Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Bravepitt

Membres
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bravepitt


  1. Rocco a écrit:
    Bravepitt a écrit:

    En cage, j'avais déja repéré une différence avec 1 sujet. Par contre, les 3 autres sont idem.


    quelle différence ? la forme de la tête ? la taille ?

    Bravepitt a écrit:

    Que faire ? Help, aidez moi please afro .


    Jerem disait qu'il avait de meilleures réussites en les isolant en couple - mais il faut quand même qu'ils prennent un peu la température des lieux, ils vont pas nicher tout de suite quand même ! surtout s'ils sont d'import ! à mon avis, tu peux attendre après ton retour d'aout avant d'isoler le "couple"...


    Salut rocco,

    C'est plutot dans le maintien de l'oiseau que j'ai remarqué une légère différence. La supposée femelle paraissait un peu plus légère vis à vis des autres.
    Au départ, me suis dis que j'allais prendre cet oiseaux la et un autres des 3 semblables. Mais je n'ai pas pris de risques et j'ai emporté le tout. Pour te dire que la différence est minime .

    Pour ce qui est de l'élevage, je vais attendre le mois d'août pour les mettrent en cage d'élevage. Le temp qu'ils s'habituent un peu à l'entourage et aux mdj.

    Je pourrai ainsi être sur si le 4 ième sujets est bien une femelle, car pas encore vu chanter mais ......................... j'ose même pas y penser que c'est aussi un mâle affraid . Me faudrait alors 4 femelles, dur dur.

    ps : en mdj, je viens de sortir 3 huppés afro . Mettrai des tofs plus tard .

  2. janick a écrit:
    super mon brave !!! j'espere que tout se passera bien !


    J'ai aperçu 3 mâles chanter. Enfin, ils se dandinne comme le mdj mais presque rien ne sort comme son, du bec.
    Reste plus qu'a éspérer que le dernier sujet est une femelle.
    En cage, j'avais déja repéré une différence avec 1 sujet. Par contre, les 3 autres sont idem.
    Soit, je dois encore trouver 2 femelles. Soit je dois échanger un mâle contre une femelle, mais pas évident sur la Belgique.

    J'aimerai avoir votre avis sur ce que je devrai faire ?
    Laisser tout les damiers dans la volière et espérer que si il y a un couple, il niche. Ou alors isoler ce que je pense être un couple et les laisser faire seul dans une cage d'élevage ?

    Je m'absente la première semaine d'août et je pensai accoupler après. Mais, pas que ca me démange les doigts, mais plutot pour assurer. Je pensai mettre le soi disant couple en cage pour élever au plus vite ? Que faire ? Help, aidez moi please afro .

  3. Rocco a écrit:
    jolis oiseaux, Ray !
    en tout cas c'est sûr, ils ont leur coloration "d'adulte" (les miens sont encore en plumage de transition et çà fait un bout de temps maintenant !)
    mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'ils appartiennent à des espèces pouvant se reproduire sans problème même un peu "vieux"...

    sont-ils vifs, effarouchés ?
    j'ai séparés mes 4 damiers par deux et les ai mis avec des mdjs, du coup, ils sont beaucoup plus calmes !

    j'en ai sexé un pour l'instant, je l'ai surpris en train de se redresser pour émettre des sons pratiquement inaudibles, un peu comme le font les mdjs mâles pour chanter - les trois autres, toujours aucune idée du sexe !

    et leur taille par rapport aux mdjs, plus petite (comme les miens) ? scratch


    Ils sont en volière avec les mdj. Hier et ce matin, ils n'étaient pas trop "sauvage", mais beaucoup plus en activitée qu'un mdj. Lorsque je déjeunais, j'ai pu entendre quelques petits cris et début de chant que je n'avais jamais entendu auparavant, surement les damiers. Je leur ai mis une bague de différente couleur aux 4, il ne me resterat plus qu'a avoir la chance de voir chanter les mâles et de repérer la bague de couleur pour l'inscrire comme mâle ou femelle.
    C'est clair que c'est à 100% de l'importation. Au premier coup d'oeil, je n'ai pas cru aux dires de Erik. Les pattes sont celles d'oiseaux d'au moins 1 an accompli, la couleur aussi. Quand je suis passé chez lui en début d'année, il ne les avaient pas. Mais ma confirmé qu'ils les avaient depuis un bon bout de temp. Encore des carabistouilles. Dans les volières, j'y ai vu des centaines de St hélène, bengalis et autres petits exotiques = importation Portugal. Les St hélène étaient entre 20 et 25 euros la pièce, les nonettes à 20 euros, les bengalis un peu plus chère mais ne dépassaient pas 50 euros la pièce. Au "moineau doré", il y avait au moins 150 rossignol du japon à 175 euros pièce, encore de l'importation clandestine. Lui aussi chipote avec des bagues AOB sciée ! Les marchands ont peur de se coincer. Bon, dans l'histoire, suis quand même bien content d'avoir trouvé les damiers, donc je ne vais pas trop me plaindre sur "ce mode d'emploi". Mais c'est honteux vis à vis de la faune ornithologique.
    Enfin, je vais préparer au mieux les oiseaux pour la future année d'élevage. Pour le moment c'est repos et ont s'habitue à l'environnement de la volière. Ceci dis, j'ai placé quelques nids dans la volière pour que les mdj en profite la nuit. Je croise les doigts pour que, si un couple il y a, aurait envie de nicher. Je saurai au moins si j'ai un couple dans les 4. J'ajouterai d'autres photos sur le post, je vais en faire dans la volière.
    J'éspère vraiment réussir l'élevage et pouvoir augmenter le nombre de damiers. En belgique, je ne connais personne qui à ou élève des damiers. Ray, le pionier geek .

  4. Cet aprem, je suis allé chez Van Ten Deloo à Nijlen à toute vitesse. 150 bornes en moto pour y aller et passage obligatoire par le ring de BXL, très encombré sur le coup de 16 - 17 - 18h00. Je tél ce matin chez Erik, il me dit j'ai 4 damiers pour le moment et j'en ai déja vendu plus de 25 en quelques jours. Du coup j'enfourche ma moto et go jusque chez lui. Suis revenu avec les 4 sujets. A la maison, j'ai constaté que les bagues avait été sciée et mise à la patte de l'oiseaux, des 2009 comme par hasard. Erik ma précisé qu'il les avaient achetés tout jeune à un éleveur de chez nous ( carabistouille, les bagues sont sciées !!!). Vais lui tél demain pour savoir de quoi il en ressort ? Ceci dit, les oiseaux sont superbes et en pleine forme. Le prix était chèro : 60 euros pièce et non sexé, mais je les voulaient. Ils sont en volière pour le moment, avec les mdj. Reproduction à suivre la saison prochaine .


  5. Voila quelques photos "meilleures". Suis très occupé avec la saison moto en ce moment, mais je promet d'en faire de belles et de les ajoutées une fois que j'aurai du répit lol!.

    Pour ceux et celle qui aime moto et déconne, n'hésitez pas à regarder les autres albums. Attention, délire total !!!

    Pour ce qui est des mdj, il ne m'en reste plus beaucoup à céder. Juste 3 ou 4 mâles blancs et idem en noir brun.

    Le lien des tofs : http://picasaweb.google.be/bravepipitt/2009_06_15?authkey=Gv1sRgCLbWhdy6yI_F7QE#


  6. Alain77 a écrit:
    En moyenne, les jeunes MDJs sont sevrés au bout de 45 jours, et à partir de 2 mois le sexage par le chant débute.

    Xav a déjà eu une jeune femelle de 5 mois lui faire une couvée de 5 petits tout à fait bien gérée.

    Cependant, j'estime qu'un jeune mâle est prêt après 6 mois, et une femelle après 10 mois (pour prévenir tout risque de mal de ponte)... ça reste une moyenne, et les écarts types peuvent varier d'un individu à l'autre (c'est comme chez les humains) Wink


    Salut Alain,
    Je suis étonné de lire que vous sevrez les jeunes mdj à 45 jours. Au environ du 35 ième jour, ils sont en cage de sevrage, chez moi. Le 1er jeune à donc 35 jours, mais le dernier en à peut être 32 ou 31. Je n'ai eu aucunne perte ni problème au sevrage.

    Pour ce qui est de la maturitée sexuelle, je dirai aussi aux environs du 6 ième mois. Mais il y a toujours des exceptions.

  7. Voila, c'est en route.
    Par cette belle journée ensoleillée, j'ai consacré mon après midi entière sur la construction de la volière. J'avais déja fais la chappe auparavent, mais il me restait une bordure à terminer. Une fois la bordure finie, je me suis mis à scier et assembler la carcasse. Dimensions = longueur 3 mètres, hauteur 1m85, largeur 1m50. S'il fait beau demain, je continuerai l'ouvrage. J'aimerai bien faire le sas interieur, fixer le grillage sur le toit et les petits côtés ainsi que le pan du fond. Je vais mettre un grillage complet, même s'il est recouvert par le toit. Trop peur qu'une bestiole ne rentre faire du dégat sur mes zozios Mad . Pour les côtés fermés, je vais mettre des canadiennes. Pour le toit, je pense une plaque de stérodur puis plastique transparent ou tole ondulée, je sais pas encore. Pour la devanture, je ferai des encadrements en plastique que je pourrai enlever ou remettre suivant le temp. Au fur et à mesure que je construis, je réfléchis et adapte la construction. Voici des photos :


  8. jerem a écrit:
    J'espère répondre à une majorité de vos questions.
    Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur).

    Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment).
    Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation.
    Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément.
    Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler.
    leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres)
    Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune.
    J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.



    Merci pour ton expérience d'élevage Jérem .
    Ceci dis, je n'ai toujours pas réussi à obtenir des damiers Sleep .
    Si quelqu'un en vend ? .

  9. Rocco a écrit:
    peut-être un indice de sexage : la forme de la tête !
    si les possesseurs de damiers (Psita-Fredou compris Wink ) pouvaient confirmer...

    tête plate = ? :


    tête ronde = ? :


    en plus d'avoir la tête aplatie, l'oiseau est aussi plus petit chez moi - j'ai lu quelque part que quelqu'un disait que ses étaient plus petites que ses

    JR, tu pourrais nous faire des photos de tes damiers un peu moins pourries, stp ? pour qu'on voye bien les têtêtes ?

    fredou, xav , padre, jerem, vous pourriez aussi nous montrer quelques tofs, svp ? (j'espère n'oublier personne cette fois.... LOUL !)

    en ce qui concerne le caractère craintif, je pense (enfin j'espère) qu'avec le temps, çà devrait aller :
    ici, le plus avancé en mue, pépère pendant que les autres jouent à Spidermen(women)... lol! :


    Que c'est beau le damier Wink .

  10. Rocco a écrit:
    je connais ces liens, Xav, mais çà ne dit, hélas, rien sur la repro chez un particulier....
    comment sais-tu que ta femelle est une femelle puisqu'"elle" est encore en mue ? les autres ont-ils chanté ?

    pour le côté craintif, j'ai remarqué que le plus avancé en mue de mes 4 jeunes est moins farouche que les autres, j'ai pu beaucoup plus facilement le photographier...
    ( /photos-f12/devinettefacile-t7186.htm )

    JR, t'as déjà réussi à faire reproduire les tiens ?
    si oui, comment tu t'y es pris ? volière ? grande cage ? cachettes ? astuces ?
    ils se baignent, les tiens ?
    aide-nous, grand frère !!!! lol!
    (Bravepitt, Xav et moi sommes tous pendus à ta plume ! et çà pourrait remotiver le pauvre Padre qui ne s'est toujours pas remis de la disparition de sa femelle, on dirait... Wink )


    Superbe tes damiers, je viens de lire le post, je l'avais pas vu avant geekgeek .
    Ici en Belgique, c'est pas évident d'en trouver. En plus, le prix est monté en flèche Crying or Very sad .
    Chez les Flamands, il y a quelques éleveurs mais pour le business, c'est lamentable Evil or Very Mad .
    J'éspère qu'en août, j'en trouverai à la bourse de Arschoot. Je ne désespère pas.

    Jerem, niveau élevage, qu'est ce que ça dis le capucin damier ? Facile, pas facile ?

  11. Rocco a écrit:
    j'ai acheté 4 jeunes il y a quelques semaines
    toujours en plumage de "transition", très vifs, plutôt farouches même, jamais pris de bain encore, vident bien la mangeoire Commodore ! lol!, ne mangent morceau de pomme proposé, pas encore de chant entendu, c'est tout ce que je peux te dire !

    j'aimerais aussi avoir des renseignements sur leur élevage, merci d'ouvrir le post ! Wink


    Assez nerveux alors comme oiseaux geek .
    Quelqu'un sais ou il est possible de s'en procuré sur la France ou Belgique ?

  12. En effet pas grand chose à voir avec le MDJ.
    Parcontre ce sont tout deux des Lonchuras.
    Le Damier: lonchura ponctulata

    Le damier est l'ancêtre du mdj, tel que le lonchura striata striata. C'est de cet accouplement qu'est né le mdj.

  13. Juste pour savoir ou en sont avec l'élevage de damiers dont certains en ont fais l'acquisition il y a quelques mois.
    Qui en élèvent et qu'est ce que sa dit ?
    Si quelqu'un à des sujets en trop, je serai intéressé Wink .


  14. Je ne remettrais pas la faute sur les mdj. Ils ont assuré le rôle de parents nourricier, mais avait il à leurs disposition l'alimentation nécessaire pour élever à bien les rufficauda ?
    Les protéines sont à la base d'une bonne croissance des oisillons.
    A mes mdj, je leurs donnent même des pinkies décongelés. Faut les voirent se ruer dessus.
×
×
  • Créer...