Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Reconnaitre certaines mycoses

Messages recommandés

Avant toute chose, cet article ne s'applique pas à toutes les mycoses et parasites fongiques (à l'origine de la teigne, ...), mais seulement à certaines familles.

En effet, il existe un moyen simple et sans stress ni douleur pour la souris de savoir si la croute ou autre qui se trouve sur elle est un parasite fongique ou non : la lampe noire ou lampe UV. Certaines mycoses sont fluorescentes sous l'effet de la lampe noire, de ce fait, si vous en avez une chez vous et que vous avez un doute pour votre souris, passez la dessous. Si celle-ci devient fluo, non, une mutation spontanée n'est pas apparue chez vous, mais c'est bel et bien un parasite !
Si ça n'est pas fluo, cela ne veut pas dire qu'elle ne possède pas de mycoses ou autre (elle peut avoir attraper une pseudogale ou autre) et selon l'état de santé général de votre souris, il faudra consulter un véto.

Attention cependant, les ampoules UV sont dangereuses pour les yeux, il faut que la souris ne passe que quelques secondes dessous, et surtout pas plus d'une mn.



Au final, dans tous les cas, il faut aller voir un véto, puisque si votre souris se révèle "être fluo", il lui faudra un traitement, mais au moins, dans l'attente, vous serez fixés et vous la mettrez en quarantaine directement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de préciser ce qu'étaient les parasites cryptogamiques. (d'ailleurs n'est-ce pas un terme que l'on utilise plutôt pour les plantes?)
Les parasites cryptogamiques sont en fait les parasites (les champignons pour être plus précis) responsables des teignes en autres.

La technique de la lampe noire est utilisée pour identifier rapidement si la souris souffre de la teigne ou pas. Mais si la fluorescence n'apparait pas sur la ou les croûtes il peut malgré tout s'agir de pseudogales.
La consultation au vétérinaire est dans tous les cas indispensable.

Aurais-tu une photo d'une lampe noire pour illustrer tes propos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on peut également préciser que les lampes noires (ou à ultraviolets) sont dangereuses pour les yeux lors d'un e exposition permanente. Veillez donc à ne pas laisser votre souris pendant 10 minutes sous cette lampe.
Je dispose de ce type de tube, chez moi.

MymiTsume, les gales sont donc une infection fongique si j'ai bien compris ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Banzaii!

_Banzaii. a écrit:
MymiTsume, les gales sont donc une infection fongique si j'ai bien compris ?

Argg, non, je me suis emmêlée les pinceaux!
Les parasites cryptogamiques sont à l'origine des teignes (j'ai édité le précédent message)! Les gales sont dû aux parasites du type acarien et non pas champignon. Mais les mycoses et de rares pseudogales sont dû aux champignons.
Merci d'avoir souligner l'erreur Banzaii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci d'avoir précisé, j'ai cru que je m'étais emmêlée les pinceaux depuis le début et que je racontais n'importe quoi à tout le monde !

En soit, c'est une bonne chose qu'il s'agisse de teignes, de cette façon, on les détecte de suite et l'on peut réagir très vite.

Merci pour le post Mickynago et merci pour les précisions, Mymitsume !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éditerai le poste avec vos informations plus tard.
Effectivement, je sais qu'il manquait de beaucoup de chose, mais quand le véto m'a expliqué ça, je n'écoutais qu'à moitié en fait, j'étais plus préoccupée par ce qu'il venait de me dire pour Al Capone.

En tout cas, merci pour ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
J'éditerai le poste avec vos informations plus tard.
Effectivement, je sais qu'il manquait de beaucoup de chose, mais quand le véto m'a expliqué ça, je n'écoutais qu'à moitié en fait, j'étais plus préoccupée par ce qu'il venait de me dire pour Al Capone.

Oui, ça se comprend... Mais merci de nous faire partager ces informations!

Cela m'étonne tout de même qu'il est utilisé ces termes car l'expression "parasites cryptogamiques" est employée pour les plantes (maladie de la rouille, du mildiou, charbon du maïs, etc..) alors que pour les animaux ont parlera de mycoses (teigne, herpès, etc...) . En soit c'est l'infection par des champignons mais l'organisme atteint n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est moi qui me suis plantée, il a dit les mycoses et le terme "fongique", mais j'avais zappé le fongique parce que ça m'a directement fait penser aux champotes, et les champotes, ça me fait penser à la cryptogamie...
C'est moi, pas lui. J'étais vraiment ailleurs... Je vais changer ça tout de suite, je changerai le reste plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Oui, mais c'est moi qui me suis plantée, il a dit les mycoses et le terme "fongique", mais j'avais zappé le fongique parce que ça m'a directement fait penser aux champotes, et les champotes, ça me fait penser à la cryptogamie...
C'est moi, pas lui. J'étais vraiment ailleurs... Je vais changer ça tout de suite, je changerai le reste plus tard...

Je sens le parcours écologie et biologie dans tout cela!
Ok pas de souci, tu pourras rectifier tout cela en temps voulu! encore pour ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi ^^ J'ai peu de restes de la botanique, ça date maintenant !

Mais oui, je me souviens encore du transparent de mon prof de bota qui avait oublié je ne sais plus quelle lettre dans le mot CRYPTOGAMIE et qui était horrifié par son erreur et qui hurlait "qui a un marqueuuuuur !!" et là, une fille lui en tend un, il essaie d'écrire dessus, il lui jette à la figure "mais il est nul vot' stylo, il écrit pas !!! UN AUTRE !!!"
Ahahah... il était extra ce prof ! 'me manque...

Mais je m'égare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait !

Étant donné que ce post est à titre informatif, je propose une mise en post-it, qu'en dites-vous ? Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lampe UV (longueur d'onde de 365 nm) s'appelle en fait "lampe de Wood" en dermatologie. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post. Je voudrais votre avis. Ma souris a une mycose (avis de 2 véto) et donc elle a une crème à mettre tous les jours. Je voulais savoir si les mycoses sont longues à soigner ? (ça fait 2 semaines déjà). Et j'ai l'impression que ça s'étend (au début, elle se grattais l'oreille maintenant le dos). On lui a mis une gaine pour son dos (bandages pour doigts pour qu'elle n'aggrave pas son cas, le dos est un peu plus jolie, mais elle s'est vengée sur son oreille (pensez-vous que je devrais lui fabriquer une collerette en bristol ?)

Merci pour vos conseils (qui sont les bienvenus)

P.S. : Si quelqu'un a déjà connu ça, je veux bien qu'il me raconte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mycoses chez les souris sont souvent du type teigne et ce genre de problème est toujours long à soigner...

Les véto ont fait des moquettes pour confirmer les mycoses ou pour préciser le champignon en cause?
Ce n'est pas bon si cette dermatite s'étend, je te conseille de demander conseil à ton (ou tes) véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mycoses sont en général assez longues à soigner et peuvent revenir si le traitement n'est pas fait suffisamment longtemps...

Je suis d'accord avec MymiTsume, ce n'est pas bon que la plaque s'étende : ça signifie que la crème prescrite n'a aucun effet, ou pas suffisamment.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...