être homozygote et qu'il est possible que le crème soit Ay/A...) ou j'aurais que des crèmes (puisqu'il me semble avoir lu que l'allèle Ay dominait la majorité des locus A) ou 50/50 (théoriquement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond aux deux première, pour les rump et hereford il faut demander à bluely et pour le croisement, ça depend de ta base, si ton crème est Ay/a et ton silver agouti A/A tu aura des crèmes et des silver agouti (red domine sur agouti mais je crois que c'est pas top une base Ay/A mais sur le crème j'en sais rien).

Pour Henry, oui, dur dur de lui parler en dehors des show, il est très demandé et parfois il fait un peu sa tête de mule en voulant pas prendre de résa pour les copines (comment ça avec Bluely on fait du traffic de mail pour qu'elle est une résa ??? M'en fou ça a marché Razz ) Bref, on va dire que pour Henry, il faut d'abord faire sa connaissance en vrai avant de le harceler. Mais si un jour tu te rends au Pays-Bas vers Nijmegen tu peux le mailer si tu veux lui acheter une souris, ça je pense qu'il est ok ! (ps: en bon anglais le mail, sinon il répond pas trop ^^).

Pour la revue, la n°12 de mémoire (déjà !), celle qui va paraitre fin Septembre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je sais pas si le crème peut se travailler avec le silver agouti, est ce que les modifier sont selectionné dans le même sens ? (cch clair, cch foncé ??)
Je sais pas, le mieux est de contacter des éleveurs qui font les deux (voir qui font déjà un des deux) mais faut déjà les trouver !

Moi par exemple sur ma lignée de pink, je bosse sur une lignée le silver, le dove et le champagne, mon champagne est bon en couleur, le reste non, parce que mon "p/p" est travaillé pour le champagne et pas pour les autres couleurs, mais bon, j'arrive déjà pas à les vendre, je vais pas faire trois lignées. à la place je bosse le tan pour qu'il soit beau (et il est pas mauvais) et la morphologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour le croisement crème X silver agouti, la proportion de crèmes, et silver agouti dépendra clairement de ce que porte chaque parent. L'association AyA est risquée, mais le rendu de couleur en l'absence de sootiness (assombrissements de la couleur à cause du ticking agouti) est bien meilleur qu'avec du nonagouti (a).

Je n'ai jamais travaillé ces variétés, mais si on considère purement les effets de chaque gène sur les autres, le travail diverge totalement....
Le crème se doit d'être le plus vanillé possible, donc cela implique que l'allèle cch dilue la phéomélanine de façon très limitée, et d'autant plus que l'agouti présente un ticking le moins visible possible (pour les AyA).
Au contraire, le silver agouti se doit d'être le plus poivre et sel possible, ce qui implique un bon ticking et une très bonne dilution cch, puisque la bande de phéomélanine présente sur le poil agouti se doit d'être blanche immaculée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je répond aux deux première, pour les rump et hereford il faut demander à bluely et pour le croisement, ça depend de ta base, si ton crème est Ay/a et ton silver agouti A/A tu aura des crèmes et des silver agouti (red domine sur agouti mais je crois que c'est pas top une base Ay/A mais sur le crème j'en sais rien).
Je suis allée voir le site de Bluely ainsi que quelques info sur l'allèle Rw qui semble être létal à l'état homozygote. D'après ce qui est écrit sur le site de Bluely, il suffit d'un individu pour en avoir, ce qui peut être intéressant. Il faut juste être très attentif aux génération qui suivent... Qu'ils ne soient pas porteurs... Bien que je me dis que ce n'est pas possible d'être porteur Re sans que cela ne se voit...

Pour la suite, je crois que Banzaii à vu juste... Wink Ce n'est pas la même démarche, effectivement...


Dawww a écrit:
Pour Henry, oui, dur dur de lui parler en dehors des show, il est très demandé et parfois il fait un peu sa tête de mule en voulant pas prendre de résa pour les copines (comment ça avec Bluely on fait du traffic de mail pour qu'elle est une résa ??? M'en fou ça a marché Razz) Bref, on va dire que pour Henry, il faut d'abord faire sa connaissance en vrai avant de le harceler. Mais si un jour tu te rends au Pays-Bas vers Nijmegen tu peux le mailer si tu veux lui acheter une souris, ça je pense qu'il est ok ! (ps: en bon anglais le mail, sinon il répond pas trop ^^).

Pour la revue, la n°12 de mémoire (déjà !), celle qui va paraitre fin Septembre Wink
Va falloir que je révise sérieusement mon anglais, mais je pense pouvoir me débrouiller par écrit (avec l'aide de mon copain) pour faire un message simple, clair et précis Mr Green. 
Et je pense que je commanderai également cette revue Very Happy
Mais je vais attendre que 2-3 autres numéros sortent, pas devoir "pétouiller" pour le payement à chaque sortie de revue, et puis ça me fera économiser des frais de port Wink

Dawww a écrit:
Après je sais pas si le crème peut se travailler avec le silver agouti, est ce que les modifier sont selectionné dans le même sens ? (cch clair, cch foncé ??)
Je sais pas, le mieux est de contacter des éleveurs qui font les deux (voir qui font déjà un des deux) mais faut déjà les trouver !

Moi par exemple sur ma lignée de pink, je bosse sur une lignée le silver, le dove et le champagne, mon champagne est bon en couleur, le reste non, parce que mon "p/p" est travaillé pour le champagne et pas pour les autres couleurs, mais bon, j'arrive déjà pas à les vendre, je vais pas faire trois lignées. à la place je bosse le tan pour qu'il soit beau (et il est pas mauvais) et la morphologie.
_Banzaii. a écrit:
Effectivement, pour le croisement crème X silver agouti, la proportion de crèmes, et silver agouti dépendra clairement de ce que porte chaque parent. L'association AyA est risquée, mais le rendu de couleur en l'absence de sootiness (assombrissements de la couleur à cause du ticking agouti) est bien meilleur qu'avec du nonagouti (a).

Je n'ai jamais travaillé ces variétés, mais si on considère purement les effets de chaque gène sur les autres, le travail diverge totalement....
Le crème se doit d'être le plus vanillé possible, donc cela implique que l'allèle cch dilue la phéomélanine de façon très limitée, et d'autant plus que l'agouti présente un ticking le moins visible possible (pour les AyA).
Au contraire, le silver agouti se doit d'être le plus poivre et sel possible, ce qui implique un bon ticking et une très bonne dilution cch, puisque la bande de phéomélanine présente sur le poil agouti se doit d'être blanche immaculée.
Du coup, ça ne peut pas se travailler ensemble... Razz 

Le crème m'intéresse beaucoup, surtout si je veux faire mes fameux "flocons de neige" (rex / satin) Amour ! 
Mais le marquage rumpwhite n'a pas grand intérêt sur des crèmes... Là, le silver agouti peut devenir intéressant...
A moins qu'il soit possible de mixer ae/ae et Rw/* Mr Green. (*idée à noter pour plus tard*)
Et si je trouve une souris tan je pourrais même tenter le chinchilla (qui est juste magnifique aussi !) Razz

C'est possible de faire une chinchilla rumpwhite ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur ! Mais tu montes en difficulté...

La ligne du fox doit être parfaite, tout autant que celle du Rumpwhite, et il faudra également garder un œil sur la couleur, le ticking et la morphologie, ainsi que le caractère et la santé.
Le gène Rw est effectivement létal, mais il ne causera aucun problème à la mère si un croisement Rw x Rw est effectué : les foetus homozygotes sont réabsorbés donc n'arrivent pas à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je note tout ça et continue ma réflexion Wink 
Merci pour toutes ces infos, je dois revoir mon/mes choix et calculer la place, d'autant que je dois me lancer dans un calcule savant pour savoir combien de mâles / femelles il faut pour commencer sans faire de consanguinité (du moins seulement très très [...] très éloignée donc pas pour de suite (à voir aussi après combien de génération c'est possible)) et voir combien de cages il faut pour les portées, si j'en fait une ou deux par an, en fonction des variétés choisies....

J'vais commencer par les flocons de neige je pense...
Les couleurs et les marquages, on verra les années suivantes Razz


Cool ! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh m'est avis que tu vas vite te rendre compte que tu devras faire plus d'une portée par an, ne serait-ce qu'à cause du temps limité pour reproduire les femelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Pourquoi ne veux tu faire aucune consanguinité ?

Ce n'est pas que je ne veux pas, mais j'ai cru comprendre qu'il était risqué de se lancer dans la consanguinité après une génération...
Par exemple, n'avoir qu'un mâle pour reproduire une femelle, puis les filles, puis les petites filles ne risquent pas de donner de bons résultats... (je pense)
Et du coup, la consanguinité peut commencer après 3 ou 4 générations (non ?)... Le père avec la file de la fille de sa fille... Hehe... 


aquila a écrit:
Oh m'est avis que tu vas vite te rendre compte que tu devras faire plus d'une portée par an, ne serait-ce qu'à cause du temps limité pour reproduire les femelles Wink

Oui, je m'en doute, mais des portées éloignées du coup, genre à 6-8 mois d'écart... (?)
Pour assurer les adoptions également...
Tout en prévoyant la place de devoir garder une portée entière, mais le but étant de les placer, si je n'y arrive pas, je ne pourrai sûrement pas assurer de garder deux portées intégralement, surtout s'il y a de nombreux mâles... Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Oh m'est avis que tu vas vite te rendre compte que tu devras faire plus d'une portée par an, ne serait-ce qu'à cause du temps limité pour reproduire les femelles Wink
A voir comment Isk décide de travailler, puisque si elle décide de ne reproduire que les mâles de ses portées et de passer par le l'outbreeding pour commencer, il suffira juste de trouver une femelle qui colle à son projet d'élevage suffisamment jeune en bourse ou exposition, comme je l'ai personnellement toujours fait. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une méthode qui peut m'être adaptée Very Happy
Cela dit, je ne suis pas fermée à l'éventualité d'avoir deux portées, c'est juste qu'il faut pouvoir la mettre quelque part...
Du coup, ça se fera en fonction des adoptions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"HS:ON"

Isk a écrit:
Et je pense que je commanderai également cette revue Very Happy
Mais je vais attendre que 2-3 autres numéros sortent, pas devoir "pétouiller" pour le payement à chaque sortie de revue, et puis ça me fera économiser des frais de port Wink


pourquoi tu ne deviens pas membre AFAR ? tu eviterais de devoir choisir tes revues puisqu'on peut toutes les lire en entant membre Very Happy

"HS:OFF"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec Banzaii, il y a plusieurs raisons qui font que ce sera plus pratique pour moi l'année prochaine Wink
Mais c'est prévu !! Very Happy

HS terminé Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais...
Puisque le crème n'est pas standardisé et donc difficile à trouver (d'après ce que j'ai pu voir mais je me trompe peut-être) quel "croisement" est-il possible de faire pour en "créer" ?
Par exemple, puisque les crèmes sont Ay/* cch/cch, est-ce qu'en croisant des Red (Ay/-) avec des silver agouti (A/- cch/cch) il est possible d'en avoir... ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, faut juste récupérer le cch d'une autre variété, et conserver le Ay d'un des deux parents ; la première portée produira uniquement des porteurs cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y aurait que des porteurs la première portée ? Et des porteurs de quoi puisque Red et Silver agouti (s'ils sont d'une lignées propre) ne sont que porteur de Ay/- A/- et cch/cch... ?
Les petits devraient être en majorité crème et en minorité silver agouti (le Ay/- dominant les autres allèles du locus A) non ? scratch

Ajouter le rex et le satin après coup, c'est une autre paire de manches Ouf !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cela dépend clairement des gènes portés par la red, que tu connaitras uniquement si la lignée a été consciencieusement suivie.

Dans le cas où la red est Ay- CC, et la silver agouti A- cchcch, alors tu obtiendras 100% de Ccch, donc tous porteurs cch : en gros, du red, de l'agouti et 25% qui dépendront de ce que porte chaque souris (A, a, at, etc.). Wink

En revanche, si le red est d'avance Ay- Ccch, alors effectivement, on aura statistiquement du crème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je compte me renseigner sur ce qui se passe dans le locus C de ma souris Red Mr Green. et dans les autres locus parce que si par exemple j'ai une Red et une Silver Agouti avec de la "saleté" dans leur locus P, j'vais me retrouver avec des Fawns et Argentes difficilement plaçables (sauf en show) Confus (ou je me trompe en disant des âneries ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa de l'argente crème moi je t'en prends XD Mais oui tu as bien vu, il vaut mieux si tu veux te cantonner à ton projet avoir par exemple du red pur et du silver agouti homozygote (A/A). Trouver du red porteur du gène chinchilla (qui serait donc Ay/- C/c(ch)) sera l'idéal mais reste un peu idéaliste lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, j'ai jamais réussis à me débarrasser des dilutions c pour faire du red pur, et toi va falloir que tu cours après... Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être pouvoir s'arranger alors Sourire. entre Banzaii qui peut avoir le red que je cherche, Dawww qui me dit qu'il y a de forte chance que je trouve du silver agouti de belle lignée chez Henry et que Lee m'adopte mes "ratées" alors tout va bien !! Mr Green. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai du red cch mais la morpho est encore bien loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morpho genre... ? Total fancy ? M'enfin si y a plus rien à faire, c'est pas drôle non plus ! Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas 100% fancy, j'en ai plus depuis quelques temps.
Non des "mid-show", le mieux c'est de regarder les photos de SDV Dawn de Banzaii.
Après quand je dit "j'en ai" c'est que dans ma lignée red variegated j'ai des allèles "cch" et "ce?" qui apparaissent donc ce n'est pas un projet,c 'est que je peux tomber dessus "sans le vouloir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais donc il me faudra du bol pour que d'ici à ce que mon élevage voit le jour, tu en aies.... Hehe... 
Bon, de toute façon, le jour où je me lance, c'est que j'aurai déjà fais quelques show pour "tâter le terrain" et voir ce qu'on trouve, ce qu'il faut demander, etc. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant des show, je suis en train de lire un livre qui parle des premiers show avec la fondation du NMC (anglais), ça m'a presque donné les larmes aux yeux de lire les biographie "des grands noms" de l'élevage de souris, un tel ou un tel à qui ont doit telle ou telle variétés ou autre nouveauté. ça fait rêver n'empêche !
C'était émouvant (soit je suis totalement HS, soit je deviens comme Henry???)

Edit il y a plus de 100 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Le bouquin que t'as mis sur FB? Je l'ai lu deux trois fois, il est bien complet!

Oui !
Comme je te l'avais dit je le cherchais, je l'ai eu en juin, je l'avais commencé juste histoire de dire à Henry en Juin que je l'avais commencé et aujourd'hui j'en ai profité, et j'avoue que je pouvais plus m'arrêter (ça tombe bien j'avais rien à faire dans le train).
Après comparé à d'autres livres, je trouve le niveau d'anglais très abordables, j'ai du chercher deux mots. Mais après, bon, je pense pas que se soit un livre "débutant" car il faut faire la part des choses, il date de 1975 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Le bouquin que t'as mis sur FB? Je l'ai lu deux trois fois, il est bien complet!
Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, mais je trouve également que le niveau d'anglais reste plus abordable que ce que j'ai pu lire dans le Mouse Genetics de l'AFRMA ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
En parlant des show, je suis en train de lire un livre qui parle des premiers show avec la fondation du NMC (anglais), ça m'a presque donné les larmes aux yeux de lire les biographie "des grands noms" de l'élevage de souris, un tel ou un tel à qui ont doit telle ou telle variétés ou autre nouveauté. ça fait rêver n'empêche !
C'était émouvant (soit je suis totalement HS, soit je deviens comme Henry???)

Edit il y a plus de 100 ans !

Je n'ai certainement pas le niveau d'anglais qu'il faut pour lire ce livre, mais je trouve effectivement aussi assez super le fait de penser qu'il y a déjà si longtemps des gens se sont dit "et si on tentait de standardiser la souris, lui donner de belles couleurs et en faire un animal esthétique et adorable" Very Happy
Enfin, je ne sais pas si c'est ce que ces gens se sont dit au moment de commencer leur élevage, mais ils étaient bien courageux

Merci à eux ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Lee a écrit:
Le bouquin que t'as mis sur FB? Je l'ai lu deux trois fois, il est bien complet!
Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, mais je trouve également que le niveau d'anglais reste plus abordable que ce que j'ai pu lire dans le Mouse Genetics de l'AFRMA ! Smile

Oui c'est tout à fait vrai, mais les connaissances du livre de l'AFRMA sont plus utiles pour des débutants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... L'article sur le fonctionnement des couleurs au niveau moléculaire, j'ai quan même un peu de mal... Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de vous faire connaître la procédure que je souhaite suivre pour mon projet.
Dites-moi si ça tient la route...

Procédure:
Couleur
Les souris crème, n'étant pas standardisées, sont relativement difficile à trouver, voilà pourquoi je pense devoir les "créer" à partir de souris red (Ay/- ou porteuse cch) et de silver agouti (A/- cch/cch). Il faudra que je sois très regardante sur les allèles portées, tout particulièrement le locus C de la souris red pour ne pas perdre mon cch, car cela pourrait complètement changer mes prévisions.
L'allèle Ay à l'état homozygote est létale, autrement dit les souris Ay/Ay meurent avant la naissance. Voilà pourquoi je vais devoir intégrer une autre allèle du locus A pour éviter ce cas, en évitant l'allèle ae afin d'assurer la couleur la plus claire qu'il soit possible d'avoir.
Cette allèle entraîne également divers problèmes de santé tel que diabète, obésité et tumeur. Il me faudra donc être très vigilante du côté santé des reproducteurs.

Poil
Trouver une souris red satin ne devrait pas être trop difficile, donc je pense pouvoir m'en procurer une dès le début. La silver agouti, quant à elle, aura certainement un poil classique. Il me faudra donc tenter de faire naître des silver agouti satin dans un premier temps, afin de les faire se reproduire avec une red satin.
Le poil rex sera d'autant plus difficile à intégrer. Il faudrait que la souris rex ait une couleur à un ou deux gènes maximum afin "d'éliminer" plus facilement le gène de couleur indésirable. Si elle est agouti, cannelle, bleu agouti, fawn ou argente, cela devrait être faisable assez rapidement.
Évidemment, les souris comportant un maximum de caractéristiques s'approchant de projet seront choisies en premier.

Marquage
S'il m'est possible de le faire sans pénaliser le projet "flocons de neige", je souhaite profiter du fait d'avoir également des souris silver agouti dans mes reproducteurs pour tenter un marquage, on verra lequel.

Portées et organisation
Pour se faire, j'ai décidé de commencer avec trois femelles et deux mâles.
En fonction des naissance, je verrai s'il me faut de nouvelles souris ou si je peux continuer avec celles que je possède déjà.
J'ai la place d'accueillir une première portée qui peut se composer de vingt mâles (et quelques cages en plus), bien que j'aie bon espoir de tomber dans les statistiques et n'avoir qu'une douzaine de petits, majoritairement des femelles.
Si les adoptions sont nombreuse, je pourrai envisager une seconde portée dans l'année, ou sinon attendre l'année suivante.


Vous pouvez voir mon site présenté ici : La souris suisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la place c'est bien, mais il y a le temps, les frais de litière et de nourriture qui se multiplie a une vitesse et les frais vétos qui vont de pairs (déjà quand on commence l'élevage, il y a pas mal de médicaments qu'il faut posséder : huiles essentiels, materiel pour les plaies, vermifuge, aanti-parasitaire....)

Sinon je crois que en se renseignant auprès de Henry le silver agouti satin ne me semble pas impossible car il souhaite justement faire plus de satins ces prochaines années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, bon courage pour trouver une red satin, j'en cherche depuis quelques années et on en trouve uniquement aux Royaume-Uni si tu souhaites du très bon type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
En revanche, bon courage pour trouver une red satin, j'en cherche depuis quelques années et on en trouve uniquement aux Royaume-Uni si tu souhaites du très bon type...

+1 !
à part en type assez pauvre je n'en ai jamais vu non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Attention, la place c'est bien, mais il y a le temps, les frais de litière et de nourriture qui se multiplie a une vitesse et les frais vétos qui vont de pairs (déjà quand on commence l'élevage, il y a pas mal de médicaments qu'il faut posséder : huiles essentiels, materiel pour les plaies, vermifuge, aanti-parasitaire....)
Il est clair que je prends ça en compte Wink Dans l'idée, quand je parle de "place" c'est que tout ce qui s'ensuit est prévu... Temps, frais, etc.
J'aimerais pouvoir assumer une portée de 20 mâles le jour où je me lance (ça sera mon critère de départ également). 20 mâles étant le summum du pas de bol, mais une possibilité (même infime) à ne pas mettre de côté. Cela dit, je compte sur l'éventualité plus probable d'avoir majoritairement des portées de 10-15 souriceaux et pas uniquement des mâles... xD

Dawww a écrit:
Sinon je crois que en se renseignant auprès de Henry le silver agouti satin ne me semble pas impossible car il souhaite justement faire plus de satins ces prochaines années !
_Banzaii. a écrit:
En revanche, bon courage pour trouver une red satin, j'en cherche depuis quelques années et on en trouve uniquement aux Royaume-Uni si tu souhaites du très bon type...

Comme quoi, c'est marrant, comme le red est plus "commun" (je crois) que le silver agouti, je pensais naïvement que du coup le red satin devait l'être aussi...
Mais je peux opter pour l'inverse du coup : Silver agouti satin et red... Wink Ou alors, effectivement, j'irai le chercher plus loin Razz

C'était aussi pour l'intégration du rex que j'aurais aimé des conseils...
Si je n'ai pas de red ou silver agouti rex, est-ce que je peux facilement me "débarrasser" de la couleur indésirable ?
Comme prétendu... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le red en soit est difficile à trouver en France, et comme le SA est travaillé par Henry, ça facilite grandement les recherches. Autrefois, il élevait du red, puis a décidé d'abandonner il me semble (à confirmer par Dawww)...

Maintenant, je pense qu'il est peut-être plus simple pour le moment de se focaliser uniquement sur la couleur puis d'ajouter par la suite le type de poil... Il sera difficile de trouver tout ce que tu recherches, et il faudra certainement passer par des porteurs à un moment ou à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...