Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Etouffement ? Epilepsie ? Choc ?

Messages recommandés

Problème qui m'a fait paniquer il y a 10min de celà.

Déjà, aujourd'hui, sur ma dernière portée, en début d'après midi j'entend une série de piaillements qui n'ont rien de normaux. Je vois dans la cage une petite femelle en bas du champignon suspendu (qu'on trouve dans les habitrails) qui a l'air bizarre.
Me dis qu'elle a peut-être fait un faux mouvement, s'est ptête coincé quelque chose mais elle semble retourner faire sa vie. Je décide quand même de retirer le champignon au cas ou même si les bébés adorent dormir dedans.

Ce soir en sortie sur le canapé, à nouveau j’entends cette série de piaillement, je ne sais pas d’où ça vient, et je découvre sous la serviette que j'ai avec moi encore la petite femelle qui semble comme inerte d'un coup, qui reste très calme quand je la prend et ne bouge pas pendant 2/3min.

Enfin, tout à l'heure je fais une séance "main dans la cage" avant d'aller dormir, quand à nouveau cette série de piaillement, la petite puce que j'avais repéré en train de manger dans la gamelle juste avant est en panique, je la prend car je me dis qu'elle doit étouffer, elle se débat contre je ne sais quoi et je remarque du liquide qui sort de sa gueule.

Réflexe, je prend vite un pinceau (acheté pour nourrir les bébés au cas ou donc petit format et poils allongés) pour d'une lui dégager ce liquide curieux et de deux éventuellement faire passer ce qui coince.

La nenette va rapidement mieux et reprend ses esprits dans ma main j'en profite pour la caresser doucement et elle se laisse faire, quelques minutes après je la remet dans la cage ou sa mère a sentit quelque chose et se met à la lécher et la renifler de partout, la couver. De même que la fratrie.

Donc questions : est-ce qu'elle a pu se "tordre" la gorge (non ne riez pas à ma question, j'envisage tous les cas) ou coincer un organe ? A t'elle mangé quelque chose qui n'est pas passé donc étouffement ?

Sauf que d’où vient ce liquide "pâteux" qui est sortit de sa gueule ? Ils ont seulement du solide en nourriture donc là j'ai du mal à comprendre, surtout que les souris ne vomissent pas.  Suspect 
Je n'ai pas envie de la retrouver un matin morte, j'espère que c'était juste un problème qui va disparaitre comme il est venu.


D'avance merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle couleur le liquide ? 

ça sort par la bouche ou aussi par le nez ? 

comment sont ses selles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vient de me le refaire là, cette fois j'ai vu que ça ressemblait à notre bave, c'est "mousseux" blanc/transparent.

J'ai bien l'impression que ça ressemble à une crise d'épilepsie =_=
Pauvre tite bichette... ça me désole pour elle.

Aucune idée pour les selles.


De ce que j'ai lu concernant les éventuelles causes, un stress soudain serait un facteur déclencheur, je cite d'un autre post :
- "Elle a peut etre eu une enorme frayeur, ce qui lui a provoqué une tachycardie et l'a amenée jusqu'a un petit malaise".
- "S'il s'agit bel et bien de crises d'épilepsie, ça peut aussi bien venir d'un stress intense (qui colle mieux), que d'une tumeur (et là, on ne peux pas faire grand chose...) ou d'autres choses."
Les bébés sont certe encore en mode "fuite éclair au moindre bruit non connu" et donc restent nerveux quand on ouvre la cage mais passé 2min ça va bien mieux.

J'espère vraiment que c'est du à ça car j'ai personnellement du mal à croire que celà soit "neurologique" donc génétique au vu des parents et grand parents (mais bon toujours impossible à confirmer à 100%)   :/

Mais en même temps, pour la crise d'hier soir, elle était en train de manger tranquillement et tout le monde était cool, sur la roue ou à vadrouiller donc là encore du mal à trouver la cause de ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu épilepsie oui .... 

tu sais c'est pas forcement héréditaire, pas forcement une tumeur au cerveau non plus. 

attention à relativiser, je m'appuie sur mon expérience avec les humains : 

chez les enfants "humains" il n'est pas rare de constater des crises comitiales (épilepsie) déclenchées par une souffrance cérébrale, elle même liée à différents facteurs (fièvre, syndrome infectieux le plus souvent), et dans ces cas là l'épilepsie, n'est en fait qu'un symptôme d'autre chose, ce n'est pas une épilepsie "vraie". 

je sais pas si c'est très clair, mais en gros ce que je veux dire, c'est que chez les jeunes, le cerveau est en construction donc la moindre merdoum, peut entrainer souffrance cérébrale et donc déconnage total des connexions, et épilepsie ..... 

du coup, y'a peut être un truc qui la dérange (parasite ? infection....) et qui engendre des crises ensuite..... 

sinon, probable cause neuro, dans ce cas.... pas grand chose à faire. 

attention encore une fois je me base sur mes connaissances de médecine humaine, mais j'ai souvent pu les appliquer au souris, nos modes de fonctionnement sont très proches, c'est pour ça que je me permet d'intervenir, mais je suis peut être totalement dans le faux  !! 

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais je prend volontiers ^^
Même si nous sommes loin du métabolisme d'une souris nous n'en restons pas moins animal quand même donc il y a beaucoup de choses qui sont les même niveau fonctionnement du corps.

J'ai en effet un peu lu les causes probables de l'épilepsie pour les chiens par exemple, (les souris ça reste réduit niveau données sur le net) et j'essaye de relativiser en me disant que c'est peut-être une poussée de stress... J'ai lu que chez les chiens une "infection" par les ascaris qui se logent dans le cerveau provoque aussi des crises. J'espère franchement que ça n'est pas un truc comme ça  pale 
(je voulais attendre leur cinquième semaine pour traiter >)

A voir si ça le refait, si ça "disparait".

Merci à toi en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde quand même en tête, quelque part, l'idée d'une fragilité temporaire au niveau du cou du à un mauvais mouvement, une éventuelle chute du champignon ou mauvaise descente (brutale/trop rapide/a pu glissé alors qu'elle dormait) et peut-être donc étouffement après avec une graine qui passe mal...

A voir si ça se reproduit, mais il est vrai que c'est ce côté "soudain" qui m'étonne  :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chute du champignon.... choc sur la tête, hématome, compression cérébrale et donc souffrance -----> crise d'épilepsie. 

ça se tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée j'avais oublié de répondre...

Elle en a refait une il y a quelque temps déjà et une nouvelle hier soir. Cependant je crois avoir bien deviné l’élément "provocateur" du problème.

Comme ce sont des filles nerveuses, elles sont encore en mode "fuite éclair" dès que l'on passe devant la cage dans prévenir etc.
Donc gros stress soudain dans la panique et bam, elle m'a fait une "crise" juste après car son système doit subir un contre coup :/
Car en temps normal je n'entend rien la journée/le soir, je vais les voir en les appelant quand je les vois dans la gamelle,  en sortie rien non plus elle est très cool, mais vraiment quand il y a un mouvement soudain devant leur cage elle n'aiment pas =_=!

En tout cas ça m'enlève le doute sur une épilepsie d'origine autre qui serait plus "chronique" et pouvant apparaitre sans aucun événement déclencheur comme j'ai eu par le passé sur une autre femelle.
Là c'est vraiment la montée de stress soudaine et la panique qui affole trop le cœur je pense.


Ahlalala ces cruchettes je vous jure =_=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin de vos cerveaux de pros les filles :


Est-il possible que lors du développement des foetus dans le ventre de maman, il y ai pu avoir une compression faite sur le crâne de certains, entrainement ce problème après naissance en grandissant ?

Car ayant les parents nés chez moi (pour chacun j'ai un frère + une sœur) les grands parents nés ou adoptés chez moi et pour l'un les grands parents adoptés et vivant chez moi aussi.......... Je n'ai JAMAIS eu de tel soucis de crise.


Mais en y réfléchissant je me suis aussi retrouvée dans la portée avec une femelle qui a développé une tête écrasée en grandissant, répondant au doux nom de Peggy la cochonne x) (qui elle n'a jamais eu le moindre soucis) donc questionnements encore...

> Bref est-ce possible ce genre de chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait peu probable ... les os (et surtout la boite crânienne) sont mous, élastiques, souple dans l'utérus et ne durcisse qu'après la naissance. donc si malformation du crâne pour moi c'est plutôt lié à une tare génétique . 

enfin c'est mon avis mais je ne m'appuie que sur mon intuition, et mon expérience des humains encore une fois . 

avis véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah discussions dans la foulée avec deux autres personnes sur le problème et qui ont aussi des connaissances dans le médical.

Pour elles aussi ça peut être un soucis cérébrale, un stress important/soudain qui peut entrainer ce problème au cerveau, ça peut être neuronale, etc. :/  Par forcement héréditaire en tout cas.

Donc on revient à ce que tu disais plus haut. :/


[edit] Je vais en effet demander conseils au véto déjà par téléphone car honnêtement ça me travaille fortement cette histoire.
Epidote a une sœur qui présente les même soucis et son véto essaye la piste de l'infection neuronale en testant un traitement antibio actuellement... Si ça ne fonctionne pas ça écartera hélàs une piste mais si ça fonctionne et que les crises stoppent définitivement ça serait génial et rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...