Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SourisGrise

Litière : pellets de chauffage

Messages recommandés

Bonjour,


Voilà en acquérant des lapins j'ai bien sûr pris connaissances des litières les plus recommandées pour eux et étonnamment, le chanvre ne l'est que peu. Arrivent en 1ère place... les pellets de bois, de chauffage.

Du coup je me demandais s'ils pouvaient également être utilisés pour les souris...

Ils sont évidemment à base de sapins/épicéas mais paraît-il qu'en prenant des ''100% naturel/sans additif'' il n'y a donc ''que'' du bois et que ce qui cause le phénol n'est plus.

C'est vraiment super pratique : plus de litière qui vole en dehors de la cage. 
Ca se dissout au contact de l'urine.
Et c'est très très peu onéreux pour de plutôt grandes quantités (8 kg, 15...)

Ca absorde très bien, pas d'odeur.

Testé et approuvé par mes rats également ^^ 

Alors, et nos sousous ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
Ils sont évidemment à base de sapins/épicéas mais paraît-il qu'en prenant des ''100% naturel/sans additif'' il n'y a donc ''que'' du bois et que ce qui cause le phénol n'est plus.

Ça m'intéresserait de connaitre tes sources à ce sujet. Smile

Parce que du coup, le phénol est pour moi vraiment dans le bois, donc je comprends pas trop comment il peut "disparaitre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait aussi que le problème vient du bois en lui même et du coup pas retirable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
SourisGrise a écrit:
Ils sont évidemment à base de sapins/épicéas mais paraît-il qu'en prenant des ''100% naturel/sans additif'' il n'y a donc ''que'' du bois et que ce qui cause le phénol n'est plus.

Ça m'intéresserait de connaitre tes sources à ce sujet. Smile

Parce que du coup, le phénol est pour moi vraiment dans le bois, donc je comprends pas trop comment il peut "disparaitre".


Ca m'a également beaucoup étonné... c'est une fille assez connue et Conseillère (rang) sur un forum de lapins qui l'est tout autant qui l'a dit...
Je cite :


 Donc s'il y a marqué "sans additif", c'est bon, ça veut dire qu'il n'y a "que" du bois. Puis vu le processus de fabrication, une grande partie des phénols sont déjà retirés à ce moment là. D'ailleurs, quand on mets le nez dans un sac de pellets on sent la différence avec l'odeur plus forte des copeaux.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais du coup, est-ce que l'odeur est suffisamment retiré pour des rongeurs sensibles comme les souris?

En tout cas je ne m'y risquerai pas avec Chaussette allergique à la moindre particule de poussière ou odeur trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux :/
A éviter, donc !
Mais du coup je suis perplexe que ce soit la plus recommandée des litières pour les lapins, si ce n'est ni plus ni moins nocif que les copeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les lapins sont moins sensibles à ce problème que nos souris Wink
Ce qui explique je pense qu'elle l'utilise pour ses lapins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors pourquoi tant blâmer les copeaux de bois (ils sont autant contre que nous)...
Ce n'est pas juste elle mais toute la communauté lapinesque qui utilisent ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, copeaux de bois de résineux et pellets, au final ce sont des litières qui sont rarement au contact des lapins propres et en semi-liberté. C'est un peu le même principe avec les chinchillas qui passent plus leur temps à plus d'un mètre de hauteur que dans leur litière.

Ce n'est donc, en soit, pas applicable pour les souris. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris et les hamsters ont toujours le nez dedans donc forcément plus de risques ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi étant bénévole (avant mon déménagement), la présidente m'avait conseillée des granules pour la litière des chats que j'avais en famille d'accueil .. Et je recommande aussi vivement (Pour les chats, souris d'après les post du dessus c'est beaucoup moins top). ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, vieux sujet certes mais je tenais un peu à répondre : les pellets de bois subissent des traitements thermiques notamment, les phénols contenus dans le bois des résineux utilisés sont assez volatiles, et avec les traitements thermiques que le bois subit, il n'y en a plus beaucoup dans le produit fini.

C'est grâce à ça que les pellets sont de bons candidats en remplacement des litières classiques, car beaucoup moins toxiques.  

Par contre, pour des rongeurs de petite taille... Je dirais comme la rafle de maïs : pas très confortable et risques à l'ingestion. Et puis, il reste des phénols dedans, même s'il y en a moins que dans des copeaux de bois brut. Le lapin et le chat de passent pas leur vie dans leur litière, c'est juste pour y faire leurs besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...