-
Compteur de contenus
748 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
CaroLine011 a commencé à suivre GypsyCob
-
CaroLine011 a commencé à suivre Divers : studbook, administratif et papiers, Gypsy Cob Society, L'équitation et les autres chevaux et et 4 autres
-
Au niveau des selles "trekker" (la question d'origine) elles répartissent tout à fait bien le poids, ont une gouttière super large et ne posent aucun problème à l'utilisation comme beaucoup de selles dites "sans arçon" maintenant. Il faut arrêter avec les idées du type "ne pas utiliser pendant plusieurs heures", "ne pas utiliser au dessus d'un certain poids", ces selles ont été conçues pour ça et ce ne sont pas l'équivalent de tapis posés l'un au dessus de l'autre ! Et comme on peut le voir sur le site de mesures de pression de Seera (http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#selle sans arcon) il n'y a pas de surpression - y compris quand on se met en équilibre sur les étriers. D'ailleurs l'article de "saddle fitting" le dit bien, elle n'a pas de réelle critique envers les selles "Phoenix" qu'elle a testées ... en dehors de sa propre sensation. Ceci n'est évidemment valable que pour les bonnes selles sans arçon - pas freemax, freeform ou les trucs de selleries généralistes ! Ceci étant dit, c'est clair que la trekker talent, faut s'y faire question design de selle Spok de l'espace. Faut aussi se faire à la position, qui, comme sur une selle western, n'est pas tout à fait celle du classique. Et à la sensation parce que ça ne réagit pas comme sur une selle anglaise (surtout quand t'es habitué aux selles anglaises avec taquets et sans rembourrage). J'ai une Trekker, le modèle d'avant la talent, tout aussi "de l'espace" et ce sont les critiques que je ferais : c'est pas adapté à moi et je gêne mon cheval parce que je ne trouve pas ma place. Par contre, ceci est largement pire avec la barefoot que j'ai testée, que j'ai trouvée, elle, très très molle, et dont j'aurais pas confiance à terme dans les matelassures si tu fais beaucoup d'allures en équilibre. D'ailleurs, eux mettent une limite de poids et déconseillent de se mettre souvent en équilibre. En tous cas, j'ai pas du tout aimé (et ça fait mal aux hanches comme position). En ce qui concerne la marque overland, je ne connais pas du tout. Par contre ce que je peux te dire c'est que si c'est une western ou type western, il y a des chances qu'elle soit trop longue pour un IC, c'est souvent le cas. Il se peut aussi que la partie de la selle qui porte le poids soit bien, mais que ton cheval soit fait en descendant (croupe plus haute que le garrot) et que ça fasse descendre la selle --> gêne aux épaules. Et enfin, la position n'est pas du tout la même qu'en classique, beaucoup te diront que c'est plus confortable, mais il se peut que tu n'arrives pas à t'y faire si tu es habituée à monter en selle anglaise ...
-
Pour ma part je ne touche quasiment pas aux fanons en hiver. Il faut dire qu'ici, la neige dans un pré tient jusqu'à 10h- midi maximum si c'est tombé dans la nuit ... Mais pour la boue, je connais, et je peux te dire que je laisse tous les fanons : c'est dégueulasse à l'extérieur, pour curer les pieds je m'en fous partout, mais en dessous c'est toujours tout sec ! et aucun souci depuis 6 ans en faisant comme ça Je les nettoie avec quelques bonnes douches quand il fait beau ... sinon, au maximum je rince le dessus (histoire de dire quoi) et la plupart du temps, je me contente de prendre un chiffon pour me protéger ^^' ... (par contre, je ne sais pas si je ne vais pas couper un peu cette année, il en est au point de marcher dessus, y compris ceux de devant ...)
-
fofie Seera est ostéopathe et spécialiste des selles, pas revendeuse wintec Je pense avoir compris ce que tu disais : l'ouverture de l'arcade wintec "en haut" est ce que l'on mesure, c'est ce qui est à l'intérieur au niveau du pommeau et des panneaux de la selle. Cependant, si on part du principe que ce qui prolonge l'arcade ensuite (après le coude) n'a aucune influence sur les appuis de la selle, je me demande bien pourquoi on le fait ? Pourquoi ne pas arrêter l'arcade au niveau des panneaux si le reste n'a aucune utilité. Si le reste a une utilité, alors son design peut créer des pressions différentes avec des designs différents ... Je ne vois toujours pas en quoi c'est diffamatoire de dire que la façon de concevoir des arcades de wintec peut ne pas convenir à tous les chevaux. Ca serait bien la première fois qu'un seul design conviendrait à tous les chevaux de la terre ... (et je ne pense pas que ça soit possible)
-
Mais dans les mêmes commentaires, il y a aussi une personne qui dit que c'est probablement ce coude qui créait des surpressions sur son cheval, puisqu'en qu'en changeant de marque ça a tout arrangé. Et "Sophie" (que je ne connais pas, je lis juste le commentaire) dit aussi que l'arcade stubben est double-coudée, ce qui n'est pas la même chose ... Je ne suis pas spécialiste des selles, mais je ne vois pas en quoi cet article est diffamatoire. J'ai mis le lien à Katou car lorsque je l'ai lu (sur le blog de Kitt, la saddle-fitter américaine) ça m'a paru très intéressant et un point de plus pour expliquer que certains chevaux n'iront jamais sous une marque de selle, tout comme certains n'iront que avec celle là et pas avec une autre marque. En l'occurrence, il s'agit de wintec et thorowgood dans l'article, certainement parce que ce sont les plus vendues des selles à arcade interchangeables, mais comme il y est précisé bien d'autres marques choisissent soit de faire des arcades droites, soit avec un coude. Encore une fois, c'est un choix de la marque : montrer les différences n'est pas diffamatoire. Et montrer ces différences minimes entre deux conceptions peut permettre de comprendre pourquoi certaines marques n'iront jamais à certains chevaux, alors que d'autres, dont l'ouverture d'arcade etc ... paraissent totalement similaires, iront très bien. Je me doute bien que ça n'a pas été créé pour faire mal ! Mais que ça puisse ne pas convenir à tous les chevaux, ne pas être bénéfique pour tous les chevaux, je ne vois pas en quoi c'est inédit - ou diffamatoire. Evidemment, quand on est spécialiste des selles, on n'a pas besoin de ça pour le savoir. Mais je ne le suis pas, et pour autant j'aime comprendre.
-
C'est génial d'avoir un saddle fitter pas loin, et qui propose les 2 marques en plus ! Au moins tu es sure de faire le bon choix ! Dans le cas où le cheval est asymétrique, je suis d'accord avec toi, mais parfois il faut travailler le cheval car c'est un problème de musculation du dos et si on met une selle non corrigée elle fait "pont" ... je sais pas si j'explique bien ^^' Oui, ce blog est très intéressant et / mais très fourni, je t'ai envoyé des liens d'articles que j'avais déjà lus et que je trouvais appropriés, car ... je suis loin d'avoir tout lu ! Pour la T4 vis à vis de la wide, je ne sais pas. Je crois que la T4 cob + est un peu plus courte que la T4 cob, après ... elle est vraiment faite pour les chevaux très plats.
-
Désolée pour le pollutage Spoiler: Ca dépend des assurances RC maison, elles peuvent assurer un ou plusieurs chevaux, ou pas du tout et dans ce cas il faudra prendre une RCPE spécifique. Par contre il faut toujours au moins le leur signaler, autant que possible le faire spécifier sur le contrat, sinon ... en cas de souci ... Chez moi ça n'a rien augmenté non plus. Par ailleurs, la RC est obligatoire. Si certains n'en ont pas, c'est illégal.
-
Bonne position de la selle sur le cheval
CaroLine011 a répondu à un(e) sujet de katou1 dans Matériel
-
alors, j'allais te filer un lien en anglais d'une saddle-fitteuse américaine, mais coup de chance, la française qui tient le blog "saddle fitting" l'a traduit hier ! Donc voilà le reproche qu'on peut faire aux arcades wintec : il y a un coude, si tu n'as pas cet angle au niveau du garrot sur ton cheval, ça n'ira pas. Explications détaillées ici : http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/01/07/26023224.html Aussi, les panneaux à air "cair" sont remplis comme leur nom l'indique d'air (thanks mr obvious ^^') et donc plus difficilement adaptables par un saddle-fitter que des panneaux remplis de laine. Tu me diras, avec le peu de saddle-fitter qu'il y a en france ... Mais ça peut être utile de le savoir si le dos de ton cheval n'est pas symétrique des deux côtés de la colonne (la laine permet de compenser ça, avec l'intervention d'un saddle-fitter). http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/09/16/25114506.html En ajoutant le fait que les arcades thorowgood vont jusqu'à des tailles légèrement plus grandes que les arcades wintec wide, c'est ce qui fait que pour ma part je me dirige vers une T4. Par contre, au niveau visuel, le "velours synthétique" de la T4 de thorowgood résiste apparemment moins bien que celui de wintec. Il apparait abimé plus vite. Pour les saddle-fitters, il y en a extrêmement peu en france où une très grande partie des chevaux est mal sellée (y'a qu'à voir toutes les selles vendues comme "allant à tous les chevaux" : aucune selle ne va à tous les chevaux !). Tu peux écrire à celle qui tient le blog "saddle fitting", je pense qu'elle les connaît tous ... et à quoi ça sert : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/13/23234414.html Il y a d'autres articles sur ce blog, sur l'intéret des selles à arçons interchangeables, l'intérêt des panneaux laine, l'adaptation au cheval et au cavalier, etc ...
-
-
Animation "Jeu Spécial Gypsy questions-réponses:p
CaroLine011 a répondu à un(e) sujet de pascalitos dans Histoire & Origine
-
-
-
En même temps, sans les vaccins, les vt mettent la clé sous la porte. Ce jour là, c'est certain que urgence ou pas urgence y'aura personne. Même en canine une consultation "normale" pour un animal "très malade" (difficile à diagnostiquer, où le vt passe du temps) n'est pas facturée assez cher pour couvrir les frais du cabinet. Et le rapport est encore pire en rurale.
-