Parti
Membres-
Compteur de contenus
321 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
-
on n'a pas vraiment d'idée de la concentration des oiseaux puisque, j'imagine qu'ils se sont tous retrouvés au bout de cage quand tu as voulu photographier mais, si ce qu'on voit comme nombre par perchoir et volume est représentatif, il me semble que tu as au moins 2 fois trop d'oiseaux dans cette cage non? Si jamais tu as la chance de voir des mandarins voler en volière, observes les bien, c'est vraiment superbe de les voir se déplacer toujours en groupe. Un jour je me ferai surement une belle grande volière (au moins 5mX5mX3m) uniquement de mandarins...
-
-
Tu as raison Natacha, mais tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit! Sauf pour la tourterelle, (et encore, en europe les sites de nidifications, surtout dans les zones habitées, sont rares), le Hochequeue et l'Hirondelle ont besoin de sites très précis (cavité pour ce hochequeue et poutre ou appuie pour l'hirondelle) qui font qu'ils réutilisent le même nid! Dans le cas de la tourterelle de toute manière, son nid ne doit pas être encore la l'année suivante étant donné que c'est une construction tout ce qu'il y a de sommaire! En gros ce que je dis c'est que, sauf exception, les oiseaux tentent d'utiliser un site non contaminé d'une année a l'autre...
-
On dirait bien une jeune grive....c'est malheureux qu'elle ne soit pas deja entre les mains d'un rehabilitateur d'experience pour lui donner le maximum de chances.... Une blessure par un chat, non traitée fini presque toujours en septicémie. Aussi, nourrir l'oisillon et le faire grossir jusqu'a la taille d'un adulte n'en fait pas un oiseau relachable pour autant, pourquoi ne lui donnes tu pas de meilleures chances en ne t'improvisant pas rehabilitateur et en le remettant a un vrai centre? A moins que tu ne sois un rehabiliateur expérimenté?
-
Au contraire, la plupart des oiseaux ne réutilisent pas le même nid deux fois d'affilée sauf si c'est un nid difficile ou long a construire ou encore si c'est un site rare et difficile a trouver (cavité dans un arbre, nid de grande taille, nid très long a construire, etc...)... C'est une simple question d'efficacité énergétique. Les nids sont souvent parasités, le fait de renicher au même endroit risque de nuire a la seconde nichée qui prendrait alors beaucoup plus d'énergie a élever que la première. Les oiseaux, instinctivement, reconstruisent donc un nid différent a chaque nichée. C'est une des raisons principales pourquoi ils ne nichent pas deux fois au même endroit... Par contre,surveilles aux environs, il est probable qu'elles renichent tout près.
-
-
Surveilles les attentivement quand les jeunes seront près de quitter le nid. C'est la que le couple qui élève devient le plus agressif et, dans certains cas, tu pourrais avoir des oiseaux agressés dans le couple non éleveur. Chez moi, j'enlève l'autre couple pour environ 2 semaines et ensuite le remet, tout se replace rapidement.
-
Je crois que l'oiseau devrait être isolé de facon prolongée et, que les cages devraient être vérifiées pour s'assurer que souris et rats ne peuvent y accéder. Une simple grille ne garantie aucunement ce fait. Si les cages sont dans un garage ou une remise, il y a de fortes chances qu'un animal la blesse. Sinon, les autres oiseaux de la cage peuvent être responsables. On ne remet pas un oiseau blessé avec d'autres, c'est ouvrir la porte aux agressions répétées. Il faut l'isoler jusqu'a guérison.
-
Astrild St Héléne
Parti a répondu à un(e) sujet de *Guillaume* dans Fiches espèces et expériences d'élevage
le "bec de corail" est un nom vernaculaire, il est utilisé surtout pour désigner l'Astrild cendré mais, comme il est très imprécis, je l'ai aussi vu pour désigner des Astrild ondulés et même des Astrilds a joues oranges. Une bonne facon de ne pas se tromper est d'utiliser le vrai nom francais de ces oiseaux plutot que des noms vernaculaires.. Une suggestion aussi aux modérateurs, pourquoi ne corrigez vous pas simplement les titres, comme celui de ce post ci, ou le nom n'est pas le bon? Ca permettrait a tous de les apprendre et aiderait a éviter de continuer a propager ces noms erronés. -
Je t'encourage fortement a la faire! Bien sur, c'est peut-etre moins "pratique" pour le collectionneur mais, bien aménagée, les oiseaux y seront en bien meilleure santé mentale et il sera alors possible de les observer vivant plus normalement que stockés dans de petites cages. Tu pourras vraiment les voir agir normalement ce que peu de gens ont la chance de vraiment voir. Une petite chose par contre, qui rend la voliere plus pratique et qui, en plus, permet aux oiseaux de mieux s'y sentir, ce serait de placer dans le centre de la voliere, une séparation ouverte aux deux extrémités. On peut y ajouter des portes pour, au besoin, fermer la voliere en deux plus petites. Le fait de placer un mur au centre permet aux oiseaux dominés de se placer de facon a ne pas etre dans le champ de vision des dominants. Une autre chose, places la végétation en bosquets plutot qu'en continue, ca facilite l'isolement des oiseaux qui voudraient nicher et aussi la capture au besoin. Ne places pas ces arbustes pres de la grille extérieure pour éviter que les oiseaux ne soient surpris par des prédateurs dans leur sommeil. Les perchoirs aussi devraient être placés de facon a ne pas longer les murs extérieurs. Bonne chance!
-
Astrild joues oranges.
Parti a répondu à un(e) sujet de *Guillaume* dans Fiches espèces et expériences d'élevage
Je ne prétend aucunement que c'est facile de les sexer, seulement que c'est la facon qui me convient le mieux. Pour le fait que ces oiseaux "vaillent" la peine d'être reproduits maintenant contrairement a avant, ca n'a aucun rapport avec la "noblesse". C'est simple, ils étaient si peu dispendieux, a cause de l'importation qui fait baisser les prix, que de prendre la peine de les reproduire était beaucoup trop compliqué pour ce que valait $$ les oiseaux. Aujourd'hui, leur valeur marchande ayant augmenté, et leur rareté faisant que les gens ont peur de les perdre, plusieurs éleveurs décident de faire la repro. -
-
-
Astrild joues oranges.
Parti a répondu à un(e) sujet de *Guillaume* dans Fiches espèces et expériences d'élevage
Salut, Les nids au sol des Astrilds a joues oranges chez moi ont été batis dans un coin assez caché, entre un pot a fleurs de 4litres et le coin fermé en solide de la volière. Donc, dans un coin assez caché ouverture a l'ouest (mais ca n'a pas d'impact puisque face au mur). Quand ils ont niché dans le nichoir en bois(ouverture de 5cm), l'ouverture était sud-est, mais du coté ouest de la voliere, donc pas de soleil direct non plus. l'ouverture, bien que tres visible, était quand meme en partie protégée par les branches séchées d'un cannelier.