Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Professeur CHORON

Membres
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Professeur CHORON

  1. Je ne crois pas qu'il réinvente l'eau chaude. Je crois tout simplement que la science a pris le temps de mesurer scientifiquement cette technique comme une alternative sérieuse, non sur la base des vertues du petit jésus et de la mémoire de l'eau. Horreur !!! Tu fais de la promotion pour un élevage de viande !!! Tu te rends pas compte du réchauffement climatique, de la polution, tout ça ...
  2. Il ne l'a pas fait pour cette élection, je ne vois pas pourquoi il le ferait pour les prochaines. Son parti a parlé de l'Europe pour l'élection européenne, comme celui des verts, et ils ont été entendus. Leurs électeurs se sont déplacés plus que les autres, mais c'est parce que leur campagne a été plus intelligente. Taper sur le nain, ce n'est pas suffisant, il faut savoir comment, ce n'est pas simplement en le critiquant, c'est aussi en proposant des solutions. Ce que le PS n'a pas su faire, ni les autres partis de gauche. Oui, il est mauvais Sarkozy, mais qui aurait fait mieux? Il restait une alternative et Europe-Ecologie l'a proposée au bon moment. Soyons clair, je ne crois pas qu'un parti écologique soit un parti politique. L'écologie, c'est une prise de conscience, l'élection européenne nous donnait le droit de nous exprimer, et des millions de français l'ont fait. Ceux qui n'ont pas voté , ils ne vont pas se plaindre, j'espère... M. Bayrou, aussi, (langue de bois), veut miser sur l'écologie. Avec Jean Lassalle comme lieutenant, il va avoir du mal à se faire entendre sur l'écologie (je comprends les réactions de Corine Lepage). Le petit veut miser sur l'écologie, car après avoir piqué les électeurs du FN avec sa politique xénophobe et répressif, torpillé le PS avec le NPA, le nain veut devenir ogre. Pour moi on peut tout politisé dans cette forme biaisé de démocratie indirecte, du moment qu'on engrange des électeurs pour montrer qui c'est qui a la plus longue. L'UMP ne propose rien comme solution, le PS encore moins. Je crois que les gens veulent changer d'ère, faire table raze et revenir aux sources écolos mais rester bobo. C'est pour ça que d'aller voté c'est un combat ... souvent de charlot si on n'agit pas en plus de sa personne sur le terrain publique et dans la vie de tout les jours. Le politique à trop tendance à vouloir que le citoyen ne soit qu'une machine qui vote: un branquiniolle qui presse le bouton de la chasse d'eau, puis à bientôt pour la prochaine élection et n'oubliez pas de revenir voter comme un gentil toutou ... Au moins comme ça, quand on vote on pérennise le système et ils s'occupent de tout !
  3. Vu le résultat des élections européennes, y aurait-il "un léger frémissement" Pas du tout: je ne crois pas au yoyo "écologiste". Les gens ne sont pas plus écolos qu'en 2007. Cohn Bendit est un politicien narcissique plutôt versatile. José Bové a fait volte face sur l'Europe et s'est allié pour l'élection européenne avec un partisan du oui au TCE alors que lui était contre. Il est donc aussi versatile (et opportuniste) que Cohn Bendit. Tout ce monde est pour le "DD" et n'a rien à faire de la Biodiversité. Dois-je te rappeler ce qu'élève José Bové? Mais je ne comprends pas que ce "raz-de-marée" inquiète plus que ne réjouit Choron... :ange1: Ca ne m'inquiète pas j'ironise. Cependant, une chose de sur, l'électorat évolue, et pour cause le nain veut miser sur l'écologie aux prochaines élections.
  4. Au fait....tu étais au Grenelle? Non, sauf que j'ai eu l'ambiance des réunions via le RAD. Mais forcément quand on prend ses sources sur le net, on peut en dire tout et son contraire.
  5. Que veux-tu dire par là (en tant que contribuable)? D'autre part: 1) As-tu besoin d'y avoir été (moi non plus, je n'y étais pas) pour constater que cette "concertation" a accompagné la disparition de l'Ours en Haut Béarn, sans réaction significative des "concertants"? Ah ! nous sommes dons sur une discution de comptoire, fallait le dire depuis le début ! Nous qui sommes sur le terrain, on prenait tout au 1er degré Bilan: deux mesures effectives: 1) Une taxe sur les véhicules polluants (pas nouveau). 2) Des aides à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments (pas nouveau) Fallait-il dialoguer avec des gens qui "côtoient de façon précise et technique les zékosissetèmes" pour prendre de telles décisions? Ou plutôt, fallait-il que ceux-ci se prêtent à ce jeu de dupes et surtoutse taisent maintenant, pour ne pas rompre les fils ténus et si utiles du dialogue? Que penser de la valeur de cette négociation et de cette "volonté" de dialogue? Par ailleurs le saccage continue. Mais sans doute faut-il continuer et faire comme les Shadoks! Un jour ça finira bien par réussir! Hein GL, hein Jacques, hein Tite Drine? Je suis relativement d'accord avec toi, c'était surtout une opération de com' avec une synthèse sur les grandes lignes de mesures déjà programmer. Ca aura au moins eu le mérite de faire évoluer la mentalité de l'électeur, il y'a un marché pour ça et il marche fort malgrès la crise !
  6. Les prédateurs personnellemet, je ne suis pas déranger donc je te dirai ça m'indiffère. Concernant les nuisibles, le terme est déjà galavaudé venant de ta bouche, donc que veux tu que je te dise ? Un nuisible ça nuis au bon fonctionnement. Perso je m'en fout tant que ça devient pas invasif. J'y trouve de la signification, pardonnez moi si je retrouve là la même "rhétorique" que celle des chasseurs. Si je pense que les "commerciaux" vendeurs de pesticides et de machines qui donnent des leçons (sous forme de conseil) aux agriculteurs sont mieux accueillis que les écologistes, c'est parce qu'ils promettent des rendements et du profit. D'autre part je trouve pour le moins étrange que des agriculteurs "de bonne volonté" viennent s'encanailler à demander des "conseils" à des gens qui n'ont jamais pratiqué l'agriculture mais qui ("grosso modo") pensent qu'il faut "revenir" à des méthodes traditionnelles (c'est à dire anciennes) d'agriculture. C'est donc plutôt à leurs aïeux que devraient s'adresser les agriculteurs "de bonne volonté"...qui ne sont pas écolos. C'est un savoir accessible, bien connu des agriculteurs et qui n'est pas détenu par les écolos. Pourquoi s'adresser à eux, alors qu'on les pense citadins et ignorants? Je pense que ce côté paradoxal (et comique) de la situation a échappé à la plupart d'entre vous. Alors forcément, je suis un "extrêmiste", c'est à dire un empêcheur de repeindre en rond. En vert (ou durable), bien entendu. Mais je pense persévérer dans cette voie, quitte à me faire traiter d'extrêmiste par des emberlificoteurs militants.Par ce que moi, je suis en demande, je suis en attente de réponses. Je sais que j'ai un impacte sur la nature. Que je me pose des questions, venant de gens qui la cotoient l'écosystème d'une manière beaucoup plus précise et technique. Donc si je peux faire quelque chose sur mon espace pour préserver avec le moins de mal possible la biodiversité, pourquoi il faudrait que je me prive de conseils ??? Cependant, ce n'est pas le cas de tout les paysans, d'où ma réflexion de "pied au cul" qui ta vexer visiblement. Alors arrête de te la jouer mytho encore une fois ... Ton cas sur l'ours et le loup, je n'y était pas, donc je ne peux rien te dire, en tant que contribuable je trouve ça dommage. En tant que paysan chez moi je n'ai ni ours, ni loup donc à vrai dire ça n'a aucun impacte sur mon métier, donc c'est pas mon problème. Concernant le grenelle je suis tout ouïe.
  7. Pour faire court et rapide, si jamais il y avait une bande d'écolo ou autres qui venaient me faire la morale sur mon métier alors qu'ils ont jamais pratiqué, pour sur ils seraient certainement acceuillis avec une fourche au cul. Je crois que c'est légitime, personne n'a envie de recevoir des leçons de morale, seul un autre agriculteur peut le faire et encore pas n'importe comment. On a un métier très prenant. Il suffit de gratter un petit peu et on voit apparaître le fond. Pour parler d'agriculture (c'est à dire de notre "environnement", de ce que l'on mange et de ce que l'on boit)...il faut être agriculteur ou surtout ne pas exprimer de mécontentement. Les agriculteurs exercent un métier très prenant, qui fait qu'ils travaillent plus dur que n'importe qui font ce qu'on leur dit. Nul doute que les conseilleurs-vendeurs de machines, d'engrais et de pesticides ont été accueillis "à coups de fourche au cul" !!!!!l On voit là ce qui habite l'imaginaire DES agriculteurs: la violence qui s'exerce habituellement contre la nature peut s'exercer contre ceux qui la défendent. Ca me fait penser aux chasseurs qui disent que pour parler pertinemment de chasse (et donc être audible par leurs majestés les chasseurs), il faut être...chasseur. On se souviendra de la façon dont feu Maurice a été traité par LES chasseurs. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis que ta version du dialogue façon intégriste ne prend sur personne d'à peu près équilibré, donc prends-en qu'a toi-même puisque tu ne veux rien faire localement et va veau-té. Et je pousserai même le bouchon encore plus loin, remercie les bienfaits de la saint pollution et de tout les chasseurs réunient, qui sans eux ne ferai pas vivre ton imagination débordante sur des théories parfois fumeuse.(<= c'est de l'ironie, pour les gens qui ont du mal à comprendre) Oui les paysans ne sont pas parfait et ça personne sur le forum ne dira le contraire, donc arrête de nous les briser avec des reproches, c'est pas avec ça qu'on fera avancer le schmilblick. Ca c'est un fait. C'est acquis. C'est bon on a compris. On dit juste, qu'il existe des paysans (sans doute une majorité) qui auraient envie de faire mieux, mais qui sont moins sur que toi, eux vivent d'un métier qu'ils voudraient bien ne pas être précaire et ils ne sont pas encourager à avoir envie d'être plus autonome dans leur prise de décision. Tu critiques les vendeurs d'engrais et pesticides, mais fait comme eux adopte la propagande du monde des Bisounours. Tu démarches les paysans un par un, mais juste un conseil amical, change juste un peu de discours version faux-cul comme tu le fais parfois quand tu vas en visites d'exploitation agricole. Par ce que parlons en de l'enseignement, hein ! J'ai eu l'esprit intensif enseigné par tes paires et toute ta clique de bourreur de crâne, j'ai même eu droit à l'intervention du lobbie AGPM dans l'école où j'ai suivi la soupe pour petits ânes qu'on nourrient. Le hic avec moi, c'est que pour des raisons personnelles ça n'a jamais pris. Donc allons-y dans la polémique gratuite sur l'enseignement : tu es le genre laxiste et égalitaire ou alors, pour toi l'instruction du prolétaire est un danger pour le bourgeois ?
  8. Pour faire court et rapide, si jamais il y avait une bande d'écolo ou autres qui venaient me faire la morale sur mon métier alors qu'ils ont jamais pratiqué, pour sur ils seraient certainement acceuillis avec une fourche au cul. Je crois que c'est légitime, personne n'a envie de recevoir des leçons de morale, seul un autre agriculteur peut le faire et encore pas n'importe comment. On a un métier très prenant. Pour en revenir à ta question, à mon avis il faut dialoguer et avancer pas par pas, donner envie. Donc plusieurs solutions existent au niveau politique, encore faut-il avoir la volonté d'avancer et partager son point de vue en réunion publique... sinon ben c'est les autres qui le font. Si aujourd'hui tu te plains du milieu avec l'attitude que tu as, alors tu as le milieu que tu mérites. Concernant l'examen de conscience d'Antigone qui se pose des questions sur les animaux qui l'entourent et qui s'y intéressent, seul la haute cour de justice du forum statuera de sa traitrise. Donc il va falloir être un peu plus actif pour la dégouter une bonne fois pour toute de son environnement, car j'ai l'impression qu'elle continue de fréquenter ce forum (d'ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi ), si vous voulez je peux vous donner un coup de main ? 'Tain vous êtes lourd les mecs !
  9. Je trouve que tu poses trop de questions pour pas beaucoup de réponses de ta part. Tu ferais quoi à notre place ? Par ce que c'est bien beau d'être critique, et à mon avis notre propre examen de conscience a été fait depuis longtemps, on sait dans quoi ou quel milieux on veut exercer notre profession. Cependant il nous manque des réponses : 1 - Comment sensibiliser les paysans pour les amener à être moins "con" et audelà de toutes questions financières ? 2 - Par quel(s) moyen(s) pouvons-nous vulgariser des pratiques qui tendent vers une meilleur biodiversité ? Donc finis les critiques, maintenant tu réponds si tu veux rester crédible.
  10. ça dépend quels zozios tu veux inviter... Pour rougequeue, bergeronnette, moineau, crécerelle suffit d'un trou (plus ou moins grand) dans le mur (genre si c'est un mur en pierre et qu'il manque une pierre). Après si y a pas de trou on peut mettre des nichoirs... Pour les martinets si y a de l'espace entre le mur et le toit ben ils peuvent venir, sinon y a encore la solution des nichoirs... Tu me conseillerais quoi comme type de nichoir (universel ou spécifique) ? J'avoue que je n'y connait strictement rien en aménagement de bâtiment neuf et on est vraiment pas formé pour ça, idem en littérature (ou j'ai peut-être mal cherché)... Merci
  11. Sinon est ce que vous avez des conseils spéciaux pour loger les oiseaux dans les bâtiments ?
  12. Oui j'ai des terrains en planche, c'est bien pratique pour drainer le surplus d'eau, mais celà a aussi ses inconvénients.
  13. Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer. D'un coté y'a nos collègues qui nous traitent de (sale) écolo et de l'autre de (sale) blaireau. Avec ça j'imagine que y'a un peu de marge.
  14. Dans mes prairies on a plus de râle des genêts depuis au moins 40-50 ans, ils sont tous protégé en bord de loire du coté d'Ancenis. C'est dommage car je serai très motivé (même en non pécunnier) pour réintroduire des espèces devenues absentes. Sinon on trouve oedicnème criard, vanneau huppé, héron cendré, mouette, corneille, coucou, mésange, ect ... On a aussi pas mal de chevreuil et sanglier, renard. Sinon je connais la fauche "centrifuge", mais je ne pratique pas c'est vite embêtant au niveau du travail, ça secoue dans tout les sens, car à l'implantation d'une prairie on ne labour pas en colimaçon, donc on se prend toutes les bosses du terrain dans le dos ... Je travail plus en planche, c'est un peu moins parfait. La barre d'effarouchement je ne connais pas du tout, c'est la première fois que je découvre après recherche sur le net ! Globalement, j'avais été à un colloque à Paris et j'avais retenu quelques pratiques comme laisser une bande enherbé sur le bord des parcelles, garder des ronciers dans les coins, dégager les mares et cloturer pour que les animaux n'aillent pas dedans ... Concernant les céréales, une mesure MAE spéciale expérimentation a été mis en place au sein du RAD, celà a démarrer il y a un an et ça devrait durer 5 ans. Cette expérimentation est réservé aux zones céréalières, j'ai postulé mais je fais très peu de céréale (-10% de ma surface en maïs ensilage), donc pas retenu. Le cahier des charges je ne le connais pas. C'est otu ce qu'on a pu faire comme MAE. Sinon on édite régulièrement des cahiers techniques suivant les productions.
  15. Je connais le désherbage total avant semis, mais c'est une abhération totale, en tout cas, ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé sur l'article ! Le désherbage total oui c'est une grosse connerie, surtout que la pluspart du temps c'est avant labour... On devrait foutre des amendes à des types comme ça, désolé je ne peux pas appeler ça des agriculteurs. Je parlai surtout du semis direct vu par les conventionnels.
  16. Oui et ? Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! CQFD Tu es pret à entendre des horreurs ! Des horreurs jusqu'a maintenant j'en ai plus lu qu'entendu.
  17. Alors oui on connait. Mais attention, le non-labour demande une grosse technicité avec des échecs. En agriculture conventionnelle, que je connais (via des forums), ils font du désherbage chimique total non-sélectif avant implantation d'une culture (même si il essaie d'en mettre le moins possible, je trouve ça quand même très limite point de vue biodiversité). A l'échelle européen il parait qu'en Allemagne les bios maitrisent ça beaucoup mieux. Au RAD, ils sont en plein essai la-dessus avec des paysans volontaire au départ, puis l'état à financer ça en MAE, je n'ai pas plus de détail donc à voir. Bon ça reste globalement intéressant au lieu de rester le cul sur les même pratiques, donc ça cogite beaucoup et souvent ça débouche sur des convertions en bio...
  18. Oui et ? Tu sais bien ,que je me réfugie tj derriere Saint U , alors on va le laisser s'exprimer , c'est mon Ainé , et puis il explique tellement bien , quand ça le titille!! CQFD
  19. C'est bien le but ! plus d'élevage hors sol ! De l'agriculture vivrière. Les lapins ça mange aussi de l'herbe il me semble à moins que mes anciens fussent de doux dingues ! Si on revient à des exploitations raisonnables de polyculture/ployélevage, on peut bien faire un Ha de blé pour les poules. Je ne vais pas exposer ici, tous les détails, j'en oublierais forcement et dans ce débat pas du tout serein, chaque oubli est une brèche pour s'exposer aux critiques, ce n'est pas constructif et n'amène à rien. Mais je suis tout à fait disposer à vous parler normalement et jusqu'a maintenant vous ne vous êtes pas amuser à me foutre de ma gueule, donc je vous respecte. Si vous voulez ouvrir un autre sujet pour exposer "tous les détails", je serai heureux de pouvoir vous éclairer ( et il n'y a visiblement pas que moi comme agriculteur) ou donner ma position sur certains points.
  20. Mais ce n'est pas moi qui me contrefout que les Allemands ne sont pas autonome en alimentation. Et figure toi qu'on est en train de réfléchir (au civam) à resélectionner des espèces de céréales qui poussent sous les arbres. Bon se sera pas la forêt des Carnutes en pays de la loire, mais je pense que ça pourrait être intéressant comme expèrience. J'ai écrit que la symbiose existait aussi dans la nature, ce n'est pas moi qui ai écrit la nature est symbiose selon saint "U" J'achète mes céréales à mon voisin agriculteur qui est en CAD comme moi, mais il est vrai que beaucoup de monde s'en fout, le consommateur en 1er. Oui et bien en matière de leçon on en est rendu à 5% des terre bio en loire-atlantique, après des CTE et CAD et ça va encore largement continuer. Ensuite l'agriculture bio fait parti de l'agriculture industrielle puisqu'elle fournit lui aussi de la matière première pour les transformateurs... Sauf qu'au RAD (réseau agriculture durable) on milite pour des produits locaux. Tu deviens un peu parano et agressif sur ce coup. Si tu le dis.
  21. Tu ne dénonces rien du tout, tu appliques un raisonnement binaire, alors que tu oublies toujours des données dans l'équation. Concernant l'histoire de la bétaillère, tu ferais comment toi ? Mais si, mais si. Question gênante?Vas-y je suis tout ouïe! Oui mais ça c'est même pas de la critique, c'est juste une sottise. Pour ce qui est de la critique, on l'accepte, ne t'inquiète pas. Tu sais avec des positions extrêmes on peu s'attendre à tout sur un forum. Donc ça me rassure que vous ne souhaitez pas la destruction de l'homme et du paysan. Alors qu'est ce que tu me conseilles sur la façon de gagner ma vie ? Par ce que les "y'a qu'a" et les "faut qu'on" ne vont pas très loin, il me faut du concrêt pour expliquer à mes confrères paysans désintensifiés comment faire .
×
×
  • Créer...