Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

paprika11

Membres
  • Compteur de contenus

    540
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par paprika11


  1. Bonjour Hervé et merci pour cette contribution très utile à tous Smile

    Pour ma part j'ai un carré de jardin "sauvage" où je jette le surplus de graines des oiseaux, et cela me donne de beaux épis variés en été, je suis ravie. L'année dernière j'ai tenté de cultiver de l'alpiste, du blé et du millet mais ça n'a pas été une grande réussite, je sais maintenant que j'avais planté beaucoup trop serré...


  2. Bonjour,

    Cette calopsitte est panachée. Les critères habituels de sexage (stries, spots) ne s'appliquent donc pas.
    Trois solutions pour sexer :
    - connaître les mutations des parents de cet oiseau peut aider car elle est aussi cinnamon (mutation récessive liée au sexe)
    - se baser sur le comportement (si chants et parades, c'est probablement un mâle)
    - faire réaliser un sexage ADN.

  3. Bonjour,

    Les calopsittes sont des oiseaux super sympas. J'ai 6 EPP, tous très familiers, je les adore.
    Leur "défaut", c'est un grand besoin de voler, donc d'avoir une cage très spacieuse même quand les sorties sont fréquentes.


    alex56 a écrit:
    Je ne peut pas prendre de volière malheureusement.


    Quel habitat peux-tu te permettre d'offrir à tes futurs oiseaux? Personnellement, je commencerais par là, car cela déterminera en grande partie les espèces que tu peux détenir dans de bonnes conditions.

  4. Bonjour,

    Je te raconte juste ma petite expérience personnelle :
    Mes parents ont un chien de 15 ans. Nous ne l'avons jamais fait stériliser, ma mère gardant en tête l'idée de lui faire faire une portée un jour. Elle était un peu pénible pendant ses chaleurs (elle voulait voir tous les chiens quitte à traverser la rue n'importe comment, elle pleurait après ses jouets etc).
    Elle n'a rencontré aucun problème de santé jusqu'à l'année dernière (à 14 ans) où des problèmes hormonaux lui ont provoqué de gros saignements, nous avons failli la perdre. Le vétérinaire nous a expliqué l'urgence de la stériliser, en nous prévenant des risques liés à l'anesthésie à son âge. Nous avons eu très, très peur. Non seulement ça s'est très bien passé, mais en plus, ça l'a métamorphosée : notre bonne vieille chienne s'est remise à réclamer des balades plus longues, à courir, à jouer. Égale à elle-même, mais beaucoup plus en forme qu'avant Wink 

    Ma chatte de 4 ans récupérée à la SPA est stérilisée aussi, c'est un vrai petit chasseur qui court partout et fait les 400 coups à la moindre occasion ! Ça évite les désagréments comme les marquages urinaires, les fugues en période de chaleur, les portées non désirées...

    Si tu as confiance en ton véto, tu peux y aller sans crainte.


  5. En effet j'ai 8 calopsittes, toutes différentes physiquement. Il existe de nombreuses mutations,  combinables entre elles, les possibilités sont énormes. Et puis, quand on connait ses oiseaux, on se rend compte que chaque individu a vraiment une personnalité propre... de vrais amours.

    Dans une volière de 3m x 2m tu peux mettre trois couples, qui constitueraient un petit groupe harmonieux à condition que chacun ait accès aux points de nourrissage, à des perchoirs et occupations variés. C'est vraiment chouette de voir les couples se former naturellement selon les affinités et d'observer les interactions des oiseaux entre eux.

    Personnellement j'envisage de tenter une cohabitation avec deux couples de catherine, mais ce sera plus tard, dans un très grand espace... environ 40m² en extérieur.

  6. Je mets mon grain de sel pour le sexage :
    Visuellement, papa est face-blanche et maman est opaline. Comme il y a de l'opaline, du cinnamon et du face-blanche dans les jeunes, papa est porteur d'opaline-cinnamon et maman est porteuse de face blanche.
    Les jeunes ayant du cinnamon (les plus clairs) sont obligatoirement des femelles car maman n'est pas cinnamon (c'est une mutation liée au sexe, elle se transmet visuellement du père à la fille).

    Pour l'explication plus détaillée, il faut aller voir du coté du lien posté par Christiane Wink

    PS : opaline et "perlé" sont les deux noms d'une même mutation. Le terme opaline est préférable.


  7. Je trouve, et je trouverai toujours, que les oiseaux qui vivent en groupe en volière extérieure ont bien plus de chance que les "apprivoisés" qu'on garde dans son salon, en cage une bonne partie de la journée, et auxquels on impose notre volonté d'être avec eux, quand on le veut, comme on le veut. Sans les saisons, sans la pluie, sans le vrai soleil non filtré par la fenêtre...

    Je ne jette la pierre à personne : l'oiseau seul dans une petite cage, je l'ai fait. Le poisson rouge en bocal, je l'ai fait. Mais maintenant je suis informée, et je ne le referai plus. C'est ça l'important Wink

    Pour les poissons, je crois que les petits bocaux ont été dénoncés dans un sujet sur le forum, et qu'un grand nombre de membres partage ton point de vue.


  8. De très beaux oiseaux et le désir de faire les choses bien, c'est top Very Happy 


    Swiip a écrit:
    Je pense déménager d'ici deux - trois ans et l'achat de la maison se fera en fonction des grandes volières que je veux installer ... C'est dire le niveau de maladie mentale qui m'atteint

    J'ai trouvé aussi dingue que moi ! :cheers:Au grand désespoir de mon copain, le choix de la maison se fera, entre autres, sur la possibilité d'installer de façon harmonieuse une très grande volière au milieu d'un bel écrin de verdure sans que le voisinage me saute à la gorge à cause du bruit.

    Bravo également pour les photos qui sont d'une belle qualité. Je connais ça, le passage au réflex, impossible de faire machine arrière.
×
×
  • Créer...