Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

vautour1

Membres
  • Compteur de contenus

    1 132
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par vautour1

  1. Oui en effet ce serait souhaitable, mais généralement, la tolérance n'est pas pour les petits elle est pour les gros.
  2. Les petits fonctionnaires obéissent aux ordres. Pour ce genre de 'délit", le plus souvent ils agissent suite à une plainte ou à une dénonciation. D'un côté il est anormal de coller une "prune" pour ça, de l'autre côté, il est normal qu'un pêcheur connaisse les poissons qu'il pêche, il est normal qu'il sache ce qu'il vend.
  3. Si ça t'intéresse je peux te donner quelques jeunes Pterolebias phasianus, c'est un annuel originaire du Pantanal brésilien. Pas forcément facile à reproduire mais facile à garder.
  4. Ce serais dommage qu'il s'arrête, mais je comprend très bien ta décision ! Espérons qu'il y aura un repreneur !!!
  5. Oui je te comprend très bien ! Le jour ou tu voudras ou pourras franchir le pas tu seras bien accueilli. La cotisation est de 15 € par an. En attendant à l'occasion tu peux toujours nous faire une ou des visites, sans adhérer.
  6. Je l'ai vu c'est vrai, il était là. Il a pu voir qu'il y a un club en Charente. Quatre associations étaient coorganisatrices. Je n'ai pas d'images sur la bourse mais j'en ai, du vendredi lorsque ce n'était pas ouvert au public. https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/21//1805210842428805115723735.jpg" alt="" /> Au premier plan, les bacs de la bourse, au fond, l'expo des Discus. https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/21//1805210842338805115723733.jpg" alt="" /> La télé régionale nous a fait un beau reportage, ici c'est chez le patron de la manif qui montre son élevage. Il y avait de beaux poissons et beaucoup de monde. D'autres auront probablement de meilleurs images et des commentaires plus détaillés.
  7. Annonce : [b]Le Dimanche 13 mai à 11h A la Salamandre à Cognac à la salle Marguerite de Valois. Conférence de Didier PILLET Collecte de Killies Annuels dans le Chaco Bolivien[/b] Depuis 15 ans à la saison pluvieuse j'explore les marécages du Brésil et de Bolivie. Dans les mares temporaires de ces régions éloignées vivent des poissons extraordinaires dont les œufs peuvent survivre plusieurs mois voir plusieurs années à la sécheresse. Je vous propose un compte rendu de mon dernier voyage dans le Chaco Bolivien en février 2018. https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/04//mini_1805041121328805115699632.jpg" alt="" /> https://nsm07.casimages.com/img/2018/01/04//1801040853048805115435923.jpg" alt="" /> Neofundulus sp. nouvelle espèce collectée cette année. Le Chaco Bolivien avait été peu prospecté.
  8. [quote="MINE 79" post_id=41861 time=1524587055 user_id=58] On comprenait fort bien ta phrase sans besoin de la rectifier ; par contre " la réunion [u]se[/u] déroulera..." Tu as vu je t'ai fait une pub d'enfer ! [/quote] Avec ce ou se on la comprend aussi. Merci pour la correction et la pub.
  9. Merci Mine mais tu aurais pu corriger ma faute de français dans la dernière phrase. Nous [highlight=yellow]nous[/highlight] réunirons.... Ou : la réunion se déroulera ..... Corrigé !
  10. [quote="lee'ow" post_id=41811 time=1522829214 user_id=136] [quote=vautour post_id=41801 time=1522704494 user_id=85]En toute logique "participative" celui qui ne vient que très peu au réunions devrait payer une cotisation plus importante. Je vais proposer ça à la prochaine réunion de mon club.[/quote] Là, je comprend nullement la logique, ou alors, c'est pour contraindre le membre à venir plus souvent |( [/quote] Ce n'était pas très sérieux, seulement une petite provocation. Il y a suffisamment de contraintes dans la vie en générale, surtout professionnelle en particulier, il serait bien regrettable d'en ajouter d'autres pour un loisir. Évidemment un hobby donne aussi quelques obligations mais elles ne sont pas administratives, elles ne sont pas réglementaires, elles sont choisies. On adhère à un club pour apporter un peu : des cotisations, qui sont égales pour tous, du temps de bénévolat, du savoir faire, des conseils, des expériences négatives et positives, des plantes en trop, des poissons en surnombre, de la convivialité, etc.... Certains apportent beaucoup, d'autre moins mais globalement ce que l'on retire et plus grand que ce que l'on apporte. Comme j'ai une très longue pratique de la vie associative, je ne suis pas naïf, je sais aussi que parfois, quelques profiteurs, n'apportent jamais rien et prennent beaucoup, c'est rare mais ça existe. Donc pour revenir à ma logique du départ (un peu tordue), lee'ow, comme tu participes moins au réunions de ton club, tu es moins disponible par exemple, pour donner des conseils sur la façon d'obtenir de belles plantes dans un aquarium, ton club bénéficiant moins de ta bonne humeur, etc... En participant à la vie d'un club on ne donne pas que des cotisations, on apporte beaucoup d'autres choses parfois plus précieuses que le montant d'une cotisation. C'est ce que ma petite provocation du début voulait dire, "le chantage" sentimental de Mine avait probablement les mêmes racines.
  11. Pour faire mentir Mine qui dit que je ne fais jamais de compliments, il est très beau ton bac. Belles plantes bien agencées.
  12. En toute logique "participative" celui qui ne vient que très peu au réunions devrait payer une cotisation plus importante. Je vais proposer ça à la prochaine réunion de mon club.
  13. Oui très belle bourse, même si j'y vais surtout pour retrouver des amis et discuter. Arvert, là ou l'on fait les meilleurs huitres du monde, dommage qu'il n'y en ait pas à la vente pour améliorer le casse croute.
  14. Il y a du vrai dans ce que tu dis, je fais rarement des compliments sur les forums et pas souvent ailleurs. Je corrige ce qui me semble être des erreurs mais il m'arrive aussi d'en faire et j'apprécie qu'elles soient corrigées. Il me parait plus efficace d'aider par des conseilles et des dons que de faire des compliments. L'aquariophilie est un loisir il n'est pas nécessaire d'avoir des compliments de la communauté pour pratiquer cette activité avec plaisir. Je ne me sent pas vraiment autoriser à faire des reproches ou des compliments. J'évite de juger.
  15. "C'est un annuel" Qu'entends tu par là ? Ce qualificatif est habituellement utilisé pour les [u]Cyprinodontidés[/u] qui vivent dans les marais et rivières temporaires et qui ont des œufs résistants à l'asséchement. D'autres poissons peuvent fréquenter ces zones particulières mais ils ont d'autres modes d'adaptation et ils ne sont pas qualifiés d'annuels.
  16. A cette saison il est totalement exclus de pouvoir observer un jeune passereau gros bec ou autre espèce, il n'y a que des adultes.
  17. Bienvenue à Cognac à l'AquarioClub Atlantic et à sa bourse. La bourse se déroulera bien le dimanche 13 mai. Le Discus Show durera les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai. Normalement le KCF devrait aussi participer à cette manifestation dont le club aquariophile de Cognac et coorganisateur.
  18. Le principal c'est que les œufs soient toujours là. C’est une information positive.
  19. Je confirme, Mine tire plus vite que son ombre, de plus elle tire dans tous les angles. En une semaine, il a pu s'en passer des choses, même avec une ponte de cagouilles ou de Lumas pour les gens du nord.
  20. Je me souviens très bien de l'intervention de Jean François Agnèse qu'Olivier rapporte fidèlement. Bien que peut qualifier pour contester les affirmations d'un grand spécialiste de la génétique, je me souviens d'avoir ajouter "délétères dans les conditions d'un élevage en aquarium" Des gènes "délétères dans certaines conditions peuvent être très avantageux dans d'autres conditions" C'est ce qui fait l'intérêt pour une population d'avoir une grande diversité génétique. Un autre grand généticien et grand humaniste, Albert Jacquard, citait en exemple (parmi d'autres) les populations humaines d’Océanie vivant en parfaite santé en ce contentant d'une nourritures assez pauvre qui furent rapidement gagnée par une épidémie d'obésité lorsque les modes d'alimentation occidentaux on atteints leurs iles.
  21. [quote=dim33 post_id=41393 time=1511028068 user_id=489]Ok mais en partant du principe que la probabilité que les ancêtres de ces poissons et de ceux trouvables en France soit faible, mais que les deux souches ai dans tout les cas subit une sélection depuis de nombreuses générations quand à la maintenance en aquariophilie, ne peut on pas espérer apporter en croisant des individus de cette population et d'une autre améliorer leur patrimoine génétique ?[/quote] [b] C'est précisément ce que JF Agnes éminent généticien membre du KCF nous a clairement déconseillé de faire. [/b] Je n'ai aucune qualification particulière pour démontrer cette affirmation je vais donc utiliser une métaphore : Associer 2 familles d'humains pauvres disposant du minimum vital ça n'en fera jamais des familles riches comme celles de M Arnaut ou feu Mme Bétencourt. Croiser deux populations de killies génétiquement pauvres mais différentes cela n'en fera pas des souches génétiquement riches comme des populations sauvages. Je rajoute que même si les ancêtres sauvages de ton hypothèse étaient nombreux, dans les conditions habituelles de nos élevages, à partir de la 3 ème génération ils seraient déjà très très pauvres. Il y a longtemps j'ai assisté à une discussion entre généticiens qui étaient capables de calculer l'appauvrissement génétique d'une population sauvage introduite dans un élevage. Je ne saurai rien vous rapporter de ces calculs mais j'avais été étonné par la rapidité de la dérive. Je pense que ce genre de débat nous dépasse un peu, pour le mener il nous faudrait un ou deux spécialistes de la génétique des populations.
  22. [quote=dim33 post_id=41393 time=1511028068 user_id=489] De même si cela se confirme, alors à quoi cela sert-il de continuer d'importer des individus sauvages d'espèces que l'on possède déjà mis à part faire joli et flamber en société ?[/quote] Je commence par la question à laquelle je peux facilement répondre. Si les souches présentes, sont de bonne qualité, et disponibles, [b]strictement à rien ![/b] Je ne pense pas que cela soit très fréquent. Cependant au cours de mes différentes expéditions, j'ai déjà vu un ou deux prédateurs, sortir frénétiquement de grandes quantités de poissons. Pourtant il est suffisant d'avoir deux ou trois couples par personne, de bien les conditionnés, de bien les transporter, arrivé à la maison de bien les acclimater, de les faire pondre et de les diffuser rapidement à de bons éleveurs.
×
×
  • Créer...