Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Severine30

Grosses croutes au paturon...gale de boue?? pas si sur....

Messages recommandés

Je vous avais montré le pied de Feitse en photo, dans le post Gale de boue,finalement j'avais fait prélevé un morceau de croute par le véto pour le mettre en culture, après plus de 15 jours d'attente, j'ai eu le résultat avant le véto , le labo a trouvé ceci: Proteus Mirabillis, autant vous dire que c'est bizarre, j'ai fait des recherches sur le net mais ca me parle de Cystite, de Salmonel bref j'attend que le véto m'éclaire sur ce sujet et me donne une solution,il devait me rappeler aujourd'hui mais en vain toujours rien, le labo fait des recherches de son côté me dit ce matin l'assistante du véto, puis une amie pensionnaire dans ma ferme, bosse dans un labo et me dit que ce genre de bactérie ne vit pas en dehors du système digestif, mon Feitse l'a sur le pied ....qqun a déjà eu ce phénomène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heu t'es suré que le prélèvement a été réalisé dans de bonnes conditions ? qu'il n'a pas été contaminé par des feces ? genre crotin sur les poils des fanons donc bactérie s'y trouvant prises lors du prélèvement....en effet c'est bizarre comme résultat. Le véto t'as t il proposé de refaire un prélèvement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra!!! sacré Feitse il m'aura tout fait!!! je vous tiens au courant dès que ce véto m'aura contacté, et j'attends je peux vous dire!

Archangedelumière, le véto à pris de la croute purulente dans la peau juste au dessus du sabot, vraiment au fin fond de la plaie Shocked , je pense qu'il n'y avait pas de trace de crottins, le pied était vraiment propre, un deuxième prélévement? faut d'abord qu'il prenne du temps à m'appeler pour me parler du 1er resultat, il est tellement occupé qu'il n'a pas le temps de m'appeler, il commence à me facher un peu mais promis je vous dirais dès que j'en sais plus, je pense rappeler demain! :extra:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Pyodermite du paturon (Gale de boue, Eczéma du paturon) :

La pyodermite du paturon est dûe dans de rare cas à une suralimentation ou à des troubles métaboliques. Le plus souvent il s’agit d’un problème de litière (paille souillée et en permanence humide), à un manque de soins ou un excès d’humidité.
Les germes en cause sont Dermatophilus congolensis (dans la majorité des cas), Staphyloccoccus, Fusobacterium ou Proteus mirabilis. D’autres germes occasionnels peuvent aussi provoquer une infection ou surinfection.
Il est important dans le diagnostique de la pyodermite du paturon d’envisager une dematophytose (Teigne) qui est une mycose due à des champignons parasites causant diverses affections cutanées. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur La Dematophytose (Teigne).

La pyodermite du paturon débute par une inflammation de l’épiderme (crevasse ou gerçure), une augmentation de sécrétion de sébum avec épaississement cutané prurigineux. Il se forme alors des vésicules et des croûtes. La peau devient rugueuse, épaisse et sans poils.
Le traitement de la pyodermite du paturon passe par la tonte des poils, le nettoyage avec un savon dermatologique, un bon séchage des zones touchées. Il faut ensuite appliquer une lotion ou une pommade antiseptique, antibactérienne, calmante et réhydratante (le derme est asséché par les excès de sébum). Il faut aussi nettoyer complètement le box, mettre en place une litière sèche et la nettoyer régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben le véto n'a même plus besoin d'appeler là effectivement j'ai mal cherché, du moin dès les premiers résultats je me suis perdue dans les termes médicinals, dans ta recherche je retrouve bien les symptomes de Feitse à son posterieur, pour ma part son pied est tondu, son box est vidé tous les jours, matin et soir, paille fraiche à volonté, je lave son pieds tous les jours avec un schampoing dermatologique préscrit par mon véto, donc je suis sur la bonne voie, aujourd'hui j'ai constaté que la croute diminue et sèche, ca ne purule plus, je continue le schampoing pour le moment, je garde préciseusement tes recherches archangedelumière, merci à toi, demain j'en discute avec le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post, il y avait deux autres posts sur la gale de boue, mais pareil que ce titre, pas sûre que se soit ça chez Gadys.
Depuis un ptit moment j'avais remarqué qu'elle se grattait souvent aux paturons, je n'y faisais pas trop attention, mais j'avais déjà regardé et je n'avais rien vu, mais regardé vite fait, car elle ne donne pas encore ses postérieurs comme il faut, même s'il y a du mieux.
Bref, j'ai a nouveau regardé ce soir et j'ai constaté qu'elle avait des croûtes sèches qui se décollait de son paturons, un seul pour l'instant, mais ça l'a démange des deux côtés, j'ai pris quelques photos, pas très nette, mais ça vous donnera un idée, alors, gale de boue ou pas ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poulain avait le même quand je l'ai acheté, on m'a dit que c'était la maladie des frisons qui n'avait pas été entretenu correctement (comme de fait le mien n'avait jamais vu une brosse de sa vie et ne donnait pas du tout ses postérieurs)

le véto m'avait dit de nettoyer au sarnacuran, je l'ai fait pendant une semaine et tout est parti

de temps en temps j'en ai quelques une qui reviennent, je lui met un peu de produits et je suis tranquille

elle a aussi des pellicules le long de ses jambes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...c'était la maladie des frisons qui n'avait pas été entretenu correctement....
Shocked elle avait 7 mois en arrivant chez moi, et ne donne pas les postérieurs encore correctement, mais je doute que ce soit cela, la mienne a connu la brosse très tôt chez l'éleveuse et a été entretenu correctement, certes, elle a été dans la gadoue cette hiver, mais le faite que ça démange autant, ça m'interpelle, mais merci pour ton témoignage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre on a un autre poulain chez qui ca revient plus souvent (malgré qu'il est brossé tout les jours comme quoi...) et il se gratte aussi avec les dents comme tu l'explique avec ta jument

le véto avait dit même traitement, un peu de vaseline c'est que c'est un cheval qui réagit plus a l'humidité qu'un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frysho, mais on ne peut pas dire qu'il fasse très humide actuellement, c'est d'ailleurs plutôt la sécheresse depuis des mois, mais je pense lui mettre la vaseline si je trouve l'endroit réellement atteint, car ce n'est pas une jument mais une pouliche d'un an et elle ne donne pas encore les postérieurs comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Very Happy

chez nous aussi c'est la sécheresse mais ca revient aussi chez le poulain mais bon... tant que ca part et que ca cause pas de gros dégats...

bonne chance avec les pieds de ta pouliche alors, je compatit je savais même pas toucher les jambes du mien quand je l'ai eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai les mêmes croûtes (enfin, ma jument, vous aviez compris !!). Mon véto m'a dit que c'était une forme de gale de boue. Elle est au sec pourtant. Mais l'hiver, nous marchons un peu dans la boue avant d'arriver au manège et là, ça suinte un peu et parfois même il y a une petite goutte de sang. Le véto me dit de mettre de la vaseline l'hiver, chaque jour avant de sortir. Mais il déconseille vivement de nettoyer (un autre véto m'avait dit de désinfecter régulièrement à l'hibitane), il faut laisser le pied au sec. En cas de problèmes (pus et/ou sang, comme nous avons l'hiver) il conseille de mettre un produit intramammaire pour vache. Je suppose que vous avez également souvent entendu parler de ça. Mon cheval a des croûtes aux 4 pieds et un truc qui ressemble à une crevasse ou une ancienne blessure mal soignée (mais c'est toujours de la gale de boue) à un antérieur (paturon). Les poils ne repoussent jamais d'ailleurs. Je dois lui limer (avec une lime à ongles) cette "blessure" (uniquement quand c'est sec, l'été et sans aller jusqu'au sang bien sûr!!). Ah, les fanons aiment trop les petits microbes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai le même souci avec le SF que je monte. Lui c'est du à un coup de soleil sur la peau rose (pas ce problème chez le frison...). Même si la cause est différente le résultats est le même...
Par contre ca ne suinte pas. On met de la vaseline dessus tous les jours ou de la crème cicatrisante Nacricare (cicatrisation 10x plus rapide...) mais que deux fois par semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très courant chez les frisons et les chevaux à longs fanons en général, je crois que la plupart de nos loulous font de la pyodermite ou excéma du paturon, c'est très classique et ce tout au long de l'année, severine soit donc rassurée ce n'est pas grave, par contre il faut désinfecter régulièrement: perso je traite à la bétadine savon toute les semaines mais je ne rase pas par contre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

Je remonte ce post enfaite parce que Diégo a des croutes dans les fanons mais se gratte beaucoup, et sa ne part pas !

J'ai tout essayé laver au savon, désinfectant, bétadine, vaseline ... rien de marche il se gratte mais la plus qu'avant !!

Alors je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même souci avec ma jument depuis que je l'ai eue à l'âge d'un an. Résultat = je me suis ruinée pendant 3 ans en Imaveral, crème anti mycose pour humain (il en faut beaucoup pour un cheval !!), crème pour les mamelles des vaches (alors là, c'est hors de prix, je plains les agriculteurs !), en continuant en parallèle l'Acadrex (insecticide) car le véto disait que c'était probablement une mycose mais peut-être provoquée par des petites bêtes scratch
Et puis de pauvres fanons rasés régulièrement, ça faisait trop mal au coeur. Mais c'était obligé sinon les croûtes montaient le long des jambes. J'arrivais à réduire le mal, mais sans l'arrêter, et ça hiver comme été. J'avais fini par utiliser de la vaseline iodée (je faisais le mélange moi même = vaseline achetée par kg, et bétadine)
Et puis récemment je l'ai mise en pension, et la responsable du club m'a demandé si j'avais essayé la javel !! Et non, j'avais essayé un tas de trucs (toujours sur les conseils de pro ou véto), mais pas ça. Donc elle lui a fait des bandes de javel très très diluée, un soir sur 2, et en parallèle je lui a fait un traitement homéopathique pour eczéma et mycose .... et plus rien !! Je continue à surveiller. Je ne sais pas ce qui a marché, mais Alleluia !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme témoignage Loyola !

Tu saurais nous dire à quelle dilution elle a fait les bandes de javel ? Idem pour ton traitement homéo.
Et ça fait combien de temps que ça a disparu ? Rapidement après le début du traitement ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien mis 2-3 mois à partir. Sans retondre les fanons, qui repoussaient tranquillement pendant ce temps là. Le traitement homéo, je l'ai pris dans un livre pour humains (L'homéopathie de A à Z, je l'avais acheté 7,90 € en pharmacie). Il y avait (5 granules, 2 fois par jour de chaque) Mezereum 15 ch, Poumon Histamine 15 CH, Fluoricum acidum 9 CH, Arsenicum Iodatum 9CH, Berberis Vulgaris 5CH. Et pour la javel, c'était un ou deux bouchons dans un demi seau, les sous bandes blanches plongées dedans et la bande toute la nuit. 2 fois par semaines je lui mettais quand même de la vaseline iodée "maison". Comme elle était en pension, j'avais acheté un pilulier (pour les personnes âgées Wink ) pour l'homéopathie, car sinon la galère pour les soigneurs. Elle avait toujours sa semaine prête d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter d avoir à donner trop de granules tu peux faire mettre toutes ces souches dans une même prép.

Par contre dis bien aux soigneurs qu ils ne doivent pas toucher les granules avec les doigts sous peine d enlever le principe actif qui est imprégné en surface.

en fait,la même préparation peut être faite en liquide dans de l eau distillée ou en poudre (trituration). Ce sera peut être plus facile à donner?

En tous cas merci pour le conseil. Je vais juste attendre qu il ne gèle plus pour les sous bandes mouillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils homéopathiques study
Et oui, des bandes en ce moment, les pauvres loulous ça serait un peu dur avec ce froid ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ERRATUM SUR LE DOSAGE DE LA JAVEL !!
Ce n'est pas un bouchon (je me disais encore c'est pas beaucoup ...) J'ai redemandé hier au monsieur qui lui faisait quand elle était en pension, c'est 10 à 20% du volume d'eau. Lui, il lui faisait 20% et ça allait. Après il faut baisser si la peau rougit.
Ca allait vraiment mieuxx, mais là qu'on ne fait plus rien, ses croûtes sont revenues. Quelle cochonnerie !! J'attends des jours moins froids et on recommence de traitement homéopathie + javel + vaseline iodée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention avec l'eau de javel et les dosages.

En effet on trouve de l'eau de javel sous différentes formes et différents dosages.

Donc il faut savoir si l'eau de javel utilisée avant de rajouter l'eau est de la javel déjà diluée ou pure ou ...

Les "berlingots" et les bidons de javel ... c'est très différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour, quelques informations à propos de la "gale de boue", ou à mon avis plutôt "Pyodermite!", infection de la peau par des bactéries.
Je viens de soigner mon étalon que j'ai depuis deux mois, et cela a très bien fonctionné.
En brossant les fanons, je sentais une odeur désagréable ,et en "fouillant", j'ai découvert de nombreuses croutes ainsi qu'un sointement nauséabond qui se répandait sur les poils.
La véto m'a donné un traitement de choc car ce genre de chose peut tourner au pire s'il n'est pas soigné!!
J'ai du tondre entièrement les fanons, et traiter avec du Sarnacuran. Tous les jours laver à l'isobétadine savon et bien sècher les membres.
Un traitement antibiotique a également été administré.
Puis j'ai badigeonné les parties atteintes chaque jour avec un mélange huile de tournesol (90%) et isobétadine (10%) .
Maintenant c'est totalement guéri mais je reste très vigilante car le cheval est certainement très sensible à ce genre de problème et risque à certaines périodes de l'année (printemps notemment) de refaire cette infection.
Il est difficile de savoir la provenance de ce problème, car un cheval bien entretenu et qui ne reste pas dans la boue peut présenter le risque.
Ces bactéries peuvent être dues également à une photosensibilisation de la peau...
Actuellement je donne un traitement homéopatique trouvé sur un forum pour chevaux ayant ce problème, qui aide à renforcer les défenses immunitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ps. traitement homeopatique:
PVB drainage hépatique (laboratoires Boiron)
PVB drainage cutané (labos Boiron) , tous deux disponibes en 1litre
Sur une période de 5semaines, alterner 8j de drainage hépatique et 8j de drainage cutané. Faire une interruption de 8j et reprendre la même formule.
On commence la cure avec le drainage hépatique;
dose: 5ml/jour dans grain ou directement dans la bouche avec une seringue (sans l'aiguille évidemment!!)
Même quantité pour le drainage cutané 8 jours plus tard,.

Il existe aussi la pommade "bleue", Vaseline 100gr
bleu de méthylène 5gr
camphre 5gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
... Quelle est ta profession ? (pour donner ce genre de renseignements !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh je ne suis pas véto! juste que j'ai traité mon cheval avec les conseils vétos et que j'ai fait des recherches partout sur le net pour savoir ce qu'avait mon cheval, et comme je vais toujiours au bout de ce que j'entreprends, je me suis lancée à fond dans le truc et j'espèrais juste faire partager mon expérience à d'autres si cela pouvait les aider..
Je cherche des solutions et je partage les miennes//

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ! Oui je pensais que tu avais un lien avec les services vétérinaires .

J'apprécie le partage de ce genre d'informations qui peuvent être utiles à tout le monde .

Je ne sais pas, par contre, si tous les produits cités se retrouvent sous la même dénomination en France, en Suisse, le duché du Luxembourg ou le Canada puisque certains membres habitent ces pays ! (La plus grosse partie se trouve tout de même répartis sur la Belgique et la France .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les produits homéopatiques j'ai dû les commander en France! Car j'avais lu la posologie sur un site français Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a plein de posts sur les croutes aux paturons / gale de boue donc je ne savais pas trop où poster... J'ai choisi le plus récemment utilisé !


Juste pour vous faire part d'un nouveau truc que j'ai testé sur ma belle, qui a des croûtes au pli du paturon et au-dessus, à la base des fanons, tous les ans dès qu'elle est au box :
l'huile de cade vraie

J'en ai acheté un petit bidon (500g) pour une quinzaine d'euros, en me disant que j'allais voir ce que ça faisait (qui ne tente rien...), hé bien j'en suis ravie !! cheers

Ça sent très, très fort (!!) et c'est très liquide (de l'huile, quoi), donc pour l'appliquer sur Beauty, j'ai fait un mélange avec 50% du poids en huile de cade, 50% de vaseline, et j'utilise un gant en latex pour lui en badigeonner là où sont les croûtes (sinon il doit bien falloir 10 lavages de mains pour se débarrasser de l'odeur !!)

Je lui en ai mis au total 4 fois, à 2 ou 3 jours d'intervalle, quand ses fanons étaient bien secs, et déjà plus rien sur 3 pieds !
Il ne reste que quelques petites croûtes sur un postérieur ; je vais lui en remettre ce soir (hier je n'avais pas pris de gant) et je vous tiendrai au courant, mais ça a l'air génial !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir ... et où as-tu acheté ce produit miracle ? As-tu rasé les fanons (sacrifice suprême je trouve pale ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne idée l'huile de cade, j'avais lu ça quelque part. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PS; c'est terrible de raser les fanons mais ça guérit beaucoup plus vite car plus facile à traiter, no stress, ça repousse assez vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai trouvé les réponses à ma question....mon frison à bien la même chose que sur les photos... ya plus qu a traiter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même chose que mes photos au dessus, ce n'est pas la gale de boue, j'ai réglé ce soucis en hydratant avec la vaseline Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hebe me fait exactement la même chose que sur tes photos Thalie, à un antérieur. Du coup je lui mets de la pommade tifene qui sert pour traiter la gale de boue, crevasses et irritations. C'est à base de vaseline. Je fouille bien entre les poils pour bien atteindre la peau. Ça me rassure de savoir que ce n'est pas de la gale de boue.
Thalie ça revient souvent ce problème ou c'est juste passager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement elle en a aussi sur l'autre antérieur, donc pommade aussi. J'espère que ce n'est que passager comme toi car pas facile à appliquer la crème avec tous ses poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveur m'envoie un lait en spray à vaporiser sur le boulet proche des plaques.. il me dit que c'est très courant chez les frisons...humidité paille etc... ca part et ca peut revenir... rien de grave ... à traiter régulièrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille c'est quoi ton lait ? En spray tu arrive bien à en mettre jusque sur la peau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais le recevoir demain il me la posté mardi. je te tiens au courant sans faute et te donnerais la marque. En tous les cas selon lui pour éviter ces désagréments inévitables pour des frisons au pré, il faut bien doucher et surtout toujours bien essuyer pour que ça sèche bien. avec une serviette éponge bien frictionner le boulet après la douche. bref qu il ne reste pas de terre et que le boulet soit bien sec pour éviter la gale ou autre germes qui prolifèrent. tu le sais déjà certainement moi je découvre donc au cas ou je le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...