Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Comment expliquer cela...

Messages recommandés

Il y a quelques semaines , j'ai récupéré un Boiga dendrophila surement d'origine sauvage.
Pendant deux ans, ces anciens propriétaires ont tout fait pour le maintenir dans les meilleures conditions de maintenance. Ils l'ont déparasité interne et externe, ont soigné ses quelques bobos qu'il avait à son arrivée, lui ont proposé toutes sortes de proies vivantes ou mortes, de nuit comme de jour...
Ce serpent, pendant deux ans, n'a accepté de prendre au plus cinq repas et souvent que des oiseaux.

Voyant que le serpent maigrissait ces derniers temps à vitesse grand "V", ses propriétaires m'ont demandé de le prendre en pension et de voir ce que je pouvais faire...

Dès le lendemain de son arrivé, je lui ai proposé une proie qu'il a d'abord refusé. J'ai donc mis un tout petit blanchon fraîchement mort dans sa gueule, qu'il a avalé tout seul. A peine avait-il avalait son blanchon que je lui ai proposé une souris morte qu'il a englouti de suite.





Depuis, tout les 3 jours, il mange une souris fraîchement tuée qui est déposée le soir dans le terrarium...

Ma question est simple.
Pourquoi ce serpent mange à la maison, alors qu'il refusé toute proie, pendant presque deux ans, chez ces anciens propriétaires?

Y-a-t-il de quoi débattre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh...

pourquoi tu demandes pas son avis au boiga? ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaeldr a écrit:
euuuh...

pourquoi tu demandes pas son avis au boiga? ^^"


C'est ce que j'ai fait.
Mais je ne comprends pas sa réponse. Je ne parle pas couramment le Boiga...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Harry Potter lui le parle Very Happy

Comment expliquer cela ?
scientifiquement peut être y-a-t-il une différence de pression entre chez toi et le proprietaire, une différence dans le terrarium,la nourriture (peut être qu'ils achetaient les souris en animalerie et que l'odeur n'est pas la même)...

Enfin que des peut-etre !!
Le principal c'est que maintenant il mange !

Vraiment étrange tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben une chose est certaine..............GARDE-LE !

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait moi pensé a toi si j'ai des problémes de bouffes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que j'ai pensé aux conditions de maintenance, mais avant de le prendre, les anciens propriétaires avaient tout essayé et avec mes conseils.
Donc obligatoirement, il y a eu, un moment, où sa maintenance a été la même que maintenant.

La nourriture est la même, car les souris que lui proposaient ces anciens propriétaires venaient de la maison...

Le terrarium, est à la maison nu et ce n'est même pas un terrarium de type arboricole. Il a seulement une cachette au sol, une à mi-hauteur et un récipient d'eau.

Le temps entre son arrivée à la maison et son premier repas, me paraît court, pour que les conditions de maintenance soient vraiment la cause de ce soudain retour d'appétit...

Je voulais juste d'autres point de vue, ou d'autres anecdotes de ce genre...
Le principal, c'est qu'il mange comme le dit Malabenji...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onde positive ? Sachant que ton experience, ta confiance en toi à été transferée au serpent ?
Qui sait... surement beaucoup d'explications "surnaturelles" pourrait être faite mais bon je n'y crois pas vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:


Je voulais juste d'autres point de vue, ou d'autres anecdotes de ce genre...


Il m'arrive de garder les animaux de Gekreuzigt chez moi quand il part en déplacement pour un moment. Ils restent dans les mêmes terrariums, et notre façon de les maintenir sont relativement semblables.
Néanmoins, mordeurs chez lui, ils ont tendance à se calmer chez moi de façon étonnante.

La variation la plus flagrante est la différence d'altitude entre nos deux habitations. D'autres paramètres moins soupçonnables ne sont pas à écarter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être la fréquence de passage devant les terras ou le fait qu'ils soient chez le grand chef askook ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
gaeldr a écrit:
euuuh...

pourquoi tu demandes pas son avis au boiga? ^^"


C'est ce que j'ai fait.
Mais je ne comprends pas sa réponse. Je ne parle pas couramment le Boiga...


c'est le problémes avec les wc , ils ne parlent que leurs patois local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il avait exactement les même paramètres que toi?
Le même terra?


En fait de ma petite expérience personnelle, je resors quelques petites anecdotes, comme le fait qu'une de nos gutts sort le bout de son nez que lorsque c'est mon ami qui approche le terra, en plus elle va directement le long de son bras et reste totalement statique Shocked incroyable!

Ensuite l'heterodon qui vient de chez toi Askook ne mangeait pas dailleurs tu l'as toi même gâvé...il est resté presque 5 mois sans rien manger si mes souvenirs sont bons, et lorsque je suis partie une période il sait mis a accepter les proies que mon ami lui presentait, a croire que les colubridés ne m'aiment pas

En revanche pour mes pythons et même les corallus c'est tout l'inverse, les 'serpents plus agressifs' ont plus tendance a se calmer avec moi, mais tapent dans tous les sens si mon ami rentre dans la pièce? scratch

Voilà c'est comme ça je ne me l'explique pas, ils doivent certainement ressentir des choses. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton message Zia.

J'ai le problème inverse : les boïdés ne peuvent pas me blairer.

Récemment, je vais chez un pote ; il sort son BCC et le fait manipuler à un autre pote, nickel.
Le BCC est ultra "placide" et n'a jamais mordu personne.
Je le prends, et 5 secondes après, il me tape au front...

Ensuite, on sort le BCI : exactement la même chose!

Puis, le morelia spilota cheynei : idem, toutefois je lui rends avant qu'il n'ait réussi à me gniaquer.

Sans compter que j'ai moi-même un morelia spilota macdow.
Dès que je le touche, il se retourne pour tenter de me taper (ce qu'il a d'ailleurs réussi de nombreuses fois)
Je le confie alors à un pote qui me fait savoir que chez lui, c'est une véritable crème.
Un mois plus tard, je le récupère, et mon pote me montre à quel point il s'est calmé.
Total, le lendemain je me refaisais gniaquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, plus que des "ondes" je pense aux odeurs
les personnes ont des odeurs
et les états d'être aussi
genre: la peur a une odeur pour le reptile, une sorte de vibration peut être
c'est marrant, tout à l'heure, je mengeais un chewing gum à la pomme
j'ai voulu faire une experience, j'ai prs mon serpent et je lui ai fait sentir la pomme de loin... j'ai eu droit à un violent recul et une osition d'attaque
de même, quand j'ai manipulé mon premier venimeux, je tremblais légerement des mains... le serpentqui était au bout du crochet était ingerable tellement il était agressif
pour en revenir au boiga, je pense plus à une question de tranquilité comme le souleve Gaeldr
cela dit, personne ne met en cause les dires des anciens proprios... Rolling Eyesclin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce que vous dites. Ne pensez-vous pas que c'est un ensemble de choses ? Les odeurs, le stress du soigneur, l'environnement, etc qui fait qu'un animal peut être stressé ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannibal a écrit:
genre: la peur a une odeur pour le reptile, une sorte de vibration peut être

j'aurais peur de mes gutts et pas de mes boidés? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannibal a écrit:
les gutts ne sont peut être pas à l'aise avec balenciaga...

mékilébéteu

Faut dire que j'ai une 'grande bouche' donc quand je debarque dans la pièce elles se cassent affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia a écrit:
Hannibal a écrit:
les gutts ne sont peut être pas à l'aise avec balenciaga...

mékilébéteu

Faut dire que j'ai une 'grande bouche' donc quand je debarque dans la pièce elles se cassent affraid

tu vois que ça peut être l'odeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannibal a écrit:
zia a écrit:
Hannibal a écrit:
les gutts ne sont peut être pas à l'aise avec balenciaga...

mékilébéteu

Faut dire que j'ai une 'grande bouche' donc quand je debarque dans la pièce elles se cassent affraid

tu vois que ça peut être l'odeur...

Cogate me paye tellement j'sens bon d'la bouche

Bon on arrête de flooder le post de Askook!

Ceci dit les anecdotes sont plutôt sympa, et je pense reellement que nos bêtes ressentes 'nos manies'...
y'en a qui vont dire mais naaaaaan c'est vous qui voulez croirent ça...
Mais alors pourquoi tant d'exemples?

La preuve avec la Boiga!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mais là, ça n'a rien à voir avec de l'anthropomorphisme...
c'est juste un ou plusieurs sens que l'humain n'a pas ou d'à peine développé
nous même des fois on arrive à s'en rendre compte
des impressions sur des gens que l'on ne connait pas etc...
des ondes, je ne sais pas mais des pheromones, odeurs ultra infimes, sensation au toucher etc...
comment exliquer que certaines personnes arrivent à approcher des chiens ou des chats qui fuient quand d'autres approchent?
largesse des mouvement, rapidité, saccades, vitesse de mouvement, de déplacements etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est juste un ou plusieurs sens que l'humain n'a pas ou d'à peine développé


qui ont plutôt regressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est intéressant. J'en étais venu à me demander si un simple changement d'environnement n'aurait pas pu sauver la vie à certains spécimens que j'ai vu dépérir chez certains proches malgré une maintenance sans reproche.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années avec des Z. situla. L'ancien propriétaire vendant 2 juvéniles pour diverses raisons, parmi lesquelles le fait de devoir les gaver depuis leur acquisitions. Le "problème" de démarrage étant assez courant pour cette espèce et en toute connaissance de cause, je décidais de les prendre.
Le jour où le colis est arrivé j'étais en train de décongeler des proies pour mes autres serpents. J'ai défait la boite et ai placé les 2 serpents d'un an dans une fauna box. Par curiosité et parce que j'avais ça au bout de la pince, j'ai proposé un blanchon par l'ouverture de la fauna... J'ai dû séparer les serpents qui tentaient de s'arracher le blanchon Shocked .
Je doute qu'ils aient eu le temps de "voir " qu'ils étaient mieux chez moi, il y étaient depuis 10 minutes maximum, et dans une fauna box non chauffée et sans cachette...
Je ne sais absolument pas ce qui a déclenché ça. J'ai pensé au transport, aux changements brutaux de température, enfin à tous les éléments qui ont pu intervenir entre l'ancien éleveur et chez moi, mais force est d'avouer que je ne le saurais sans doute jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etrange en effet....mais l'idée "d'odeur" ne me parait pas idiote du tout!!!!

en comparaison je connaissait une personne qui faisait une formation chez un veto, et il lui etait impossible d'approcher un chat.... scratch

le veto lui a dis que certaine odeur corporelles "deplaisaient" aux felins....maintenent de la a l'appliquer aux reptiles studystudystudy grande question QuestionQuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il m'est arrivé la même chose avec Elaphe prasina.
Chez l'ancien propriétaire la femelle refusait de manger autrement qu'en semi-gavage alors que chez moi elle mangeait directement tout ce que je lui proposait.
Hélas depuis sa première souris adulte avalée, elle refuse à nouveau de manger autrement qu'en semi-gavage.

Mais comme le dit un ami : Si la terrario était une science exacte, pu*** qu'est ce que ca serait chiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannibal a écrit:
nan mais là, ça n'a rien à voir avec de l'anthropomorphisme...
c'est juste un ou plusieurs sens que l'humain n'a pas ou d'à peine développé
nous même des fois on arrive à s'en rendre compte
des impressions sur des gens que l'on ne connait pas etc...
des ondes, je ne sais pas mais des pheromones, odeurs ultra infimes, sensation au toucher etc...
comment exliquer que certaines personnes arrivent à approcher des chiens ou des chats qui fuient quand d'autres approchent?
largesse des mouvement, rapidité, saccades, vitesse de mouvement, de déplacements etc...


De l'anthropomorphmisme o.O ? scratch
Bref, je suis d'accord avec toi, mais je suis presque persuadée que c'est une question d'odeur. J'ai une petite anecdote là dessus, un vendeur n'arrivait jamais à manipuler une petite gutt, (et même si lorsque ça mort ça ne fait pas mal, on a quand même pas envie de se faire chiquer) donc sa main tremblait lorsqu'il essayait de l'attraper. J'ai insisté pour la manipuler et là miracle, pas de problème, aucun signe d'agressivité. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le fait qu'elle n'arrêtait pas de me "tater" avec sa langue. Je pense que mon odeur devait lui plaire, en tout cas plus que celle du vendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, trembler en saisissant un serpent, c'est le meilleur moyen de se faire mordre.

Ca m'arrive parfois d'avoir un geste un peu brusque, dans ce cas là je reviens un peu plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:
Je pense que mon odeur devait lui plaire, en tout cas plus que celle du vendeur !


ça devait être ton parfum Roberto Cavalli Serpentine qui a dû le mettre dans ses états

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...