Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Solitaire Ardennais

Membres
  • Compteur de contenus

    230
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Solitaire Ardennais

  1. C'est ainsi que s'écrit l'Histoire, et que l'on passe à la postérité !
  2. Allez sur le site : http://www.itineraireswallonie.be/index.htm Itinéraires Wallonie asbl - Rue de Caraute, 108 - 1410 Waterloo - Tel: 02/354.90.60 S'il y a quelque chose à faire, ils le feront ! Il y a des cavaliers parmi eux. Bonne chance.
  3. Bonjour, Pour posséder 3 Ardennaises (2 de 6 ans : une baie avec queue écourtée et une rouanne avec longue queue et 1 de 4 ans : baie avec longue queue) - j'attelle les deux premières (débourrées et mises à l'attelage chez Bernard Ridelle à Marche : super professionnel !), la dernière n'a encore rien fait et est en prairie depuis sa naissance, je l'ai sauvée à 15 mois d'un destin tragique, souvent promis aux chevaux de trait ! - je peux vous dire qu'elles "vivent assez mal" la vie en box, parfaitement celle en extérieur toute l'année... J'ai renoncé au box ! Elles ne sont vraiment pas dominantes et sont très dociles, mais je crois qu'elles ne se rendent pas toujours bien compte de leur gabarit... Quant aux frais : le ferrage (tous les 3 ou 4 mois) nécessite l'utilisation d'un travail, mon maréchal demande 100 € par cheval. Je vais devoir en vendre l'une ou l'autre, car, ayant eu des problèmes de santé, je ne les attelle plus assez. Elles se trouvent en prairie à Comblain-au-Pont. S'il y a l'un ou l'autre amateur, il peut me contacter par mp. Idem pour des voitures d'attelage de divers modèles, dont une ancienne en bois (super état). Le prix que j'envisage est très raisonnable (je crois) !
  4. ??????? ne confondons pas humour et mauvaise foi!! ?????????? Quelle mauvaise foi ? Si vous connaissiez parfaitement le français, comme vous semblez vouloir le faire croire, vous sauriez que les deux se dit/s'écrit ou se disent/s'écrivent !
  5. Et en laissant la musique à fond dans la jeep ?
  6. Note : un poulailler = un élevage !
  7. Pôvre petite bête ! Je parlais de la fouine, bien sûr... Avez-vous essayé de la naphtaline ? Ca marche comme répulsif avec certains gibiers, dont les lapins et sangliers, mais "ça dégage". Pour info, la fouine ne peut pas être chassée, mais bien détruite ! La destruction (légale ! ) est prévue par les art. 13 et suivants de l'AGW du 18.10.02 (consultable sur : http://mrw.wallonie.be/dgrne/legis/dnf/chasse/chasse041.htm), moyennant autorisation préalable de la Division Nature et Forêts, elle "ne peut se faire qu'en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l'intérêt de la faune." Donc, pas des 4x4 ! Reste les répulsifs...
  8. Solitaire Ardennais

    hihi

    Décidément, il y en a toujours qui écrivent n'importe quoi sur n'importe quel sujet (ici, la chasse) sans connaître leur sujet, et même pas en français ! Et ils voudraient être pris au sérieux...
  9. Je ne lis que ceux dont le titre est clairement libellé...
  10. Pour rappel, de façon générale, sauf battue de destruction du sanglier (relativement rare et avec autorisation préalable du directeur de la D.N.F. territorialement compétent) ou battue au coq faisan (fin le 31.01), la période de chasse en battue, commencée le 01.10, est terminée depuis le 31.12 ! 9 mois de totale liberté d'accès aux bois et forêts non privés, sur les chemins publics. Bonne promenade à tous.
  11. En matière de circulation en forêt, la jurisprudence considère que lorsqu'un chemin forestier (traversant les bois et forêts publics ou privés) est fermé par une barrière (quelle qu'en soit la nature: métallique, perche en travers ou barbelés, ...), sans obligation de placer un panneau, cela signifie qu'il s'agit d'un chemin privé, donc non utilisable par les divers usagers ! La franchir signifier se mettre en infraction et risquer une amende ! Pour de plus amples renseignements, contactez le cantonnement ou le garde DNF de votre région/commune. La réglementation/Code forestier est consultable sur le site de la DGRNE de la Région wallonne.
  12. Là... je dirais plutôt que c'est de la psychologie envers ces messieurs (qui sont des hommes avant tout, qu'ils sont sur un territoire qui ne leur appartient pas plus à eux qu'à nous, que c'est pas parce qu'ils ont des sous et peuvent se payer des droits de chasse qu'ils ont tous les droits... et il faut leur rappeler !) Tiens Joe qui donne dans la démagogie ! Je te connaissais meilleure que ça ! Tu sais, quand on a plusieurs équidés, on passe aussi pour des "nantis" aux yeux de certains...
  13. Chouette pour toi ! Il va peut-être t'aider à règler le problème du chien qui ne te laisse pas dormir, lui ?
  14. La doctrine en matière de Code forestier considère qu'une simple plaque "Chemin privé" ou "Chemin interdit au public" voire une barrière, peu importe sa nature (perche en travers, barbelés, fer, ...), démontre à suffisance la nature privée du chemin. C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver, et c'est éminemment dommage, car, dans certains cas, cela peut mettre le public en danger et causer des affrontements aussi désagréables qu'inutiles.
  15. Si le chemin est communal et traverse un bois, seul le chef de cantonnement de la DNF peut autoriser à y interdire la circulation pour des raisons de sécurité du public, notamment à l'occasion de la chasse. Pour savoir s'il est toujours public, il faut vous renseigner auprès du service du cadastre de la commune intéressée.
  16. Les battues au gros gibier ont, en principe, lieu dans les bois (sauf sanglier dans les maïs). Dans les bois privés, il n'y a pas d'obligation d'annoncer les dates de chasse, sauf si un ou des chemins publics doivent être fermés. Dans les bois publics, l'obligation d'affichage résulte souvent du cahier des charges de location du bois. Normalement, lorsqu'une interdiction est prise par la DNF, la décision doit être affichée aux valves communales, outre les affiches qui doivent être apposées par les chasseurs au plus tard 48 heures avant la chasse. Vous pouvez donc vous renseigner au cantonnement de la DNF territorialement compétent. J'ignore la législation applicable en Flandre.
  17. Effectivement, la chasse en battue du sanglier en plaine est autorisée dans les champs de maïs depuis le 01.08. Pour le surplus, il peut aussi être chassé toute l'année, en plaine comme au bois, depuis 1h avant le lever du soleil, jusqu'à 1 heure après son coucher, mais uniquement à l'approche et à l'affût (d'un mirador), mais c'est nettement moins dangereux que la chasse en battue, notamment vu le nombre restreint de chasseurs, généralement 1 seul.
  18. Pour info, la chasse n'est plus autorisée dans la Région de Bruxelles capitale...
  19. En principe, généralement, on ne chasse pas dans les réserves naturelles... Donc, comme peut-on y tirer ? Braconnage ? Il faudrait vous renseigner à la DNF. Si jusqu'au 01.10 on ne pouvait pas encore chasser le grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil, daim et mouflon) en battue , la chasse à l'approche et à l'affût étaient autorisées (sanglier, chevreuil mâle et grand cerf). Dans les champs, jusqu'au 30.09 on pouvait déjà chasser la perdrix, le lapin, le renard et le pigeon ramier, ainsi que les grands gibiers précités. Pour les terrains privés, en plaine comme au bois, il n'y a pas d'imposition en matière d'affichage. D'ailleurs, les chemins privés indiqués comme tels (plaques ou barrières) ne sont pas accessibles au public ! Toutefois, si un ou des chemins publics traversent le territoire, il est recommandé (mais pas obligatoire, sauf dans les territoires propriétés de la Région ou d'une commune ou CPAS, en vertu du cahier des charges) aux chasseurs de demander une autorisation pour interdire la circulation lors des battues ou des actions de chasse en général, afin de garantir la sécurité du public.
  20. D'emblée, je tiens à préciser que je ne polémiquerai pas sur le sujet, ceci n'est qu'un rappel ! Il existe une signalisation légale (affiches rouges) qui interdit la circulation en forêt durant les actions de chasse. Elle est placée pour la sécurité des usagers. Donc, respectez-la, POUR VOTRE SECURITE. En cas d'abus, signalez-le au cantonnement de la Division Nature et Forêts territorialement compétent ou au garde DNF ou encore à la police de l'endroit, ils peuvent (et doivent) verbaliser les chasseurs qui ne respectent pas les dispositions légales ou en abusent. S'il n'en est pas ainsi, prenez une ou des photo(s) et écrivez au procureur du Roi, il donnera suite. Bonne promenade à tous en veillant à votre sécurité.
  21. Selon la DH de ce jour, le chevreuil a dû être abattu par un lieutenant de louveterie (fonctionnaire), vu le danger qu'il représentait pour les promeneurs, une de ses victimes ayant reçu 50 points de suture suite à une attaque de ce "paisible" animal...
  22. Récemment, pour un ami, je suis allé rechercher une jument Ardennaise et son poulain de 8 jours à la faculté vétérinaire de Liège, pour les conduire à 30 km, dans la vallée de l'Ourthe avec ses nombreux virages. Le poulain n'était pas attaché et se tenait à la tête de sa mère, la paroi centrale du van en position ouverte. Pas de mauvaise surprise à l'arrivée, ni la mère ni le poulain n'avaient l'air stressés. Il faut dire que je roule très (très, mais très...) cool, privilégiant le bien-être de mes "passagers" en anticipant beaucoup pour éviter les manoeuvres brusques susceptibles de les déséquilibrer, et m'arrêtant 2 fois sur le trajet pour m'assurer que tout était OK... Seul problème, charger le poulain suffisamment rapidement pour éviter que la jument ne panique et ne casse tout en ne le voyant pas près d'elle !
  23. J'admire votre abnégation à l'égard d'un cheval reconnu méchant ! Mon vieux maréchal ferrant disait toujours : "Il y a assez de braves chevaux sans s'emm... avec des "charognes" ! Cet adage m'a toujours dirigé dans mon choix de chevaux, et je n'ai eu qu'un "accident" (par ma faute) en 48 ans. Je vais peut-être vous choquer mais, pour moi, un accident de ce genre avec un cheval avéré dangereux et vicieux serait de trop et, le lendemain, le cheval serait parti chez le marchand le plus proche... Je m'en excuse auprès des amis des animaux, mais pour moi une vie humaine vaut plus que celle d'un cheval vicieux et méchant ! Mais ce n'est que mon humble avis. Heureusement, cette fois, ce n'a pas été trop grave, mais demain, un autre cavalier aura peut-être moins de chance dans sa malchance ! On ne monte pas pour se faire handicaper à vie, voire pire.
  24. L'an dernier, après la myopathie de ma jument Ardennaise, qui avait véritablement "fondu" en une semaine, il m'avait été conseillé de lui donner de l'orge micronisé en mélange avec du maïs (flocons), ce qui a été fait, le résultat a été spectaculaire ! Pour ce qui est des pulpes de betteraves, le fermier chez qui mes chevaux passent l'hiver refuse catégoriquement de donner cela aux chevaux, par crainte de coliques...
×
×
  • Créer...