Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherine87

Mon petit elevage de Sabelpoots et autres ....

Messages recommandés

Encore une fois les noirs et dérivés n'ont pas de succès... No je comprend pas! Personnellement la Sabelpoot noire est la seconde variété que j'ai voulu avoir! rire2

Mon petit coq mille fleurs chouchou familier est parti avec une poulette comme lui, une mille fleurs citronnée et 3 porcelaines.... Crying or Very sad

Mais bon... salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui la journée ne démarre pas terrible...attaque de rats cette nuit...3 poules de tuées... cry2 larme larme2

Je donne donc des nouvelles d'autres dernièrement arrivées :

Les petites bleues cailloutées ... Very Happy








Le petit croisé sabelpoot-sussex rouge caillouté blanc (la couleur commence à s'organiser)





Le jeune coq mille fleurs doré :





Le coq citronné caillouté blanc :




J'espere que ça fera plaisir à l'ancienne propriétaire !
sourire

Ca fait toujours plaisir de voir évoluer ses jeunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour finir avec un peu de chaleur...le coq rouge dans le soleil du matin... love eyes meme s'il a des défauts je trouve cette couleur tres douce!







N'oubliez pas tout commentaire ou critique est constructif ! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les bleues cailloutées et le coq mille-fleurs évoluent dans le bon sens !
Very Happy
Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je trouve aussi! Very Happy surtout la petite bleue foncé (enfin c'est le bleu de la Sabelpoot quoi)

Maintenant il faut juste que les rats ne me les mangent pas la nuit prochaine...c'est dans leur voliere qu'il y a eu attaque cette nuit... affraid

Aller on croise les doigts pour qu'ils n'attaquent plus "tout court"!!! oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas grillagé le sol de la volière ?
Il existe des sortes de treillis extensibles en alu conçus pour la rénovation des murs qui s'effritent, un ami en met dans ses volières à oiseaux, je ne sais pas si cela conviendrait aussi pour des poules qui ont l'habitude de gratter le sol...
Ici j'ai grillagé le fond des volières, les grillages étant pris entre les fondations et le muret périphérique, puis 10 cm de sable par dessus. Pour l'instant les rats ne sont pas arrivés à entrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non le sol de mes volieres n'est pas grillagé... disons qu'il y a beaucoup d'enclos et qu'en plus ils sont "mobiles" donc le fond n'est pas fermé. Comme ca ils sont egalement pliables, et plus facilement entreposables quand les jeunes sont partis.
Nous n'avons jamais eu ce type de probleme avant... mais là les jeunes venant de passer en enclos plus grand ils ont dormis au sol dans la cabane et non sur les perchoirs exterieurs. Du coup les rats les ont trouvé sur leur chemin... larme2

Là le probleme semble réglé, plus de cabane, ils ne dorment donc plus au sol et se perchent sur les perchoirs à disposition. Ils sont abrités car les enclos sont entierement couverts donc pas de probleme d'intempéries.


Je laisse donc temporairement le forum avec un peu de nostalgie, le temps d'aller m'installer ailleurs, je vous dis donc à tres vite dans quelques semaines! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les photos catherine pouce bien
Le coq mille fleurs n'a presque pas de blanc dans son plumage , je suppose que c'est une qualité .
Bon courage pour le déménagement , à bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici enfin quelques nouvelles... j'ai revu mes cocottes ce week end et prit plein de photos, les jeunes ont bien évolué en l'espace d'un mois.... sourire

Un couple d'adultes fauve caillouté blanc (mue pas tout à fait terminée)



En trio maintenant, je trouve que la poule au centre a prit pas mal de blanc, non?(mue en cours aussi ici)



Voici maintenant la descendance... un coq (le seul!), il a l'air tout dodu mais c'est à cause du froid, il etait en boule bien gonflé! lol



Voici maintenant deux poulettes. J'hesite à garder une de ces deux mais je n'arrive pas à me décider, à votre avis vaut mieux-t-il que je garde plus une poule à dessins bien régulier mais avec un fond fauve que je trouve moyen (niveau intensité) ou vaut mieux-t-il une poule à dessins (cailloutage) moins homogène mais avec une intensité du fond fauve plus soutenue? Donc soit la premiere soit la seconde?





J'ai quand meme un faible pour la seconde, avec un fond plus soutenu qui contraste bien avec le pastillage blanc, mais à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi, est ce que la couleur de ce petit coq (photo 1 et 2) et de cette poulette (à droite sur photo 3) serait l'expression du gene perdrix? (dont ils sont porteurs) ou est ce autre chose?







Merci pour vos reponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le choix de ta poulette fauve caillouté doit être lié au coq avec lequel tu souhaites l'accoupler de manière à ce que l'un des reproducteurs améliore les défauts de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu pour cela que je prefere la seconde poulette, mon coq a un dessin de cailloutage tres homogene, quand à la couleur de fond elle est "normale" on va dire. Mais c'est une variété où le fauve à tendance à se décoloré à cause de la présence du gene blanc dominant, d'où l'interet d'avoir des repros dont la couleur de fond est assez soutenue je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite poulette mille fleurs citronnée qui a bien grandit :





Et un petit coq de la meme variété :





Et une jeune poule adulte :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant passons aux gris perle, seulement quelques individus et plus de coqs que de poules ... bien sûr.... Rolling Eyes


Voici une poule adulte avec les "poussins" issus des oeufs que je lui avais fait couver :




Un jeune coq issu gris perle x porcelaine, lui je le garde, j'adore sa forme bien élancée :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vraiment de très belles bêtes. Superbe collection en mille-fleurs et cailloutées. C'est une jolie race aussi, quand on aime les pattues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JE CONNAIS TRES PEU CETTE RACE MAIS LES CAILLOUTEES FAUVES ME LAISSENT SANS VOIX JE TROUVE CETTE COULEUR SPLENDIDE bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup vous etes tres gentils pouce bien

Certains ne diraient pas forcement cela, comme ce sont des "pattus" et si l'on veut exposer dans les regles de l'art il faut faire attention à l'etat des plumes des tarses, certains coqs ont de l'envergure à ce niveau!lol et en hiver c'est pas toujours facile, personnellement ca fait plus d'un an que je n'expose plus, manque de temps et maintenant je ne suis plus sur place. Mais lors des débuts on prend des claques des fois, il faut de la rigueur, apres il arrive que certains juges ne soient pas au point sur les standarts parce qu'ils ne connaissent pas trop la race. Par chez nous il y a quelques années j'etais la seule à exposer de la sabelpoot puis finalement quelques autres eleveurs s'y sont mis (3 ou 4 au total).

Et puis c'est un choix à faire, soit on laisse vivre ses cocottes au risquent qu'elles se rapent un peu les plumes ou se fasse couper un bout de cretillon par un coq...ou alors on les met dans les cages avec une bonne litière et tout.

Des fois j'ai des eleveurs qui m'appellent quand je vend les jeunes et s'etonnent toujours lorsque quand ils me demandent ce que je met sur le sol je repond "rien, mais pas d'humidité", y a qu'en clapiers que je paille, un peu obligé quand meme...

Donc merci pour vos compliments, c'est top! sourire

Mais meme si je les trouve belle je vais pas pouvoir tous les garder... larme2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je ne peux qu etre en admiration devant un tel elevage et je te felicite, dommage que tu sois si loin car je me serais bien invité pour voir ton elevage et ton installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau installation je donne plus dans le pratique que l'esthetique! lol

En fait au debut j'avais quelques volieres amovibles faites avec du materiel de recup, mais ca s'est vite agrandit donc j'ai repris les enclos exterieurs de plein sol que je gardais pour mes grandes races (Marans et Limousins) dont j'ai arrété l'elevage. C'est pas genial en hiver des qu'il pleut... alors on a fait des systemes d'enclos amovibles avec de grandes plaques de grillages rigides comme ca on les stocke pliés ca prend moins de place et on déplie au fur et à mesure! Mes repros sont en clapiers juste en periode printemps et été ensuite je regroupe tout le monde pour limiter le travail (eh oui merci à mes parents de s'occuper de tout ce petit monde en mon absence!).

Quant aux jeunes ils sont sous lampe avec un systeme de roulement et passe dehors dès qu'ils sont assez grands.
Mais je n'ai pas de belles volieres en bois avec un sol paillé ou sablé comme on en voit sur le forum, on fait avec ce qu'on a! lol

Merci en tout cas pour les compliments! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici maintenant les porcelaines :

Une poule adulte dont la mue n'est pas terminée mais on voit bien la couleur de fond :



Le groupe :



Un petit coq (on voit pas trop la couleur, trop exposé à la lumiere)



Et une petite poulette du meme age :



Pas de chance chez les porcelaines : j'ai 7 coqs et deux poulettes... étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'unique petit coq noir caillouté blanc qu'on m'a offert qui commence à se faire mignon... il est tres attendu par une poule de la meme couleur mais surtout par les poulettes bleu caillouté blanc... sourire



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique elevage!!!
de superbes sabelpoots!!
merci de nous faire decouvrir ton joli petit monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ces deux là qui vont etre contentes.... elles donneront des noirs caillouté blanc et des bleu caillouté blanc avec le coq montré ci-dessus.
Je crois en fait, que la plus claire est bien une cailloutée aussi mais c'est le fonc qui est un peu délavé, quant à l'autre il n'y a pas de doutes...

Désolée un peu flou mais ca gigote ces petites betes!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
love eyes love eyes love eyes trop belles tes Sabelpoots pouce bien pouce bien pouce bien

Je pense que si je n'avais pas craqué sur les bdp, j'aurais choisi les Sabelpoots ou les Barbu d'Uccle sourire

D'ici 1 ou 2 ans je risque d'agrandir quelque peu la place pour les poulaillers... saut rouge saut rouge saut rouge le + dur pour moi sera de choisir en ces 2 races, aussi belles l'une que l'autre. Je me limiterai à 2 races car + est, je pense, assez difficile à gérer scratch

Faut dire qu'avec des photos pareilles, tu me mets l'eau à la bouche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques nouvelles du petit coq mille fleurs doré de chez Alice :



En voici un autre de la ferme de Baumont :




Puis maintenant quelques nouvelles du coq rouge, il semble devenir enfin plus foncé que les mille fleurs doré dont le fond est fauve.







Néanmoins je trouve le camail du cou trop claire, avec des traces de noir et je crois que sa queue devrait être rouge egalement au lieu de noir, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses pas catherine que ton coq rouge se rapproche plutôt de la variété fauve herminé (justement en raison de la couleur des plumes du camail et de la queue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
Le coq rouge : tu paries combien qu'il aura des taches blanches au menton l'année prochaine ?
une pipe dans le bec et un bérêt sur la tête ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié mon message, sabel, car chez un pseudo-mille-fleurs, les taches blanches indiquant "porteur de caillouté" peuvent vraisemblablement apparaître à différents endroits, alors que j'en ai vu surtout au menton de sujets noirs porteurs de caillouté dans leur 2e ou 3e année de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok alice, mais, c'est pas gênant... un petit trait d'humour, ça ne fait de mal à personne. clin d\'oeil
De toutes façons, chez le mille-fleurs, il est avéré que le blanc prend de plus en plus d'importance sur le plumage d'une année sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais des porteurs de caillouté et non pas des cailloutés ou des mille-fleurs. Ce sont des porteurs que l'on ne décèle pas du tout la première année, mais qui ont souvent des petites taches blanches dans la 2e année ou par la suite, révélant la supercherie.
Le malaise dans le cas de Catherine, c'est que cet éleveur si réputé lui a fourgué "ce truc" comme un "rouge pas formidable", mais un rouge quand même. Et s'il s'avère que c'est un croisement rouge x mille-fleurs, je ne suis pas certaine que Catherine soit très satisfaite.
Comme tu disais si bien, y aura plus qu'à lui mettre une pipe au bec et un béret sur la tête, parce que son intérêt (pour perpétuer sa couleur supposée) en aura pris un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai bien peur qu'il soit porteur d'autre chose que rouge, mais quoi?

Le probleme c'est que j'ai vu les parents de ce coq, et qu'ils etaient bien rouge, et de la tete aux pieds.... presque aussi foncé que les animaux visibles sur le lien d'Alice... mais l'eleveur en question n'etait pas satisfait des descendants, du fauve et du rouge, et certains fauves à queue noire ou blanche. Il a gardait quelques individus plus soutenu qui reproduiront l'année prochaine donc je suis l'affaire de près...

Je me suis demandé pourtant s'il ne portait pas du caillouté, sur la point des ailes on voit comme une marque noire, du noire dans le cou un peu comme le columbia en effet (une question que je me suis posée aussi...)

S'il est porteur de caillouté je le saurais vite en le mettant avec une poule mille fleurs, je voudrais faire du mille fleurs rouge. Dans ce cas ca me rendra service mais il n'etait pas censé en etre porteur...
Sabel pour information nous parlons de la personne qui va te passer les petites argentées.

Mais je trouve qu'il est assez typé columbia (herminé sur fond fauve), enfin c'est compliqué... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voici un autre qui evolue tres bien je trouve, ce n'est pas un pur sabelpoot, il est croisé sabelpoot fauve caillouté blanc x sussex naine tricolore, c'est une experience réalisée par Alice dans le but de passer la couleur "rouge" de la sussex chez la sabelpoot.

Voici de lots de photos à un mois d'intervalle :

1er lot : la couleur semble diffuse avec beaucoup de blanc.





2eme lot : d'un coup la couleur s'est bien définie et s'est intensifiée. Apres il n'est pas trop typé sabelpoot, assez haut sur pattes mais on se raprochera du type au fil des croisements avec des sabelpoots.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette évolution, son frère tricolore est devenu très beau (à mon goût), c'est quasiment le même mais avec les marques noires au lieu de blanches.

La description que tu me fais des descendants des rouges de l'éleveur dont nous parlons me laisse à penser que la sabelpoot rouge a pour recette génétique un "rouge herminé brun" (voir images : coq / poule), tandis que le fauve sera un "doré herminé brun".

Ses sujets doivent être hétérozygotes pour le gène acajou Mh, et ils le sont forcément pour le gène dun I^D si la queue est brune.

Tu ne pourras jamais ressortir des rouges ou fauves à queue brune si ton coq a la queue noire. Il aurait mieux valu choisir un sujet rouge à queue "blanche" qui doit être en fait "rouge herminé kaki" I^D/I^D...

Essaie de visualiser les résultats de l'accouplement ci-dessous sur le calculateur, tu verras à quoi les observations de l'éleveur me font penser.
(il faut copier-coller les 2 lignes)

http://home.hetnet.nl/~h.meijers69/kruisingFra.html?mgt=E:e^b/e^b,Mh:Mh/mh+,Co:Co/Co,I:I^d/i+&fgt=E:e^b/e^b,Mh:Mh/mh+,Co:Co/Co,I:I^d/i+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de nouvelles photos faites ce week end,

une petite vue d'ensemble des derniers nés debut à mi aout qui sont restés dans un boxe, on vient seulement de couper les lampes et de tous les regrouper dans le boxe car ils commençaient à etre à l'etroit, d'ailleurs certains ont les plumes un peu abimées, ca va vite se remettre!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice, si tu passes par ici, voici le petit coq dont nous avions parlé : desolée les photos sont pas terrible mais il a drolement changé!







Et revoici ton petit coq rouge caillouté blanc qui continue de foncé, niveau type il ressemble plus à un sabelpoot qu'avant, en plus haut sur pattes ! rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos !
Ils sont chouettes, ces deux cailloutés Very Happy
Le "gros rouge" ci-dessus a de beaux brassards bien blancs, comme feu son père...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
très belles photos tout ca c'est a toi tu en a de la place tu as combien d'enclos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, en fait c'est pas trop la place qui manque mais j'essaye de rester raisonnable, je ne me consacre plus qu'à une race, la Sabelpoot mais avec telleme,t de belles variétés! ange

Nous avons plusieurs enclos en fixe dehors, non couverts un de 32 metres carrées et avec une separation au 2/3 pour faire deux enclos et un autre de meme dimension mais en longueur coupé en deux pour faire un systeme de rotation. Ensuite encore un enclos de 12 ou 15 metres carrés et la marre cloturée qui s'ouvre sur l'exterieur. Ils servent surtout aux beaux jours et aux quelques volailles de grande race qu'il me reste. Pour les naines on a que des enclos "mobiles" qu'on deplace pour organiser l'espace et qui sont pliables pour les ranger quand ils sont vides.

On a deux volieres en bois couvertes aux 2/3 (faites avec de la recup' d'ancien tours de fenetres en bois avec l'extremité toute fermée en bois pour eviter les courants d'air. Environ de taille 1,5 x 3 m , elles contiennent chacune un parquet de sabelpoots. Pour les enclos pliables ce sont des plaques rigides de grillage à maille fine articulées de 3mx3m sur 1,5 de haut, tous ces enclos sont entierement couverts ou au moins au 3/4 et il doit y en avoir 4 ou 5 de cette taille, un autre un peu moins large mais plus haut et deux plus petits bon pour un trio. Et apres quelques petits parcs "à poussins" pour les jeunes (1,5x1,5m) et les 16 clapiers qui servent en periode de reproduction ou d'infirmerie aux beaux jours (un bloc de 4 clapiers et à l'ecart pour les "malades" sinon en hiver si besoin d'un coin calme pour isoler un sujet malade on les met dans un boxe amenagé avec lampe infra rouge.

Mais finalement ca laisse pas mal de possibilités! dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié l'enclos des paons aussi! dingue Il doit faire du 10m sur 4m et 3 m de haut (peut etre plus) couvert avec un filet et avec une cabane qui fait toute la largeur de l'enclos et presque 1,5 m de haut.


Voici mes "blancs" qui ne sont pas vraiment blancs... rire2 ils sont de cette couleur car heterozygotes pour le gene I blanc dominant et issu de noir. J'espere que croisés entre eux quelques jolis blancs sortiront. J'ai deux poulettes et deux coqs ild ont peu de roux dans le camail et les poules n'en ont pas du tout.

Voici les deux coqs :







Voici les deux poules :



Avec un coq porcelaine en arriere plan :









J'aimerais bien avoir votre avis sur cette premiere generation de blancs issus "blanc domainant combiné avec noir".

Si quelqu'un est interessé pour travailler cette variété je veux bien céder un couple, je ne suis pas sure de pouvoir les faire reproduire moi cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
moi je voudrais bien t'aidée mais il n'y a plus assez de place est mes parents voudront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis soulagée, ma production part completement (meme coqs en supplément) dans les jours qui viennent, comme c'est un travail en association avec cette ferme pedagogique si j'ai la confirmation que l'an prochain ils me prennent tout egalement je pourrais quand meme faire de la repro cette année! saut rouge

Mais je ne laisserais pas partir mes sujets de travail blancs dans une ferme pedagogique, je veux que ca parte chez un eleveur qui en fera quelque chose! clin d\'oeil idem pour mes gris perle mais comme j'ai des coqs en trop dans cette variétés je ne vais pas les garder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle soirée, c'est très intéressant j'ai suivi la même démarche avec mes barbus d'Uccle mais j'ai utilisé des noirs porteurs de "mo" ce qui ne devrait théoriquement pas être gênant pour créer une souche de blanc dominant "I", le problème est qu'il semble qu'un autre gène perturbateur soit présent dans ma souche de fauve caillouté de blanc(plutôt acajou) preuve en est la présence de gris cendré visible sur la poitrine du coq en photo ci-dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel pourrait etre ce gene perturbateur? cretains de mes blancs sont egalement issus de noirs caillouté blanc, mais je ne les reconnais pas car comme tu l'as dis cela n'a pas d'importance pour une souche de blanc dominant... mais je n'ai pas de "gris" sur la poitrine, en meme temps je n'ai eu que quatre individus issus de ce croisement, donc l'echantillon est plus que petit!

Ton coq est issu de de la premiere generation de ce croisement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherine87 a écrit:
Quel pourrait etre ce gene perturbateur? cretains de mes blancs sont egalement issus de noirs caillouté blanc, mais je ne les reconnais pas car comme tu l'as dis cela n'a pas d'importance pour une souche de blanc dominant... mais je n'ai pas de "gris" sur la poitrine, en meme temps je n'ai eu que quatre individus issus de ce croisement, donc l'echantillon est plus que petit!

Ton coq est issu de de la premiere generation de ce croisement?


C'est en effet un coq F1, il est possible que ce soit le gène responsable de la couleur Khaki, je mettrais une photos de son père ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite déception en revoyant mon coq rouge...il est bien porteur de caillouté, on voit des pastilles noirs à l'extrémité des plumes de la base des ailes... d'un autre coté je gagne une generation si je veux faire du mille fleurs rouge...

Mise à part ca j'aime bien son allure élancée, pour un coq de moins d'un an il est bien fait en type à mon gout.






Est il de bonne intensité pour un "rouge" ou trop claire? si un mille fleurs présente un fond de cette couleur parle t'on d'un mille fleurs doré qui est foncé ou peut on le qualifier de mille fleurs rouge? j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...