Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Les différents types de litières.

Messages recommandés


V
ous êtes nombreux à vous questionner sur le type de litière qui serait le meilleur pour vos souris. Cet article a donc pour but de vous aider à faire votre choix, et le bon j’espère !
En règle générale, pour ceux qui ont acheté leur(s) souris en animalerie, il vous a été conseillé les copeaux de bois, à éviter pourtant pour ces raisons. Méfiez-vous donc des (mauvais) conseils donnés en animalerie par des vendeurs bien trop souvent peu renseignés, voire inexpérimentés sur les animaux qu'ils vendent.

Votre souris vivant presque tout au long de sa vie dans sa cage, le nez au ras du sol, ayant les voies respiratoires assez sensibles ainsi qu'une manie de tout grignoter, il est impératif que vous lui fournissiez (au minimum) une litière non-toxique, qui n'aura aucun impact nocif sur sa santé.

A savoir que les gros conditionnements, souvent présentés par paquets de 20 kg (120 litres), sont beaucoup moins chers que les plus petits (10 à 30 litres). Cependant, bien que très bon marché, ces litières sont originellement destinées aux chevaux et donc pas forcément très bien dépoussiérées pour nos petits rongeurs. De plus, certains membres ont déjà rencontré le problème de paquets stockés à l’extérieur et dont l’intérieur a fini par pourrir (donc bons à jeter).
Veillez donc à vérifier l’aspect général des litières dans ce type de conditionnement et s’il vous est ensuite possible de le ramener en cas de problème de moisissures.

Bien entendu, toute litière aromatisée est à supprimer de votre liste de courses : en plus d’irriter les voies respiratoires et de perturber l’odorat de votre souris, elle l’incite à marquer davantage.

Vous pouvez également choisir de faire un mélange de deux litières adaptées, telles que le chanvre ou le lin avec le maïs, etc…

Les prix indiqués dans ce post-it sont approximatifs, ils peuvent varier d’un commerce à l’autre, selon les marques, les pays et suivant les différents conditionnements.


Les litières adaptées :

Le chanvre (ou Aubiose, ou Chambiose) : *
Les avantages : Très peu poussiéreuse pour les petits conditionnements (10 à 30 litres), elle est également très douillette pour les pattes et présente un très bon pouvoir d’absorption (que ce soit de l’urine que des odeurs qui l’accompagne). Existe aussi en packs compactés, donc moins volumineux pour ceux qui ne disposent que de peu de place, car il s'avère que le chanvre est la litière la plus adaptée pour nos rongeurs à ce jour.
Les inconvénients : Il est possible que certaines souris ayant un système respiratoire fragile puissent développer des allergies, car elle peut être parfois un peu poussiéreuse. Dans ce cas, référez-vous au paragraphe « Litière de maïs ». Elle peut vous revenir assez chère (± 10,90€/30L) si vous ne la trouvez pas en gros conditionnement (20kg), malgré le fait que vous puissiez tomber sur un paquet non sec.

Le lin : *
Les avantages et inconvénients de la litière de lin sont quelque peu similaires à ceux du chanvre. Pour ceci, l'on préconise de faire un mélange de ses deux litières.
Les avantages : Tout comme le chanvre, le lin, douillet, est largement abordable en gros conditionnements (± 10,90€/20kg), trouvables dans la plupart des jardineries. Cependant, le pouvoir d’absorption est tout de même moindre à celui du chanvre ; les odeurs sont donc un peu plus omniprésentes.
Les inconvénients : En fin de paquet, cette litière, déjà pas mal volatile, se révèle assez poussiéreuse, ce qui ne convient pas aux souris sensibles des voies respiratoires. De plus, elle provoque quelques difficultés pour la construction du nid ou de tunnels, du fait d'une faible malléabilité. Pour ceux qui ont des tuyaux, les brins de lin passent à travers les trous en tombent un peu partout autour de la cage : aspirateur à passer au moins une fois tous les deux jours.

Le maïs : *
Les avantages : Trouvable sous forme de rafles de maïs, elle est souvent utilisée pour les souris ayant les voies respiratoires sensibles à la poussière ou allergique au chanvre puisqu’elle est en effet très peu poussiéreuse ou volatile. Son pouvoir d’absorption est correct vis-à-vis du chanvre ou du lin.
Les inconvénients : Très bruyante sur les parois de la cage, elle est également un peu trop abrasive pour les coussinets plantaires, puisqu’il s’agit de grains, donc également assez lourde. Ceci dit, il semble qu'un bon nombre d'animaux ne tolèrent pas cette litière, causant de réels problèmes de pododermatites sur nos petits rongeurs. Il convient donc de la tester préalablement. Toutefois, une ingestion des grains composant cette litière peut mener à des problèmes d'occlusion intestinale ou de gonflements anomaux. Elle est trouvable dans certaines animaleries pour un prix assez élevé (± 11,90€/30L).

Tremble québécois (ou Aspen) : *
Litière utilisée à la base surtout en terrariophilie, elle s'avère très économique si utilisée de façon à retirer les portions salies, qui seront remplacées par des poignées d'Aspen propre.
Les avantages : Cette litière, uniquement disponible au Québec, semble être douce pour les pattes, absorbante, peu poussiéreuse, et gardant bien les odeurs.
Les inconvénients : Assez légère, vous pouvez avoir également le même problème qu’avec le lin et devoir passer l’aspirateur assez souvent en cas de courses-poursuites. Elle est aussi légèrement onéreuse.

Litière de papier journal désencrée et compressée (ou Carefresh) : *
Les avantages : Du fait de sa possibilité à être renouvelée par compostage, cette litière stérile (aucun risque d'infestation de parasites) offre également un confort particulièrement apprécié par vos puces. Recyclée et peu poussiéreuse, elle est constituée de sur-plus de pulpes de bois et ne contient aucun élément polluant courant au sein des papiers recyclés.
Les inconvénients : Tout comme la litière de tremble, cette litière est très légère donc vole un peu partout autour de la cage, ce qui n'arrange rien à votre déco intérieure. De plus, elle s'avère un peu onéreuse, car on vous la propose pour ± 7€/14L.

Pulpes de pommes :
Les avantages : Trouvable en supermarchés, elle vous évite les visites en animalerie. Elle est de plus écologique, très absorbante et retient bien les odeurs.
Les inconvénients : Avec l’urine, cette litière se désagrège en fine particules poussiéreuses dans le fond de la cage, ce qui la rend finalement assez peu esthétique. Elle est aussi assez chère, son prix est similaire à celui du chanvre (± 22€/60L).

Litière pour chat à base de papier recyclé : *
Les avantages : Prévue initialement pour les chats, cette litière semble également convenir à nos petits rongeurs, de part sa non-toxicité et son absorption tout à fait correcte vis-à-vis des autres litières.
Les inconvénients : Peu confortable pour les pattes de par sa forme cylindrique, cette litière se révèle finalement assez bruyante contre les parois de la cage, difficilement trouvable et chère (± 5€/8L).

Litière de coton (ou No-smell) : *
Les avantages : Très douillette pour les pattes, cette litière se révèle être également très chaude pour les hivers ou grands froids. Vos souris peuvent l’utiliser pour garnir le nid et se tenir chaud. Très peu poussiéreuse (donc peu volatil) et biodégradable, cette litière semble de plus garder relativement bien les odeurs.
Les inconvénients : Très peu répandue en France, elle n’est achetable uniquement à l’étranger via des sites de ventes par internet, mais pour un prix assez élevé (± 22€/50L). Elle se révèle beaucoup trop chaude en été.


Les litières non-adaptées : A éviter !

Les copeaux de bois de résineux : *
Un article complet uniquement consacré au recensement des dangers que comportent les copeaux de bois : *.
Tout d’abord très poussiéreuse et ayant un très mauvais pouvoir absorbant des odeurs, cette litière est extrêmement toxique pour les voies respiratoires à cause du phénol. Litière malheureusement très utilisée puisqu'elle est vendue à un prix largement abordable (± 1€/kg).

Foin et/ou paille : */*
Assez poussiéreux et très peu absorbants, le foin et la paille peuvent également être infestés de parasites. Il convient donc de les passer au four pendant une durée de 30 minutes à 60°C ou de laisser votre paquet environ 24 heures au réfrigérateur. Si vous ne pouvez faire ce genre de manipulations, suspectez n’importe quelle perte de poils, croutes ou grattages intensifs. De plus, ces fourrages sont allergènes (pour les souris tout comme pour l’homme), si vous l’utilisez de façon permanente, ce qui de toute façon ne permet aucun contrôle des odeurs. De ce fait, on peut également souligner un manque d'hygiène apparent puisque la litière (servant en quelque sorte de toilettes) serait également comestible. Quant à la paille, elle s'avère finalement inutile, indigeste, inconfortable et ne présentant aucune valeur nutritive. Ces paquets sont vendus à prix largement abordable (± 3€/10L).
En revanche, vous pouvez donner de temps en temps du foin à votre souris, c’est un excellent régulateur intestinal.

Tremble français :
MymiTsume a écrit:
Ce bois ne doit pas être utilisé pour les rongeurs s'il a pour origine les productions ou forêts françaises ou européennes du fait d'une toxicité évidente, car les métaux lourds dans les sols sont absorbés par ce bois qui se révèle alors dangereux pour la santé de nos compagnons.

Litière minérale pour chats : *
Comme son nom l’indique, cette litière est loin d’être adaptée aux rongeurs, puisqu’elle est tout d'abord destinée aux chats. En effet, les litières pour chats contiennent des éléments hautement toxiques pour les souris qui n’hésiteront pas à en grignoter un bout. A court terme, l'ingestion de cette litière provoquera à coup sur des occlusions intestinales. D'autant plus que 90% des litières végétales pour chats semblent composées de résineux, et donc de phénols.

Papiers journaux : *
Trouvables dans vos boites aux lettres, les papiers journaux vous sont donc fournis presque en quantité illimitée pour rien. Cependant, l’encre utilisée lors de l’impression est souvent très toxique et sera donc ingérée par les souris qui ont la mauvais manie de tout grignoter (c’est-à-dire presque toutes !). En plus qu’être très peu absorbante, vous n’avez aucun contrôle des odeurs.

Sable (pour chinchillas) :
Extrêmement volatil, le sable est dangereux pour les voies respiratoires. Certains d’entre vous fourniraient ce sable à leur souris pour leur permettre de se rouler dedans et se nettoyer. Sachez que les souris n’en ont absolument pas besoin et vous les rendriez plus malade qu’autre chose. De même que pour le foin et la paille, le sable n'est pas hygiénique car les bactéries s'y développent deux fois plus vite. Il ne présente également aucun intérêt pour la construction du nid ou de tunnel et doit être absolument proscrit pour les jeunes en période de sevrage.

Coton :
A n’utiliser sous aucun prétexte (que ce soit pour le nid qu’en tant que litière). En effet, chez les petits ou nouveaux nés, il y a un gros risque d’enlacement des membres qui pourrait s’ensuivre d’amputations ou de malformations. Pour les souris de tout âge, il y a une possibilité d’obstruction intestinale et de gonflements anormaux si ingestion.

Lamelles de feuilles:
Bien que cette "litière" mette en avant le recyclage du papier, qu'elle soit peu couteuse et susceptible d'alléger vos poubelles, elle est déconseillée du fait de son absorption médiocre et ses bords coupants. Elle se révèle également un peu bruyante et, dans le cas de feuilles imprimées, l'encre est nocive en cas d'ingestion (le méthanol est hautement toxique).


Autres matériaux pouvant être utilisés en tant que litières :

Sopalin ou essuie-tout:
Litière à utiliser exclusivement suite à une opération chirurgicale afin d’éviter que la litière que vous utilisez ne colle à la plaie et n’augmente les risques d’infections.
Les avantages : Comme dit précédemment, les feuilles d’essuie-tout ne collent pas à la plaie, mais est également très douillette et bien absorbante. Accessoirement, la cage est très rapide à changer.
Les inconvénients : Bien que très absorbant, le sopalin ne garde pas du tout les odeurs et ça devient vite insupportable. Votre souris sera susceptible d’en prendre une bonne partie pour son nid ; bien souvent, le fond de votre cage sera à nu.

La litière de hêtre : *
Litière très utilisée en terrariophilie, qui s'avère moisir rapidement (si le taux d'humidité est assez élevé) et souvent envahie d'acariens. Elle n'a encore été peu testée pour les souris, mais devrait pourtant être évitée dans la mesure du possible malgré sa non-dangerosité apparente.
Certaines personnes sont en cours de tests, et n'en semblent pas particulièrement déçus...
Elle semble, d'aspect extérieur, peu poussiéreuse, et peu volatile. Cependant, le taux d'absorption est presque nul, que ce soit l’urine que les odeurs. Prix quelque peu élevé (± 17,5€/15kg).

Nullodor :
Litière en silicate d'aluminium, elle est encore peu connue. Fine comme du sable, les petits grains peuvent se glisser partout, autant dans les yeux, que les oreilles, ou encore passer par les voies respiratoires, ce qui s'avère alors dangereux. Finalement, cette litière n'a pas encore été suffisamment testée pour être listée dans une catégorie particulière...
Elle demeure cependant assez chère malgré tout : ± 8€/1,5kg.

©️ _Banzaii. 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésitez pas à ajouter vos propres avis sur les litières que vous utilisez, qu'elles soient dans la liste ou non*. Cela permettra d'agrandir un peu la liste dont je dispose déjà, des litières les plus courantes. Smile

*
Si jamais vous utilisez une litière encore non recensée et que vous souhaitez nous la faire découvrir, précisez les points positifs et négatifs et indiquez dans quelle catégorie vous la classeriez : litière adaptée, non adaptée ou pouvant être utilisée comme litière.

Merci d'avance de votre aide.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai autre chose (enfin je crois), c'est le vendeur en animalerie qui me la conseillé, ce sont des fibres végétales, en forme de cylindre, destiné aux chats/rongeurs/oiseaux.
Est-ce un bon choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu parles de la litière de chat à base de papier recyclé : photo. Est-ce bien cette litière dont tu parles ?
(oui, il faudrait que j'illustre un peu ce post-it, il manque de photos...)

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact, ça ressemble à ça Wink
Derrière le paquet, il est marqué que la litière est constitué de bois de sapins et d'épicéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, alors ce n'est surement pas la même composition...
Les sapins et épicéas contiennent du phénol il me semble, hautement dangereux pour les souris. MymiTsume t'en dira surement plus que moi au sujet de ses arbres...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince ! Faut-il que je change ? Si il faut je file à l'animalerie demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'immédiat, je pense que tu peux toujours prendre un paquet de 10L de chanvre, le temps d'en savoir plus sur cette litière, par précautions...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je vais faire. Je pense que je garderais même cette litière, comme c'est la plus recommandée (en plus elle est plus confortable pour les petites papattes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sapin et l'épicéa sont des espèces d'arbres appartenant aux résineux, donc oui, cette litière est toxique au même titre que les copeaux de bois puisqu'en contact avec les urines des souris elle dégage du phénol.
Certes, pour cette litière compacte aura tendance à dégager moins de matière toxique que les copeaux de bois puisque moins volatile mais elle reste déconseillé pour les souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'vois souvent de la "litière végétale" en grande surface, c'est nocife ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme de "litière végétale" est très large car il peut très bien s'agir de copeaux de bois, de lin, de rafles de maïs, de chanvre, etc...
Tout ceci est végétal et totalement naturel.

Il y a des photos pour certaines litières (mise en lien par "*"), peut-être reconnaitras-tu celle que tu as rencontrée... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarah-Bianca65 a écrit:
Surprised En animalerie j'ai trouver des bains de sable au souffre qui est spécialement pour souris mais avec ce que j'ai lu, je doit l'enlever ?

Moi je ne tenterai pas sans savoir si c'est bon ou pas pour les souris!
Les bains de sable sont fortement recommandés pour les chinchillas, mais les souris n'en ont absolument pas besoin! Tant que leur alimentation et leur litière sont adaptées pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé ce matin de la litière carefresh pour mes femelles gestantes.
Je vous ferrai un compte rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a réussi a la trouvé en gros conditionnement ?
malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de mon coté ...

En tout cas moi je la trouvais vraiment génial comme litière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai prix un simple paquet chez wanimo.
Je pense juste l'utilisé pour les malades ou les portées.

ça me couterai bien trop cher de l'utilisé pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que vu le prix et la taille du paquet dans ton cas c'est pas super intéressant a utilisé pour tout le monde c'est clair. C'est pour ça que je posait la question.
Mais comme Mymi s'y intéressait aussi j'avais essayer de voir si on pouvait trouvé de plus gros paquet et donc je me demandais si tu avait trouvé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le paquet aujourd'hui.
C'est vraiment minuscule. Pour le prix, je me sent un peu rouler.
Je vous dirais bientôt mes impressions.

HS, j'ai aussi reçu enfin ma boite de lait maternisé pour chaton (le kit allaitement avec les biberons.. ça coute une fortune par contre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un paquet de 10L ?

(Je suis intéressées par le kit biberonnage si tu as un lien ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 6L (mais ils disent que c'est en fait 10L).

Je verrais à l'usage.

Je te fais un post pour le biberonage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison je faisais un mélange mais/chanvre...
J'ai arrêté le maïs à cause Pitch, du jour au lendemain je l'ai vu sauter comme une puce et se secouer dans tout les sens et se gratter comme un fou Quoi ?!...
J'ai mis un moment avant d'éliminer les raisons de ces petites plaies... Ca va faire 1 semaine que j'ai supprimé ce mélange et depuis tout est rentré dans l'ordre !

Du coup j'ai été amené à téléphoner à quelques "petites" animaleries dont 1 m'a parlé de litière de fleur de chanvre... Quelqu'un a déjà entendu parler ? J'ai l'impression que ça ressemble à No-smell Don\'t know. J'essayerai d'y aller faire un tour un vendredi après midi si mon patron me laisse mon aprem pour vévrifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche sur internet, aucune "litière de fleur de chanvre" en vue, donc je ne suis pas en moyen de t'en dire plus àa ce sujet...

Bizarre cette histoire avec le maïs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
C'est 6L (mais ils disent que c'est en fait 10L).


Je ne sais pas si tu l'a déjà ouvert mais comme c'est tout compressé dans le paquet ça prend en fait beaucoup plus de place que dans le paquet (heureusement parce que c'est clair que le paquet est tout tout petit) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Banzaii... Je t'avouerai que je me pince toujours xD

C'est peut être qu'une idée de ma part, mais depuis que je l'ai retiré plus de gratouillage intempestif... Et pas envie de vérifier... Il était pas beau à voir le pauvre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
J'ai commandé ce matin de la litière carefresh pour mes femelles gestantes.
Je vous ferrai un compte rendu.


Je déconseille totalement son utilisation pour des cages de gestations.
La cage a 4 jours et est dans un état Rolling Eyes
Je vous dit même pas l'odeur en plus Shocked
J'ai rajouter du lin autour du nid, et je vais tenter de la changer le plus rapidement possible..

Je suis vraiment déçue Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ben au contraire, je suis plutôt assez contente pour l'absorption des odeurs...
J'en ai mis dans les tuyaux, là où elles ont la mauvaise habitude d'uriner, et c'est beaucoup mieux qu'avec le chanvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked vos avis sont totalement opposés les filles c'est fou!
Vous utilisez la meme marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en était ravie aussi ... et apparemment c'est la même marque ... c'est carrément bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense qu'il s'agit de la même marque, je l'ai acheté en Belgique quand je suis allée chez Lee et il s'agit de Carefresh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai essayé que pour ma femelle en cage de maternité, deux jours après, la litière était jaune avec l'urine dans le coin toilette, et avec les crottes plutôt mole des femelles allaitante, ça fait un mélange plutôt silent
Niveau odeur, mais bouchons était carrément mieux! c'est pas mieux pas pire qu'une autre.


J'en ai mis un peu pour voir si mes autres puces s'en servirai pour faire un nid, ça a fini en générale dans les gamelles d'eau No

Les ratouphile m'ont parlé d'un type de litière plus adapté pour les cages de maternité (chanvre et lin je trouve que c'est pas du tout le top, pour Athéna, j'avais dû lui en sortir de la vulve). Problème, ils l'ont eu une fois en fessant une commande en gros, et plus personne ne se rapelle d'où elle venait Rolling Eyes

En gros pour le prix (8euros les 6L) je suis vraiment déçue No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai payé un peu moins de 6€ je crois...

Ah, c'est malin qu'ils aient oublié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi (avec un seul mâle) elle tenait 15 jours sans la moindre odeur. On s'en est même servie quand on a eu une fuite de fioul pour absorbé ce qu'il y avait partout sur la cuve (on chauffe au fioul) et ça avait été radical tant sur l'absorption du fioul que sur celle des odeurs qui nous agressait littéralement ...

Tu est peut être tombé sur un mauvais paquet ... mais c'est clair que je comprend que ce soit décevant vu ce que tu a observé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mauvais paquet, je vois pas trop comment ça peut être mauvais Hehe...

Tu avais une cage à barreau il me semble Elanym, mes mâle qui ont des cages à barreaux et à étages ont leurs litières vraiment propres, même avec du lin je pourrais la faire tout les 15 jours sans problème.

Mais pour des plexi, pour les endroits "très fréquentés" ça tient pas 15 jours ça c'est sûr!

Edit: je ne donne que mon avis, Hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui une cage a barreau je confirme ^^
Je n'ai jamais eu de cage plexi donc je ne peut pas comparé ^^

Par contre ça avait bien marché sur le fioul (bon c'est pas prévu pour a la base mais dans le genre truc pas possible a absorbé c'est pas mal ^^)

C'est vrai que j'ai du mal a voir comment il pourrais y avoir une difference entre les paquets mes bon ^^

(pas de souci, un fofo c'est fait pour donner son avis Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos pour les détails de ma litière en papier recyclé.
Je la trouve très absorbante et a un bon contrôle
sur les odeurs. C'est comme de la granule de bois mais moins dur.
Ma souris Bella aime bien et a déménagée ses bébés dans la litière avec des kleenex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu les précisions, il me semble que c'est similaire au Carefresh.
Merci pour ces photos et ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon carefresh il ressemble à des bout de PQ compressé et est blanc Suspect

A t-on le même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mon carefresh, c'est les gros blocs blanc qui ressemble à des mouchoirs, PQ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi sa ressemble de proche! Ça se vend aussi en France. sa ressemble a de la granule de bois mais sans être aussi dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:


Mon carefresh, c'est les gros blocs blanc qui ressemble à des mouchoirs, PQ?



Sa ressemble à du papier toilette ou des essuie-tout déchiqueté!
Sa ressemble pas a mon papier recyclé du tout. Pourtant le mien se vend aussi en France par une compagnie bien connue (chez-nous en tout cas Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...