Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Alyby111

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alyby111

  1. Pourquoi seulement les mâles ? Parfois c'est : pourquoi telle couleur ? Pour la couleur, je sais : il y a des protéines autres que celles fonctionnant sur la couleur émises par les gènes de couleur. Ces protéines agissent sur la couleur, mais aussi sur le caractère et apparemment sur l'immunité. En ce qui concerne le caractère sexuel, il est possible qu'il ait aussi une dimension immunitaire, ce qui expliquerait le fait que dans la portée seuls les mâles soient atteints ? Pour la persane porteuse de teigne sans développer la maladie, une amie a eu le même cas avec une femelle british.
  2. Je pense que ce mariage est vraiment à tenter. Déjà, il y a une chance sur deux à chaque chiot qu'il soit exempt d'AOC, et les porteurs ne seront que porteurs, donc aucun risque de faire naître des chiots malades. Donc OUI, à tenter :)
  3. Le port d'oreilles est tributaire de plusieurs facteurs en plus de la génétique. Je ne sais plus vraiment s'il y a un gène unique pour le port d'oreille. Mais ce qui est certain c'est que l'alimentation joue un grand rôle, de même que l'implantation de l'oreille et sa taille.
  4. Son petit fils n'est pas sain de par la lignée de sa mère, mais parce qu'un porteur passe le gène à seulement un chiot sur deux. Et vous avez la chance que votre jeune mâle soit exempt parce qu'aucun de ses parents ne lui a passé le "mauvais" gène.
  5. Alors il y a de très bonnes chances d'avoir des chiots superbes. Est il grand ou petit, et au point de vue de la taille qu'a t'il donné ?
  6. Ça doit faire 12,5% en taux de consanguinité. Donc moyen. Si le jeune mâle n'a pas encore reproduit, on ne sais ce qu'il va transmettre ou non. Par contre, le père de la femelle, grand père du mâle a t il donné les mêmes points positifs très régulièrement ? Si oui, il y a des chances que le mariage donne de bons produits. Mais ce n'est qu'à la naissance des chiots, puis au bout d'une année qu'on aura une vision claire de l'évolution des descendants obtenus, donc du résultat.
  7. Quelle est la relation qu'il y aura entre les deux géniteurs ? Père x fille ou mère x fils ? Quel sera l'ancêtre commun aux deux futurs reproducteurs ?
  8. Quel est le chien que tu veux consanguiniser ? C'est celui ci qui ne doit pas avoir de défaut, avoir un maximum de qualités et surtout les passer. C'est lui qu'il faut "autopsier" de près. Attention, selon les gènes "baladeurs", la consanguinité peut soit réduire la taille, soit au contraire la faire grandir.
  9. La couleur a tout le temps d'évoluer, pour l'instant elle est golden mais pas d'un super golden ce qui n'est pas étonnant à cause du mariage. Pour les oreilles, elles ne sont pas minuscules, mais pas choquantes non plus.
  10. 1/2 frère x 1/2 soeur, la consanguinité se fait sur un géniteur, et permet de produire un chiot qui a de grandes chances de ressortir les bons points de l'ancêtre commun, et en plus de les passer lui même à de nombreux descendants.
  11. Consanguinité : oh quel vilain mot ! Et pourtant, sans consanguinité, pas de race. En effet, c'est en sélectionnant certains caractères qu'on arrive à produire une race. Et la race est en passe d'aboutir lorsqu'en mariant deux géniteurs de la race on obtient bien des descendants qui sont homogènes en type, et ressemblent à leurs parents. Autrefois, en expo féline, il y avait une classe "portée". Les portées étaient jugés sur leur homogénéité autant que sur le type des chatons. Pour ma part, j'ai utilisé une chatte qui avait plus de 25% de taux de consanguinité. Cette chatte était issue d'un mâle que j'avais vendu, et de sa fille. Quand j'ai racheté cette femelle, j'ai dit à mon copain : je la prends sans savoir ce que ça va donner. Et bien c'était vraiment une excellente chose que j'ai faite ce jour là. En effet, cette chatte a "marqué" TOUS ses chatons, quelque soit le mâle auquel elle a été accouplée. Le mâle que j'avais vendu était vraiment tés beau, et a magnifiquement reproduit. Ceci dit, l'accouplement parent x enfant n'est pas du tout un mariage que je conseillerais, et je l'éviterais autant que possible. Par contre, grand parent x petits enfants, là le taux de consanguinité est réduit de moitié (12,5%) et devient acceptable. A savoir, le mariage frère x soeur ne donne pas plus de 12,5% non plus, MAIS, il consanguinise DEUX lignées. Et on n'a aucune idée de ce qui va naitre. Quand faire de la consanguinité ? La toute première chose est de prendre de quoi noter dans deux colonnes, d'une part les points forts de l'animal sur lequel on a l'intention de faire porter la consanguinité, d'autre part ses points faibles. Ensuite, devant chaque point, indiquer s'il est, ou non, passé aux descendants. Après seulement, et si les points forts passés sont nettement positifs, et supérieurs à ceux passés alors qu'ils sont indésirables, on peut tenter le (ou les) mariage(s) en consanguinité. Ceci veut dire qu'on ne devrait tenter une consanguinité que sur un animal de 3 ou 4 ans, afin d'avoir pu vérifier comment il transmet ses potentiels. Pourquoi faire de la consanguinité ? Parce que c'est la seule façon de faire une sélection, donc de ne garder que les caractéristiques voulues et de ... produire des portées homogènes d'une part, correspondant au type demandé par le standard d'autre part. Alors, la consanguinité ? C'est la pire ET la meilleurs des choses. La meilleurs, nous venons de la voir. La pire ! Parce qu'elle va révéler (et non pas provoquer) les "tares" portées par la lignée consanguinisée. Beaucoup de caractères indésirables sont récessifs. De ce fait il peuvent se transmettre "en sous marin" pendant de nombreuses générations sans paraître. Par contre, en faisant de la consanguinité, on augmente le risque de voir naître un descendant extériorisant le caractère !
  12. Merci tous (tes). Pour la partie chien il faut absolument que je m'y mette. Mais ... et oui, il y a un mais : il faut aussi que je finalise la version à traduire en anglais de mon bouquin n° 4, le dernier !
  13. Deux sites, celui de l'élevage d'abyssin : http://www.alysepagerie.net et celui de génétique : http://www.alysebrisson.net Celui de génétique est accompagné d'un forum. Pour s'inscrire sur ce forum s'est simple MAIS comme il y a des centaines d'inscriptions bidon, il y a tout intérêt à me mettre en même temps un MP afin que je vienne tout de suite accepter.
  14. Hum ! Je ne crois pas avoir ça dans mes tablettes ! Je regarde, et si j'ai, je poste. Mais au moins une description : en fait ce sont juste les points qui sont blue smoke. C'est à dire que le bleu est piqueté de blanc. je ne sais si c'est parlant, mais ... je n'ai pas mieux pour l'instant.
  15. Tabby indique la présence de poils agouti. C'est à dire soit des poils ticked, avec alternance de zone claire à la base (jaune ou argent suivant le cas), puis foncée, puis claire et enfin un bout coloré, soit de poils tipped, avec une grande base claire et un bout assez court coloré (pour les chats comme les cameo, shell, shaded ou chinchilla). A ne pas confondre avec les chats self qui présentent un fantôme. Pourquoi certains chats ne présentent des marques visibles qu'aux pattes et à la queue ? C'est le cas des chats ticked ou tipped hétérozygotes. Les ticked (abyssins par exemple) homozygotes ne présentent quasiment pas de marques tabby. La très grande majorité des poils est agouti, par contre les hétérozygotes présentent des marques aux pattes et à la queue. Les tipped (chinchilla ou silver shaded par exemple) naissent sans marque, ou au contraire avec un motif tabby visible, mais qui s'efface au court de la première année. Chez les homozygotes il ne reste en général aucune marque tabby. Chez les hétérozygotes il reste souvent des marques aux pattes et à la queue. Troisième cas : les points bien sur, qui, au moins jeunes, ne présentent des marques qu'aux pattes et à la queue. En commun à TOUS les chats agouti : la coloration s'arrête au bord de l'oreille et ne rentre pas dedans, il y a une zone non agouti sous le nez. Le "noeud papillon" sous le nez. Attention, il est souvent blanc, mais chez certains tabby très colorés, ce noeud papillon est orangé, idem pour le menton.
  16. Il fallait bien être deux pour arriver à les avoir tous les cinq !
  17. , jamais vu un chat blotched d'un côté et mackerel de l'autre, par contre mackerel d'un côté et spotted de l'autre oui !
  18. Pas de problème pour les questions, il faut juste me biper, histoire que je ne passe pas à côté !
  19. Lynx est le nom donné aux tabby point aux USA par exemple. Ils sont notés "lynx point".
  20. Merci NBCAT, le dernier, disponible sur amazon ou animalivres.fr : Pour les autres, en dehors du chien de race, ils ne sont plus disponibles, ou à des prix exorbitants ! Celui-ci est plus pédagogique et reprend tout ce qui m'était connu au moment de l'édition, en août 2012. J'ai vu sur le site de UC.Davis que de nouveaux tests ADN sont disponibles depuis, entre autre pour la texture du poil !
  21. Le chat ticked a des poils avec plusieurs bandes alternées claire - foncée et se terminant par une pointe colorée, le poil tipped n'a que le bout du poil de coloré.
×
×
  • Créer...