Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lexego

Epervier Bicolor

Messages recommandés

Cet après midi alors que j'accompagnais un amis autoursier connaissant mes ambitions pour la saison à venir (je compte effectivement reprendre mes activités de chasse au vol dès la saison prochaine), celui-ci me demande vers quel oiseau je m'orienterai. Après une longue discussion sur les territoires dont je dispose, mes infrastructures et mes dispositions horaires, nous nous accordons sur l'épervier.

Il me fait part alors de l'arrivée d'un petit nouveau parmis des oiseaux de bas-vol, L'épervier bicolor...

Qu'en savez-vous ? physique, caractère, milieu naturel ?

En vous remerciant déjà pour le partage de votre savoir

Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
équivalent sud américain du cooper
très volé au pérou , d'ou proviennent probablement ceux trouvés en europe
paticularité : a été volé de compagnie au pérou avec des aplomados et cela se passe fort bien , seul cas à ma connaissance de vol de cie d'un faucon et d'un épervier( sur gibier le bicolore cède la place à l'aplomado .
je ne sais absolument pas comment il se comporte en europe(du nord)
face à l'humidité au froid etc... qd au gibier l'oiseau est rapide puisqu'il prend des colins de californie(espèce introduite en amérique du sud)
mais aussi des oedicnèmes péruviens ce qui met la limite par extrapolation près de la poule faisanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebli,

Quelles sont ses mensurations ? Je n'ai trouvé énormément d'infos à son sujet sur internet ... sauf en japonais et en espagnol.

Connaissez vous des autoursiers qui ont une expérience de cet oiseau ?



Hors sujet: Nebli, avais tu reçu mon MP il y a une dizaine de jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que cet oiseau peut-être qualifié par certains de terroriste !

"
Feeding

The diet consists principally of birds, especially doves.



"

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trêve de plaisanterie,

Personne ne peut m'en dire d'avantage?

Le vole-t-on en Europe ?

Particularité de l'affaîtage ? Son gibier de prédilection dans nos contrée ?

Jardiné ? ou maintien à l'intérieur ?

Vous ne connaissez personne qui vol cet oiseau ou le reproduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il vaut mieux chercher des info sur un site sud américain plutôt que sur un forum franco-belge.
Il devait y en avoir en Guyane et, même si j'admets ne pas être une référence ornitho, je n'en ai jamais vu. Je ne sais pas si le centre de repro "Deiroleucus" a vu le jour. C'est le genre d'exotiques qu'ils semblaient devoir tenter de reproduire.
Après, pour l'expérience, on compte sur toi!
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

je leur ai envoyé un mail.

Et pour ce qui est de l'expérience ... une chose à la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voici une réponse bien décevante ...


"Hello, Sebastian

We do breed them, but we can not import due tu UE restrictions. Sorry

Regards

Fernando"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi aller chercher aussi loin alors qu'on a certainement mieux en europe (acclimaté, habitué a nos forêt etc...)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre épervier est extrêment fragile ... comme je l'ai entendu dire : "l'épervier, c'est l'oiseau à chagrin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou passe par un pays moins compliqué que la France. En effet, c'est plus facile de faire entrer un oiseau en Belgique par exemple pour demander ensuite une autorisation intra-européenne.

Sauf si l'éleveur n'a foncièrement pas l'intention de s'ennuyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
Ou passe par un pays moins compliqué que la France. En effet, c'est plus facile de faire entrer un oiseau en Belgique par exemple pour demander ensuite une autorisation intra-européenne.
Sauf si l'éleveur n'a foncièrement pas l'intention de s'ennuyer...

Il n'est pas plus facile d'importer un oiseau en Belgique - que du contraire. Toute importation de tout autre continent que l'Europe est interdite depuis 6 mois pour des raisons sanitaires (grippe aviaire).
Chaque pays peut adopter des mesures plus strictes que celles recommandées par l'UE (quarantaine). La Belgique a opté pour la mesure la plus stricte: l'interdiction!

Pour les bicolors, il y a un Allemand qui a un couple reproducteur qui produit quelques râres jeunes.

Epervier: l'épervier est en effet un oiseau fragile et sûrement pas à conseiller à un débutant. C'est un oiseau de chasse fabuleux, sans aucun doute le meilleur pour le bas-vol sous nos latitudes. A envisager ... mais seulement quand vous aurez de l'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fly the snipe, je suis déjà en belgique Laughing


En ce qui concerne l'eleveur allemand ... quelquechose m'échappe. Si l'importation est impossible à partir de l'Espagne ... elle l'est aussi à partir de l'Allemagne non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interdiction ne concerne que les pays extracommunautaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m'être intéressé de très près au cooper, je peux comprendre ton intérêt pour le Bicolor.
Maintenant, à part le plaisir de voler un oiseau exotique ou que personne ne possède, ça n'a que peu d'intérêt d'avoir ces oiseaux en chasse.

En ce qui concerne le cooper, si tu veux voler le tiercelet, autant voler une belle forme d'épervier qui est parfaitement adaptée à nos contrées et au gibier "volable" pour cette taille.
Si tu veux voler la forme, autant prendre un tiercelet d'autour qui sera de toutes façons plus efficace.

Comme le bicolor est légèrement plus petit que le cooper et qu'il vit dans des climats plus tropicaux, je ne suis pas sûr que le choix soit judicieux surtout que l'on a de très bon oiseaux européens.

L'épervier est un oiseau qui demande de l'attention ... beaucoup d'attention, mais je connais plusieurs personnes qui volent ou ont volé un épervier pendant plusieurs années. Je connais quelqu'un qui a actuellement a une forme de 10 mues et qui vole ...donc avec des soins et de l'attention (comme pour tout oiseau de fauconnerie) c'est un oiseau à portée. Et quels vols ... surtout que certains arrivent même à faire du vol d'amont avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci beaucoup pour ces conseils avisés ... il est vrai que pour voler dans un environnement X, rien n'est plus adapté qu'un oiseau provenant de ce même environnement X ... c'est d'une évidence à faire peur ...

Je suis concaincu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lexego,

Je peux te donner quelques informations sur l'épervier bicolor, provenant d'un excellent fauconnier au Pérou, bien que je pense aussi que son aclimatation serait un peu délicate dans ta région, enfin, juste pour l'info :

L'épervier bicolor est l'accipiter le plus facile à manipuler et son caratère n'a rien à voir avec celui que l'on connait. Il semble que c'est un réel plaisir de le cotoyer, son approche et son affaitage est très agréable et facile.

Capable de sprints foudroyants et d'une persévérence dans les persécutions hors du commun, il faut prévoir de bon souliers de marche Very Happy . Enfin, excellent et acrobatique chasseur très appréciable de par son irréprochable caractère.

Voilà, j'espère que ca te servira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Epervier de 10 mues ! ouhais ouhais ...

... bluffant n'est-ce pas ?... comme quoi avec de l'attention ...

Celle-ci est plus jeune, mais le jour de la photo elle m'a "buffeté" ramier mais sans réussir à le lier ...je crois que personne n'a compris ce qui s'est passé ...ni le ramier, ni moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Keriana : Je peux te donner quelques informations sur l'épervier bicolor, provenant d'un excellent fauconnier au Pérou


Ce genre de description très littérale et abstraite m'a toujours fait marrer... on décrit le caractère d'une espèce en 3 lignes : "une persévérance dans les persécutions hors du commun ", extraordinaire...j'en reste pantois et j'ai beaucoup appris ! Very Happy.

Tout ça pour dire qu'en fin de compte, personne du forum ne connait, ni n'a jamais fait voler cet oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu continues à suivre régulièrement ton ami autoursier et que tu penses qu'une forme d'épervier est trop fragile pour un débutant (tu as certainement raison).
la solution logique est que tu prennes un tiercelet d'autour, c'est moins exotique qu'un bicolor mais au niveau efficacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu des autours mais je ne dispose pas actuellement des territoires adapter.

L'épervier européen correspond à mes critères, je cherchais surtout à savoir si le bicolor pouvait lui aussi y répondre.

Je rejoins Etienne, je pense que très peu de personnes ont volé cet oiseau ... ou même simplement vu voler cet oiseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois admettre que ma naïveté et ma stupidité me fatigue moi-même. Il est vrai que c'est puéril de contacter l'autre bout du monde en sachant comment serait recue l'information, qu'elle aie trois lignes ou 25. Mais, ma fois, on ne se refait pas, c'est comme ca.

Mais, cependant, ces trois lignes reflètent parfaitement l'épervier bicolor, mais il reste difficile de percevoir la magnitudes de ces mots sans voir chasser cet oiseau. C'est évident, que si, comme moi, on s'attend à voir chasser un épervier européen, on tombe de très haut.

D'autre part, il est évident que la personne avait changé d'orientation au cours du post et vu le manque d'intérêt à s'informer, trois lignes c'était un temps plus qu'honnorable à consacrer.

Pourquoi, me direz-vous, parce que quand on prend la peine de contacter Deiroleucus, dont le responsable est une éminence intercontinentale sur le thème des rapaces néotropicaux, qu'il chasse avec du bicolor, qu'il les a observé dans leur milieu naturel et qu'il est, sans aucun doute, le conseil le plus sûr concernant son adaptabilité dans nos latitudes et la référence en Europe pour obtenir des renseignements et l'unique question qu'on lui adresse est s'il a des bicolors à céder ou s'il en reproduit, là, ca me laisse pantoise aussi, stupéfiant.

Pour ma part, ne souhaitant pas avoir dérangé le centre de rapaces néotropicaux le plus important au monde en vaint, je vous transmets les avantages et les défauts du bicolor du point de vue d'une personne qui les manipules depuis 25 ans. Bon, je n'ai pas poussé ma niaiserie jusqu'à perdre mon temps à traduire, bien sûr, mais à défaut de personne qui connaissent le bicolor, j'espère que vous trouverez quelqu'un qui se dépatouille en español.
Juste encore un petite parenthèse pour les gens qui parfois auraient besoin d'un coup de pouce pour se renseigner dans les contrées hispaniques, je suis toujours à disposition et prête à donner un coup de main pour traduire ou contacter, je le fais très volontiers, si c'est bien recu


El accipiter bicolor es uno de los accipiters de mas facil manejo ,muy dociles y manejables.
.Ojo,siempre que uno tenga el conocimiento sobre este tipo de aves.

Como las virtudes del bicolor son:
1- persistentes en la persecucion lineal.
2- muy agresivos ,ante las presas.
3- poseedor de un sprint alucinante.
4- muy tolerantes del perro.
5- muy mansos.
6- vienen muy bien a la lua.
7- no llevan en mano.
8- muy acrobaticos en la densa vegetacion.

Desventajas.
1-su cola es de mucho cuidado.
2-algo reacios a la caperuza( no todos).
3- se vuelven muy selectivos , y solo buscan esa presa.
4- muy nerviosos en espacios muy abiertos de poca vegetacion,se siente desprotegidos( solo con pasajeros,no imprintados o de criadero).
5- demoran un poco en madurar y sacar su malicia frente a las presas si son niegos.
6- muy empuestadores ,a mi en lo personal me disgusta ,prefiero que cacen al vuelo,pero esto les da mucha efectividad ,sobre todo ante la urraca.
creo que esto es todo lo que les puedo ver .
Saludos Ana, espero que te haya servido un poco de ayuda.
JLG>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le terrain de chasse de l'autour et de l'épervier est sensiblement le même...
leur mode de chasse aussi.
un est plus agile, l'autre plus puissant...

"J'ai déjà eu des autours mais je ne dispose pas actuellement des territoires adapter."????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai effectivement pu être plus clair,

c'est le gibier destiné à un autour qui me manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos keriana. Je n'ai pas tous compris mais c'était déjà instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait surtout intéressant, c'est de savoir si il y a de réelles différences et/ou avantages par rapport à un autour ou un épervier ....
Les descriptions des qualités propres d'un oiseau, ne veulent pas dire grand chose, si l'on ne se réfère pas à ce que l'on connait.

Dire d'un oiseau qu'il a d'exellente qualités de vol ou d'affaitage, très bien... mais par rapport à quoi ? une harris, un autour, un épervier ?

C'est aussi la question qu'il faut se poser si l'on souhaite importer : est-ce que je n'ai pas aussi bien, voir mieux avec des espèces autochtones moins onéreuses et plus disponibles, pour une chasse équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'il n'est pas aisé de comparer une espèce néotropicale avec une espèce autoctone, surtout lorsque cette première est encore peu connue.

Parcourant les discutions et les expériences diverses autant dans son milieu naturel qu'en Espagne, il ressort quelques bribes d'informations.

Très souvent, les gens hésitent entre l'aplomado et le bicolor, ce premier, étant le seul candidat supérieur en sprint.

Sa technique et comportement de chasse s'aparente plus à celle d'un autour qu'à celle d'un épervier d'Europe.

Sa tenacité de persécution et son agilité en milieux fermé est indiscutablement plus importante que celle de l'épervier d'Europe.

Peu de gens ont des critiques à exprimer sur cette espèce, la plus courante étant sa fâcheuse tendance à préférer l'embuscade et difficulter de cette manière son orientation vers la persecution qu'il maitrise pourtant à merveille, lors de l'affaitage.

Onéreux, certe (5 à 6 fois notre épervier) et très difficile à aquérir. Maintenant, est-ce que ca vaut le coup, ca dépend de chacun, de ses attentes et de ses moyens. Certains voudront quelque chose à n'importe quel prix et d'autre ne le voudront même pas donné. Ca c'est à chacun de juger.

Quoiqu'il en soit, c'est une espèce qui commence à suciter beaucoup d'intérêt dans le milieu de la fauconnerie et je crois qu'il faudra attendre encore un peu pour pouvoir faire des comparaisons constructives et bien avenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
à préférer l'embuscade et difficulter de cette manière son orientation vers la persecution qu'il maitrise pourtant à merveille, lors de l'affaitage.


Je ne comprend pas ???
En avez-vous volé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai jamais eu cette chance, mais, par contre, j'ai bénéficié de videos commentées par ma connaissance au Pérou.

En fait, ce que je voulais dire c'est que par instinct, cet oiseau préfère se rapprocher au maximum de sa proie et la surprendre, le cas échéant qu'on le rapproche du chien d'arrêt sinon il ne démarre pas. Par contre, dans ces conditions, la proie n'a pas le temps de voir le paysage et encore moins de faire 10 m. C'est souvent le défaut qui ressort, alors il faut le pousser un peu à chasser au vol et persécuter. C'est d'ailleurs plus un soucis "esthétique" pour nos yeux qu'une question d'efficacité.

J'ai lu quelque part qu'il était capable d'accélérations pouvant représenter du 0 à 100km/h en 3 secondes. D'après ce que j'ai vu c'est fort plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en gros c'est un mauvais poursuiveur qui prend sur les 10 premiers mètres, au départ de la proie ?

Si c'est ce que vous voulez dire, ce n'est pas vraiment un avantage en bas vol ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un sacré défaut qui désespère le fauconnier, mais ils ne sont pas tous comme ca et ils faut bien entendu tenir compte qu'il s'agit, la pluspart du temps, de passagers qui ont cette technique de chasse bien encrée (la législation évolue peu à peu en Amérique du Sud, mais la capture est malheureusement encore de mise). J'imagine que ce défaut peut se corriger par un bon affaitage et une motivation bien placée et certainement avec la repro en captivité en ayant la posibilité d'affaiter l'oiseau dès le départ sans qu'il ait le temps de prendre cette fâcheuse habitude (du moins, je l'espère). C'est encore un terrain bien méconnu en fauconnerie, les expériences sont peu nombreuses,et la repro en captivité en est à ses balbuciements, alors, il est bien difficile de faire des pronostiques.
Par contre, il est très paradoxal qu'un oiseau capable de telles performences de persecution et de sprint ait un défaut pareil.
Je pense que dans quelques années, il sera possible de determiner un profile plus précis de cet oiseau, mais pour l'instant, ils sont tellement peu que c'est casiement impossible de se faire un idée rationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet oiseau est un équivalent sud américain du cooper
ses performances sont équivalentes
il est juste plus forestier d'ou sa forme de vol (attaque rapide et brève depuis un point d'affus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nebli ! tout est dit en 2 lignes ! Very Happy

Citation :
J'imagine que ce défaut peut se corriger par un bon affaitage et une motivation bien placée et certainement avec la repro en captivité


Autant imaginer faire d'un âne un cheval de course avec un bon dressage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...