Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volgan

reproduction d'autour

Messages recommandés

J'aimerai avoir les avis et experiences de ceux qui ont deja reproduit des autours , car j'ai souvent entendu dire que leurs reproduction en volliere etait tres delicate . Je crois savoir que les hollandais ont utilises une metode dans laquelle la forme se trouve en filliere afin d'evitee qu'elle ne tu le tiercelet , en avez-vous entendu parler? et qu'elles sont les autres moyens que vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous mettons un couple dans une volière avec une couverture qui pend en son centre pour permettre au tiercelet de s'éclipser en cas d'agressivité.

nous n'avons pas de pertes à déplorer et chaque année nous avons et copulations et jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir Sokol,
tes volières de reproduction font quelles dimensions ?
Et : Pour reproduire des éperviers d'europe, faut-il faire la même chose que pour les autours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre 4*4 et 9*6.

pour les éperviers, 4*3 suffit. Mais prévoir des piquets et nids à différents endroits ainsi que du "camouflage" pour les tiercelets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La methode des Hollandais marche bien, pour autand que je sache, la volière était grande, genre 8m x 6m x 5m mais la forme ne disposait que de 4m de filière, sur un trolley au sol + 2 nids à choisir pour Madame. Le tiercelet avait un perchoir hors de portée et en hauteur.
J'ai vu aussi l'imprégnation très bien fonctionner chez Martin Jones, ça demande du temps car il faut être là tout le temps pour que la femelle n'abandonne pas le nid mais il a des résultats tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas, explique moi l'imprégnation et la reproduction naturelle, il y a des choses à exploiter et nous ne le savons pas.

Les Anglais insiminent les autours avec facilité; nous n'y arrivons pas. Est-ce pareil avec les éperviers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu et vu des cas de reproduction d'autour en hollande. Dès qu'il y a eu inspection et recherche de paternité, les reproducteurs sont devenus nettement moins nombreux. En allemagne aussi, il y a une dizaine d'année, les reprodsuction d'autours étaient légions jusqu'au contrôle de filiation. En France, seul C. PACTEAU et P. BOURDON ont eu de l'auutour ; peut être aussi quelques autres mais la réussite n' est que de courte durée : deux années ou trois au plus et l'année suivante le mâle est curé... Bien sûr, il y a les exeptions. L'autour en repro reste un problème qui demandera encore beaucoup de temps pour être vraiment résolu. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Angleterre, tous les autours ont été adnisés et les tests sont parfaits.

Quand nous avons des jeunes, nous le faisons d'office. Le labo le fait gratuitement et les autorités sont rasurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit J2L est hélas vrai, en allemagne, les autours reproduits en captivité avaient le fumet de la vie sauvage!!! Laughing
Pour l'insémination des autours (je l'ai vu faire, Jean louis, c'est assez cocasse!) Martin Jones a deux oiseaux un tiercelet et une forme qui ont été imprégnés à mort dans un seul objectif de reproduction càd. aucune autre image que celle du partenaire humain. Ils sont en volière individuelle et dans un secteur différent de sa fauconnerie.
En période de reproduction, il va très souvent dans chacune des volières et "parade" avec l'oiseau concerné (Martin a de miltiples talents mais le chant n'est pas son atout majeur. Confused .. pourtant ça marche!!!) La parade comporte le chant mais aussi l'offrande de proies plumées etc...
La femelle va entrer en ovulation et le mâle va copuler sur sa tête, sur une espèce de chapeau muni d'une rigole pour récupérer le sperme (effet hautement comique Very Happy ). Avec le sperme récupéré aussitôt, il va féconder la femelle grâce à une seringue spéciale. Sa femelle est tellement imprégnée qu'il n'a même pas besoin d'entrer dans la volière, dès qu'elle l'entand passer le sas, elle est collée contre le grillage, cloaque ouvert.
Martin va donc l'inséminer aux heures nécessaires pour toucher toute la chaine des oeufs.
Travail d'astreine, minutieux et exigent, pendant cette période de reproduction, il ne quitte pas le site d'une minute, car il va ensuite régulièrement rendre visite aux deux parents pour maintenir le lien, et il doit assurer ces tâches seul, étant le partenaire de chacun des oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'avons jamais eu de bons résuiltats avec les autours mais la méthode décrite correspond parfaitement à celle utilisée pour les faucons.

Les Allemands n'ont pas intérêt à frauder les autours, ils peuvent les capturer légalement. Quant aux Hollandais, je ne connais pas un éleveur.

C'est vrai que la demande est forte et de plus en plus lointaine. Cette année, c'est le Japon qui insiste et achète à tour de bras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette année cela a été particulièrement le cas !
Et les prix se sont envolés, c'est le jeu de l'offre et de la demande...

Faudra pas s'etonner, ou déplorer que de plus en plus de débutants delaissent notre bel accipiter pour cette chère Parabuteo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Déplorer", comme vous y allez, cher Autour (dans la langue de Molière!!!), la Harris ouvre des champs d'applications et des possibilités inconnues à l'Aautour des Palombes. Peu être un peu moins rapide (et encore, avec certaines Harris, ça reste à voir) mais infiniment plus tacticiennes, elles compensent plus que largement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis d'accord avec vous Brigitte, et ne suis pas de ceux qui déplorent la popularité de la Harris, bien au contraire.
Je vole un tiercelet et en suis plus que satisfait.
Ce n'etait la qu'une remarque et non un point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n’ai rien contre les Harris, mais je crois qu’il ne faut pas exagérer.
Je sais qu’une Harris ne chasse pas en claquant des doigts et qu’il y a du travail à effectuer.
Mais :
- Des possibilités inconnues à l’autour, plus tacticienne, ok mais lesquels et en quoi????
- La Harris, un peu moins rapide, ah oui ça sûrement !
- Et qu’elle compense plus que largement ( ????) ça c’est ton avis…

Contrairement à l’Harris dans son affaitage et en action de chasse il n’y a pas de place à l’erreur avec l’autour!
Quand un autour est moins puissant qu’une Harris et bien je pense que le fauconnier à dabord à analyser où est ce qu’il a fait une erreur et à quel moment!
Comme avait dis Sokol –« L'autour est le top des oiseaux de bas-vol pour notre latitude »et « Essayez l'autour, vous apprendrez l'autourserie intensément et mériterez le gibier capturé! »
Malgré tout c'est peut être une discution à avoir sur un autre forum non?
par exemple:
La fauconnerie et l'élevage des rapaces :: Fauconnerie - chasse au vol :: La fauconnerie :: Bas Vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vol un "simple" tiercelet de Harris et je mérite tout autant mes prises (plumes et poils) qu'un autoursier, faut arrêter aussi...

Les Harris sont d'excellents oiseaux de chasse, et les exemples sont nombreux, je ne citerai personne mais je connais :
Des formes qui ont pris des lièvres de 5 KG
des tiercelets qui ont pris des corneilles, des colverts, des lièvres...
Formes et tiercelets sur perdrix (rares mais cela arrive) sur faisans...

Ok il ya des rigolos qui dévalorisent l'image de la harris, elle n'en reste pas moins, dans les mains d'un fauconnier digne de ce nom, un oiseau de chasse remarquable.

Faut il vraiment faire la comparaison avec l'autour ?
Une chose est sur, et je conforte les dires de Brigitte, effectivement elle compense par bien d'autres atouts les faiblesses qu'elle peu avoir par rapport à l'autour.
On m'a même rapporté qu'en espagne lors de Game fair , les harris supplantés les autours sur les escaps de faisans bien volants. Mais bon je n'etais pas la pour vérifier.

Il n'y a pas plus de fierté à voler un oiseau plutot qu'un autre, et l'on reconnaitra aussi la valeur d'un fauconnier par son enclin à rester humble !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franck,
Il n' y à pas à dévaloriser un oiseau ou un autre, (c’est effectivement inutile) mais on peut quand même se référer à des qualités différenciables selon les oiseaux...
Ca n'enlève pas les capacités, compétences et la bonne foi des chasseurs au vols, quel que soit son oiseaux.
Chacun trouve midi à sa porte...

Bien sur que quelqu'un qui prend avec une Harris mérite bien ses prises, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable non plus (tiens ça me rappel un post pour les chiens).
Malgré tout pour avoir chasser avec les deux la questions de l'affaitage et l'erreur sans retour est bien réel chez l'autour.

La question est:
- Pour vous que compense la Harris sur l'autour?

Vos positionnements sont tout autant acceptable que ceux qui prône l’autour (enfin il, me semble), mais il peut y avoir des choses qui surprennent et qui mérite qu’on traite le sujet et les expériences de chacun.

Malgré tout en fonction des qualités des oiseaux ou non quand ils ont une lacune c'est souvent le problème du fauconnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nous dérivons du sujet principal qui est la reproduction de l'autour. Il est bien plus interressant de partager les réussites et surtout les raisons des echecs de la reproduction de ce fabuleux oiseaux. Dans tout les cas que se soit harris ou autour chacun se fera une opinion mais les deux pemettent de superbe vol de chasse. Je crois que trés souvent des gens qui vole un autour prennent ensuite une harris et inversement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .
Effectivement , je crois que ma question de départ est un peu loing de la tournure que prend ce debat . Au depart , elle était basée sur une curiositée personelle , et un besoin de connaissance . A present , comme je l'ai constaté pour les chiens , vous repartez dans des querels de clocher , je chasse au vol une harris ( qui me donne des plaisirs de chasse inoubliables ) , mais je ne cherche pas à enlever quelque chose aux autres oiseaux , je pense que tous les chasseurs au vol , devraient plutot s'encourager et se soutenir les uns les autres plutot que de se faire la gueguerre et cela peu importe l'oiseaux que l'on aime .
Nous ne sommes pas , du moins pas moi en competition .
J'AIME TOUS LES RAPACES POUR CE QU'ILS ONT DE PLUS QUE NOUS (ETRES HUMAINS ) Restons calme cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon là, ça va!
Effectivement comme je disais il y 3 post de ça c'est un sujet à développer dans:
La fauconnerie et l'élevage des rapaces :: Fauconnerie - chasse au vol :: La fauconnerie :: Bas Vol

Je pense que tout le monde l'a compris, alors maintenant peut être que l'on peut y aller non???

Calmons aussi la paranoïa entre les adeptes des harris et les autres, personne n'a critiqué nos chères et tendres Harris...
Il n'y a pas de « querelle de clocher » ni là, ni avec les chiens, mais des questionnements et des positionnement des uns et des autres...
Maintenant soyons humble, sachons se lire (comme il a été dis dans un précédent post) et avançons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aimerais revenir au sujet de cette rubrique : "La reproduction d'autour (et/ou épervier).

Sokol, lorsque tu nous dit que les résultats n'ont jamais été bon, tu as eu peu de petits, les petits ne survivent pas ?? je pense que c'est aussi en comparaison de tes reproduction sur faucons.

Les accipiters mis en couple pour la reproduction, peuvent-ils ou doivent-ils chasser? ou doivent-ils rester à longueur d'année en couple (bien sûr pour la reproduction naturelle).
Certains d'entre vous ont-il l'expérience ou la connaissance de couple dont le male aurait tenu plus de trois saisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous mettons en couple des oiseaux qui ont chassé (sauf exception), ils sonrt moins speed que s'ils n'ont jamais été manipulés.

C'est l'IA qui pose problème et parfois l'incubaion.

Cette année, nous avons eu des résultats avec les parents qi couvaient mais un seul en machine. Mais cette machine nous a coûté plus d'un faucon aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je me permettre de poser une question technique, finalement directement liée à la reproduction des rapaces en captivité:
Les oeufs perdent du poids au cours de l'incubation, cette perte impliquant l'ajustement du taux d'hygrométrie dans la couveuse (en cas d'incubation artificielle, bien sûr). Comment la nature fait-elle naturellement les choses lorsque les oeufs sont couvés par les parents? Ces derniers ne disposent pas de courbes de poids référencielles.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans nos couveuses, nous ne mettons pas d'eau, l'humidité ambiante est plus que suffisante. Les oiseaux sauvages ne font donc rien pour corriger tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Franck[/quote]
Tout à fait d'accord je pratique ,prends régulièrement avec l'autour et la harris et je comparerai la harris à la ferrarri et l'autour à la formule 1 Question affectif,la harris a une large avance:un amour;question passion,rien ne peut remplacer l'attaque et la stratégie de l'autour; il le respire dans ses yeux mais parfois c'est un oiseau insupportable sans compter les plumes cassées....ce qui ne m'ai jamais arrivé en quatre saisons de chasse. Pour résumer,nous devons rester trés modeste devant les compétences de nos amis et à partir du moment ou un oiseau vole et prend le contract est rempli :c'est qu'il est heureux et un bonne santée
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
à partir du moment ou un oiseau vole et prend le contract est rempli :c'est qu'il est heureux et un bonne santée

les miens, quand ils prennent c'est qu'ils ont faim ... Je crois ! Very Happy

Citation :
Dans nos couveuses, nous ne mettons pas d'eau, l'humidité ambiante est plus que suffisante. Les oiseaux sauvages ne font donc rien pour corriger tout ça.

Donc, si je pousse encore un peu le raisonnement, on ne met pas non plus les parents dans la couveuse donc, dans la nature, les parents ne servent à rien. drunken
la température et l'hygrométrie sont deux facteurs incontournables au bon développement d'un œuf, j'ai du mal à croire que les parents n'influent aucunement sur ces paramètres dans la nature... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement aux poules, les falconidae sont incubés sans humidité.

Les oeufs doivent perdre entre 16 et 18% pour être éclosables.

Durant l'incubation, les courbes de poids sont suivies et corrigées (ponçage ou colmatage des coquilles).


L'humidité dde la pièce et donc de l'incubateur à la température voulue est parfaite dans ma maison. Il est rare que je doive corriger sinon, de temps en temps poncer ou percer un oeuf ou l'autre. L'air est donc naturellement trop tout petit peu trop humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, quel avantage présente le ponçage/colmatage par rapport à une action sur l'hygrométrie pour corriger les courbes de poids ?

Réponse facultative si en rapport avec la nécessité d'avoir au moins deux incubateurs (1 sec/1 humide) ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela te permet d'accélérer ou de ralentir de façon significative le phénomène d'évapo-transpiration plus, qu'avec un jeu d'enceintes, sèche et humide.
Celà suppose aussi une pesée quotidienne des oeufs pour suivre l'évolution du poids.
Ce sont des techniques qui sont pratiquées pour des espèces produisant peu d'oeufs et très honéreuses ...

Il faut aussi savoir que tous les oeufs ne s'incubent pas de la même façon, certains ont besoin d'être refroidit quotidiennement d'autres surtout pas et d'autres s'en moquent ...

La température et l'hygrométrie sont des points clés, mais les cycles de retournement sont aussi très importants ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Contrairement aux poules, les falconidae sont incubés sans humidité.


Peut-être faudrait-il préciser : en incubation artificielle.

Cette année, j'ai perdu un pari.
Une aire de pélerin située à seulement quelques dizaines de mètres d'une cascade. La roche était luisante d'humidité, une bruine permanente arrosait la paroi, l'aire et donc les oeufs.
J'avais parié que dans ces conditions, il n'y aurait pas d'éclosion, pourtant la couvée est allée à son terme avec les jeunes à l'envol.

Citation :
Les oiseaux sauvages ne font donc rien pour corriger tout ça.


Je suis certain du contraire.

Instinctivement les parents corrigent en permanence les modifications de température et d'hygrométrie.

Comment expliquer sinon, que les oeufs survivent à des absences des parents de parfois plusieurs heures des coups de gel, de l'humidité, une forte chaleur etc...quand on sait qu'une différence de quelques degrés pendant seulement quelques heures peut condamner tous les oeufs mis en incubateur.

Clairement, les faucon adultes maitrisent mieux que nous tous ces facteurs, travaillent instinctivement leurs oeufs en permanence, sans penser au taux d'humidité ni à l'évapo-transpiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A boire et à manger dans tout cela Confused

En roll x si la pièce où se trouve l'incubateur a un taux d'humidité suffisant il n'est pas nécessaire de rajouter de l'eau dans l'incubateur. Les "histoires" de percer ou de limer la coquille prouve qu'il y a un problème avec la température dans l'incubateur, avec l'humidité, la nourriture des parents ou une dose trop massive de "vitamines".

En ce qui concerne la repro en naturel, la température des oeufs sous la forme est bien plus élevé que celle d'un incubateur où là il est question d'une température constante donc issue d'une moyenne. Dans la nature ou en volière, les oeufs sont laissés parfois sans être couvés...pas très longtemps. La forme se redresse souvent et bouge ses oeufs permettant aussi à ces derniers de "réchauffer" la partie de l'oeuf en contact avec le froid de la roche ou du gravier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essayé ces techniques de ponçage/colmatage ....je n'ai jamais eu de grandes réussites. En général quand tu en arrives là, c'est qu'il y a un facteur qui a été mal controlé et l'incubation foire ...
c'est clair qu'il n'y a rien de mieux qu'une incubation au naturelle sauf quand la femelle a décidé de ne pas couver sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut le naturel, on est tous d'accord.

Il semble se confirmer que la température est le paramètre primordial à maîtriser (pas de surprise Crying or Very sad !!), l'hygrométrie (tant qu'elle n'atteint pas des taux trop importants) est en fait presque secondaire pour une incubation "classique". Par contre, en cas de correction à apporter à la courbe de poids, elle devient essentielle !

Le phénomène d'évapo-transpiration dépend de la surface d'évaporation et non de son épaisseur... j'ai toujours du mal à voir l'intérêt du ponçage/colmatage... scratchbounce

Merci messieurs pour vos témoignages en tous cas ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un petit plus compliqué que cela tout de même.

La température est le paramètre de base, certes, mais l'hygrométrie est primordiale, et on devra la gérer de façon différente selon que l'on ai à faire à une couveuse statique ou une couveuse dynamique.

Dans le cas de sokol, si sa couveuse fonctionne parfaitement chez lui (comme il l'a indiqué) sans eau, il y a fort à parier que les paramètres seront différents dans une autre région et que là-bas sans eau elle ne donnera rien ...

Surface, bien sûr mais pour ce qui est de l'épaisseur, il faut bien comprendre aussi qu'une coquille d'oeuf d'un oiseau tropical devra être plus poreuse qu'une coquille d'un oiseau désertique. Il ne faut pas perdre de vue que tout oeuf perd entre 15 et 17% de son poids entre le début en la fin de l'incubation. L'épaisseur de la coquille joue un rôle primordial aussi dans ce mécanisme.

Ces techniques de ponçage n'interviennent qu'en dernier recours, quand ta courbe de poids ne correspond plus à ce que tu attends. Perso, arrivé à ce stade, je n'ai jamais rien sauvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la courbe de poids, je ne m'en suis jamais occupé profileleft Le taux d'humidité étant régulier (petit bac d'eau à l'intérieur de l'incubateur) et la température également régulière (deux thermomètres à mercure en plus de celui de l'incubateur) cela évite beaucoup de problèmes. Juste de temps en temps mirer les oeufs permet de contrôler le déroulement des "opérations".
Autre point qui m'a semblé important: incubateur placé dans une pièce sans fenêtre et sans lumière. Vérification 3/4 fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour de PÂQUES pas comme les autres....ma forme d' autour a pondu son premier oeuf sur son trolley; je l'ai trouvé la nuit à23h en train de le pousser avec son bec .Situation à la fois émouvante et triste :un oeuf non fécondé....mais une joie profonde devant cette complicité qu'il y a entre elle et moi :vraiment très émouvant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être peux tu trouver (un ou plusieurs) oeufs de harris qui pourraient leur être subtitués et lui permettre d'élever et qui sait peut être voler de compagnie( chose déjà réalisée en espagne avec des résultats spectaculaires sur lièvre)
chi lo sa? Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée mais chez moi c'est le mode à l'envers,le couple de Harris ne donne absolument rien , la forme "porte la culotte" .Concernant l'oeuf d'autour , n'ayant pas de tiercelet , celui-ci n'est pas fécondé .
De gros projet pour l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
combien de mue à ta forme et d'où provient-elle?
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va sur sa troisième mues et provient d'Espagne.Cette oiseau est totalement imprégnée et n'a peur de rien .Je l'ai eu ,elle avait une mue et j'ai passé le premier automne de chasse à me faire saigner...j 'étais à deux doigts de m'en défaire.Actuellement et grace à la chasse ,je suis devenu son partenaire, avec les même réactions qu'elle pourrait avoir avec un tiercelet (agressivitée, complicitée...) Je rentre absolument dans son jeu et malgré le fait qu'elle peut être dangereuse ,je peux maintenant la carresser .Concernant une éventelle repro. ,je pense à une volière bien réfléchie car son partenaire sera rapidement consommé mais pour ce projet l'aspect matériel limite un peu mes motivations sans oublier que la chasse reste pour moi une priorité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense Pascal que vous n'aurez qu'une possibilité de repro pour votre forme: l'insémination, car elle est trop imprégnée et il ne faudra surtout ne pas la mettre avec un tiercelet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement le fond de ma pensé ; ce matin à la nuit je l'ai trouvée sur son deuxième oeuf : réellement c'est magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends Pascal votre "émotion" et ce n'est rien encore comparé à une éclosion mais ce n'est qu'un comportement naturel.
Reste l'année prochaine à trouver un tiercelet donneur et la personne compétente pour mener à bien l'insémination Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année nous avons tenté de fomer un couple entre ma forme d'autour affaité avec la méthode "Mac dermott" avec un tiercelet issu d'un élevage sous les parents. J'avais peur que ma forme ne fasse qu'une bouchée du tiercelet , mais à ma grande surprise il n'en est rien. Cela fait 2 mois et demi qu'ils sont ensemble et tout se passe bien. Je ne fais pas de mon cas une généralité loin de là mais cela permet de se poser plein de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, pour l'avoir eu au poing en action de chasse, ta forme est bien dans sa tête pas du tout imprégnée , ce qui est déjà un point positif pour une repro naturelle. Reste que rien n'est facile et je pense que le point le plus important est le "mental" du tiercelet. Je pense aussi qu'un tiercelet qui a chassé est un plus dans la repro. bien sur, la volière a son importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imprégnation d'un oiseau prend milles formes, avec des méthodes d'élevage "modernes", double imprégnation, élevage dissocié, élevage en crèche, il devient très difficile de s'y retrouver.

Certains oiseaux n'ont aucun des comportements d'un imprégné, mais ne reconnaissent pourtant pas leurs congénères comme des partenaires sexuels possibles. A l'inverse, d'autres qui en ont toutes les caractéristiques peuvent parvenir à former des couples avec une facilité déconcertante, il est très difficile de s'y retrouver.

Nous avons eu des oiseaux pris sous les parents à 25 jours devenus imprégnés à mort, d'autres démarrés à la main jusqu'à 6 jours, pris sous les parents à 17 jours et élevés en double imprégnation qui ont des comportements de passager une fois mis en couples !

Tous ne sont pas égaux face à l'imprégnation et il est en définitive très difficile de se fier au seul comportement de l'oiseau face à l'homme, selon les critères généralement admis. La vérité n'éclate bien souvent qu'en volière de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma titine a pondue son troisième oeuf hier matin ,l'a couvé toute la journée sous la pluie dans l'herbe et à la tombé du jour je lui est supprimé :très frustrant et pour elle et pour moi ce qui me motive pour une volière pour l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui enlever car cela va l'inciter à faire du" egg pulling "c'est à dire continuer à pondre
dans ce cas là le mieux serait de lui laisser trois oeufs le lui laisser couver une dizaine de jours et ensuite seulement les enlever ou alors qu'elle l'abandonne d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord mais il est ors de question de la laisser par terre dans l'herbe et sous la pluie ...L'an prochain ,elle aura son aire dans de bonne condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...