Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

stéphane41

Membres
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par stéphane41


  1. La martre et la belette réintègrent par arrêté la liste des nuisibles

    Citation :
    PARIS (AFP) — La martre et la belette ont officiellement réintégré la liste des animaux nuisibles par arrêté du ministère de l'Ecologie publié vendredi au Journal officiel.

    Le retour des deux petits mammmifères carnivores sur la liste des indésirables constituait une revendication des chasseurs qui réclamaient de pouvoir réguler la population par le piégeage.

    A l'inverse, les écologistes - pour qui les chasseurs sont surtout gênés de la concurrence que leur font les deux carnivores en matière de gibier- avaient obtenu fin 2008 que martre et belette soient retirées de la liste des animaux nuisibles.

    Le ministre Jean-Louis Borloo avait de son côté estimé que l'arrêté de décembre avait manqué de concertation.

    La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a rendu jeudi un hommage appuyé au ministre, estimant qu'il avait fait un "sans faute" lors de son assemblée générale mardi à Paris.


    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hx5ZWQZC4iVIT4HCuJtzlOj-7kPw

    Quel gros c** de pochtron ce Borlo !!!

  2. Bonjour,
    Je vous transmet un message reçu cette semaine :

    Citation :
    la fédération 74 a grand besoin de votre appui rapide et intense car la situation est grave et nous devons réagir vite et fort. Le coup du loup des Glières est préparé de longue date de manière minutieuse avec les soutiens sous cape des "officiels" FDSEA et fédé des chasseurs. Ce n'est pas par hazard que Jean Lassale était l'invité du congrès dela FDSEA de Haute Savoie

    Si Borloo vient le 13 mars il y aura bien sur une monstre manif des anti-loups venus de toute la France et de la Navarre et nous on aura pas le temps d'organiser une contre manif car eux ils sont prets depuis belle lurette. De plus Sarko vient au plateau des Glières en avril (il vient désormais tous les ans)....

    Alors la stratégie choisie et validée par FNE c'est :

    1 -une opération mailing sur les boites de Tardy et Saddier pour contrebalancer l'effet psychologique des 1000 anti-loup au Petit Bornand en insistant sur le respect de légalité. Il nous faut mobiliser le banc et l'arrière banc très vite car on a moins de 10 jours pour réagir

    2 - essayer de faire annuler la visite de Borloo à Annecy ce qui fera capoter le projet des anti et permettra à la situation de s'apaiser

    A priori le ministère veut rester ferme sur l'absence de tir hivernal et on devrait s'acheminer vers des tirs d'effarouchement à proximité des hameaux pour calmer la population

    A suivre ..... au jour le jour car on ne maîtrise pas tout et MERCI DE DIFFUSER +++ LE MAILING QUI VOUS A ETE ENVOYE, ON A PAS LE DROIT DE SE PLANTER SI ON EST MOINS QUE 1000 C'EST LA CATA!

    Amicalement

    Eric

    Dr. Eric Féraille MD-PhD-Privat Docent Service of Nephrology University of Geneva Fondation pour Recherches Médicales

  3. J'ai reconnu les chaos Very Happy

    La Maison de la rivière, c'est sympa, et surtout, c'est l'avant poste du Groupe Mammalogique Breton qui est très actif avec des membres très intéressants qui connaissent très bien les milieux aquatiques. Ça vaut un petit détour.

    lien GMB


  4. C'est le Roi de Vendée Sir de Villiers qui mène la danse...

    Extrait de Ouest-France :

    Citation :
    Barrage sur l'Auzance : toutes les communes de Vendée vont donner leur avis
    Ce matin, Philippe de Villiers s'est dit excédé par le blocage du dossier du barrage de l'Auzance. "Deux millions d'euros ont déjà été dépensés pour les études du dossier, qui ont duré 17 ans, et 600000 € pour les réserves foncières." Alors que la direction régionale de l'environnement s'est prononcée récemment pour un transfert d'eau pompée dans la Loire, toutes les communes de Vendée ont été invitées à voter une délibération pour se prononcer sur cette question.
    Plus d'informations demain dans Ouest-FranceOuest-France


    Au début du projet (il y a 17 ans) mes beaux parents et mon épouse (qui ne l'était pas encore) habitaient la Vendée et on faisait partie de la LPO Vendée. Je me souvient de ce projet et à l'époque, ils voulaient faire ce Barrage sur la "Vie". Les assos (dont la LPO Vendée) avaient réussi à faire capoter le projets (en 1996 je crois) grâce entre autre à la présence d'espèces remarquables. A l'époque déjà Sir de Villiers ( :doigt: ) n'était pas content que sont projet tombe à l'eau (si je puis dire). C'était l'une des premières "grande victoire" environnementale de la région.

    Je vois malheureusement que tout est à refaire.

  5. Loulou a écrit:
    La rivière d'argent, Finistère.


    Ha ! Superbe Loulou ! cool Et que de souvenirs... J'ai fait mes premières prospections de loutres ici en 1994 près de Huelgoat. Et puis le castor près de Brennilis et la grandiose tourbière du Venec.
    Es-tu aller à la maison de la rivière à Sizun ?

  6. Michel a écrit:
    Non, non... Crying or Very sad cela a ete pecise par je ne sais plus par quel article du code rural toujours en vigeur (sous certaines conditions...au cas ou...)


    Le questionnaire est en réponse à cette étude : "Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL introduisant des normes de piégeage sans cruauté pour certaines espèces animales" lancée en 2004 et théoriquement applicable au 1er Janvier 2009 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2004:0532:FIN:FR:PDF

    On peut y lire entre autre :
    Citation :
    L’article 1 de la proposition porte sur l’objet et le champ d’application. En conséquence, la
    directive établit des normes de piégeage sans cruauté, des exigences relatives aux méthodes
    de piégeage, des dispositions techniques pour les essais des méthodes de piégeage et la
    certification des pièges pour le piégeage de certaines espèces d'animaux sauvages et concerne
    les pièges utilisés pour la capture des animaux sauvages énumérés à l'annexe I dans un but de
    gestion de la faune, de lutte contre les parasites, de capture de mammifères à des fins de
    conservation, et d’obtention de fourrures, de peaux ou de viande
    .


    Il me semble que j'avais vu un truc avec une autorisation dans des cas sanitaires et de sécurité des biens et des personnes, mais je ne sais plus où et je ne le retrouve pas.

  7. Les crottes de poils, ce n'est pas facile... En plus elles sont souvent pleines d'air et on tendance à "s'affaisser", s'applatir.
    Malgré l'absence de "torsade", on peut dire sans se tromper qu'il s'agit d'un mustélidé. Chez les mustélidés, plus il y a de poils et moins c'est torsadé. De plus, ce type de crotte est souvent plus courte que la normale, donc ne pas rester borné sur les longueurs "théoriques". Il faut travailler sur les diamètres quand la crotte n'est justement pas trop applatie.
    A première vue, ce n'est évidement pas un blaireau, pas une hermine ou belette (trop "large", elles font des crottes très fines de moins de 8mm de diamètre pour environ 4cm de long). Il nous reste donc plus que le binôme "martre/fouine" et le putois. Et là il faut sortir son pied à coulisse... 12mm maxi chez le putois et 15mm chez la fouine et la martre. Il y a aussi le coup de l'odeur qui demande d'avoir déjà pu sentir et différentier le putois, la fouine et la martre. Celui qui à l'odeur la plus forte, je vous le donne dans le mille... c'est la fouine !


  8. Bonjour,

    Sans hésitation, c'est une crotte de marte ou fouine.
    C'est une crotte de carnivore (bout effilé), sans chitine apparente et bien que le hérisson soit capable de faire des crottes monstrueuses surtout en longueur), celle-ci est trop grosse.
    Cette crotte est également trop grosse pour la belette et l'hermine, elle est en "fer à cheval" ce qui caractérise la marte et la fouine.
    La crotte de genette est beaucoup plus tubulaire et ressemble plus à une grosse crotte de chat (jusqu'à une vingtaine de cm de long) qu'à une crotte de mustélidé. Comme la genette mange très souvent les os de ses proies, ses crottes sont beaucoup plus claires, voire jusqu'à gris pâles avec beaucoup de poils et plumes.
×
×
  • Créer...