Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Sakis

Membres
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sakis


  1. Même constatation chez moi (Brabant flamand). Il ne se passe pas une semaine sans que j'en vois au moins un, simplement sur mon trajet de retour du travail. Dimanche soir, j'en avais 2 ensembles dans le faisceau de mes phares.

  2. Je pense que la grosse difficulté c'est la fixation de la cam et lui assurer un bon angle de prise de vue. Si tu ne filme que des plumes, ou bien le ciel...Génial !!

    Tu parles de "harnais", ça paraît la solution mais quand on voit la complexité de la manip pour installer un harnais destiné à recevoir un émetteur de télémétrie sur un oiseau, bon courage pour ta caméra. Sans compter les risques de blessures de l'oiseau avec le montage d'un harnais "fait maison". Je ne veux pas te décourager, mais il ne s'agit pas là d'un petit bricolage de week-end.

    Peut -être que certains sauront te renseigner sur des systèmes existants sur le marché.

  3. Citation :
    explique moi qu'entendez-vous par laissé des traces? que doi-je comprendre par là

    Je reviens là-dessus je n'ai pas pu répondre tout de suite faute de connexion internet à la maison. En fait ça a laissé des traces dans le bon sens, c'est à dire une attirance certaine pour le faucon pèlerin et le haut vol, même si je m'intéresse aussi à d'autres sujets.

  4. Bienvenu "le nouveau"...Je suis un peu comme toi, nouveau, plein d'enthousiasme, et des projets pour l'année prochaine. Par contre de mon coté la 1ère rencontre fût un faucon pèlerin...Et ça a laissé des traces. (mes "fréquentations y sont pour quelque chose certainement... Smile )

    Il ya des fauconniers (très) expérimentés sur ce forum et il ne manqueront pas de t'aider !!


  5. Citation :
    Ethologie,feeling,intuition...vaste programme.


    Est-ce que ça ne s'appelle pas aussi l'expérience ? Voirons, pour ce qui est du haut vol, je n'en connais rien ou presque mais j'ai la "sensation" (pour rester dans le vif du sujet Very Happy ) que cette forme de chasse ne pardonne pas beaucoup d'erreurs, un débutant devra donc sûrement se méfier de ses "intuitions" qui peuvent être complètement à coté de la plaque. Quand j'entends Nebli tirer des conclusions sur l'état physique et "mental" de son oiseau d'après le "coup d'aile", l'attitude, etc...Je me dis que c'est du "feeling" mais qu'il y a aussi l'expérience et l'affaitage de nombreux oiseaux derrière cette aptitude.

    Après ça on ne pourra jamais empêcher des andouilles de faire tout et n'importe quoi avec leurs oiseaux en dépit de tout bon sens, mais ces gens existent dans tout les domaines...Malheureusement en fauconnerie ça peut coûter cher à l'oiseau...

  6. En fait c'est plutôt Etienne qui avait parlé de ne pas opposer le rationnel et l'intuitif mais qu'il fallait savoir user des 2 approches en bonne intelligence (pas simple au final). J'ai juste confirmé que c'était aussi l'idée que je m'en faisais.
    Je ne pense pas que l'on parlait du haut vol en particulier, mais de la fauconnerie en général.

    Voirons tu peux développer ce que tu veux dire ? Ce n'est pas moi qui a la réponse mais ça m'intéresse... Question


  7. Citation :
    Des intervenants aux tendances SM;


    Tu ne crois pas si bien dire....(Anecdote véridique) je viens ce matin au boulot avec les 2 essais de chaperons que j'ai réalisé dans le but d'y faire des petites retouches pendant la pause...Un collègue de travail demande à voir et ne sachant pas ce que c'est me sort : "c'est un accessoire SM ou quoi ?"

    De 2 choses l'une : Ou bien je dois abandonner tout de suite la confection de chaperons (qui ressembent visiblement à des trucs très bizarres), ou bien je dois arrêter de fréquenter ce sinistre individu !!! LaughingLaughing

  8. Les derniers posts ici m'apprennent ce que je cherchais à savoir. Je regrette de pas avoir eu l'intelligence de poser cette question précise hors forum pour éviter de donner de fausses idées à certains.
    Je ne vole pas encore bien sûr et bientôt, je ne pourrais même plus accompagner mes 2 "vieuxs sages" la fin de saison approche). Dans mon avidité à apprendre et comprendre la fauconnerie je suis parfois trop impulsif, et c'est vrai j'ai eu la sotte prétention de vouloir analyser le comportement de cet oiseau.
    Les réponses de Nebli et Sokol me montrent que tout ce qui se cache derrière un faucon pèlerin en vol est encore plus "fin" que le peu que j'ai pu en saisir.

    Une petite remise en place mon vieux Seb ? On en a tous besoin de temps en temps...

  9. Je me suis essayé à la réalisation d'un chaperon avec + ou - de succès. J'ai utilisé un patron de chaperon anglo-indien issu du livre de "Mr Upton".
    N'ayant pas le matériel adéquat pour coudre le cuir (et il faut dire aussi que la couture ce n'est pas mon point fort Mr.Red ), je l'ai collé (jai eu cette idée en voyant des chaperons "collés" sur le site M-J Hoods). Seulement j'ai utilisé une colle que j'avais mais qui n'est pas vraiment la plus adaptée...

    Si certains d'entre vous ont une information sur la colle employée pour ce type de travail sur le cuir, merci de me renseigner...


  10. Mon cher Etienne, vous avez le mérite de m'avoir bien fait rire de grand matin... Laughing

    Plus sérieusement, ce que je relate comme expérience est tout à fait réel. Et si 99% des oiseaux se comportent comme vous le dites, il faut croire qui reste 1% des oiseaux qui se comportent autrement... Mr.Red

    Je passe les 4 premiers points, pour le point 5 : Oui je vole (enfin non je ne vole pas je l'accompagne) avec Nebli et de temps en temps avec Sokol, et vous m'en voyez très heureux !! Et malgré cette tare, rassurez-vous, je fais la différence entre corneille et perdrix (incroyable mais vrai).

    Par contre vous me faites penser qu 'il faudra que je lui rappelle de déchaperonner son oiseau avant de le mettre sur l'aile...Bon blague à part, cet oiseau n'est pas celui de Nebli mais l'un des oiseaux de Sokol (qui a par ailleurs de grandes qualités de vol) et quand l'un ou l'autre de ces messieurs passera par ici, il se fera un plaisir de dire quelques mots à ce sujet...


  11. Citation :
    Jusqu'à maintenant, il a tout attaqué, de l'alouette à la corneille, en passant par les poules faisanes. Je ne crois pas qu'il n'ait pas attaqué une seule fois, à l'exception d'un groupe de canards, et à chaque fois il a rattrapé sa proie pour un contact (sauf remise immédiate).


    Bien, pas de problèmes pour lui donc...Merci de ta réponse et de partager tes vols avec nous !!

  12. Merci de continuer à repondre sur ce sujet. Effectivement le terme facilité n'est pas adapté j'ai d'ailleurs été témoin de vols sur pigeons sans prise !! En fait au départ je parlais plutôt d'habitude ou d'accoutumance...
    Mais pour allez au bout de la question, si ce n'est ni l'accoutumance à un type de proie potentielle, ni la facilité, ni le manque "d'attractivité", qu'est cequi fait qu'un jeune oiseau (je ne sais pas si on les considère encore "niais" après une saison) ne "s'intéresse pas au gibier" alors qu'il part derrière les pigeons d'escape à coup sûr ?

  13. Citation :
    Pour ce qui est de lever un gibier dans les 20 mn, je vous conseille d'allez voir d'autres fauconniers, sur d'autres territoires, pour enrichir un peu votre culture cynégétique et constater que tous ne vollent pas sur des territoires giboyeux avec des plaines à perte de vue


    Quand je parle de gibier levé dans les 20 min c'est dans un cas précis et qui sera sûrement le mien dans le futur si ma localisation et mes heures de boulot restent les mêmes. Je m'explique, dans cette période d'hiver et particulièrement depuis le changement d'heure, après avoir : quitté le travail, foncé au domicile, préparé l'oiseau, re-foncé sur la chasse, il ne reste plus "à tout péter" que 40 - 45 min de clarté suffisante pour pouvoir voler dans des conditions de sécurité acceptables. Cette clarté relative se voit encore réduite par le temps typiquement belge qui accompage cette période (grisaille, brouillard). Dans ces conditions, si le gibier n'est pas repéré très vite, effectivement il n'y plus beaucoup de choix possibles...

    Citation :
    Un oiseau qui va sur les pigeons ne refuse généralement ni perdreaux, ni faisan qui sont beaucoup plus attractifs. La cause est ailleurs. Seule l'accoutumance à la facilité est néfaste !


    Justement, voler sur pigeon d'escape (reste à savoir si c'est un très "volant" ou s'il vole comme une enclume bien entendu ça change la donne) n'est-ce pas une facilité pour l'oiseau, à coté du départ d'un gibier sauvage dont le comportement sera encore plus imprévisible ?

  14. Salut Fly,

    une petite remarque si tu me permets, d'après ce que tu écris, tu voles beaucoup sur pigeons d'escapes. j'ai pu remarquer au terme de plusieurs sorties en tant qu'observateur (toujours avec les même soiseaux) que les oiseaux volant uniquement (ou presque) sur pigeon avait tendance à "ignorer" purement et simplement un autre gibier lorsque l'opportunité de leur servir une poule faisane ou une perdrix (par ex.) se présentait.
    N'as-tu pas peur de ce phénomène pour ton oiseau ?

    Le fait de voler sur pigeon d'escape n'est pas toujours un choix, surtout lorsque les jours raccourcissent, si le gibier n'est pas "trouvé" dans les 1ères 20 min on a souvent plus guère le choix que de voler sur escapes...Ou ne pas voler du tout !!

    Mais n'y a t-il pas un effet d'accoutumance qui peut s'avérer néfaste, à la longue ?

    Amicalement, Sebastien.
×
×
  • Créer...