Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Gros problème de peau

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je post un nouveau sujet concernant un problème de peau et mutilation (encore) sur un de mes mâloux qui dure mais ne trouve pas de remède.

Ca a débuté par 2 "simples" croûtes en haut du dos, sur la colonne vertébrale en octobre 2014. En novembre, alors que la 1ère croûte avait bien cicatrisé et disparue, la 2nde s'est étendue sur le flanc, de plus en plus, à cause de grattage et léchage surtout excessif de la souris.

Dans un premier temps, mon véto avait prescrit une pommade anti-inflammatoire et anti-biotique à appliquer tous les jours ainsi qu'un traitement anti-parasitaire. Mais la lésion a continué à s'étendre de plus en plus et la peau a été mise à vif et suintante par le léchage excessif de mon pauvre lou.
J'ai désinfecté la lésion grandissante à la Chlorhexidine et essayer d'assécher la plaie suintante à l'éosine, sans succès.
La gale a été écarté depuis longtemps, et une "moquette" a été effectué en décembre pour vérifier s'il s'agissait d'une teigne ou autre infection fongique, résultats négatifs.
Dès début décembre, j'ai retiré définitivement toute litière, depuis il vit sur sopalin comme seule litière, changé 2 fois par semaine.
Sachant que mes souris ont été vermifugé au Telmin en juillet 2014 et déparasité au Stronghold en août, 2x octobre, 2x novembre puis janvier et 2x février 2015.

Sachant que ce malheureux petit père appartient à une lignée où beaucoup de mâles ont souffert d'un soucis neurologique héréditaire causant des mutilations à la tête, à la nuque et au cou, donc la lésion de mon lou actuel n'est pas typique de ce problème mais y a-t-il un lien?

Actuellement, le véto a prescrit à ma souris un traitement local: Cortavance (spray) et Cortanmycétine (pommade) à appliquer sur la lésion tous les jours.
J'ai dû mal à évaluer l'effet de ce traitement sur la lésion, car j'ai l'impression que la lésion "guérit" à certains endroits, mais elle s'étend à d'autres endroits!

Mon petit lou est vieux, et cette lésion l'éprouve beaucoup. Il se laisse tant bien que mal manipulé et je prends grand soin de me désinfecté les mains et de ne pas toucher la lésion directement.
Mais il est en souffrance et cela se répercute sur son comportement (marche en biais, craint que je lui fasse mal, sur les nerfs).

Je vais de nouveau consulté une autre clinique véto (spé NAC) pour avoir un autre avis sur le problème de mon lou, mais j'aimerai avoir vos avis avant pour avoir le plus de recul possible.

Voici une photo de l'état de sa lésion au jour d'aujourd'hui (c'est pas beau à voir, âmes sensibles, vous êtes prévenues):

Spoiler:


PS : est-ce que vous croyez qu'un magnétiseur pourrait aider mon lou à guérir? (j'ai entendu bien des choses sur leur "talent" autant sur les hommes que sur les animaux, donc ça me trotte dans la tête quand je vois que les traitements véto restent sans effet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas ce que tu peux faire de plus honnêtement. 

si sur cette lignée il y a des antecedants de lésions de grattages d'origine neuro c'est probablement le même problème mais juste à un endroit atypique. 

le pauvre loulou à l'air de bien souffrir quand même..... perso je ne le laisserai pas comme ça, surtout vu son âge. 

magnétiseur, chasseur de brûlures, voyantes et compagnie.....en temps que scientifique il m'est impossible de croire à ces charlatans. à toi de voir si tu as envie d'y croire ou pas. 

en tout cas bon courage au loulou ! 

ah oui une dernière chose, un traitement anxiolytique pourrai peut être l'aider à se détendre et à moins se gratter.  a voir ce qu'en pense ton veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Orfée!

J'ai des doutes sur le problème neuro, même si mon véto privilégie cette hypothèse, car les autres mâles de sa lignée qui ont souffert de ce trouble neurologique souffraient de mutilations à sang d'abord sur la nuque et petit à petit ça évoluait vers les oreilles, la tête et le cou.
Eryl lui a commencé par une croûte au dos, qui est descendu vers le ventre et s'étend vers la patte. De plus, la lésion est à vif, suintante mais il ne la gratte pas, il l'a lèche excessivement.
Donc évolution différente. Mais en effet, peut-être est-ce une forme atypique du trouble neuro dont est atteinte sa lignée...

Je suis très terre à terre également, j'ai dû mal à croire en ces magnétisseurs, mais là où la science faillit, j'en viens à envisager d'autres possibilités...

Tant qu'il mange et demande des caresses aux joues je me battrais pour lui. Le jour où il montrera le moindre de signe d'abandon de cette lutte, je l'aiderai à partir, aussi douloureuse soit cette décision.
J'ai RDV chez mon véto lundi après midi pour faire le point, d'ici là il m'a conseillé de continuer le traitement local en cours, et de donner en oral du Nervosyl (traitement contre la nervosité que j'ai déjà dans ma boite à pharma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visite chez mon véto lundi, il a dû tranquiliser Eryl pour pouvoir regardé sa peau de près.
Il a constaté que la peau est en cours de guérisson, mais cette guérisson est très lente et les zones que Eryl se lèche le plus (sur la patte et l'épaule), la peau n'a pas le temps de guérir d'où l'extansion de la lésion sur ces zones.
Du coup, il a prescrit une pommade qu'il a dosé lui-même (pommade initialement pour les chevaux), qui est un peu plus forte que la Cortanmycétine.
Je dois donc continuer le spray Cortavance sur cette lésion, à raison de 2 fois par jour suivi de l'application de la pommade 2 fois par jour également, ainsi que le Nevrosyl en oral (que je mélange à la blédine) pour diminuer son stress dû aux manipulations et à son état.
Visite de contrôle prévu dans 2 semaines.

Eryl a plutôt bien supporté la tranquilisation qui n'a pas duré plus de 1 minute. Il est toujours sur les nerfs et je dois prendre milles précautions pour faire les soins mais il y a un léger mieux, donc j'espère que ce problème sera vite résolu avec tous ses médicaments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...