LucasC.
-
Compteur de contenus
52 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par LucasC.
-
-
Bonsoir,
Je tiens à m'arrêter sur ce post pour te féliciter. Que du bonheur à voir. Bravo! -
Bonjour,
Je reproduis que des animaux où je suis certain d'avoir de la demande. En effet, cela ne se cède pas à n'importe qui. -
Bonsoir,
Je garderai un à deux spécimens pour le groupe que nous entretenons avec un ami.
Pour la lecture, cette couverture est normalement encadrée dans mon local... Il faut que je lui retrouve un cadre... -
Voilà, après deux mois et dix jours ce que cela aura donné... 19 jeunes, dont un cascadeur à gauche de l'image...
-
Bonjour,
J'ai n'ai eu que très rarement des embryons morts-nés (tout dernier stade de développement). Généralement, si les oeufs résistent le premier mois, ils tiennent pratiquement tous jusqu'au bout.
J'ai pour mémoire les dernières pontes que j'avais eues:
Aspidelaps lubricus cowlesi
Boaedon fulliginosis
Calloselasma rhodostoma
Macrovipera mauritanica
Naja annulifera
Naja haje
Naja melanoleuca
Naja naja
Naja siamensis
Orhtriophis taenurius friesei
Orthriophis taenurius callyacaenous
Pogona vitticeps
Il n'est jamais exclu de perdre un embryon sur le dernier stade de développement. Mais généralement, le "tri" se fait les premières semaines. Car dans un environnement confiné comme un incubateur, au fur et à mesure que les oeufs dépérissent, si le suivant n'a pas les résistances nécessaires, il suivra assez vite la même voie.
Bien entendu, ce sont de simples observations n'ayant que peu de choses à voir avec l'embryologie.
Cordialement -
Bonjour,
Dans le cas présent, on peut tenir compte du fait que l'éleveur n'a pas prêté beaucoup d'attention à la ponte, dans le sens où si tous les jeunes avaient vu le jour, il aurait eu un gros problème à réussir à les placer...
Sinon, parfois, avec de grosses pontes, il y a plus de déchets. Je le constate également sur la ponte de Naja naja que j'ai, ou, sur 22 oeufs, il n'en reste déjà plus qu'une quinzaine.
J'imagine que beaucoup de facteurs sont à tenir en compte. Quand une ponte est si importante, la quantité d'énergie utilisée par la femelle est énorme, il suffit qu'elle n'ait pas de nutriments en fonction du nombre d'oeufs qu'elle développe, pour que certains soient moins bien parés que d'autres...
Cordialement -
Bonjour,
Juste un ou deux clichés en "dédicace" à un ami.
Ces animaux sont nés en captivité chez lui ce printemps. Les N.kaouthia, issu d'une ponte de 39 oeufs (parmi les plus importantes), n'ont été que huit à éclore.
Atheris squamigera
La future coloration s'aperçoit déjà... Même si encore indécise.
Naja kaouthia NC2012, il y en a quatre, mais seule cette photo leur rend hommage pour l'heure.
En ce qui concerne le N.kaouthia en photo, il a un coloris vraiment très beau. La portée était très contrastée!!! Pour suivre leur évolution, il y en a quatre, dont trois qui ont une coloration très claire comme celle-ci (qui à mon avis deviendront crème), et un albinos, mais qui possède de nombreuses marques et dessins. Les photos ne lui rendent vraiment pas sa beauté.
Il est intéressant à relever que mon mâle adulte à maintenant cinq ans, et il change de couleur! D'un ton uni couleur olive, il devient plus clair avec des tâches couleur crème sur le corps. Je me réjouis de suivre leur évolution.
Cordialement -
Tu pourrais me donner un lien avec cet article? Je ne l'ai pas vu. Cela a des conséquences assez importantes tout de même ^^ -
Pour les miens, c'est une grosse ponte. Pour la moyenne, on est très légèrement au dessus. En général on compte 10-18 oeufs. Mais une ponte record de 55 a été enregistrée.
Ils sont particulièrement beaux à mon goût aussi. Il y a non seulement le dégradé sur la coiffe, mais que l'on peut retrouver chez de nombreux spécimens, quoique souvent moins coloré. Ce qui me plaît, et qui ne leur est pas rendu sur les dernières photos, est qu'ils sont presque zébrés sur le corps. La couleur de fond est brun-clair, et ils ont presque des anneaux de couleur crème voir blanc. Ils ont un dessin particulièrement bien défini.
Cordialement -
Merci du commentaire. Une vidéo y relatif a été postée. Le couple a été séparé, plus pour les besoins de déménagement dans ma pièce que réellement pour les séparer. Mais c'est effectivement un facteur améliorant la reproduction. Le résultat sera visible dans deux mois environ si l'incubation se passe bien.
Sur la dernière ponte, il n'y avait qu'un seul serpenteau au final, qui ressemblait beaucoup à ses parents, donc poly-ocellés ^^
Cordialement -
Je vais essayer de prendre des photos actuelles des parents.
En voilà déjà d'il y a plus de deux ans:
Cordialement
LucasC. -
Bonjour,
L'incubation moyenne est de 54 à 90 jours. Avec les températures que j'ai dans mon incubater (27-28c pour environ 90% d'hygrométrie), je table sur environ une soixantaine de jours.
Chez mes N.melanoleuca, cela avait été de 74 jours si mon souvenir est bon, tandis que pour me N.annulifera, cela faisait à peine 60 jours que les petits voyaient le jour.
Cordialement -
Bonsoir à toutes et à tous,
Je m'en doutais il y a peu, pensais avoir bientôt une ponte... J'ai été assez surpris de voir qu'elle était aujourd'hui dans le bac prévu à cet effet!
Naja naja "polyocellata"
23 oeufs, dont un non fécondé.
c'est une très belle ponte, pour dire que c'est sa deuxième. J'en suis très content!
Ca-y-est, la saison commence. Espérons que c'est seulement le début!
Cordialement -
Je ne sais pas, il faudrait que je fasse quelques recherches pour trouver quelque chose du goût. En tout cas de tête, cela ne me dit rien pour l'heure.
Cordialement -
Hello,
Effectivement, cette thématique a fait déjà un bout de chemin. Je me souviens qu'il y a quelques années, le Dr Brian Greg Fry mettait déjà en garde des venins, entre autres des Rhabdophis tigrinus qui était largement sous estimé.
Sur la page du Dr Brian Greg Fry, il y a la plus grande partie de ses publications et certaines traitent de celà.
Voilà une publication concernant un colubridé "non-venimeux". Elle date de 2003.
http://www.venomdoc.com/venomdoc/Scientific_publications_files/2003_BGF_alpha-colubritoxin.pdf
Activité venimeuse des venins de colubridés:
http://www.venomdoc.com/venomdoc/Scientific_publications_files/2004_BGF_colubrid_neurotoxicity.pdf
Cordialement -
Merci de cet article très intéressant. -
Bonjour,
Merci du commentaire. Je réduirai la qualité des photos dans les pages. Le Naja naja y sera éventuellement ajouté. C'est à l'étude, cela dépendra de quelques facteurs.
Je dois remettre à jour la page des liens, et les y inclure directement, effectivement.
Cordialement -
Bonjour,
Pour les amateurs, de nouvelles sections, y compris une section vidéos, avec une chaîne youtube y liée.
cordialement. -
Bonsoir,
Merci des commentaires. Je l'étoffe et très régulièrement j'ajoute des sujets / sections / textes. N'hésitez pas à repasser.
Cordialement -
Bonjour,
voici ma page personnelle que je suis en train de compléter:
www.wonambi.ch
J'y ajouterai au fur et à mesure des données sur mes animaux, mes installations, des observations, des mesures, des tutoriels.... Mais également des activités à venir ainsi que des rencontres.
Si vous vous intéressez en particulier à un point de vue et observations personnelles plutôt qu'à des valeurs types concernant nos protégés, ce site vous intéressera certainement. -
Bonsoir,
C'est la raison d'être des guillemets volontairement lorsque l'on parle d' "intelligence animale".
Et pour la petite définition communément acceptée sur le web:
" (...)
Une grande partie de ce qui a été considéré jusqu’à maintenant comme relevant du domaine de l’intelligence animale est dorénavant placé sous la dénomination de « cognition animale ». Aussi appelée éthologie cognitive, cette discipline correspond à l’étude moderne des capacités mentales des animaux non humains. Elle a été développée à partir de la psychologie comparative, également connue sous le nom de psychologie différentielle, et a été fortement influencée par les approches de l’éthologie, de l’écologie béhavioriste et de la psychologie évolutionniste
3. L'un des intérêts de l'étude de la cognition animale est d'essayer d'appréhender ses effets sur la sélection de l’habitat, les invasions ou la biodiversité, par exemple. Différentes manifestations de la cognition, comme l’exploration, la néophobie, l’innovation, l’apprentissage individuel et social, l’utilisation d’outils, la réciprocité et les coalitions ont des effets sur les relations sociales, le choix d’aliments ou la réponse aux perturbations du milieu causées par l’homme
4. En ce qui a trait à l’alimentation, les recherches d’Alex Kacelnik, écologiste béhavioriste à l’Université d’Oxford, ont dévoilé une faculté observable chez certains oiseaux : la capacité à se remémorer un événement du passé. Dans un reportage de Virginia Morell ("Inside Animal Minds", National Geographic, mars 2008)5, Kacelnik explique comment le geai buissonnier semble pouvoir se rappeler la nature des aliments qu’il cache et déterminer à quel moment il doit les récupérer pour éviter qu’ils ne pourrissent. Les psychologues cognitifs, qui travaillent auprès d’humains, appellent cette capacité la mémoire épisodique.
La cognition varie d’une espèce à l’autre, allant de simples apprentissages chez plusieurs invertébrés à des formes beaucoup plus complexes chez les abeilles, les pieuvres, les corvidés, les primates et les odontocètes. Quand des animaux sont examinés pour déterminer leur capacité à apprendre une règle, les meilleurs points sont obtenus par les humains et, dans une moindre mesure, par leurs cousins primates. (...)"
Source wikipédia.
Ceci en illustration à pourquoi plutôt parler de cognition et facultés cognitives que d'intelligence.
Cordialement -
Bonsoir,
Pour la contrainte... Pour qui? Moi? J'adore y mettre les mains! Les plantes? Un "rempotage" ne leur fera aucun mal pour les plantes au sol.
Je pense notamment, pour ce qui est des détritivores, aux vers de terre.
Cordialement -
Bonsoir,
Le projet comprend l'introduction de détritivores. Quelle espèce exacte n'est pas encore définie, je ne suis pas pressé. Je glane des informations encore. Donc il y aura une partie de dégradation naturelle.
Le "surplus" sera retiré manuellement petit à petit.
J'envisage ensuite une fois par année, un rempotage complet des plantes au sol. Elles ne sont pas en pots, mais dans la terre.
Donc, sortir les plantes, le substrat, le remplacer, et replacer le tout. C'est faisable dans la mesure où ce ne sont pas des arbres qui sont plantés. La problématique devra être réfléchie différemment dans les plus grands conteneurs (4 à 8m3).
Cordialement -
Bonjour,
C'est amusant, ce sujet fait souvent réagir, notamment parce qu'il y a des doutes que les plantes tiennent. Ce que je comprends.... Il faut comprendre que pour planter ainsi dans des bacs pour serpents, c'est clair qu'il faut des bacs plus grands que la moyenne. Ainsi cela évite que les serpents ne passe toujours au même endroit.
Il faut ensuite créer des zones pour que les serpents y passent leur temps de leur plein gré (coins secs, biens chauffés, au sombre, cachettes, etc) ce qui favorisera également la durée des plantes.
Les cobras sont généralement assez actifs. Cela requiert de réfléchir un tout petit peu qu'est ce qui sera planté et où.
A titre d'exemple de terrarium planté, pour une espèce réputée dévastatrice, voici un terrarium de B.constrictor ssp au zoo de Zürich.
Donc c'est faisable... Bien entendu, le premier volume auquel je m'essaie est plus petit. c'est avant tout un test technique. Par la suite, viendront des enclos nettement plus grands à planter, notamment les enclos pour mes grands cobras et grands crotalidés. Mais avant, je me fais la main...
Pour ce qui est de la liste des plantes utilisées, elle est en préparation.
Cordialement
Mon premier essai planté
dans Vos Installations
Posté(e)
Bonsoir,
Je réponds avec un peu de délai... Je ne suis plus beaucoup actif sur la toile... Mais cela ne m'empêche pas de continuer mes "recherches" et mes installations.
Un petit extrait de mes "vieux" et "nouveaux" essais...
110x100x80
Avant:
Après plusieurs mois:
un aperçu de côté
Edit: C'est donc possible même avec des serpents aux moeurs terricoles (Naja atra) et qui n'hésitent pas à se promener dans tout le terrarium tout le temps. Quelques modifications ont été nécessaires. A savoir j'ai retiré les plantes en hauteur, étant donné que dans ce terrarium j'arrose une à deux fois max par semaine. Certaines plantes n'avaient pas assez d'eau, surtout à cause de la chaleur dégagée par la lampe HQI. J'ai fourni un peu plus la zone au sol et rajouté une branche. Les occupants ont changé (N.atra). La raison que certaines plantes n'on pas tenu tient simplement au fait que je n'arrosais pas assez. Mea culpa. L'organisation que j'avais pouvait tenir moyennant un simple arrosage automatique d'une fois par jour.
Et voici mon dernier essai: 80x60x80.
Avant:
Quatre mois après:
Et quelques impressions de l'intérieur:
J'ai mis en avant dans celui-ci la possibilité d'avoir des zones très claires, mais également des zones d'ombre, avec des plantes qui "cherchent" un peu plus la lumière et qui développent une très jolie forme avec le temps.
Cordialement