Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Passerelle ou pont fait maison

Messages recommandés

Aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai fait à mes souris 1 pont et une passerelle en bois brute, et le rendu est plus sympa que ce à quoi je m'attendais.
Voici donc quelques explications:
Les diamètres de branches doit se situer entre 1 et 1,5 cm de diamètre pour faciliter le perçage sans avoir des branches trop fragiles.
Les branches peuvent être écorcer et plonger dans l'eau bouillante au moins 20 min pour éliminer toutes sortes de parasites qui se réfugiaient dans le bois ou sous l'écorce. Je conseille de laisser le bois sécher au moins 3 jours.
Les branches sont coupées en petits rondins de 8 à 15 cm de longueur dans lesquels on perce 2 trous de chaque coté à l'aide d'une perceuse à foret de 3,5.
On peut aussi poncer chaque rondin avec une ponceuse adaptée ou à l'aide de feuille à poncer pour éliminer les échardes.
Le fil utilisé pour assembler tous les rondins est un fil de fer pour fil électrique de clôture car plus résistant que les autres.
Attention de bien rentrer les bouts de fil de fer dans le bois ou trouver un système pour que les souris ne puissent pas se blesser avec.

Découpage des rondins de même longueur et même diamètre



Perçage avec perceuse de foret 3,5 de préfèrence


Ponçage de chaque rondin pour retirer les nœuds et irrégularités du bois


Assemblage



Ponçage de l'ensemble


Passerelle résistante accrochée à la cage (rajouter protection sur les bouts de fil de fer)





(Photos du pont, qui se fait de la même façon à suivre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhou ! Ca c'est du vrai boulot de pro !!!! mais je vois que tu es bien outillée ! Ca aide pas mal aussi ! Je suis très bricolage, mais dans mon 45 m2, je ne me suis pas amusée a rapporter tout plein de matos comme ca ! lol

En tout cas bravo ! C'est génial ! Tu as très bien bossé ! J'ai hate de voir la suite en photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est toujours mieux d'avoir de bons outils pour faire ce genre de petits travaux!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est vraiment sympa, merci de nous en faire part ! Wink
Et bravo pour le bricolage !!

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette construction, c'est toujours sympa de pouvoir fabriquer soi même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

En ce qui concerne le bois utilisé, il faut choisir de référence du noisetier, mais on peut aussi prendre du boulot, du châtaignier, du pommier ou du saule. Mais il faut éviter à tout prix, le chêne, l'if, le peuplier, le troène et les résineux qui sont hautement toxiques pour nos rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawouh ! Finalement c'est pas compliqué a faire quand on a le matos, et ça fait tjs plaisir aux puces...

Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat final est vraiment sympa ! Ca vaut largement ce qu'on peut acheter en animalerie, etc... BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pensé et en plus sa fait naturel ! Petite chose, faut il enlever l'écorce pour ce faire ? Ou laisser secher le bois avant de le metrte en usage ? Car chez un énorme groupement de noisetier chez moi et j'aimerais essayer cette idée : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouxy a écrit:
C'est bien pensé et en plus sa fait naturel ! Petite chose, faut il enlever l'écorce pour ce faire ? Ou laisser secher le bois avant de le metrte en usage ? Car chez un énorme groupement de noisetier chez moi et j'aimerais essayer cette idée : )

Je conseille d'enlever l'écorce dans tous les cas.
Je ne saurais plus te dire pourquoi il faut enlever l'écorce de préférence (depuis le temps que je fais des jeux en bois de noisetier à mes pupuces, je ne me suis plus poser la question! Je le fais et pis c'est tout.).

C'est une question de sécurité sanitaire et/ou de prévention par rapport aux maladies et parasites qui peuvent se trouver entre le bois et l'écorce, en retirant l'écorce et faisant sécher le bois pendant 1 à 2 semaines, tu t'assures qu'un maximum de maladies seront éliminés.
Ah, oui, il est aussi question de la sève mais je ne pourrais te donner plus de détails.

Bref, j'espère que tu nous fera profiter de tes créations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beacoup !Oui effectivement il y a un truc avec la sève mais question d'être sure ^^
Ouuuh , créations c'est un bien grand mot je ne sais pas si ce que je vais faire sera valable mais j'essayerais de ne pas vous deçevoir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais exactement les même types de ponts et d'abris pour mes sousou l'année dernière, et exactement de la meme façon. Sauf que moi j'ai laissé l'écorce, car je voyais pas trop comment l'enlever vu que j'était pas outillée pour, mais de ce fait les branches sont passées trois jours au congel. Je crois que c'est suffisant non ?

Si ça n'avait tenu qu'à moi je les aurait passé au four aussi, mais j'ai fait ça chez ma "belle mère" et je crois pas qu'elle aurait été spécialement heureuse de voir son four rempli de branches (le congel était exterieur et elle y allait jamais alors c'était la solution tout indiquée).

En tout cas ça rendait vraiment bien, comme pour toi MymiTsume. Wink Et j'avais pris du noisetier. Mais , de toute façon, quand on achete un pont de ce genre en magasin (qui coute les yeux de la tete pour ce que c'est), de toute façon l'écorce est dessus. Et idem pour les "branches à ronger" (super cher aussi pour 4 bouts de bois), bah l'écorce est encore dessus. Je comprend que prelevé tel quel il puisse y avoir des bactéries, mais après un bon coup de congelo ou de four...je pense que c'est sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains insectes sont capables d'entrer en hibernation avec le froid, ce qui veut dire qu'un tour au congélateur ne les tue pas forcément. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors le four ! Cramons les bactéries ! Bon, quoi qu'il en soit, mes sousou ont jms attrapé de maladies bizarres après l'introduction des objets en bois. Mais c'est vrai qu'on est jamais trop prudent.

(heu mais les branches qu'ils vendent à l'animalerie ... ? elle sont traitées avant ? heumph.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Aucune idée ! Mais généralement, il est demandé de ne pas acheter de bois traité... MymiTsume t'en dira surement plus que moi à ce sujet !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...