Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Ugatza

Membres
  • Compteur de contenus

    7 428
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Ugatza

  1. A mon avis aussi c'est une Bondrée.
  2. Ugatza

    Renard roux d'Europe

    Tiens? Un photographe! Bravo pour cs belles photos!
  3. Ugatza

    Bende d'abbruty

    Ca se passe de commentaire, lol.
  4. Réalisateur et auteur de génie (Le nom de la Rose, Stalingrad, Sept ans au Tibet, La Guerre du feu) il mérite sans doute qu'on attende ce film avec intérêt. http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-wolf-totem-de-jean-jacques-annaud-bande-annonce-24160.htm "L'Ours" et "Les deux frères", films "animaliers" ont eu du succès, mais en jouant à fond sur l'anthropomorphisme : incontestablement beaux et émouvants, même amusants ils étaient scientifiquement faux. En faisant tenir des comportements humains (positifs) à des animaux, en quelque sorte en faisant venir l'animal à l'Homme pour intéresser un public anthropocentrique, il a choisi la facilité. Intéresser en montrant l'animal tel qu'il est naturellement, est bien plus difficile: c'est moins manichéen et plus dérangeant. Mais ce n'est pas mentir. Il me semble quand même que l'Ours et le Tigre en ont bénéficié...un peu. Là, ce sont les autorités chinoises, pas très sympathiques (et c'est un euphémisme) qui lui ont demandé de réaliser ce film. Je me demande bien ce qu'il a fait. A suivre? Ca ne peut pas être pire que "Loup" de Vannier, en tous cas.
  5. Ugatza

    Sur la "cohabitation"

    Sur la Buvette, j'avais mis en garde contre cette "sympathique" élue. http://www.buvettedesalpages.be/2014/06/annabelle-jaeger-ouvre-la-plate-forme-europeenne-sur-la-coexistence-entre-hommes-et-grands-carnivores.html et l'ambigüité (la démagogie?)de ses positions. Voilà qui confirme ce que mon "flair" m'avait annoncé http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2014/11/ma-semaine-avec-un-berger-dans-les-alpes-gazette-50-2013.pdf Grâce à...Pastoraloup (et donc FERUS) cette dame a passé une semaine avec un éleveur. Extraits significatifs du bilan de son expérience: ????? Singulière explication de la crise de l'élevage (oubliant le marché mondial, la baisse de la consommation de viande de mouton) qui laisse la porte ouverte en grand à la thèse du Loup menaçant l'élevage et décourageant les vocations ou les bonnes volontés. Logique: Annabelle Jaeger est membre d'EELV, dont on connait la participation aux gouvernements Jospin et Ayrault; sa compatibilité avec le social libéralisme. Cette idée que les causes des difficultés des éleveurs sont ailleurs que dans les décisions politiques pour l'économie ne peut que lui convenir. Elle ne se prononce à aucun moment sur la légalité du plan Loup 2013-2017, sur la Convention de Berne et la Directive Habitats qui ne contiennent pas le mot "régulation" ni sur les nombreux loups tués récemment. On ne sait donc pas si on peut compter sur elle. On ne peut donc compter sur elle. C'est une future Ségolène Royal. Un(e) centriste n'est jamais "au centre" (jardin d'Eden de la Raison) qui n'existe pas, mais toujours d'un côté ou de l'autre selon ses intérêts. Bref, un gilet de sauvetage en train de se dégonfler lentement, pour protecteurs à la dérive.
  6. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    L'expression de mon courroux n'a aucune importance. Se mettre en colère, s'indigner, ce n'est pas AGIR. Et les pleurnicheries, les tombereaux d'insultes, les condamnations péremptoires, radicales et sans appel de l'Etat, des éleveurs et des chasseurs (sans oublier les medias) qu'on lit ici ou là ( ) sont vaines. Ces réactions sont très convenues, on se rassure mutuellement, en serrant les rangs contre "l'adversité" au lieu de s'interroger sur ses erreurs et de changer ce qui a mené à l'échec. S'indigner ce n'est pas penser ce qui permet d'agir. Des quelques tirs "dérogatoires du début, il n'est pas étonnant qu'on soit arrivé au plan de chasse et à l'éradication en cours. Pas besoin d'être très malin pour l'avoir vu venir. Donc je réserve une part de ma colère aux associations qui ont participé à la gestion du Loup et des autres GP et qui souhaitent continuer jusqu'au bout de leurs choix. J'appelle aussi à un réveil des protecteurs et à un sursaut, à changer d'attitude et de stratégie. Il est hors de question que je soutienne des associations qui nous conduisent droit dans le mur et les GP vers l'extermination sans "se remuer" plus que ça. Depuis des mois, il ne se passe rien qui compte. Les assos sont faibles, (alors que leurs dirigeants osent prétendre le contraire), ou "pas assez" fortes, et c'est à cause de leurs choix stratégiques qui découragent ou désorientent. Le comble est atteint lorsqu'elles renvoient la responsabilité vers ceux qui sont à l'extérieur: elles inversent les responsabilités. Si elles n'attirent plus, ne regroupent plus et écoeurent les adhérents des années 80, c'est à cause de LEURS choix. Ce n'est pas à cause de ces supposés fainéants qui osent les critiquer et/ou leur demander des comptes. Etre nombreux oui, mais pour faire quoi? Je connais la musique, figure-toi. T'as jamais entendu un militant du PS ou du PCF te dire qu'il faut y adhérer pour y faire entendre tes excellentes critiques? Moi si! PS: une chose m'intrigue. Quand un protecteur dit qu'il est "radicalement" opposé à la chasse, personne ne moufte (à part les chasseurs et leurs amis). Par contre s'il dit qu'il est contre l'élevage, ouille ouille ouille. Ben moi je suis bien plus opposé à l'élevage qu'à la chasse(et pourtant...).
  7. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    Et encore un aujourd'hui. http://www.ledauphine.com/haute-provence/2014/11/17/un-nouveau-loup-abattu Que font les assos? FERUS "exhorte" la ministre. http://www.ferus.fr/actualite/ferus-exhorte-segolene-royal-a-abroger-larrete-autorisant-la-chasse-au-loup#more-27755 Comme si les choses n'étaient pas claires. Comme si un appel à la raison suffisait. Les assos ne publient pas les réponses de la ministre aux nombreuses démarches qu'elles ont faites depuis le début des tirs. Pourquoi? Hé té, pardi: il n'y en a AUCUNE. Les assos sont ignorées, elles n'existent plus vraiment. Les protecteurs? Ils pleurnichent, ils s'indignent, mais ne se révoltent pas. C'est tout ce qui importe au gouvernement.
  8. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    Trois de plus en moins: http://www.nicematin.com/derniere-minute/trois-loups-tues-a-canjuers-le-quota-depasse-dans-le-var.1982987.html Qui disait qu'on ne pouvait pas éradiquer le Loup, à notre époque (alors qu'il est évident que l'espace est quadrillé par des routes qui facilitent la chasse). Pas question bien sûr de critiquer l'orientation et la passivité de la plupart des principales assos qui "protègent" les prédateurs en aidant les éleveurs. Visiblement et malheureusement, il faudra beaucoup de loups tués pour réveiller tout le monde. La moitié des 24 loups du plan scélérat sont déjà tués. A ce rythme, il sera certainement porté à 36: on peut être sûrs que cette promesse de la Ministre sera tenue.
  9. Ugatza

    La propagande et la désinformation

    Bon, d’abord, je rectifie une erreur, après avoir « revisionné » minutieusement le film. Oui, le nombre de loups « officiels » (parce que forcément pour les éleveurs il est volontairement sousestimé par l’Etat et les « zécolos »et le nombre réel, « officieux » serait supérieur) dans les Vosges est bien indiqué pour 2013 : cinq. Il est donc en hausse, alors que les nombres d’attaques et de bêtes tuées eux, diminuent. L’éleveur voit bien le paradoxe, mais détourne l’attention en l’attirant vers les départements voisins, en jouant sur la peur. Il est incapable d’expliquer cette contradiction, lui qui pousse un cri d’alarme alors que la situation s’améliore. Reprenons le cours de l’exposé de l’éleveur, après les « micros trottoir ». Il se place devant une carte mondiale fausse où, en Europe seules les populations espagnole et des Balkans de loups sont représentées. C’est une carte de répartition qui ne donne aucune indication sur l’état et les tendances démographiques. On pourrait en effet croire qu’il y autant de loups en Arabie Saoudite qu’en Sibérie ! Sont absentes les populations italienne, allemande, polonaise et portugaise (400 à 500 loups pour un petit pays bien plus petit que la France et dont il ne sera jamais question dans ce film). Pourquoi ces oublis ? On le verra par la suite, quand notre « reporter » évoquera la Directive Habitat de la CE et la Convention de Berne qui protègent légalement le Loup, pour des raisons qui ne sont pas évoquées. Il nous dit que le Loup a sa place là où il n’y a pas d’élevage. Et pourtant, il y a de l’élevage dans la plupart des régions en noir sur la carte. S’en suit une dénonciation du discours écologiste sur l’espèce à partir de l’exposé approximatif et peu pertinent d’un jeune guide « pédagogique » qui accompagne un groupe pendant la visite d’un zoo. Mais comment un gardien de prison pourrait parler du comportement d’un individu libre ? Tout ça est très théorique pour lui. Notre reporter éleveur nous dit que « le Loup n’a PLUS sa place » et qu’il tue pour tuer, des brebis qu’il ne mange pas, contrairement à ce que prétendent ces protecteurs. On verra dans la suite du « reportage » (réquisitoire contre un gêneur) que les seuls témoignages (pourtant venant d’éleveurs) rapportant la vue d’un loup en présence de brebis concernent UN loup mangeant UNE brebis. Tous les autres rapportent des constats d’attaque APRES les faits, en l’absence des loups. Le problème des chiens fugueurs est totalement occulté ou nié (plus tard, par Laurent Garde). Le Loup est un animal sauvage qui économise ses forces, du moins quand il a fait l’expérience du premier hiver). L’éleveur reconnaît en lui un animal « intelligent » (mais pour le diaboliser). Un ou plusieurs chiens n’auront pas cette contrainte puisqu’ils trouveront une gamelle pleine à leur retour. Il agite ensuite la peur du Loup, fondée sur d'excellentes raisons en s'appuyant sur "l'historien" JJ Moriceau, qui s'emporte et prétend que les sources (valables selon lui ) de documents historiques (les registres paroissiaux!!!) permettent de chiffrer les attaques mortelles sur l'Homme à plusieurs milliers (entre la fin du Moyen Age et le XIX èm siècle et que ce nombre augmente au fur et à mesure que les (lui!) historiens travaillent et qu'il augmentera encore quand "d'autres" (?) archives (lesquelles?) s'ouvriront. Mais qu'il faut multiplier ce chiffre par un facteur fixé par lui (selon quels critères et pour quelles raisons? Mystère), car il sera TOUJOURS sous estimé. Pourtant, il y a (en acceptant, ce qui n'est pas mon cas la fiabilité de ses sources) une incontestable et brutale rupture dans le comportement des loups, si ce sont bien des loups que parle Moriceau. D'ailleurs, il arrête le dénombrement au XIX ème siècle, pas au XX ème! Pourquoi? Que s'est-il donc passé entre le XIX ème et le XX ème siècle pour que les loups "cessent" de s'en prendre à des "proies" humaines et de fréquenter en charognards les champs de bataille pourtant bien garnis du XXème siècle? Les changements des conditions de vie, de l'habitat qui mettraient les "proies" humaines à l'abri des loups, l'urbanisation, l'éclairage public, même la scolarisation républicaine des petits gardiens de troupeau n'ont pas été si rapides! Le Loup n'a pas changé de comportement. Celui que décrit Moriceau en compilant les...registres paroissiaux n'est donc pas celui du Loup. Pas plus que celui de la Bête du Gévaudan dont il prétend (par ailleurs) qu'il s'agirait de plusieurs loups. Si l'environnement du Loup a changé en Europe occidentale, il reste quasi à l'identique dans d'autres régions du monde depuis des siècle, et là...pas d'attaques non plus. Pourtant les conditions sont comparables à ce qu'elles étaient en France dans la période évoquée par Moriceau. C'est pour cela que je parle d'une "rupture", complètement ignorée par Moriceau. Si sa thèse est la bonne (des milliers d'ataques prédatrices) en quelques siècles, il DOIT expliquer pourquoi le Loup ne continue pas.
  10. Ugatza

    La propagande et la désinformation

    Point de départ du mensonge. Les 80 % de Français favorables au Loup ne le seraient que parce qu’ils vivent en ville, sans aucun contact avec la réalité du Loup, contrairement aux éleveurs. 1) On choisit quelques personnes très naïves (qui pensent que l’on pourrait/devrait NOURRIR les loups avec d’autres choses pour les détourner des troupeaux) et on leur tend le micro, pour qu’elles fassent étalage de leur ignorance, histoire de démontrer la thèse. On peut supposer que les témoignages retenus ont été choisis. Alors que l’image du Loup (qui terrifiait autrefois les citadins aussi) a changé chez les plus instruits, vivant majoritairement en ville, à cause des progrès de la science (zoologie, éthologie, écologie médecine légale), mais pas chez ceux qui ont INTERET (matériel, financier) à ne pas garder (ou faire garder) leurs troupeaux. N'en déplaise à Mr Moriceau. A noter, la jeune femme brune qui qualifie le Loup d'animal nuisible (thèse des éleveurs) est particulièrement mal informée: -Le Loup est une espèce protégée. -Elle confond Est de la France et Pyrénées, Ours et Loup. 2) Mais on ne leur demande rien sur ce qu’ils pensent des indemnisations et de toutes les aides prévues par le plan Loup. Aurait-on eu peur qu’ils avouent aussi en ignorer l’existence ? 3) L'éleveur a une façon "étrange" d'expliquer la BAISSE des dégâts, notamment pour 2013. Il ne la rapporte pas pour 2013 au nombre de loups présents en 2013 (alors qu'il le fait pour les autres années), constitué en meutes ou non. Il préfère inquiéter les éleveurs voisins en expliquant que les loups se dispersent. C'est vrai que les loups se dispersent à la recherche de nouveaux territoires, mais pourquoi? Reste-t-il des loups dans les Vosges? Si oui, combien? La question est essentielle: on ne peut pas supposer que c'est parce que les ressources en proies seraient insuffisantes, alors que c'est une région de France les mieux peuplées en cervidés. 4) L'éleveur prétend que pour un citadin, le Loup ce serait le retour de la Nature et que c'est faux (d'accord avec lui dans un premier temps), faisant passer par la bande l'idée que la Nature ce serait ce qu'il y avait AVANT le retour du Loup, c'est à dire la montagne vouée à l'élevage, la chasse et la sylviculture) ce qui est également faux. 5) On ne prolonge guère le questionnement laissant croire que le Loup est responsable, est une cause de disparition de "l'élevage plein air", alors que même les partisans du Loup sont pour "l'élevage plein air". Sans doute pour faire apparaître artificiellement une inconséquence.
  11. Ugatza

    La presse et le loup

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/26/01008-20140826ARTFIG00331-quatre-cents-loups-font-des-ravages-dans-nos-campagnes.php Le Figaro, la feuille de chou des traders et des actionnaires, des droitistes vénérant le marché, véritable auteur des véritables ravages dans nos campagnes. Quel beau bouc émissaire que le Loup, détournant l'attention des vrais responsables: eux et leurs idées capitalistes de libre échange dont ils font l'apologie. Après les musulmans, le Loup!
  12. http://wikiagri.fr/articles/le-film-qui-explique-les-attaques-du-loup-au-grand-public/1684 Le film dont il est question: On y retrouve toutes les conneries habituelles parées des vertus du "Documentaire". Nous serions "mal informés"...et c'est pour cela que la population citadine serait pour le Loup. J'y reviendrai point par point. 1 ère connerie pour piéger le badaud: poser une question à la Sarkozy (la réponse est induite). Préférez-vous un élevage en plein air et des moutons gambadants dans la montagne, ou bien un élevage hors sol, industriel? Comme si c'était le choix. Il y a bien d'autres possibilités. Comme si aussi la consommation de viande ovine n'était pas en train de diminuer quelles que soient les techniques d'élevage. Pourquoi ne pas proposer "pas d'élevage" du tout? Ensuite "ils" tendent le micro à des idiots utiles puis à leurs porte-paroles (Moriceau, en tout premier lieu).
  13. Lescun est un petit village dans un cirque de la Vallée d'Aspe, à l'écart du Gave d'Aspe. Un vrai de vrai... Le fond de la mentalité commune. Quelques contre vérités sur l'Histoire de la protection et un aveu du simulacre de marchandage (pognon vs protection). A savourer : le passage sur la fougère...alors qu'elle est favorisée par le pastoralisme. Et la disparition des baies (fraises framboises) nourriture des ours, remplacées par les ronces et la fougère. Qui poussent après le passage des moutons et du feu de l'écobuage. Comme s'il ne le savait pas et ne l'avait pas vu, lui qui regarde tant la montagne.
  14. Ugatza

    La dictature de la FNSEA

    On pourra comparer les poursuites engagées (ou non) par la maire de Nantes contre ces agriculteurs (en raison du trouble public, dégradations de biens publics, délinquance) et les manifestants solidaires de Rémy Fraisse. Rappelons aussi les menaces contre la personne de la ministre et le saccage d'un siège d'EELV. Qui sont LES agriculteurs représentés par la FNSEA? Cette vidéo le montre très clairement. Ce sont les mêmes qui dénoncent la violence des manifestants de Sirens, de Notre Dame des Landes, l'illégalité des fauchages de champs de maïs OGM, qui dénoncent le prétendu irrespect des lois par les jeunes des cités, les étrangers. Elle est pas belle la vie? Ils se f...ent de la loi et du bien public, de l'intérêt général. Il n'est pas possible de discuter avec de pareils barbares. Encore moins de les aider. Un coup de karcher s'impose, en particulier dans les montagnes. Ils veulent PRODUIRE. Mais ils ne disent pas quoi. Nous on le sait. De la m.... aux pesticides et polluer l'eau et l'air SANS contraintes: et pourtant ils sont opposés au laxisme prétendument hérité de mai 68. Ils cassent parce que ce qu'ils ont voulu leur retombe sur la gu... après des décennies de vote pour les partis dits "de gouvernement". Ils ne "survivent" qu'avec l'argent de nos impôts, mais ils ne veulent pas que son utilisation soit contrôlée.
  15. Ugatza

    La dictature de la FNSEA

    http://www.zoomdici.fr/actualite/St-Just-Malmont%C2%A0-une-conference-des-defenseurs-du-loup-annulee-id139894.html# Pas de commentaire. Et en plus, ils prétendent décider de qui dirige (ou pas) le Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier http://www.zoomdici.fr/actualite/St-Just-Malmont%C2%A0-une-conference-des-defenseurs-du-loup-annulee-id139894.html# Quand est-ce qu'on va riposter? Que font nos "généraux"?
  16. Ugatza

    La presse et le loup

    http://www.estrepublicain.fr/economie/2014/11/03/la-tete-du-loup-mise-a-prix Il a échappé aux journaleux qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un appel public, par un élu, et relayé par la presse "libre et démocratique" à commettre un acte délictueux aggravé d'une incitation pécunière.
  17. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    Faire quoi? Se regrouper, non pas pour pondre UN communiqué (confidentiel) de temps en temps, mais mobiliser les adhérents de toutes les assos dans des regroupements locaux uniques, pour une campagne longue tournée vers l'opinion (notre seul avantage, pourtant délaissé) en distribuant des tracts, tenant des réunions publiques, collant des affiches, les mêmes jours, demandant à intervenir dans les medias pour rétablir la vérité et dénoncer les magouilles politicopastorales. C'est l'élevage qui coûte cher. Afin d'arriver peut-être à une manifestation nationale visible qui montrerait que la situation n'est pas univoque et que nous ne sommes plus au XIX ème siècle. Peut-être n'aurons nous pas un grand succès et que cela demandera beaucoup d'efforts, mais au moins nous aurons commencé à inverser la tendance. Et ca sera toujours mieux que les messages d'insultes ou les pleurnicheries résignées actuelles.
  18. Ugatza

    Sur la "cohabitation"

    Ah bon? Il me semble bien qu'il n'y a JAMAIS eu le moindre pont entre les éleveurs et les protecteurs. Alors, couper quels ponts? A quoi a servi Pastoraloup pour les loups? Tu peux le dire? Le but des assos devrait être de protéger les GP, rien d'autre et surtout pas les éleveurs comme c'est écrit dans la présentation de Ferus par elle-même. Evidemment que tu as raison sur la prise de conscience (celle de devoir agir), car la majorité ne voit pas du tout les loups comme les éleveurs et les chasseurs: une bonne part de la conscience est déjà là. En effet, il faut gagner des adhérents au lieu d'en perdre: ne pas les voir comme une source de moyens financiers que l'Etat remplace avec ses subventions, enlisant les assos dans le bourbier de la cogestion, une fois qu'il les tient par l'argent. Pourtant le nombre est la force. Et les GP ne seront protégés que par un rapport de forces contre et non avec leurs ennemis. Nous pouvons être bien plus nombreux qu'une profession qui s'éteint. Sauf que ça n'intéresse guère les assos. Elles préfèrent les salons des ministères. Oui, mais il faut répondre à cette excellente question... Là, c'est presque une réponse! Mais nous avons un pouvoir fort...de notre passivité. Certes il sert les lobbies économiques. C'est la démocratie qui doit être forte et les remettre à leur place. Pour le devenir il faut que le plus grand nombre intervienne directement au lieu de la pitoyable alternance de la médiocrité. On a les dirigeants qu'on a élus. Visiblement, ça ne suffit pas pour que les choses changent vraiment et que ce qui est décidé corresponde à ce que nous voulons. Je ne crois pas que Paccalet soit si résigné et défaitiste que ça.
  19. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    Quelques semaines ont passé. Pendant ce laps de temps, au moins huit loups ont été abattus, en majorité lors de battues de chasse « au grand gibier ». Et la saison de chasse vient juste de commencer….sachant que des battues administratives « au sanglier » peuvent être organisées toute l’année. Presque un par semaine. L’extermination est en marche. Sous notre nez. Bien sûr, elle est mise en place progressivement, le temps qu’on s’habitue aux mauvaises nouvelles. Dans notre société consumériste, on s’habitue à tout. Certes, on « s’indigne » mais on ne se révolte pas. Il est grand temps que les protecteurs et les écologistes fassent leur révolution « culturelle ». A commencer par le bilan de la protection réelle. On ne protège pas les loups en acceptant qu’on en tue quelques uns (pour satisfaire « la Bêt..ise »…) pour « protéger » le reste. Les faits le montrent. Les défaites d’hier ont préparé celles d’aujourd’hui, et celles d’aujourd’hui ne peuvent que préparer celles de demain, encore plus graves. C’est maintenant le statut légal de l’espèce qui est visé, comme on le voit PARTOUT où le Loup pointe sa truffe, que ce soit vrai ou pas. Nos ennemis parlent de verrou à faire sauter, comme les cambrioleurs, encouragés par les arrêtés préfectoraux, ministériels et le plan Loup 2013-2017. Partout, les protecteurs pleurnichent, insultent, « s’indignent » mais restent passifs, attendant tout d’autrui (nouveaux élus) des associations embourbées dans la cohabitation et la cogestion ou de « jours meilleurs » qui n’arriveront pourtant pas tous seuls..
  20. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    Non pas toutes. Mais le problème est celui de l'action concertée de TOUTES les associations. A part des communiqués de presse confidentiels, d'ailleurs pas toujours signés de "CapLoup", on ne voit aucune riposte venir. Et là où les protecteurs s'expriment, on ne lit que pleurnicheries, prières, ou insultes, indignation....et confiance dans l'orientation de toujours: la "cohabitation" pendant que les loups sont maintenus abattus ay rythme d'un par semaine ou presque. Commentaires "convenus" et admis parce que "consensuels". Pas l'ombre du début du commencement d'une réflexion critique sur ce qui a créé cette situation. Encore moins d'une volonté de contre-offensive. C'est consternant.
  21. Ugatza

    Sur la "cohabitation"

    Ce n'est pas une formule. C'est le résultat des sondages, jusqu'au dernier et donc jusqu'à preuve du contraire. Bien sûr, il s'agit d'une position qui ne se traduit pas en actes. Tu as raison...en partie. Mais les réponses à la "consultation" de Mme Royal, étaient bien plus radicales notamment vis à vis des éleveurs et des tirs que les associations et notamment la plus concernée d'entre elles qui ne se préoccupe que des grands prédateurs au premier chef : FERUS. Pourquoi ce décalage? Pourquoi n'est-elle plus interrogée et n'apparaît-elle plus dans les sujets qui se multiplient dans les medias sur les attaques de troupeaux imputées loups ou sur leurs tirs. Complot des journalistes? Je pense qu'ils ne prennent plus FERUS en considération parce que celle-ci s'est affaiblie continuellement et ne représente plus grand chose. Comment pourrait-elle attirer des adhérents alors qu'elle prône "la défense des intérêts particuliers des éleveurs" (qui apparaissent très clairement comme des ennemis définitifs et radicaux des GP) et même de les financer (c'est le texte fondateur de FERUS "Qui sommes nous?" et c'est lisible sur leur site) : ça se traduit par Pastoraloup qui continue envers et contre tout. Cela fait apparaître les protecteurs comme incohérents, surtout après les couacs et les tergiversations qui ont eu lieu après l'annonce de "l'accord" sur le plan Loup 2013-2017 par Christophe Castaner, président du GNL. 24 loups à tuer. Plafond? Quota? Non: plan de chasse.
  22. Ugatza

    Un de plus...en moins.

    http://www.metronews.fr/nice-cannes/un-loup-abattu-a-roubion-le-3eme-dans-les-alpes-maritimes-depuis-cet-ete/mnjA!OwPxqzPJ9CCS2/ Et encore un... Je me souviens d'avoir lu, sous le clavier de protecteurs sur "La Buvette des Alpages" (en particulier quand il était encore possible de discuter et de critiquer la stratégie des assos, avant que la "démocratie du proprio" ne s'abatte) qu'on aurait beau tuer "des" loups, l'espèce ne craindrait rien et continuerait son expansion. A ce rythme (9 depuis l'arrêté ministériel, plus de 12 depuis le plan Loup 2013-2017), en sont-ils toujours aussi sûrs? La plupart ont été flingués pendant des battues. Et la saison de chasse vient à peine de commencer! Combien en faudra-t-il encore, avant le réveil?
  23. Ugatza

    Sur la "cohabitation"

    La cohabitation. Voilà un mot que je qualifie de "piégé". Il qualifie une situation prise à un instant "t" sans donner la tendance que seuls donnent le temps et les actes. A un instant "t", il y a des éleveurs et des loups sur les mêmes territoires. La photo "satisfait" tout le monde. Tout baigne? De fait, éleveurs et GP "cohabitent" ou bien ont "cohabité"...jusqu'à ce que les éleveurs (à part les éleveurs nomades, comme les Nénetses de Sibérie ou les Mongols) les exterminent. Elle était "pas si mal" la France sans loups, non? Donc éleveurs et GP ont toujours cohabité mais... les éleveurs plus que les GP. "Cohabiter" ne signifie rien de particulier et ne décrit pas la réalité (qui bouge et évolue). La cohabitation, du point de vue des éleveurs, est appelée à disparaître. Les protecteurs voudraient, eux, qu'elle dure, c'est à dire qu'elle devienne "pacifique" et harmonieuse, voire...durable. C'est à dire que les GP mangent moins de moutons et qu'en retour les éleveurs cessent de demander l'extermination (ou la "régulation") des GP. Quand ils parlent de cohabitation ou de cohabiter, éleveurs et protecteurs parlent d'une chose pour les uns et de son contraire pour les autres. C'était "mal barré" dès le départ et le quiproquo continue, donc. Il s'agit aussi d'aider les éleveurs à supporter le poids de l'intérêt général (en démocratie, exprimé par la Loi, ici, celle qui protège les GP) en: 1) les indemnisant (au-dessus de la valeur sur le marché, jamais remis en question par les agriculteurs en général). 2) les aidant à s'équiper pour protéger les troupeaux de moyens techniques efficaces. 3) La stratégie des protecteurs repose principalement là-dessus. FERUS, le FIEP, et le WWF sont allés jusqu'à fournir (pour l'Ours, les premiers avant même l'Etat et le PN des Pyrénées) une aide financière et matérielle directe (associative) aux éleveurs. Cela fait quarante ans que le dispositif (appelé plan Ours, puis plan Loup) existe. Il ne faut pas oublier l'aide à l'élevage au titre de la PAC, qui maintient artificiellement une activité économique non rentable (pourquoi celle-ci et pas d'autres, comme les services publics de proximité? Mystère!) Où en est-on aujourd'hui...du point de vue de la protection? Tout le monde est au courant, je pense... En Haut Béarn, pour l'Ours, l'échec est total. Pour le Loup, l'Etat enfreint la loi (encourage donc le braconnage) en faisant tirer (en nombre) sur une espèce protégée, après avoir (on l'oublie trop souvent ) autorisé la régulation des Grands Cormorans. Les défaites d'hier préparaient celles d'aujourd'hui...et celles d'aujourd'hui préparent celles de DEMAIN. Une plus grande fermeté des protecteurs était-elle nécessaire? Les éleveurs géographiquement non encore concernés par le Loup, se taisaient, mais nous voyons aujourd'hui qu'ils se mobilisent dès que le Loup est à peine soupçonné d'arriver "chez eux" (qui n'est donc pas chez les non-éleveurs). Mais la plupart ne sont pas près d'être concernés par l'Ours et le Lynx: l'expansion du Loup n'est pas si rapide et nous voyons s'amonceler les cadavres de loups; espèce "protégée". L'échec TOTAL de la protection en Haut-Béarn est à analyser soigneusement, car c'est là que s'est construite la stratégie des associations. Globalement, l'hostilité des éleveurs n'a pas faibli: elle est même proportionnelle au nombre d'ours qui y mettent les pieds. Malgré l'aide directe, malgré les indemnisations, malgré la démonstration de l'efficacité des moyens de protection (sous, bien sûr, la surveillance constante d'un ou plusieurs bergers éleveurs, selon la taille des troupeaux), en quarante ans on est passé d'une trentaine d'ours à deux...et bientôt zéro, pour les raisons que l'on sait. Les relâchers dans les Pyrénées Centrales ne suffisent pas à compenser ce désastre malgré une seule apparition (déjà ancienne) d'ours slovène (Néré) en Vallées d'Aspe et Barétous. Cette démarche, qui a échoué pour l'Ours, est pourtant celle qui continue d'être suivie. On s'appuie sur quelques éleveurs "sympas", on "démontre" que la cohabitation est possible, que les moyens de protection sont efficaces et pourtant... Si cette orientation s'adresse à des déjà convaincus, à quoi sert-elle? Si on pense qu'en "démontrant " ainsi, on va "gagner" des éleveurs à la cohabitation paisible, en faisant en sorte qu'ils deviennent de plus en plus nombreux, alors: 1) Où en sommes nous? 2) Comment expliquer la situation actuelle chez les éleveurs "cohabitants" avec le Loup ou craignant de l'être déjà ou de le devenir? Force est de constater que ce bilan n'existe pas. On est obligé de se contenter des "impressions" personnelles de tel ou telle. JAMAIS je n'ai rencontré (ailleurs que sur un forum) un éleveur basque ou haut-béarnais favorable à l'Ours et au Loup et maintenant...au Vautour Fauve. Je suis donc devenu : -radicalement opposé à l'orientation d'aide directe associative (Pastoraloup), -contre le soutien et l'approbation (je suis pour le NPPV "ne prend pas part au vote" consultatif sur ces questions dans le GNL par exemple) associatifs des aides aux éleveurs (sauf si elles sont contractuelles et vérifiées). -contre toute forme de défense ou de prise en compte des intérêts des éleveurs. -contre toute forme de reconnaissance d'intérêt général au pastoralisme ( biodiversité "créée", entretien des paysages ouverts, défense contre les avalanches et incendies) et pour un recentrage strict sur la protection des espèces en s'appuyant sur une opinion favorable, apparemment même plus radicale (lucide?) que les associations.
  24. http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/10/20/manif-contre-le-grand-mechant-loup-au-puy-en-velay-574866.html En Haute-Loire, une centaine d'éleveurs. http://www.zoomdici.fr/actualite/Deux-policiers-blesses-en-marge-de-la-manifestation-contre-le-loup-id139604.html# On se demande quand les associations de protection organiseront une manif (pacifique, elle) pour demander le respect de la loi...
×
×
  • Créer...