Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asdy

lapin ?

Messages recommandés

Plop tout le monde !

je m'adresse aux amateurs de lapins, voilà une amie a eu une portée et souhaite m'en donner un. Sauf que je ni connais absolument rien.
je post ici pour en savoir un peu plus (j'ai regardé un peu sur le net bien sur mais rien ne vaut la discution) coté litière, entretient et surtout l'air de rien cout.

Savoir si la cohabitation avec un chat est envisageable, sachant que ma Louloute ne sait jamais montré agressive avec les souris et comme je suis en appart ... voili si vous aviez un peu de temps pour m'en dire plus ce serait vraiment chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors j'ai peu de temps mais je reviens sur ton post un peu plus tard avec un peu plus de précision ^^

Mais en résumé, sache que détenir un lapin (si les conditions de bonnes détentions sont respectées...) est plus ''compliqué'' qu'il n'y paraît. En effet :

- le lapin est un animal grégaire qui a besoin de vivre à deux au moins, à même titre que nos puces femelles Smile meilleure (et souvent seule) cohabitation possible : mâle x femelle
- mais bien sûr, mâles et femelle ça fait des bébés... il faut donc stériliser et castrer les loulous ! De plus, si tu ne castres pas un lapin, il risque de marquer partout plus tard et d'avoir ses hormones qui le titillent. Et si tu ne stérilises pas une miss pinette, en plus des hormones elle risque de devenir agressive, d'enchaîner les grossesses nerveuses et de développer un cancer de l'utérus avant ses 5 ans (80% des lapines non sté finissent par en développer).
- la cage n'est pas adaptée h24 contrairement aux idées reçues... renseigne-toi sur la liberté ou semi-liberté Smile sinon, on peut leur apprendre à faire pipi/caca dans un bac, animaux très propres
- ils ont besoin d'être vacciné contre la myxomatose et le VHD (y'a un vaccin 2 en 1 et il me semble et que ça se fait 2x/an)
- extrudés vivement recommandés, genre Bunny - R*ve de L*pins. Les extrudés ne doivent représenter que 2-3% du poids du lapin dans son alimentation quotidienne (voire même 0 si tu passes à l'alimentation naturelle). Il leur faut environ 8% (si alimentation non naturelle) de leurs poids en légume, verdure... mini 3-4 légumes diff conseillés/jour (perso ce que je donne le plus : poivrons, carottes, endives, céleri branche, salade diverse, banane, pomme, tomate, concombre, courgette, fenouil..) De l'eau évidemment mais dans une gamelle (type céramique), pas dans un biberon! Foin à volonters!
- besoin de distraction diverses, genre petites balles, tapis en lin de mer, arbre à chat (plateformes ''en escalier'' pour qu'ils puissent monter), etc..

Oui la cohabitation chat-lapins est possible si tu les habitues doucement à leur présence respective Smile


Voilou en gros ! (enfin c'est vite dit.. mais quand je commence on m'arrête plus lol) tout ça pour dire qu'avoir des pinoux c'est pas difficile, les détenir dans les conditions optimales et les rendre heureux.... ça l'est moins

Je peux te conseiller un super forum lapinesque en mp si tu veux
Hésite pas si t'as des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cage de 1 m 20 est pour moi le minimum Wink
Sinon, déjà t'auras pas la place de mettre les bons accessoires, et en plus, bah il pourra même pas courir sur 1 m...
SourisGrise, tu peux me l'envoyer aussi le lien stp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis contre le fait d'enfermer un lapin h24 tout court ^^ même avec de bonnes sorties, ça reste de longues heures qu'ils passent confinés dans un espace bien trop petit, ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup bouger, de courir, de faire des petits bonds, etc..
Vui bien sûr je t'envoie ça dans la soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso si je venais a en prendre (mais rien n'est moins sur pour moi j'offre pas l'habitat le mieux) il sera dans sa cage quz lors de mes abs ou quand je dors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est sûr que c'est complètement impensable de laisser H24 un lapin en cage, et même H12, c'est déjà limite ^^
C'est juste que quand on a une cage, pour moi, quelque soit le temps que le lapin y reste (je sais plus parler la France XD) il faut qu'elle fasse mini 120 cm je trouve perso. Mais j'ai pas dit qu'il devait y rester, loin de là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chez les humains, même si on à une grande maison, il est nécessaire d'en sortir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours voulu des lapins mais pas n'importe comment au vu de vos reponse je repousse cette envie au moment ou j'aurais l'espace et la securité qui si preterons.

Puis la au vu du prix de l'oariectomie je pencherais plutot pour reprendre un chat (je pensais pas que ca couter le meme voir plus cher que pour une minette). 

Mais entre ma Louloute et ma colonie .... voila je voulais en savoir plus comme on m'en proposait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas beaucoup aider mais... le caractère d'un lapin reste globalement assez trempé d'après ce que j'ai pu expérimenter, et j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Sinon, je pense qu'avec la bonne éducation et le bon environnement, c'est un animal qui peut très bien convenir aux personnes qui on le temps et la patience de s'en occuper. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé un mâle entier de 4 mois uniquement 3 jours, j'ai cru que j'allais le cuisiner aux pruneaux. Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez les années 90... Quand je pense à la différence d'informations que l'on a de nos jours concernant leur maintenance.

Notre premier lapin c'était du 100% cage toute la semaine à part le week-end, idem pour les éventuels soucis de santé, jamais on n'aurait pensé à l'amener au véto à cette époque, quand j'y repense aujourd'hui ça me retourne surtout avec ses problèmes de diarrhée quand il a vieillit...
Mais bon c'était la vieille époque et ça n'a pas empêché notre loulou de mourir à 15 ans de vieillesse l'air de rien ^^

Je me souviens qu'il avait son caractère monsieur, gentil mais fallait pas toucher à sa nourriture à côté de son nez, il tapait du pied quand on s'engueulait trop fort avec mes parents et ma sœur...

Mais honnêtement j'en garde un très bon souvenir de mon lapinou, les petits câlins c'était toujours des moments plaisant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Bon, je ne vais pas beaucoup aider mais... le caractère d'un lapin reste globalement assez trempé d'après ce que j'ai pu expérimenter, et j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Sinon, je pense qu'avec la bonne éducation et le bon environnement, c'est un animal qui peut très bien convenir aux personnes qui on le temps et la patience de s'en occuper. Wink


Je ne suis pas d'accord, ça dépend vraiment des lapins. l'éducation joue un rôle, mais comme un chien, un chat... il y en a qui sont calmes et calins dès le départ, d'autres qui sont plutôt à courir partout. Tu n'en as eu qu'un seul, difficile de se faire une idée là-dessus Wink

En règle générale (même si encore une fois ça tend à varier d'un individu à l'autre) les gros lapins sont plus calmes et "sympa" que les petits, les géants étant les plus cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lee, j'en ai surtout eu qu'un seul, adolescent, et 3 jours (mais c'était amplement suffisant) ! Hehe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...