Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Hespera

Membres
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hespera

  1. Hespera

    chat de race?

    Comme dit Claudine, de toute façon, un chat qui n'a pas de pedigree est un chat de gouttière. Et pour ta minette en particulier, je ne reconnais les traits caractéristiques d'aucune race à poils longs ou mi-longs que je connaisse, donc je pense que c'est une très jolie gouttière, tout simplement. Par contre je voulais juste revenir sur un truc que tu as dit : "Elle est ronde mais je n'ai pas le courage de lui faire un régime je trouve cela cruelle je préfère qu'elle est une bonne vie et il y a des chats obèses qui vivent jusqu’à 15 ans !!!!" Bon, tu prends les décisions que tu veux pour la santé de ton chat, mais sache tout de même que c'est très mauvais pour sa qualité de vie : avec l'obésité, elle aura, le temps passant, de plus en plus de difficultés pour se déplacer. Cela pourra entraîner des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes dans ses articulations (ce qui est très douloureux pour eux), des ruptures de ligaments (opération très chère)... Un régime la rendrait malheureuse quelques mois, mais lui éviterait probablement des problèmes plus douloureux plus tard.
  2. Alors, je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, tu voudrais avoir une reconnaissance "officielle" de la race de ton Grizouille ? Parce que si c'est le cas, je ne suis pas sûre de la procédure à suivre et des conditions à remplir, mais pour le Sibérien, le livre est encore ouvert. ça veut dire que normalement, un chat présentant toutes les caractéristiques du Sibérien peut être inscrit au LOOF, même si ses parents sont inconnus. Si c'est validé, on te délivre un pedigree RIEX (registre d'inscription expérimental). Par contre je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour ça. Dans les faits, ça ne sert pas à grand chose, sauf si tu veux faire des concours.
  3. Ah, je comprends, c'est vrai que le bricolage, ça dégage de la poussière. Un truc qui marche bien pour enlever la poussière, c'est de frotter le chat avec un gant de toilette mouillé. ça peut être pas mal vu que tu bricoles près d'elles, ça leur évitera d'avaler des saletés en se nettoyant. Et en général, c'est mieux accepté que le bain.
  4. Il vaut mieux éviter de laver un chat qui sort, car cela enlève son pouvoir protecteur à la fourrure. Je pense cependant que ça peut être bien de le faire une fois par an, plutôt quand il fait chaud. C'était ce que je faisais avec ma première minette, qui sortait comme elle voulait. Les chats qui vont dehors ont tendance à accumuler pas mal de trucs dans leurs fourrures, notamment, la mienne allait sous les voitures et revenait parfois couverte de cambouis. En tout cas, tes mimines sont très belles !
  5. Bonjour, Alors le premier conseil que je te donnerais, même si ce n'est pas facile, c'est déjà d'accepter que ton chat est un être vivant, avec son propre caractère et son propre tempérament, et qu'il faudra, dans une certaine mesure, que tu t'y adaptes. Evidemment, lorsqu'on adopte un chat, on a envie d'avoir une relation fusionnelle avec. Certains animaux ont des caractères qui ne le permettent pas. Avec d'autres, c'est possible, mais ça prend du temps. Tu n'as adopté ta minette qu'il y a trois mois, ce n'est pas très long, il faut laisser à la relation le temps de se construire. Le fait de s'en aller quand tu viens vers elle pour la caresser peut aussi être un jeu, la mienne fait parfois ça : elle s'enfuit pour que je lui coure derrière. Elle est encore bébé, sans doute très joueuse, elle se calmera probablement avec l'âge. Pour ce qui est du canapé, quelle est l'étendue des dégâts qu'elle cause ? Est-ce qu'elle abîme d'autres meubles ? Ce que tu racontes me rappelle ce que fait ma minette : elle n'abîme jamais rien dans l'appartement, mais lorsqu'elle veut jouer, elle court partout et escalade mon siège de bureau, qu'elle a fini par vraiment abîmer avec ses griffes. Je l'ai laissée faire parce qu'il était déjà mort de toute façon. Tu peux essayer de lui acheter, si ce n'est pas déjà fait, des jouets qu'elle peut escalader (grands arbres à chat).
  6. Bonjour, Je peux répondre à certaines de tes questions, mais pas toutes. La couleur des yeux, je ne sais pas comment elle évolue chez les persans. Pour la plupart des robes, les yeux bleus des chatons ne restent pas bleus lorsqu'ils grandissent. Il faut demander à l'éleveur, il devrait savoir te répondre. Seule la primovaccination est faite par les éleveurs avant les 3 mois normalement. Ils la font à 2 mois, il y a un rappel à faire à 3 mois qui généralement tombe à la charge de l'acquéreur. Normalement, l'éleveur te remettra un carnet de santé où tu pourras voir ce qui a été fait et te dira à quelle date tu dois faire les rappels. Pour le loof, l'éleveur doit te remettre un certificat provisoire d'identification (papier rose), il faut que la ligne en face de "inscription au livre des origines - oui" soit remplie. Une chatterie n'est jamais tenue de faire tester ses animaux. Encore moins de montrer les tests. Mais la plupart des chatteries font les tests pkd et fiv/felv pour rassurer leurs clients. Tu peux demander à l'éleveur de les voir, et s'il ne les a pas faits, tu peux décider de ne pas acheter le chaton. Pour les photos, tu peux taper dans google image "persan black tortie silver tabby", tu devrais obtenir des résultats. Pour les papiers, l'éleveur doit te remettre, en plus du carnet de santé et du certificat provisoire d'identification, une convention de vente (ou certificat de cession). Il peut aussi te remettre un certificat vétérinaire de bonne santé, mais il n'est pas obligé de le faire.
  7. Toya, Il me semble que plus tu les stérilises tard, plus tu as de risques qu'un cancer ou qu'une tumeur se développe. Et il y a les risques de MST aussi. Donc c'est mieux de le faire avant les premières chaleurs. Mais je ne pense pas que la procédure de stérilisation soit plus dangereuse pour un chat moins jeune. Sauf peut-être s'il est très vieux et en mauvaise santé, mais là c'est autre chose.
  8. Bonsoir, A mon avis, le fait que tu aies eu par le passé besoin de replacer certains de tes animaux n'est pas en soi une raison pour ne plus en adopter. Par contre, je pense qu'avant de te lancer, il serait raisonnable que tu sois sûre de ne pas avoir à le refaire. Il te faut un minimum de stabilité pour pouvoir assurer le bien-être de ton animal. Pour commencer, il faudrait que tu adoptes un chaton, ou un chat habitué à vivre à l'intérieur. Il faudrait aussi que tu aies quelques jours à lui consacrer exclusivement lors de son arrivée chez toi. Un espace de 21m² n'est pas forcément trop petit pour un chat, sous réserve qu'il soit bien aménagé pour lui : il faut qu'il puisse grimper, qu'il ait un ou plusieurs arbres à chats, et des jouets (apparemment tu as déjà pris ça en considération). Pour la cohabitation avec les rats, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situations. Tes horaires de travail peuvent être un problème, par contre. Un chat peut être à l'aise dans un petit espace, mais s'il y est seul dix heures par jour, c'est plus embêtant. La seule façon de régler ce problème serait d'adopter deux chats en même temps, qui pourraient se tenir compagnie pendant que tu es absente. Il faut aussi considérer le caractère du chat : certains (comme ma minette) sont très calmes en l'absence de leurs maîtres. D'autres (comme ceux de plusieurs de mes amis) font de gros dégâts dès qu'ils sont seuls (ils arrachent le papier-peint, font leurs besoins partout, font leurs griffes sur les meubles...). Si tu travailles beaucoup, ça peut aussi être un problème. Mon conseil : ne culpabilise pas de vouloir adopter un chat, c'est une envie bien naturelle, mais réfléchis bien avant de te lancer. Je ne connais pas tous les détails de ta situation, mais d'après ce que tu expliques, tu ne bénéficies pas de conditions idéales pour le faire. A ta place, j'attendrais au moins d'avoir des horaires de travail moins intensifs avant de considérer cette idée.
  9. Hespera

    Laisse et collier

    ça dépend de plein de choses. Si tu décides de laisser ton chat sortir librement de chez toi, je ne vois pas trop l'intérêt d'une laisse. Moi, je l'utilise parce que mon chat ne sort pas librement mais que j'aime bien l'emmener dehors de temps en temps tout en pouvant contrôler qu'elle ne s'échappe pas. Il faut aussi savoir que faire marcher un chat en laisse n'est pas aussi facile que faire marcher un chien en laisse. Les colliers sont plutôt déconseillés pour les chats, avec ou sans laisse. Généralement, on utilise des harnais pour accrocher la laisse, et on enlève tout une fois la promenade terminée.
  10. Hello, Le prix d'une castration varie beaucoup en fonction de la situation géographique et du vétérinaire. En province, tu peux trouver des vétos qui font ça pour une cinquantaine d'euros. En région parisienne, on se rapproche vite des 100. Certaines associations fournissent des aides financières pour la stérilisation des chats sous conditions de revenus. Il faut te renseigner dans les assos qui sont autour de chez toi. Voici quelques arguments qui pourront peut-être t'aider à convaincre ton homme : - Un animal, ce n'est pas comme un être humain. Castrer un animal n'a pas le même effet physiologique et psychologique que castrer un humain. - Un animal de compagnie, ce n'est pas un animal sauvage, on est responsable de sa santé, donc ce n'est pas raisonnable de "laisser faire la nature". - La castration diminue les odeurs et surtout limite le phénomène de marquage urinaire. - La castration augmente l'espérance de vie de l'animal. - La castration a tendance à rendre le chat plus calme et plus affectueux. Tu pourras trouver quelques infos supplémentaires ici.
  11. Vu que je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à tes questions dans les autres posts du forum, je te donne un truc qui marche bien pour les caisses de mise-bas. Tu prends une boîte en plastique dans ce genre-là : Pas forcément celle-là, la marque n'a pas d'importance. Il faut qu'elle soit opaque, surtout pas transparente, et assez grande pour contenir confortablement ton chat et ses petits. Pas trop haute, afin que ta minette puisse sortir facilement. Dans le couvercle, tu creuses une ouverture à gauche ou à droite (pas au milieu) assez grande pour que ton chat passe confortablement à travers (genre 15cm sur 20cm). Attention à faire des bords bien droits. Au fond, tu poses une ou deux serviettes de toilette, et au-dessus, tu suspends une lampe chauffante. Et voilà !
  12. Après avoir bien regardé toutes les photos de Grizouille, je confirme qu'il est très proche du Sibérien. La forme des oreilles, des yeux et de la tête sont bonnes, la structure de sa fourrure aussi. Et il a une couleur que je trouve magnifique et qui est assez rare.
  13. Je ne pense pas que ce soit un Sibérien, ou alors pas un pur race : la forme des yeux et des oreilles ne correspond pas au standard. J'ai plutôt l'impression qu'il a les yeux et les oreilles du Ragdoll. Regarde, ici, c'est un Ragdoll, et ses yeux, ses oreilles et son museau ressemblent beaucoup à ceux du chat de ta soeur. Bon, ce n'est pas une science exacte, la comparaison de photos, hein, mais à mon sens, le chat de ta soeur est plus proche du Ragdoll que du Sibérien. En tous cas, il est très beau.
  14. Merci, je lui transmets les compliments ! Avec son caractère de princesse, ça lui plaît toujours qu'on lui dise qu'elle est belle. Oui Flip, elle a tendance à venir vers moi quand elle a peur. En général, elle ne reste pas sur mes genoux, elle s'en sert pour monter sur mes épaules, j'ai l'impression que c'est l'endroit où elle se sent le plus en sécurité, sans doute parce qu'elle est en hauteur. Par contre, quand il y a des meubles à proximité sous lesquels elle peut se cacher, elle préfère ça à mes épaules ! Et puis il y a aussi des fois où elle préfère s'enfuir, je ne sais pas trop à quoi ça tient.
  15. Han, j'avais pas vu ce post. Tes photos sont superbes ! Et tes minous aussi.
  16. Haha, les apparences sont trompeuses alors ! C'est vrai qu'en dehors de ses petites oreilles un peu couchées, on ne voit pas trop qu'elle est mécontente. Mais elle voulait à tout prix rester dans mes bras, et à chaque fois que le la posais pour faire une ou deux photos, elle courait vers moi et s'accrochait à mes jambes (sur l'avant dernière photo, c'est exactement ce qu'elle est en train de faire : trois secondes après, elle était sur mes genoux !).
  17. Hespera

    Gribouille

    Il est vraiment mimi ! J'adore sa couleur.
  18. Grâce à la quantité de neige qui s'est abattue sur le nord de la France la semaine dernière, je peux enfin participer.
  19. Merci pour elle ! Hime et moi avons eu une semaine bien mouvementée. Nous sommes allées chez mes parents pour la faire stériliser chez leur vétérinaire, puis la neige s'est invitée et nous a obligées à décaler la date de quelques jours. Du coup, on s'est amusées à l'intérieur en attendant : J'ai mis une chaise devant la fenêtre pour qu'elle puisse monter dessus et regarder dehors, ça lui a beaucoup plu et elle y a passé une bonne partie de ses journées. Hime a aussi découvert les plaisirs du plumeau : Et enfin, minette a eu droit à son premier contact avec la neige. ça lui faisait plutôt peur et au bout de trois pas, elle courait se mettre sur mes genoux. Je ne mets qu'une photo ici, les autres iront dans le post spécial pour les minous dans la neige. Et finalement, nous avons pu la faire stériliser. L'opération s'est très bien passée. Le soir même, elle mangeait, jouait, courait, sautait comme si de rien n'était.
  20. Coucou, 1) C'est possible d'apprendre "sur le tas", mes parents l'ont fait, par contre ils n'étaient pas complètement tout seuls, ils avaient une de leurs cousines, déjà éleveuse, pour les conseiller. Donc si tu trouves un éleveur qui veut bien te montrer et t'expliquer comment ça marche, c'est tout à fait faisable. Si ça t'intéresse vraiment, sache qu'il existe aussi des écoles qui forment à l'élevage. 2) L'investissement de départ dépendra de tes choix. Pour les chats, le plus cher, c'est d'acheter les reproducteurs. C'est difficile de te donner une fourchette de prix car ça varie beaucoup selon les races et selon ton degré d'exigence. Si tu veux vraiment sélectionner tes reproducteurs, il faudra sans doute que tu ailles les chercher hors de France, donc tu auras des frais de trajet en plus du prix du chat. Pour te donner une idée, je dirais que la fourchette de prix pour acheter un reproducteur s'étend de 700 à 2000 €. Ensuite, selon le nombre de chats avec lesquels tu choisiras de te lancer, il y aura sans doute des aménagements à faire (pouvoir séparer les mâles des femelles si besoin, pouvoir isoler les femelles qui mettent bas). Il te faudra une nurserie avec une caisse de mise-bas et des lampes chauffantes (ça ne coûte pas trop cher à mettre en place). Il faudra aussi prévoir d'acheter certains médicaments, et bien sûr des jouets, arbres à chats et autres pour tes minous. Et en dehors des frais de départ, tu auras des frais fixes, à réaliser avant de commencer à faire des bénéfices. Les croquettes, évidemment (tu pourras facilement calculer combien ça te coûtera par mois lorsque tu sauras combien de chats tu veux), pour adulte et pour chaton. A chaque portée, avant la vente, il faudra que tu te charges de la vaccination, de l'identification et éventuellement de la stérilisation des chatons. Et il faut prévoir qu'il peut y avoir des imprévus (chat malade ou blessé) qui te coûteront des sous. Pour tout ça, c'est mieux d'avoir un peu de sous d'avance, et là encore, la somme dépend du nombre de reproducteurs que tu veux au départ. Il faut aussi penser à la promotion de l'élevage : si tu veux des clients, il est bon d'avoir un site web (ça peut coûter de l'argent ou pas, ça dépend de tes connaissances dans le domaine). Il faudra aussi prévoir de faire des expositions félines (un bon moyen de se faire connaître et de faire valider la qualité de ses reproducteurs). Aie aussi bien conscience du fait que l'élevage n'est pas rentable rapidement. Tu vas investir dans une structure, dans des reproducteurs, tu vas devoir acheter régulièrement des croquettes et faire des frais vétérinaires, probablement pendant plusieurs mois avant que ta première portée pointe le bout de son nez. Et une portée, ça coûte quand même des sous avant d'en rapporter. 3) Pour la génétique, c'est plus ou moins compliqué selon les races. Tu peux apprendre avec quelqu'un, mais il faut que ce soit quelqu'un qui connaît spécifiquement la race que tu auras choisie. Souvent, pour chaque race de chats, il y a un ou plusieurs clubs fondés par des passionnés. En contactant l'un de ces clubs, tu devrais pouvoir trouver de l'aide (ils préfèrent expliquer afin de préserver les standards de la race). Certains éleveurs signent des chartes sur lesquelles ils s'engagent à aider les éleveurs débutants (là encore, dans le but de préserver les standards de la race). 4) Tu peux le faire seule, mais si tu veux faire les choses bien, je te conseillerais d'avoir un "éleveur référent" : quelqu'un avec qui tu auras pris contact, qui t'aura expliqué tout ce que tu as besoin de savoir ; et qui sera disposé à répondre à toutes tes questions en cas de pépin. Prévois aussi de trouver un vétérinaire qui t'autorise à l'appeler quelle que soit l'heure s'il arrive quelque chose à un de tes animaux. ça peut être plus facile d'être deux, par exemple pour surveiller les femelles prêtes à mettre bas et s'assurer qu'elles ne soient pas seules le moment venu. Et aussi parce que quand ça dure toute la nuit, ça peut être cool d'avoir quelqu'un qui prend la relève. ^^
  21. C'est vrai que l'aiguille est assez impressionnante.
  22. La pose dure moins de 5 secondes donc elle se fait sans endormissement ni rien. C'est un peu comme un vaccin, mais avec une aiguille plus grosse. ça leur fait un peu mal, bien entendu, mais c'est vraiment rapide.
  23. Bonjour, merci pour les nouvelles. Le problème de la pilule, c'est que comme tout médicament, elle a des effets secondaires. Il me semble avoir lu sur ce forum il y a peu de temps qu'elle augmente chez le chat les risques de cancer. Ah, tiens, je viens de trouver un lien vers un site sur lequel un vétérinaire explique bien les choses et pose les termes du débat pilule versus stérilisation : ici. L'article n'est pas très long, je te conseille de le lire, ça répondra à tes questions sur le sujet je pense. Pour les sexes des chatons, voilà un truc qui peut aider : - S'il y a un deuxième petit trou très proche de l'anus (à environ 0.5 cm), c'est une femelle. - S'il y a un deuxième petit trou un peu plus éloigné, c'est un mâle. J'ai trouvé une vidéo explicative au cas où.
  24. Merci pour elle ! Hime a trouvé un nouveau truc : elle adore se promener sous la lampe de chevet (d'ailleurs elle l'a fait tomber en pleine nuit une fois, ça nous a réveillés en sursaut). Et je ne résiste pas à vous mettre sa bouille de quand elle joue.
  25. Sinon, sans vouloir faire de la pub, il y a les jeux de la gamme Senses, dont on m'a dit beaucoup de bien. Vous pouvez en voir quelques-uns ici. Pour ma part, j'ai le circuit de jeu, que ma maman avait testé pour ses chats avant moi. Et c'est vrai que ma petite Hime, qui a tendance à très vite se lasser de ses jeux (surtout ceux avec lesquels elle doit jouer toute seule), utilise régulièrement celui-là. Bon, ça ne fait pas des miracles, elle préfère toujours qu'on joue avec elle et elle continue à miauler pour qu'on vienne l'occuper, mais ça nous permet d'avoir un peu de repos. xD
×
×
  • Créer...