Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manue11

acheter des chiens groenlandais aux groenland ?

Messages recommandés

qui est au courant que l on peu acheter des chiens aux groenland ? suis je la seul a decouvrir ou quelqu un le savait deja ? on peu m endire plus si quelqu un est au courant ca m interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme les chocolats Belges, c'est plus sympa de les acheter en belgique, ils te parraissent toujours meilleurs.

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste expliqué à Manue que les groenlandais sont protégés sur leur ile en ne laissant entrer aucun autre chien sur l'ile par contre il est possible de les sortir de l'ile. Plusieurs éleveurs en Norvège sont allés chercher de nouveaux chiens là-bas justement pour diversifier leurs gênes! Nous avons voulu aussi avoir de nouveaux gênes et c'est pourquoi nous avons pris une femelle et un mâle en Norvège. Par contre il est clair que nous avons chez nous de magnifiques groenlandais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est en fonction des goûts de chacun, y'en a qui flash sur les lignées françaises ou européenne, et donc plus ou moins modifiées en fonction des besoins et d'autres qui préfère le groenlandais comme il est là-bas dans son pays, comme il a été sélectionné depuis 7000 ans, donc il vaut mieux aller se servir à la source ! mais bon, même au groenland, avant de trouver des chiens "authentiques"... ya plus tant que ça d'inuits qui les utilisent comme jadis.
Va au groenland si tu veux trouver des chiens qui ont encore l'atavisme actif à 100%, qui ont toutes leur compétences exploitées au maximum. Mais vu ce qu'on en fait ici, ça vaut pas le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage de l'Eigergletscher en Suisse a je crois quelques groenlandais provenant du Groenland même. Mais de mon côté, je reste perplexe, car certains de ces chiens sont magnifiques, très costaux mais nous ne connaissons rien sur leur comportement sociable et leur santé! Pas d'exa la-bas pour les yeux et hanches par exemple donc pas certain de ramener un bon chien qui se comportera bien...De plus, d'après des éleveurs norvégiens, les inuits ont fait des progrès dans leur manière de traiter leurs chiens mais pas tous, donc certains de ces chiens n'ont peut-être pas un bon rapport à l'homme. Voila, d'après moi, il y a 3 critères importants dans le choix d'un bon chien: son aspect physique bien sur, mais aussi sa facon de travailler et très important son caractère, son rapport avec les autres chiens et les hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarah a écrit:
L'élevage de l'Eigergletscher en Suisse a je crois quelques groenlandais provenant du Groenland même. Mais de mon côté, je reste perplexe, car certains de ces chiens sont magnifiques, très costaux mais nous ne connaissons rien sur leur comportement sociable et leur santé! Pas d'exa la-bas pour les yeux et hanches par exemple donc pas certain de ramener un bon chien qui se comportera bien...De plus, d'après des éleveurs norvégiens, les inuits ont fait des progrès dans leur manière de traiter leurs chiens mais pas tous, donc certains de ces chiens n'ont peut-être pas un bon rapport à l'homme. Voila, d'après moi, il y a 3 critères importants dans le choix d'un bon chien: son aspect physique bien sur, mais aussi sa facon de travailler et très important son caractère, son rapport avec les autres chiens et les hommes.


effectivement l'élevage du glacier Eiger produit du groenlandais qui à la base vient directement du groenland, pour construire la ligne de la jungfrau (il n'y a que les chiens qui pouvaient passer pour apporter le matériel) maintenant, je sais pas trop ce qu'ils en font j'avais essayé de prendre contact, mais jamais eu de réponse. Ce sont de gros chiens très costauds, sélectionnés pour le travail, donc niveau santé, ça devaient être correct. par contre, je pense que niveau comportement, c'est assez raide, pas très sociables.
Après ce qui fait le chien, c'est ses 1ers mois de vie, si il est bien nourrit il sera costaud, en pleine forme, sinon il restera petit et souffrant. Si il évolue dans un milieu de vie très dur, il sera dur, sinon il sera plus sociable. Un chien et surtout un nordique s'identifie à sa meute, il est modelé dans le moule de la meute. C'est sûr qu'il y a ds lignées à éviter, car si ce genre de tares commence à se transmettre, on est pas sorti de l'auberge. Mais on peut vite ratrapper le coup en général.
En bref, vaut mieux aller voir sur place pour pas avoir de surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi l'atavisme ?

si ce n'est le caractere primitif du chien, alors un chien européen arrivé depuis environs 60 ans à le même atavisme qu'un chien du groenland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
kintala a écrit:
Bah c'est en fonction des goûts de chacun, y'en a qui flash sur les lignées françaises ou européenne, et donc plus ou moins modifiées en fonction des besoins et d'autres qui préfère le groenlandais comme il est là-bas dans son pays, comme il a été sélectionné depuis 7000 ans, donc il vaut mieux aller se servir à la source ! mais bon, même au groenland, avant de trouver des chiens "authentiques"... ya plus tant que ça d'inuits qui les utilisent comme jadis.
Va au groenland si tu veux trouver des chiens qui ont encore l'atavisme actif à 100%, qui ont toutes leur compétences exploitées au maximum. Mais vu ce qu'on en fait ici, ça vaut pas le coup.


Pourquoi les chiens groen en Europe ont moins d'atavisme que ceux de l'île ? Est-ce que l'atavisme est une affaire de génétique ? Comme dit Sarah, un chien de l'île non radiographié et peut-être pas forcément sociabilisé comme il le faut, est-il meilleur point de vue génétique que ceux d'ici ?


Je crois qu'il est justement important de souligner la sociabilité des chiens vivant au groenland...un ami musher y ayant séjourné plusieurs fois, ma souvent parlé de chiens qui ne connaissent de la main de l'homme que la rudesse des coups et du fouet...et lorsqu'à plusieurs reprise il a voulu caresser un chien de là-bas, c'était des claquements de dents dans le vides et des grognements qui l'en dissuadaient...ils ne sont pas sociabilisés comme nos chiens le sont.
Après, je pense qu'en scandinavie ils ont de tres beau sujet, et bosseurs.
C'est bien de ramener d'autre courant de sang, et regarder ce que les autres font...les caractères le travaille, la construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut éviter de ramener des sujets nés au groenland si t'es pas aller voir avant, car effectivement, les inuits sont très durs, et les 1ers mois de vie du chien conditionne son futur. Quant à l'atavisme, si tu veux qu'il tire un traineau et puis basta, te casse pas la tête a aller chercher un sujet au groenland. Qd je parle d'atavisme, ça englobe l'esprit du chien dedans, et les chiens que l'on élève à la manière européenne sont un peu trop vides à mon goût. Un chien qui est encore proche de son peuple (peuple qui a un lien très fort avec ses chiens, que ça soit brutal ou doux, ou n'importe) est plus intéressant, à mon niveau biensûr, car tu peux avoir une relation bcp plus profonde avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Little Track:
BIOL. ,,Réapparition chez un descendant d'un caractère quelconque des ascendants, caractère demeuré latent pendant une ou plusieurs générations intermédiaires.`` .

− Spéc., ZOOL. ,,Présence dans une race d'un caractère ou d'une fonction qui n'a plus de raison d'être dans son état actuel, mais qui pourrait s'expliquer comme persistance d'un état antérieur.`` (Lal. 1968).
− BOT. ,,Tendance des plantes hybrides à retourner à leur type primitif.`` (Littré).

B.− P. ext. Transmission continue, de génération en génération, des caractères héréditaires, physiques ou moraux :

− P. méton. Ensemble des caractères héréditaires d'une race

(j'ai fait quelques coupures)

Pour le reste, je partage assez l'opinion de Kintala, attention, a ne pas mettre entre toutes les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelqu'un (ma belle soeur) qui est allée chercher un chien là -bas et qui pourrait vous renseigner quant aux formalités, aux "élevages" et autres renseignements éventuellement... Je pourrais vous donner son mail si ça interesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
Le gars en Alsace qui tourne bien en course c'est peut-être moi, je ne sais pas (Alain DIFFORT) mais il y en a d'autres, peu importe.
Je suis allé chercher des chiots en Norvège pour avoir une lignée 100% Scandinave et les 2 lignées dont mes chiots sont issus ont des chiens importés du Groenland dans leurs lignées.
S'il peut être bon de chercher "du sang neuf" au Groenland on importe aussi sans le savoir puisqu'il y a très peu de suivi là-bas, des tares que ce soit oculaires ou dysplasie des hanches sans parler du caractère: agressif, indépendant etc...
Mais ce sont des risques à prendre le moins souvent possible même si tout peut bien se passer en général.
Pour ce qu'on veut faire en Europe, ces lignées Scandinaves sont sans doute les mieux adaptées. Si quelqu'un veut traverser le Canada ou la Russie en plusieurs mois, il peut être intéressant de chercher des chiens là-bas mais pour le sprint, la MID ou les randos chez nous, il y a des gens qui ont bossé depuis des dizaines d'années pour avoir des chiens avec un bon caractère, des hanches parfaites, qui bossent bien et ont même de super résultats en expo. alors regardez déjà bien ce qui se fait en France, en Suisse et vous devriez trouver votre bonheur.
A+, Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des tares occulaires et de la dysplasie sur cette race en France ?
DOM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qu'on veut faire en Europe, ces lignées Scandinaves sont sans doute les mieux adaptées. Si quelqu'un veut traverser le Canada ou la Russie en plusieurs mois, il peut être intéressant de chercher des chiens là-bas

Et pourquoi les lignées françaises ne sont pas adaptées pour une traversée du Canada ou Russe. Perso j’ai des groenlandais (chiens nés en France) et je me vois bien partir a l’étranger me promener mais je n’ai tout simplement pas l’argent pour le déplacement. Je suis allée une fois en Laponie avec mes chiens pendant un mois et demi et mes chiens se sont bien comportés
DOM Stritmatter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éleveurs européens ont fait des efforts pour sociabiliser les groenlandais, pour éliminer certains tares génétiques.

Personnellement j'ai 5 groenlandais et je préfère largement le caractère de mes nounours aux caractères des premiers groenlandais arrivés en France : Ceux de PEV dans les années 50 et qui tournaient dans la vallée de la Cère : il y a encore des vieux qui se souviennent de l'attelage du doc ou ceux de BAVIERE.

J'ai vu dans le Jura des vieux groenlandais issus de cette époque : des chiens de plus de 40 Kg balafrés de partout car ils passaient leur temps à se mettre sur la gueule, sujet aux dysplasie, aux retournements d'estomac.

Par chez moi quand j'ai commencé en 92, il y avait une meute de groenlandais origine BAVIERE : ils sont tous mort égorgés par la meute ou de retournement d'estomac.

Quand des personnes qui ont été au Groenland, me racontent comment sont les chiens là bas : Agressifs entre eux, peureux et donc agressifs vis à vis de l'homme, sujet aux retournements d'estomac, à la dysplasie...

Je pense qu'importe des sujets du Groenland, c'est peut être très fun mais vachement risqué.

Peut être que nos groins-groins ne sont plus adaptés pour faire la traversée du Canada ou de la Russie et encore à vérifier (et combien de mushers français la feront ???).

Mais pour la rando qu'on fait en France (1 semaine maxi) ou un raid en Scandinavie une fois par an pour les plus chanceux, ils sont largement suffisants.

Quand je vois le travail qu'abattent les groenlandais européens chez les mushers pros, je les trouve pas si dégénérés que ça.


Quand au caractère des groenlandais européens, y sont encore du jus. (j'ai encore pu le vérifier au début de l'année Twisted Evil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon!
Petite contribution...
Il y a pas mal d'années de ça, j'ai fais et participé à des randos en groelandais pur souche (les chiens de paul émile victor,donc des chiens sélèctionnés pour le travail pur et dure dans le caractère )ces chiens étaient des betes de somme dure au travail et ne rechignant jamais devant les difficultées.
Mais question caractère,et bien je reste polis mais quels fichu caractère toujours prèt à en découdre dès qu'ils n'étaient pas au travail devant un traineaux donc cabanes séparées chiens séparés à par couples et encore?....il nous falait une poigne de fer pour les controler...Par contre quand je vois les gros de certains éleveurs qui ont sélèctionné des chiens au caractère plus apte à arrondir les angles je me dis que ses éleveur là... ont fait un sacré bouleau sur le caractère des chiens plus sociables moin bagareurs.
Donc si j'ai un conseil prend des chiens chez un éleveur de chez nous que tu maitriseras mieux qu'un chien de souche disont "SAUVAGE"et jamais sociabilisé depuis des générations...
A moins que tu ai une très très très solide expérience de ces chiens là,déjas que ce n'est pas à mettre entre les mains de néophites,autand prendre des chiens avec lesquels tu auras du plaisir et pas que les inconvégnants.
Bonnes recherches quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec hold dog. je connais un ancien musher qui a eu une souche des groenlandais issus directement de la-bas, très gros, et tout blanc (le + gros mâle = 64kg !) et très peu de personne aurait pu les gérer. Lui ça se passait très bien, mais voici un peu les conditions :
aux enclos séparés par familles sinon tjs sur la gueule, des enclos de 1 ha l'été et 1000m2 l'hiver donc ils conserve les instincts primitifs, le musher passait casi tt son temps avec eux, relation très fusionnelle, et très dure, résultat : des chiens exeptionnels, incroyables, très proches du loup, très sociables, sauf avec les autres chiens (sauf au travail) et au travail des vrais locomotives sur n'importe quel terrain, ds n'importe quelle condition, et la différence avec les autres chiens "européen", c'est que c'est réellement une équipe, casi plus besoin de mots ou d'ordre, on aurait presque dit de la magie. Niveau santé, jamais de retournement d'estomac, jamais de displasie.
donc en résumé : des chiens TRES difficile à gérer, il faut être aussi dur qu'eux, et passer bcp de temps avec eux, faire vraiment parti de la meute, et penser "chien" ou plutôt "loup".
Mais putain qu'est-ce que ça vaut le coup ! On obtient tellement plus qu'un chien "pollué" par la socitété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on savoir qui était ce musher qui avait une souche de goenlandais issus directement du Groenland ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était Herdier gilles, c'était un pro mais comme il était assez discret, peut-être que Sophie Licari te dira plus qq chose, c'était sa compagne, ils vivaient à Archinard en face d'Orcières Merlette ds le 05. Il a exercé de 89 à 2000 à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas lui lui qui a repris les chiens groenlandais qui étaient déjas sur place( ceux de mickéy Depettris)?parce lui était au meme endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... , je pense pas, paske il les a récupéré à un suisse ou un allemand je crois. Il m'a déjà parlé d'un Mickey, il avait des groenlandais??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que je connaissais en avait une bonne dizaine,quelques huskys autant, aussi et des alaskans ,une belle panoplie,après il est parti au canada et perdu de vue😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répèter ,les éleveurs ont fait un travail remarcable sur le caractère des gros maintenant,c'est un peu à cause de cette époque que j'ai été vacciné contre les groenlandais mais je le répète ,c'était des pures souches du cru groenlandais et très très peu de gents étaient capable de controler ces sauvages(excusez du mot mais j'en connais pas d'autres pour les gro que j'ai cotoyé à ce moment) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...