Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psysik

De l'utilisation des termes de fancy, show et midshow

Messages recommandés

Je souhaitais discuter avec vous de l'utilisation de ces termes, que je ne trouve pas toujours assez précise, notamment pour la notion de "midshow". 

Sont couramment utilisés dans le monde la souris en France ces trois termes :
- les souris  fancy étant considérés comme les souris d'animalerie, 
- les souris show celles sélectionnées pour être le plus proche possible des standards, 
- et une "sous catégorie" de souris show, les midshows, croisement entre souris dîtes fancy et souris dîtes show, voir simplement souris issue de croisement show ne répondant pas à nos espérance en critère de morphologie. 

Malheureusement, la définition de tout ça est très floue : à partir de quand une souris fancy peut elle être considérée comme midshow, et une souris midshow comme show?

De plus, si les termes show et fancy sont bien utilisés à l'étranger, je trouve que le terme midshow est une belle spécialité française quand même, je me trompe surement mais à part chez nous, je ne me souviens pas avoir vu un éleveur présenter ses souris comme étant midshow. Donc attention quand vous présentez vos souris à l'étranger comme étant des souris midshow, je ne suis pas sure que tout le monde vous comprenne!

Donc vous l'aurez compris, j'émet des réserves quant à l'utilisation ce terme, que je trouve parfois trop flou, entre nous ça va on se comprends, mais de manière général je ne trouve pas qu'il corresponde à rien de concret. 

Quand à la différence fancy et show, il m'a semblé aussi que la traduction du terme fancy comme nous l'utilisons ne désigne pas toujours la même chose à l'étranger, vu que nous inscrivons nos souris "show" en show dans la catégorie "fancy mouse".
Donc le "fancy mouse" je le traduirais plutôt par "souris domestique" que souris de petite taille. 

Donc à partir de quand une "fancy mouse" devient elle "show"? Sur un site anglais que je ne retrouve plus, le problème était soulevé en indiquant qu'une souris devenait show lorsqu'elle avait participé à un show tout simplement. Je trouve que cette définition du terme est trop réducteur, et peut être élargi à toute souris étant élevée dans le but d'être présentée en show (donc logiquement pour se rapprocher des standards, plus grandes, etc), même si elle n'y va pas au final.

Vous trouverez peut être que je me prends la tête pour pas grand chose, mais à force d'utiliser ces termes entre nous car ils nous aident bien pour nous y retrouver, j'ai l'impression que l'on y accorde parfois trop d'importance, notamment pour la notion de midshow qui reste pourtant très vague. 
Par exemple Aquila (ne te vexe pas coupine hein! c'est pas méchant) lorsque tu parles de souris midshow pour une inscription à un show, ça n'a pas trop de sens en sois, car si elle participe à un show, et bien elle devient une "show mice" normalement. Nous on comprends, mais à mon avis tu aurais posé la question à l'étranger, les organisateurs n'auraient pas forcément compris.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet! Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ! Elle est pas bête ma femme !

On utilise des termes qui ne sont pas les bons (depuis longtemps) en soit, tant que les gens qui les utilisent le savent, c'est pas grave, mais quand les nouveaux arrivent, ça part en live.

Fancy mouse = Kleurmuizen en néerlandais = souris de couleur = souris "domestique" pour les anglo-saxon.
Mid-show : pas utilisé sauf par nous je crois et à tord souvent.
Show : souris élevée dans le but d'approché les standards.

Si vous voulez faire jugé vos souris en "fancy" comme on dit chez nous, il s'agit d'une "pet-class" ou en dutch "knuffelkeuring". Là votre animal serra souvent inscrit avec son petit noms, et on vous remet un joli diplôme et vous aurez la chance de passer avec des enfants de 8 ans en show Laughing 

Si vous voulez que votre souris soit inscrite en show jugé avec les standards, c'est la "show-class", donc comme on dit chez nous "show". Et si votre souris est encore trop loin des standards, c'est pareil, les standards sont les mêmes pour tous le monde, la souris n'aura pas forcément une bonne note (ce qui ne veux rien dire car on ne juge pas le type pareillement chez une PEW que chez une texel bien entendu) mais vous aurez au moins les éléments du juge (peut être que si le type n'est pas bon, la couleur est excellente ce qui remonte toujours la note Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explications avec la traduction des termes en anglais/allemand/néerlandais, ça aide à se retrouver. Je trouvais effectivement intéressant de faire cette mise au point, car j'ai l'impression que depuis le temps que l'on utilise ses termes, on est désormais à même de mieux les comprendre et les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut les utiliser, même "mid-show" mais à conditions que tout le monde comprennent !

Et si vous souhaitez passé des annonces pour vendre vos souris sur internet ça marche comme ça :
Type Fancy : vous dites rien, juste couleur et photo
Type "mid-show" vous pouvez dire "average show type"
Type "show" : "good show type" of "very good show type"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en effet pour le fancy, je suis bien d'accord que son interpretation est mal expliquée/comprise.

Pour la part ça me perturbe quand - comme le dit Dawww - rien que pour Houten (ou autre à l'étranger mais je n'ai fais qu'un show pour comparer) on utilise le terme pour :
Dawww a écrit:
Fancy mouse = Kleurmuizen en néerlandais = souris de couleur = souris "domestique" pour les anglo-saxon.
Donc comme nous avons déjà à la base une interprétation qui peut différer, au final ça m'égare d'avantage :/

Dans ma tête j'ai fais le mauvais raccourcis de ne prendre en premier lieu que la taille pour différencier fancy et show. Après bon je sais quand même - et heureusement - que la fancy chez nous c'est surtout la souris d'animalerie qui ne ressemble à rien niveau morpho ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils utilisent parfois fancy dans le contraire de show mais alors il faut bien que ce soit clair dans la phrase, c'est un peu la même distinction que "chat de race" et "chat de compagnie", fancy = de compagnie, pas standard. Mais oui ça peut porter à confusion.

Je n'ai jamais utilisé mid-show, ca ne rime à rien. C'est du fancy ou du show c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...