Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Soidizon

Membres
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Soidizon


  1. Yves03,

    On est tous les deux d'Orléans. Je pense qu'on devrait se rencontrer un jour l'histoire de faire connaissance et s'entraider si besoin. Tu connais d'autres éleveurs dans la région orléanaise? Je parle d'éleveurs de chardonnerets (parva ou major).

  2. Bravo looping,

    Je fais presque pareil. Chaque année je perds entre 50 et 60% des jeunes. Et je perds 20% d'adultes pendant la mue. Tu penses que c'est normal ou bien je dois chercher la source du problème?
    Je ne blanchis pas et n'administre que de la choline, vinaigre de cidre et des vitamines.
    J'ai emmené la derniere année deux oiseaux agonisant chez le veto (c'était la première et derniere fois). Verdict du labo: coccidiose

  3. Soigner un oiseau avec ce type de fientes sans antibiotiques relève du miracle pour moi. Je suis le premier à crier haut et fort que vaut mieux elever sans medocs. Mais lorsqu'il le faut, il le faut...ca revient à donner une chance à un oiseau agonisant...ce n'est qu'en cas de rechute que je le laisse partir

  4. Tu m'as tendu une perche :) oui ils sont comme les humains. Si un humain de nourrit bien et on lui administre la fameuse pilule bleue et par dessus le marché on lui paye un abonnement dans une chaine pour adulte...si tu l'encage même avec une mamy, il ne va pas l'épargner.
    Certains chardonnerets sont chauds de nature alors que d'autres ont besoin de plus de motivation.

    Ce que tu évoques dans le comportement des chardonneret en matière de monogamie, on le retrouve surtout chez les femelles. Mais bon, j'ai pas tout vu en matière de chardonneret alors si je reviens dans quelques années en changeant d'avis, ne me blâmez pas :)

  5. Moi je préfère administrer un complexe vitaminé (contenant la D3 bien entendu) et ne pas exposer au soleil un oiseau en mue...en tout cas je ne déplace pas une cage pendant la mue. Les chardonnerets deviennent particulièrement vulnérables pendant cette période alors j'évite toute source de stress additionnel.

  6. cardine a écrit:
    ok, mais quand tu va sur Google image tu tape "chardonneret isabelle tete blanche" y en a ils son kif-kif !
    merci ludo.


    Non ce n'est pas une tête blanche. Dès qu'il y a une calotte ce n'est pas une tete blanche.
    Pour ce qui est de google, il peut te sortir même des photos de satinés avec les mêmes mots clefs. Il faudra se rendre sur la page où il y a cette photo et vérifier qu'ils parlent bien d'une Isabelle tete blanche. Mais pour t'épargner tout ça, je te dis de ne pas te prendre la tête: ce n'est pas une TB

  7. karimahmed a écrit:
    yanis-pixou a écrit:
    D'accord, je dois faire quoi de spécial ( grande cage ou petite cage , alimentation, recouvrir la cage) ? merci


    Alors des bains tous les jours et une exposition minimum d'une heure au soleil avec un cion d'ombre pour se proteger, ne jamais couvrir, un bon mélange de graine bien équilibré des fruits comme la pomme figue séche, plante sauvage mouron blanc, pissenlit et pour terminer un complexe multivitaminés!


    Une exposition au soleil d'une heure minimum tous les jours? Et en plus pendant la mue?
    Tu es sérieux?

  8. karimahmed a écrit:
    ludochardon a écrit:
    salut moi je vais mis mettre cette anné tous le monde m en dit du bien sa remplacerais les graines germées ( les graines germées je n ai jamais fais trop peur et il faut avoir le temps)


    En fait pour les graines germées plus besoin de temps pour les préparer, un éleveur Belge chez qui j'achete mes oiuseaux m'a donné une astuce que tous les éleveurs chevronnés de belgique pratiquent, je vous la donne c'est à prendre ou à laisser comme bon vous semble :

    Portez une casserole d'eau à éboulition, un fois que l'eau commence à bouillir mettre les graines à germer dans l'eau pendant 4 minutes chrono et éteindre ensuite rincer vos graines abondamment sous l'eau froide avant de servir avec de la pâtée.


    Désolé de te contre dire mais t'as presque tout faux dans ce que tu dis.

    Je fais aussi bouillir des graines avant de servir avec de la pâtée mais ça n'a aucun rapport avec les graines germées.
    Le processus de germination est assez long et permet d'avoir un maximum de vitamines tout en éliminant les risques liées à certaines graines grasses si consommées à de grandes quantités.

    En revanche, il est particulièrement interessant de faire bouillir quelques graines (pour ma part navette et chènevis) et les melanger à la pâtée. Le but de cette technique est de ramollir les graines uniquement.

    Puis pour l'histoire des 4 minutes "chrono" c'est juste pour t'impressionner en mystifiant les choses. Genre cet eleveur belge a essayé 3 minute 30 et ca n'a pas marché puis il a rententé 4 minutes 30 ... Avant de conclure qu'il va falloir 4 minutes "chrono"

    Personnellement je laisse les graines bouillir 10 à 15 minutes puis je les rince. Pour le niger on le fait pas bouillir car pas besoin de le ramollir. Par contre c'est une excellente graine à germer.

  9. Tout chardonneret est coupleur si on le prépare bien. Il est vrai que certains chardonnerets ont besoin de 3 fois rien pour qu'ils soient prêts et certaines personnes leur collent cette étiquette de coupleur.
    L'erreur commise par plusieurs éleveurs dans certains pays du Maghreb c'est qu'ils chauffent trop les mâles et ils se retrouvent obligés de les séparer apres la ponte car sinon, ils s'attaqueraient aux oeufs et/ou aux jeunes.


  10. Un rat s'attaquerait aux parents plutôt qu'un maigre repas...puis pour les lézards, ça peut très bien manger un jeune de moins de 6 jours. Mon hypothèse à moi c'est que cette disparition survenue après quelques jours de la naissance coïncide également avec la période ou les oisillons meurent au nid (point noir colibacillose). La femelle a du le jeter hors du nid. Cela reste hypothétique bien entendu!

  11. Merci pour ces précieux conseils. Je tiendrai compte de tout ce que t'as dit. Aujourd'hui je me retrouve contraint de réduire considerablement la taille de mon elevage (4 couples au maximum mais de préference 2 ou 3). Ce qui est certain c'est que je ne peux pas vivre sans plumes à la maison. Ca me fait tout bizarre de passer de 10 couples de chardonnerets et 18 couples de canaris timbrado (très rarement utilisés comme couples de soutien) à une aussi petite taille.

    Lorsque tu me parles de faire un couple de plus moi j'ai envie de te dire que je veux faire un couple en moins vu cette nouvelle contrainte. J'ai gardé 6 jeunes qui me paraissaient particulièrement beaux (4F et 2M) ... On verra par la suite. Merci encore une fois
×
×
  • Créer...