Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Ventre gonflé? -> tumeur du foie...

Messages recommandés

Et oui, encore moi!
Depuis hier soir, j'ai remarqué que mon Jumper (souris mâle venant d'un labo de 1 an et 9 mois)avait un gros ventre. Au toucher, cela semble gonflé et non du surplus de poids.
J'ai pensé que c'était juste des ballonnements qui passeraient dans la nuit mais là, j'ai vu que ces gonflements étaient toujours présents!

Je sais que ce n'est pas douloureux pour lui (au toucher il ne dit rien) mais je ne sais pas si cela le gène, car il a commencé à se paralyser doucement du train arrière depuis plusieurs jours et il est devenu aveugle de l'oeil gauche depuis moins d'une semaine environ. Donc je ne parviens pas à dire si sa difficulté à se mouvoir est dû à cette paralysie ou à ces gonflements.
Je sais qu'il se fait vieux (on sent depuis plusieurs mois ses os qui sont devenu saillants au niveau du cou et du dos), et que ce n'est peut-être rien mais ce symptôme m'inquiète vraiment! Seraient juste des signes de vieillesse ou le symptôme d'une maladie?

Je n'ai rien changé à ses habitudes, toujours la même alimentation, toujours la même eau, il n'a pas eu de nouvelles friandise (un morceau de banane séchée tous les 2 jours).

Deux photos pour illustrer un peu :




L'une de vos souris a-t-elle déjà eu de tels "gonflements"? Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle, lorsqu'il se réveille à tendance à paraitre gonflé, mais pas de la même façon que ta puce sur les photos.

Je ne sais pas trop quoi te dire, peut-être lui donner un peu de Rongeur digest, je ne pense pas que ça lui fasse de mal...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé au rongeur digest!
Je tenterai de lui en donner un peu ce soir, je verrais ce qu'il en est demain en espérant que ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi...

C'est vraiment curieux, parce que ça forme vraiment des ballons, et ce de chaque côté. Presque comme une femelle pleine...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'assure Jumper et bien un mâle et un vrai avec de beaux testicules!!
Umm, mais c'est vrai que ces gonflements se situent des deux cotés de son ventre. Je vais voir si il y a du changement ce soir et demain avec le rongeur digest et je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je te crois, mais c'est justement ça le soucis !
Ça aurait été une femelle, je doute que l'on aurait cherché plus loin si elle provenait d'une animalerie par exemple. Alors que le problème est tout autre ici...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, il est déjà avec moi depuis qu'il est tout jeune (sauvé de la dissection il devait avoir 2 ou 3 mois) et ne m'a jamais fait ce problème.
Je lui ai donné 1 mL de rongeur digest dilué dans de l'eau et tout, j'espère qu'il va dégonflé d'ici demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être trouvé ce dont pouvait souffrir mon Jumper, et ce n'est pas bon du tout...
Vu les symptômes qu'il présente et son vieil âge, il souffre peut-être d'ascite. Deux post y font référence sur le FdS (ici et là pour ceux que ça intéressent).
L'ascite est une maladie où du liquide s'accumule dans l'abdomen. Cela est dû soit à une infection bactérienne soit à une tumeur.
Sans plus attendre, j'amène donc en urgence Jumper demain (plutôt aujourd'hui vu l'heure) au véto pour l'ausculter. J'espère de tout cœur qu'il est juste "ballonné". Je lui ai comme même donner du rongeur digest et verrait s'il y a du progrès d'ici quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, pour blagounet je t'aurais dis que ton mâlou te faisait une grossesse nerveuse, mais bon, si c'est une ascite, l'heure n'est pas à la rigolade...
J'espère que le gonflement est simplement du à des ballonnements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là, l'heure n'est plus à la rigolade, j'ai peur pour la santé de mon Jumper que j'adore plus que tout, c'est mon petit doyen qui a plus d'un an et demi et qui a vécu beaucoup beaucoup de choses avec moi. Je tiens énormément à ce ptit pépère qui a échapper à la mort plus d'une fois, je veux qu'il tienne le coup encore longtemps et que sa santé soit au top!
Je sais que je demande beaucoup mais je ferai tout pour que cette série noire s'arrête enfin et que pour Jumper soit et reste en bonne santé!!

Je l'amène sans doute au véto demain, donc je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord,

Oui, je me souviens bien de lui, c'est celui que tu avais emmené avec toi en cours, dans ta manche, car il avait besoin de chaleur..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je suis désolée, je ne voulais pas t'embarrasser... je te remercie d'avoir voulu dédramatiser le sujet mais je suis assez sur les nerfs quand il s'agit de la santé de mes pupuces en ce moment, après tous les décès que j'ai eu ça devient très dur à encaisser. j'espère que tu m'en excuseras.

Exactement!! Il a fait de l'hyperthermie lorsque je l'ai amené avec moi à Toulouse pour mon stage d'études, puis 2 ou 3 mois plus tard, il s'est retrouvé en hypothermie un matin, je l'ai donc amené en cours dans ma manche pour le réchauffer, il a frôlé la mort de très près ce jour là! Il a survécu à une terrible diarrhée et dernièrement (en juiilet) il a survécu et s'est très bien remis de son éclatement de glandes anales.
C'est un survivor et il le sera encore longtemps, j'en suis sûre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, j'espère que s'il s'agit bien d'une ascite, qu'il en sortira vainqueur. Wink
Je ne sais pas du tout comment ce type de problème se soigne, mais j'espère que tout ira bien pour lui. Tiens-nous au courant surtout !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas MymiTsume, je ne l'ai pas mal pris, et je sais que ce genre de plaisanterie peuvent être mal prise même si ça n'est pas le but. Ca n'était pas judicieux de ma part.

Plein de bisous du courage à toi et au p'tit père ! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOhhhhh MymiTsume... Je suis vraiment désolée ..

Tiens nous au courant de ce que le véto t'auras dis aujourd'hui. Mais c''est un battant ton Jumper, il va survivre j'en suis sure ! Avec une maman comme toi qui prend soin de lui depuis presque 2 ans ! Il va pas te lacher comme ca !

Je rejoins Banzaii, on aurait pas dit que c'était un male, j'aurais dis qu'elle était pleine. C'est fou comme ca faiit pareil.

Bref courage, et dis nous quand tu reviens du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements!
Oui, son gros ventre ressemble beaucoup à celui d'une femelle gestante mais dans ce cas, ça serait beaucoup plus réjouissant et moins stressant. Jumper est un vieux pépère mais qui a encore beaucoup de ressources donc il se battra!
Son ventre n'a pas dégonflé donc je l'amène au véto cet après midi en urgence. Je vous tiens au courant.

(Si c'est bien une ascite, elle se traite de deux façon selon son origine : infection = antibiotiques, tumeur = opération lourde ou euthanasie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc comme prévu, je suis allée au véto avec Jumper, et après avoir expliqué qu'il a gonflé et que je n'ai rien changé dans ses habitudes alimentaires, le véto l'a examiné et a longuement toucher ces masses.
Il n'a pas réussi à repérer de tumeur par le toucher et en a déduit qu'il était possible qu'il s'agisse de simples ballonnements. Je lui ai précisé que je lui avais donné du rongeur disgest et qu'auncun progrès n'avait été constaté, et je l'ai questionné sur l'origine de ces ballonnements. Le véto m'a dit que ça pouvait être la vieillesse ou une tumeur digestive mais pour connaitre l'origine de ces grosseurs, il faudrait "l'ouvrir" pour voir l'état de tout le système digestif et des organes (le foie pourrait être touché).

Je lui ai ensuite parlé de l'ascite, et il m'a répondu qu'il était possible qu'il s'agisse de ce symptôme. Mais ça n'aide pas à trouver de quelle pathologie souffre Jumper, puisque près d'une vingtaine de pathologies sont attachées à l'ascite. Ça peut être autant une simple infection, qu'une maladie du foie qu'une tumeur digestive.
Il était très perplexe face à ces gonflements!

Il a donc prescrit à Jumper du Carbovital, qui est du charbon liquide actif sucré qui lutte contre les ballonnements en régulant le transit intestinal et la digestion, 0,5 mL de cette solution buvable deux fois par jour pendant 3 jours.
Si au bout de ces 3 jours, il n'y a pas d'amélioration, cela confirmera l'ascite.

Si telle est le cas, je lui donnerais des antibio pendant 5 ou 6 jours et voir s'il a amélioration ou pas.
En tous les cas, je commence à douter des compétences réelles en NAC de ce véto (pourtant il a une bonne réputation pour les autres NAC...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelles à vrai dire, mais ça n'en reste pas moins inquiétant...

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faut douter des compétences de ce vétérinaire. A vrai dire, les médecins des humains ne trouvent pas toujours le problème et font même des erreurs. Je pense que ça peut être la même chose dans le cas des vétérinaires. Il semblait vraiment patauger au point de ne pas être capable de te dire quoique ce soit ou contrairement, pleins d'hypothèses correctes mais incapable de trancher ?

Ceci dit, j'espère toujours que ces ballonnements ne sont rien de plus que de simples ballonnements...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'après tous les véto que j'ai vu avant lui et qui été incompétents, et le fait que lui, n'a pas put sauvé Ptit Ours ni Hoshi et me laisse sans réponses face à leur décès, j'ai tendance à m'en méfier...

Eh bien, il pataugeait parmi toutes les hypothèques qu'il a évoqué (ballonnements, tumeur, trouble digestifs grave) qui était basé sur des gaz dans le système digestif et n'avait pas envisager l'hypothèse de l'ascite (qu'il connaissait pourtant car il m'a bien expliqué ce que c'était et les causes de ce symptôme).
Ainsi, malgré ses hypothèses et toutes ses explications, j'aurais souhaité qu'il trouve une solution pour diagnostiqué tout de suite la "maladie" de Jumper. Il m'a évoqué des examens biologiques du liquide contenu dans l'abdomen mais m'a vite dit qu'ils étaient très coûteux et pas forcément fiables pour les faibles quantités à prélever sur une souris, d'autant plus qu'il faudrait tout de même l'ouvrir
J'attends donc de voir si cette fois, il sera capable de soigner ma souris correctement, donc si Jumper ira mieux suite au traitement prescrit pour juger de ces compétences.
Je sais que l'on a le droit à l'erreur mais je ne veux pas d'une troisième erreur de diagnostique qui pourrait coûter la vie de mon Jumper.

Enfin, j'espère que d'ici trois jours Jumper aura dégonflé et qu'ainsi toutes mes inquiétudes n'auront plus lieu d'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je ne savais pas que tu avais aussi emmené tes deux autres protégés (ou j'ai peut-être oublié...). Oui, vu sous cet angle, je comprends pourquoi tu réagis ainsi.

Courage à toi et Jumper.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh... Bizarre de pas en savoir plus après une consultation. Toujours pas d"évolution aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment Jumper suivra son traitement comme prévu mais s'il n'y a pas d'améliorations d'ici 3 jours, je lui donnerai des antibio pour exclure ou confirmer l'infection.
Aujourd'hui ses gonflements n'ont pas évolué, mon petit pépère est aussi gonflé que hier. Il était très fatigué cette nuit et très peu actif, j'en ai pas dormis, vérifiant toute les heures s'il allait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'attend peut etre pas la fin du troisième jour s'il n'y a pas d'évolution. plus vite ce sera pris a temps, plus vite il aura de chance d'etre guéri. Mais je croise fort les doigts pour que demain deja cela commence a dégonfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon conseil! En fonction de l'évolution ou non de ses gonflements, je jugerai s'il faut que je change le traitement ou le continue.
J'espère que demain mon pépère aura dégonflé ne serait-ce qu'un petit peu...

EDIT : Aujourd'hui, jeudi 29 octobre à 5h15, toujours pas d'évolution, les gonflements demeurent au même point malgré le traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'évolution, malheureusement Jumper est toujours aussi gonflé malgré le Carbovital. Je vais donc passer aux antibiotiques dès demain.
Pour le moment, il est en forme, fait de la roue, mange et boit normalement mais il semble être très gêné par ses gonflements, j'espère que les antibio seront le bons remèdes.
Je vous tiens au courant des avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jumper ne dégonfle pas, malgré les antibio que je lui donne depuis 4 jours...
En plus, il est de moins en moins en forme, et il semble mal vieillir... Nouvelle visite au véto si rien ne s'arrange d'ici 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhoo, mais c'est pas vrai...

Courage à toi, j'espère qu'il y aura de l'amélioration en deux jours, sinon, tiens nous au courant de ta visite chez le véto...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis retournée au véto hier après midi, pour savoir quoi faire puisqu'il n'y a pas d'amélioration.
Il m'a conseillé de continuer les antibio, mais avec d'autres antibiotiques plus forts (ce n'est plus Metacam mais un autre plus fort, je sais plus le nom). Je dois donner 2 gouttes de cet antibiotique à Jumper 2 fois par jour pendant 10 jours.
J'espère que ça ira avec celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolée que ca ne s'améliore pas.

Des ptites nouvelles plus sympatiques aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le traitement aux antibiotiques, il ne dégonfle toujours pas, au contraire.
Depuis hier, il a un peu plus gonflé du coté gauche et au toucher, je sens un organe (peut-être le rein ou le foie) qui est "poussé" contre la paroi abdominale. Cela confirmerait le diagnostic du véto (une tumeur pousse les organes vers l'"extérieur").
Je pense que je vais l'amener une nouvelle fois au véto pour essayer de savoir ce qu'il lui arrive précisément, et peut-être faire des examens (les moins traumatisants bien sûr).
Jumper ne souffre pas de cette "maladie", il est juste gêné par ces deux ballons qu'il a à la place du ventre, c'est difficile pour lui de se déplacer aussi vite qu'avant (il se "traine" du postérieur), mais il continue d'escalader sa maison, de grimper dans sa boule ratelier pour y faire un somme, de faire de la roue, et de boire et manger normalement. Donc je suis sûre qu'il se battra autant que possible contre cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne chose que tu restes positive malgré tout !
Je pense fort à toi et à Jumper pour lui envoyer plein d'encouragements !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Jumper ne va pas bien, son état général a commencé à se dégrader aujourd'hui, et son ventre est très gonflé. Le véto ne peut rien faire et déconseille l'opération vu son âge.
Il s'agirait d'une tumeur située près du foie qui, en se développant, pousse les organes vers la paroi abdominale et fait pression sur les poumons et le cœur de mon vieux pépère. En somme rien de bon pour mon doyen...
Pour le moment, il n'a pas changé d'état d'esprit, il joue, court et s'amuse toujours autant en sorties. Le moral est bien là mais le corps ne suit plus. Il se traine de plus en plus, s'essouffle plus rapidement, mange moins et dors plus. Je ne sais que faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, pauvre petit Jumper...

J'espère qu'il ne souffre pas de sa tumeur, car si le vétérinaire refuse d'opérer (ce qui est en effet trop risqué vu son âge), je pense qu'à part continuer de t'occuper de lui comme il le faut, tu ne pourras pas lui ôter sa tumeur...

Mais pour l'instant, ton pépère est toujours là, avec toi, et tâche d'en profiter un maximum, de le câliner, etc... Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, il ne semble pas souffrir de sa tumeur pour le moment, il est fortement gêné par ses gonflements du ventre mais gardes le moral donc, c'est rassurant en un sens.

Oui, je profite un maximum, autant que possible de sa présence et dès que je le laisse se reposer, je ne peux m'empêcher de vérifier que sa poitrine bouge toujours ou qu'il bouge dans sa cachette, c'est très angoissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens juste de revenir ici apres une absence assez longue et j ai vu ce sujet, c est vraiment triste...
profite a fond de ton ptit bout et offre lui une fin de vie pleine d amour, c est le mieux que tu puisses faire...
Courage a toi et bisous a lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jumper semble aller mieux depuis 2-3 jours alors qu'il n'a plus de traitement depuis longtemps.
Son état s'est stabilisé et il continue d'agir comme toute souris heureuse et épanouie, il mange, boit, joue, escalade ses jeux, fait de la roue avec un peu moins d'énergie qu'avant certes mais toujours aussi autant d'envie!
Concernant son ventre, le coté gauche est devenu tout dur alors que le coté droit est tout mou, il est bien entendu toujours gêné par ses deux boules et dort plus qu'avant mais son moral est toujours au beau fixe!
Jumper est un battant heureux de vivre et j'en profite autant que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à ton loulou ! Plein de bisous de force.
Rend lui la vie la plus heureuse possible, je sais que tu le fais déjà... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...