Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

PP

Membres
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PP

  1. Je ne te contredis pas, je complète!!! je dis juste que ce n'est pas forcément une bonne chose de faire des "recettes" toutes faites... après les gens arrivent chez leur véto en disant "je veus ça ça et ça , et c'est comme cela qu'il faut faire"... même si pour le traitement que tu as cité tu étais dans le vrai. Pour Schilliger je ne contredis pas (je demandai juste si tu avais d'autres infos parceque cela m'interresse)! je dis juste que je n'ai rien lu de la teneur pour l'instant. Le Dr Schilliger a probablement de bonne raison de dire que l'advocate est toxique, nénamoins l'info n'a pas circulée parmis les vétérinaires pour l'instant... donc merci de nous en faire apart de cela en "avant première". A bon entendeur, Pierre Picquet Etudiant Vétérinaire
  2. Certe il faut adapter en fonction de la taille et du poids mais l'adaptation au traitement porte surtout sur : pourquoi vermifuger? prévention? soigner l'animal? seul un vétérinaire peut juger de contre quoi il faut vermifuger... si il est utile de vermifuger. Quel est la meilleur solution compt tenu de l'animal/des signes cliniques/ de l'environnement/ du budget du propriétaire. Les produits que j'ai cité sont ceux qui sont le plus utilisés par les vétérinaires.
  3. Pour les parasites autres que les parasites externes tu as : Fenbendazole (PANACUR 2,5%) qui a un spectre assez large contre les "vers"(nematodes + certains cestodes) : en solution orale (pas cher, le seul problème est qu'il est parfois vendu en grand conditionnement : médicaments pour moutons). Emodepsid/Praziquantel (PROFENDER Spot-on) : spectre encore plus large sur les "vers". Plus cher, mais beaucoup plus facile à utiliser : à déposer sur la peau (pas les écailles!). Moxidectine/imidaclopride (ADVOCATE Spot-on) : détruit certains vers (les nématodes mais pas les cestodes) et des parasites externes (acariens). Avantage : en un traitement on a parasites externes + internes. Toxicité : ? (toujours pas plus d'info... "officiel"). Ivermectine (IVOMEC - bovins): en injectable, spectre assez large : certains vers (nématodes) + parasites externe (acariens). Métronidazole (FLAGYL - Médicament humain) : parasites unicellulaires. (...) en gros il y a tout de même beaucoup d'anti parasitaires interne.. tout dépend de pourquoi tu vermifuges : par sécurité à l'introduction? parceque ton animal est malade (dans ce cas là le choix dépendra des symptômes)? Je ne pense pas qu'il soit très responsable de donner une "recette" passe partout... même si le panacur + flagyl (et + frontline) te permet de "taper" la grande majorité des parasites des reptiles...
  4. Lionel SChilliger.. oui mais si le Dr. Schilliger t'as dit cela c'est qu'il y a des données puliés (ou qu'il projette d'en publier).. donc je demandais si tu avais plus d'information que cela sur le sujet, histoire que je m'informe... bref pas grave. Baytril (ENROFLOXACINE) est un antibiotique... il agit contre les (certaines) bactéries, mais pas sur les parasites (acariens, vers, protozoaires, etc..).
  5. t'as lu ça ou? tu sais si il y a eu quelquechose d'écrit dessus? ou tu as constaté des morts chez toi? merci
  6. Le "star gazing" est un signe clinique associé (entre autres) à une affection dû à des (un?) retrovirs donnant à l'histologie des "corps d'inclusions". D'ou IBD = retrovirus , et comme ces virus sont assez fréquent, on arrive assez souvent à l'association Stargazing=IBD. Mais il y a d'autres causes de "star gazing". Je ne veus pas être pessimiste, mais les signes "neuro" sur les boidés/pythonidés sont en general d'assez mauvais pronostique, et en general la cause n'est pas trouvée...
  7. sans voire l'animal c'est chaud: - ton histoire de mauvaise odeur et de regurgitat fait clairement penser à un problème de digestion : si tu as tué ton rat juste avant c'est bizarre... perso je pencherai pour un problème de température (es-tu sur que ce n'est pas trop descndu la nuit?) - les bulles du nez ; infection respiratoire (corrélé au problème de baisse de température?) ou passage de contenu gastrique dans les voies respiratoires (pas top du tout..). t'as eu des râles? niveau hygro t'es comment? tu thermostate comment? le mieux c'est de voire un véto...ou plutôt que le véto voit ton serpent!
  8. Ces centres ne sont pas destinés uniquement aux vétérinaires : ils ont été créés aussi bien pour les particuliers (renseignements, renseignements d'urgence lors d'intoxication sur un animal que se soit par un médicament, produit ménagers, plantes, etc...) que les vétérinaires. Toutes intoxications (même banales) suite à l'utilisation d'un médicaments (vét ou humain) devrait être l'objet d'un appel ("progrès des connaissances, amélioration des produits"). 2 de ces centres fonctionnent non-stop (24/24 7/7): Nantes (CAPA-Ouest) Lyon (CAPA-Lyon).
  9. PP

    acariens

    Advocate = antiparasitaire externe + interne (en partie), c'est son avantage! (mais c'est évidemment plus cher, donc si vous avez uniquement un problème d'acarien, il vaut ieux utiliser le frontline... pour la toxicité : pas beaucoup de recul!). a noter que ce produit pénètre dans tout le corps: bien mettre sur la peau (entre 2 écailles) et ne pas laver / ou faire prendre de bain après (et pas diluer dans l'eau ou autre...!). es-ce que je peus avoir en MP le mail de ton ami qui a eu les symptomes de Boiga cyanea? merci!
  10. PP

    acariens

    En fait si je demande cela c'est parceque le frontline est (en biblio véto) réputé comme pas (peu) toxique , et utilisable sur les reptiles (le carbaryl comme tous les carbamates et organophosphorés ont une toxicité qui n'est plus à démontrer....). or il y a quelques cas (j'en ai observé un) de toxicité sur les juv. j'aimerai faire SERIEUSEMENT le tour de la question. je recherche toutes anecdotes de 1ere main sur morbidité / mortalité suite à utilisation frontline.
  11. PP

    acariens

    ... en tout cas : avez- vous des infos / anecdotes / amis, ayant eu des symptomes sur serpents après utilisation frontline? ça m'interresse fortement .. (peut-être devrais-je faire un nouveaux topic?)
  12. PP

    acariens

    lol... tu serais bien étonné de savoir parfois pourquoi les gens appelent en CA (Centre Antipoison)...! il est clair qu'un produit très diffusé (et en vente libre en pharmacie) va forcément se retrouver mal utilisé, avalé, au contact des yeux...
  13. PP

    acariens

    le documents parle de lui même : imputabilité très faible. intoxication bénine (utilisation abusives, inadaptés, etc..) : à comparer à n'importe quel autre produit!!!! ce qui m'interpellai c'était que vous compariez le fipronil à des insecticides comme le carbaryl! (en matière de toxicité c'est comparer du panaché à de l'alcool à 90°)! évidemment ça reste un endectocide, donc nécessairement un produit conçu pour tuer... mais sa spécificité d'action en fait un produit d'une innocuité assez incomparable. (j'ai rajouté GRAVE à mon poste précédent pour pas qu'il n'y ait d'ambiguités!)
  14. PP

    acariens

    alors vite fait: -le frontline (fipronil) est toxique pour les humains : d'ou vous sortez des trucs comme ça? il est contre-indiqué chez le lapin, mais d'une innocuité total chez le chien et chat (châtons compris). Aucun cas de quelconque intoxication GRAVE chez l'homme! "dilué ne diminue pas l'efficacté" : euh... dilué diminue forcément l'efficacité d'un produit. Tu peus juste dire que diluer le frontlin spot-on à 10% dans de l'eau suivi d'une immersion à une efficacité sur Ophionyssus natricis sur tes serpents. Je ne conteste pas, vu que de toute façon l'utilisation de frontline chez les reptiles n'est pas très bien évalué, la toxicité encore moins (c'est pour cela que je suis preneur de toutes information précises sur le sujet). -parapoux = pyrethrine (citer un produit sans le principe actif, ça veut pas dire grand chose) : n'agit pas sur les oeufs (que "adulticide" comme le frontline). et potentiellement plus toxique que le fipronil (dire que tous les produits ont la même toxicité est tout sauf scientifique : les carabamates et organophosphors (carbaryl, dichlorvos) > pyrehrines (parapoux creme) > fipronil (frontline) ).
  15. PP

    acariens

    -normalement le spray frontline est déjà prêt à l'emploi. -dilué : pas conseillé... risques de perte d'efficacité.. mais bon si cela marche... -éviter la tête.... c'est pareil : c'est pas trop conseillé (c'est justement l'endroit ou sont plus nombreux les parasites en général), mais si ça marche (par contre le fait que ça empêche une -potentielle- intoxication n'est pas prouvé), tant mieux... un traitement est total ou n'est pas... en théorie il suffit de bien surveiller à l'introduction dans le cas d'un élevage... la présence d'acariens dans un élevage sans introduction devrait remettre en cause les pratiques de désinfections/sanitaires!
  16. PP

    acariens

    la récidive à 3 semaines est possible puisque comme tu dis il reste les oeufs, mais si tu traite en plusieurs fois (au moins 2 à 3 semaines), normalement (si l'environnement est égalemnt traité!) tu arrive assez facilement à te débarrasser des acariens. sur les reptiles c'est assez efficace... (moins chez les mammifères, qui vivent pas uniquement dans un terra!)
  17. tiens nous au courant...! merci (voire si sans traitement ça marche ou pas...).
  18. Interressant! en tout cas bon reflexe que de l'avoir baigner après! théoriquement même si ton animal l'aval il n'y a pas de toxicité... ( je pense plutôt que le fait qu'elle ouvre la gueule est du à un passage systémique = général du produit). Peus-tu préciser les signes de ton animal : il ne bougeait plus du tout? il s'est mis spontanément sur le dos? la tête partait-elle en arrière? essayait il de se mettre sur le ventre? y avait-il des convulsions? déviation latéral de la tête? la bouche, il l'ouvrait comment? quel âge avait ta gutt? le fait qu'elle soit parasité l'avait il empéché de manger depuis peu? température?phasé? en tout cas merci pour tes infos!
  19. le fipronil (frontline) c'est bien, il n'y a théoriquement aucun risques pour les serpents. Néanmoins certaines mort suspectes ont été constatées sur des gutt (qui n'allaient pas bien, ultra-parasités, et mort en post-frontline, donc pas évident d'incriminé le produit, peut-être étais-ce la manipulation + stress). de toute façon il te faut utiliser le produit de façon forte : tu dois en passer sur tout ton serpents, intégralement (chez les mammifères, le produit diffuse au niveau de la peau "spot-on", les reptiles n'ayant pas la même "peau" que les mammifères, la diffusion c'est toi avec ta compresse pleine de frontline : tu dois bien passer partout!!! surtout tête!). utiliser ce produit en petite dose parcequ'il y aurait eu des morts suspectes n'est pas a faire (echec de ton traitement) : en gros si tu traites, tu le fais bien . (en sachant qu'il y a un risques -supposé, mais non vérifié -chez les juvéniles). acariens traités (Ophionyssus natricis?) = animal + environnement (sinon ça sert à rien). tu désinfectes bien ton terra, tu vires tes copeaux (passe en substrat sopalin afin de bien visualiser si il y a des acariens) nettoyages a fond du décors si tu veus le garder. néanmoins (je devrais pas dire ça, mais bon...) : parfois juste en nettoyant à fond + le fait que certains serpents s'immerge tout seul pendant plusieurs jours= suffit à faire disparaitre l'infestation par les acariens. je rappel aussi : acariens = vecteurs (potentiel?) de IBD... faire gaffe vu que tu as du boidés.. enfin : si des personnes constatent des mort suspectes avec frontline = le dire au véto. d'ailleurs si il y en a qui ont des anecdotes, je suis preneur.
  20. 1 ere étape : vérifie hygro (augmente un peu)- parasites (petits points noirs?) - ne la manipule pas les quelques jours précédents la mue - ne la nourrie pas de proies trop volumineuses avant mue - éventuellemnt ajoute des materiaux abrasifs (rochers - mais bon en rack y en a pas et il 'y a pas plus de problème de mue). ou peut être n'es-ce que passager? (attends les 1 ou 2 prochaines mues et si cela continue, il faudra chercher un peu plus). Le comportement est normal (ton serpent cherche bien à se débarrasser de sa mue, l'inverse aurait-été alarmant). Conseil : vérifie qu'il ne reste pas un seul morceau de mue sur ton serpents (extremité queue, cloaque, tête et surtout yeux, ...) sinon ta prochaine mue va être pire...
  21. Pour le résumé de Schilliger il était axé sur les tortues en fait : c'est cela qui pose le plus de problème aux vétos praticiens! Allez expliquer clairement à une dame qui a acquis 2 tortues d'Hermann il y a 40 ans si elle est dans les règles?
  22. Puisque tu es capacitaire pourquoi veus-tu absolument prouver que l'ont peut maintenir Corallus sp. (d'ailleurs ton art.1 du 16 mai 1986 n'est pas exactement celui correspondant à Corallus caninus à 2 mots près ;-) ce qui ne change rien pour nous il est vrai) ? en fait l'arreté de 2006 ne viens pas annuler celui de 1986, mais le modifie, en mentionnant un réglement européen postérieur à l'arrete de 1986, qui lui a été transposé (puisque c'est un réglement et non une directive) en droit français. il y a eu l'arreté du 10 aout 2004. qui précise que sont soumises à CDC et AOE les espèces visés par L211-1 et L211-2 du code de l'environnement (au début du tableau avec toutes les espèces nouvellement soumises à CDC/AOE si tu as le 10 aout 2004 sous les yeux). Dans ces articles il y a distinction entre utilisation et détention! donc il est claire que utilisation ne couvre plus détention => donc détention pour faune guyanaise = AOE + CDC.
  23. mais c'est normal! un réglement vise à être transposé dans la loi de chaque pays. en gros : en 2006 on peut se dispenser de l'interdiction "naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat"pour le Corallus sp. (et faune guyanaise) mais c'est tout (pas de modifications des autorisations necessaires à la détention des espèces non domestiques)! l'autorisation de détention (définis 10 aout 2004) n'a rien à voire avec ""naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat" : et en france la détention de l fane guyanaise est soumise a CDC et AOE. ce raisonnement est celui suivi par les DDSV au courant des textes!
  24. Non ... cela concerne un réglement européen, qui concerne l'obtention des autorisations requises : en France AOE et CDC.
×
×
  • Créer...