Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Pascal38

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pascal38


  1. Bonsoir à Tous,

    Effectivement, il existe deux sortes de nouilles, les mécaniques en début de filtration pour les grosses impuretés et les biologiques (micro-poreuses) en fin de filtration pour les bactéries. En ce qui me concerne j'ulitise les deux.
    Je rejoins Oliv pour le conseil Perlon en attendant que celles-ci soient opérationnelle à 100%

    Pascal Wink


  2. bonsoir à tous, Very Happy

    En ce qui me concerne, j'ai dans mes débuts achetés des bandelettes, et autre produits pour tester les paramètres de mon eau, je me suis rapidement aperçu, en comparant les différences qu’ils pouvaient exister en les uns et les autres produits que ceux ci n’étaient pas fiable. Alors, je suis d’accord avec Gérard aujourd’hui, je garde sous la main un test colorimétrique pour contrôler en cas de doute le No2, mais il n’est là que pour confirmer si oui où non j’ai un problème dans le bac et de façon grossière. En général, s’il y a un problème, je le sais avant même d’avoir utilisé le test et dans tous les cas pour moi un changement d’eau s’impose.

    Bonne soirée Pascal Wink


  3. bonsoir Fafa,

    Ne t'excuses pas, il n'y a pas de mal, cela arrive à tout le monde de ce tromper !

    Pour te donner une idée de ce qu'est un maroni je te mets une petite photo où tu trouveras 2 botias en 1er plan et un maroni en haut à droite de cette dernière.



    botias et maroni

    Bonne soirée, Pascal Wink


  4. Bonsoir Fafa,

    Je ne suis pas en accord avec toi, je ne sais pas si le MARONI mange les escargots, car il y a bien longtemps que je n'en ai plus dans mon bac, en revanche j'ai des plantes et je n'ai jamais vu mes maronis y toucher ! :!:


    Pascal Wink


  5. Bonsoir Solero,

    Comme Claude je suis très surpris par tes observations, il y a certainement des raisons au comportement de tes discus, tu en évoques 2/3 qui me semblent cohérentes, Claude en énonce une autre.

    Je suis moi en admiration devant ce poisson qui vient me voir dès que j'apporche du bac, il parade devant moi et se nourrit normalement, mes 12 discus mangent tout ce que je distribue, 2 fois par jour (granulés, congelé, vers, artémias, et paté maison coeur de beouf).

    Tu n'as peut être pas fait le bon choix au départ.:x

    Bonne soirée et apprends à les aimer malgré tout ! I love you

    Pascal


  6. Bonsoir Pattou,

    En ce qui me concerne, pour le sol = Terreau, mélangé avec de l'engrais spéciale bac, dès la mise en eau et du sable de loire.
    Je n'utilise que très rarement d'engrais liquide et je n'ai pas de distributeur de Co2.
    Cependant mon bac est planté et les plantes poussent très bien.

    Pascal Wink


  7. Bonsoir Claude,

    Je comprends ta déception en ce qui concerne les Botias, effectivement j’ai des botias avec mes discus et ils ne posent aucun problème, mais ils sont dans un grand bac et je pense que cela joue un rôle sur leur comportement.

    Ce sont des poissons qui vivent cachés la journée sauf comme tu le précises au moment des repas, mais aussi à certain moment de la journée ou j’ai l’impression qu’ils jouent à se faire la course. En ce qui me concerne, ils ne dérangent pas les Discus.

    Je ne suis pas sûr que j’aurais acheté des botias pour mettre dans mon bac au moment où j’ai pris la décision de faire du Discus. Mais comme ils étaient déjà là depuis plus de deux ans, et qu’a l’époque je n’avais qu’un bac, je n’ai pas eu le choix. J’ai posé un certain nombre de question sur le sujet dans mes débuts « botia oui ou non avec les discus » et les avis étaient très partagés. Ce que je sais c’est que je ne voulais en aucun cas me séparer de mes premiers poissons favoris.

    Pour ce qui est des escargots alors là, tu risques à terme de ne plus en voir un, car ils adorent ce genre de nourriture et ils ne leurs laissent aucunes chances de survivre dans un bac. Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un escargot dans mon bac !

    Si tu veux les déplacer, alors il faudra que tu sois patient car ils sont très vifs et très malins.

    J'espère simplement que tu ne m'en voudras pas de trop d'avoir défendu la cause de ses poissons, que je continue à trouver intéressant.


    Pascal Wink


  8. Bonsoir Pattou,


    Beaucoup de questions, mais je vais essayer de t’aider !

    Dans un premier temps sur un bac neuf sans filtration qui a déjà servi, moi j’utilise du fibrobacter (bactéries lyophilisées) mais si je peux en avoir des vivantes, je n’hésite pas.

    Ensuite, pour la filtration, il y a plusieurs écoles, moi j’utilise dans l’ordre du début de filtration nouilles mécaniques, mousse bleu (grosse), mousse bleu (fine), tourbe, nouilles (micro poreuse) biologiques.

    En ce qui concerne les paramètres de ton eau, il y a sur ce forum des spécialistes de la chimie, ils seront plus aptes que moi pour te conseiller, en revanche, je suis un peu étonné de ton résultat de No2, avec quoi mesures-tu ?

    Sinon, ton bac devrait dans quelques semaines pouvoir accueillir un bon groupe de Discus 6 ou 7, avec quelques copains comme cardinalis, tête rouge, coridoras etc..

    Bon courage et patience pour que l’eau de ton bac soit bonne pour recevoir tes poissons, attention à la montée de nitrite dans une petite quinzaine.

    tiens nous au courant de l'évolution et n'hésites pas à poser tes questions, Pascal Wink


  9. Bonsoir Jean-Luc,

    La pompe à air n'est pas obligatoire, certain l'utilise et d'autre non. Le seul moment où il est impératif de l'avoir c'est si tu monte la température de l'eau au-dessus de 30° et en cas de traitement.

    En ce qui concerne la mort de tes deux discus, nous rappelons systématiquement que le discus est un poisson grégaire et que pour qu'ils puissent vivre dans de bonne condition il faut qu'ils soient introduit en nombre. Dans mes débuts, j'ai écouté les conseils de Claude, et j'ai introduit 5 petits discus (4 cm) puis ensuite d'autre et toujours en nombre, à ce jour je n'ai pas eu le moindre incident et je souhaite que cela continu.

    Dans un 300 litres avec les co-locataires tu pourrais en introduire 3 de plus, cela t’obligera cependant à faire des changements d’eau plus régulièrement.


    Bon courage, Pascal Wink


  10. Bonsoir Cygoun,

    En ce qui concerne les paramètres de mon eau , ils ne sont pas top mais manifestement mes poissons ne semblent pas en souffrir :

    Gh = 15
    Ph = 7.6
    Nitrat = 25mg
    nitrit = 0

    Je prépare mon eau 48 heures avant de la mettre dans mes bacs. Avec mes douze discus, j'ai un banc de tête rouge 35 à 40 poissons, 4 Epalzéo, 2 Maroni, 3 loricaria parva, 3 superbe Botia, 3 ciseau, 12 coridoras de trois espèces différentes.

    Sur ce bac pour discus de 600 litres je tourne avec de la tourbe 1 kg, que je change tous les deux mois par moitié. Je change toutes les semaines 70 litres d'eau.

    Voilà en ce qui concerne les Discus, bonne soirée et à bientôt. Pascal Wink


  11. re-bonsoir Cygoun,

    La méthode dont parle Claude et pour moi la plus simple et elle convient parfaitement aux poissons, je la pratique depuis maintenant bientôt un an, et mes Discus se portent merveilleusement bien.

    Pour preuve ! regardez cette photo



    bonne soirée, Pascal Wink

×
×
  • Créer...